Définition de « poissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissons et répondre à la question quelle est la définition de poissons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poisson. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe poisser.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe poisser.

    Pas de définition complémentaire
    POISSER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. «enduire de poix» [cf. le dér. repoissier 1380, doc. ds Gdf.] 1538 (Est., s.v. piceus, pico); 1606 vaisseaux poissez (Nicot); 2. a) 1690 «enduire, salir de matière collante» doigts tout poissez (de sucre, de confiture) (Fur.); b) 1765 intrans. abs. «être gluant» (Encyclop.: ce corps poisse); 1873 part. prés. adj. boue poissante (Zola, loc. cit.). B. Fig. 1. 1753 poissant «(en parlant d'une personne) collant, importun» (ap. C. Piton, Paris sous Louis XV, t.5, p.103 ds Brunot t.6, p.2124); 1915 «importuner par une présence assidue» (arg. des voyous, d'apr. Esn.); 2. a) 1800 arg. «voler» (Leclair, Hist. des bandits d'Orgères ds Sain. Sources Arg. t.2, p.94); b) 1872 «surprendre, arrêter (un malfaiteur)» se faire poisser (Larch.); 1881 être poissé (Rigaud, Dict. arg. mod.); 3. 1865 se poisser «s'enivrer» (mot pop. d'apr. Esn.); 1872 (Larch.). Dér. de poix*; dés. -er. Les accept. de B 1-2, en réf. au caractère collant, gluant de la poix qui retient ce qui a contact avec elle, cf. pègre*; B 3 est rapproché par Esn. de l'arg. noir* «ivre», en réf. à la couleur de la poix, mais il est plus prob. dû au fait que l'homme ivre paraît englué, pâteux dans sa parole et dans ses mouvements. Poisser a évincé l'a. fr. poier «enduire de poix» (1160-74 «couvrir d'un emplâtre de poix» Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9639), issu du lat. picare «poisser».

    poissons au Scrabble


    Le mot poissons vaut 10 points au Scrabble.

    poissons

    Informations sur le mot poissons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poissons

    Les rimes de « poissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de poissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de plaçons      Rimes de nichons      Rimes de rapprochons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de enfouissons      Rimes de renforçons      Rimes de repassons      Rimes de cresson      Rimes de limaçon      Rimes de arrondissons      Rimes de maigrichon      Rimes de caparaçon      Rimes de besson      Rimes de ourson      Rimes de disparaissons      Rimes de cassons      Rimes de compulsons      Rimes de façons      Rimes de renonçons      Rimes de cornichons      Rimes de reprochons      Rimes de tessons      Rimes de ultra-sons      Rimes de aplanissons      Rimes de caisson      Rimes de bondissons      Rimes de retraversons      Rimes de trahissons      Rimes de polisson      Rimes de moisson      Rimes de pochon      Rimes de torchon      Rimes de fléchissons      Rimes de sont      Rimes de manchons      Rimes de maigrichon      Rimes de sachons      Rimes de caissons      Rimes de pensons      Rimes de bourrichon      Rimes de acquiesçons      Rimes de pourrissons      Rimes de agissons      Rimes de réjouissons      Rimes de perçons      Rimes de atterrissons      Rimes de cuissons      Rimes de pinçons      Rimes de avertissons      Rimes de remplissons     

    Mots du jour

    plaçons     nichons     rapprochons     anglo-saxon     enfouissons     renforçons     repassons     cresson     limaçon     arrondissons     maigrichon     caparaçon     besson     ourson     disparaissons     cassons     compulsons     façons     renonçons     cornichons     reprochons     tessons     ultra-sons     aplanissons     caisson     bondissons     retraversons     trahissons     polisson     moisson     pochon     torchon     fléchissons     sont     manchons     maigrichon     sachons     caissons     pensons     bourrichon     acquiesçons     pourrissons     agissons     réjouissons     perçons     atterrissons     cuissons     pinçons     avertissons     remplissons     


    Les citations sur « poissons »

    1. Si les voeux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    2. Là-bas, d'autres gouttes d'eau connaissent la compagnie des poissons (qui dira l'extraordinaire importance des poissons en poésie ? ils évoquent le feu et l'eau et ce sont eux que regrettent les gouttes dans les conduites de plomb de la cité).

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    3. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    4. La mémoire est un filet. Il regorge de poissons quand on le sort de la rivière, mais des dizaines de litres d'eau ont coulé à travers sans y rester.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    5. Les hommes sont comme les poissons, c'est leur queue qui les fait changer de direction!

      Auteur : Noëlle Perna - Source : Mado fait son show (2007)


    6. Les hommes et les poissons ont ceci en commun que les grands hommes et les grands poissons ont tous disparu. On voit bien que le monde n'est pas fait pour eux.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'âme (1990)


    7. Les poissons du lac Titicaca
      doivent avoir mauvaise haleine.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Qui voit le ciel dans Veau, voit les poissons sur les arbres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. La mer n'achète pas de poissons.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. Nous attendons l'invasion promise de longue date. Les poissons aussi.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 21 octobre 1940, au cours d'un message radiodiffusé.


    11. Nous sommes des poissons sur le sable - sauf que nous le sommes sans douleur par ignorance de la mer, ou de l'espace infini.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


    12. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    15. On met les poissons en conserve au conservatoire.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    16. C'est les petits poissons qui font les grandes rivières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    19. Chaque soir un ange tire mon âme hors de ma vie et de mon corps, comme un immense filet de poissons. Hier soir il a encore rempli son filet. Avec mon âme il a pêché la tienne.

      Auteur : Milorad Pavic - Source : Dernier amour à Constantinople (2000)


    20. Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    21. Ma joie tient à ce que je rentre dans mon élément, et l'on est toujours mal hors de son élément. L'eau ne convient pas aux oiseaux non plus que l'air aux poissons.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    22. Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    23. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    24. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    25. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    Les citations sur poissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poissons »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poissons     Citation sur poissons   Poèmes poissons   Proverbes poissons   Rime avec poissons    Définition de poissons  


    Définition de poissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:24:50