Définition de « lissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissons et répondre à la question quelle est la définition de lissons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissons au Scrabble


    Le mot lissons vaut 7 points au Scrabble.

    lissons

    Informations sur le mot lissons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissons

    Les rimes de « lissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de lissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de divorçons      Rimes de remplissons      Rimes de façons      Rimes de débranchons      Rimes de pâlichon      Rimes de anglo-saxon      Rimes de cochons      Rimes de frisson      Rimes de bouleversons      Rimes de ramassons      Rimes de ébauchons      Rimes de pinçons      Rimes de grandissons      Rimes de trébuchons      Rimes de malfaçons      Rimes de aubusson      Rimes de contrefaçon      Rimes de tire-bouchon      Rimes de Musson      Rimes de compatissons      Rimes de nourrissons      Rimes de paraissons      Rimes de sachons      Rimes de reblochon      Rimes de limaçon      Rimes de soupçon      Rimes de Barbençon      Rimes de séchons      Rimes de ratissons      Rimes de mollasson      Rimes de pacson      Rimes de greluchon      Rimes de repoussons      Rimes de défonçons      Rimes de mollasson      Rimes de trichons      Rimes de bannissons      Rimes de agissons      Rimes de recherchons      Rimes de mi-poisson      Rimes de glaçons      Rimes de ourson      Rimes de répartissons      Rimes de garçon      Rimes de moissons      Rimes de transgressons      Rimes de affaiblissons      Rimes de finissons      Rimes de ultra-sons      Rimes de aplanissons     

    Mots du jour

    divorçons     remplissons     façons     débranchons     pâlichon     anglo-saxon     cochons     frisson     bouleversons     ramassons     ébauchons     pinçons     grandissons     trébuchons     malfaçons     aubusson     contrefaçon     tire-bouchon     Musson     compatissons     nourrissons     paraissons     sachons     reblochon     limaçon     soupçon     Barbençon     séchons     ratissons     mollasson     pacson     greluchon     repoussons     défonçons     mollasson     trichons     bannissons     agissons     recherchons     mi-poisson     glaçons     ourson     répartissons     garçon     moissons     transgressons     affaiblissons     finissons     ultra-sons     aplanissons     


    Les citations sur « lissons »

    1. Le voyage impose des épreuves et nous vieillissons à chacune d'entre elles.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    2. A mesure que nous vieillissons, nous les femmes, nous voyons clairement ce qu'ont été les hommes, des hypocrites, des vantards, des boucs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    3. Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    4. Au coeur d'un été tout en or, - Lentement nous glissons sur l'onde; - Car de petits bras trop débiles - Tiraillent nos deux avirons, - Et des mains d'enfant malhabiles - Feignent de guider notre errance.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


    5. Nous ne vieillissons pas avec les années, nous sommes plus jeunes chaque jour.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Lettre à son cousin, 1894


    6. Chantons;
      Sur les maux de la vie
      Glissons;
      Plaisir jamais ne coûte
      De pleurs;
      II sème notre route
      De fleurs.
      Oui, portons son délire
      Partout Le bonheur est de rire
      De tout.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Cavatine


    7. Les morts sont des enfants qui nous viennent à mesure que nous vieillissons.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    8. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    9. Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Lettre à son cousin, 1894


    10. La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine: à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    11. Pauvre bouquet, fleurs aujourd'hui fanées,
      Nous vieillissons sans nous quitter jamais.
      Car votre aspect, après bien des années,
      Me parle encor du doux temps où j'aimais.


      Auteur : Pierre Véron - Source : Le bouquet fané


    12. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    13. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    14. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    15. Vous ne pensez rien. Vous ne pensez à rien. Nous pensons à votre place. Vous n'acceptez pas que nous pensions à votre place. Vous voulez rester objectifs. Vos pensées sont libres. Tout en le disant, nous nous glissons insidieusement dans vos pensées.

      Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)


    16. Quand nous vieillissons, le temps remplace autour de nous ceux qui nous aimaient par ceux que nous aimons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    18. Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons le même nombre d'orifices naturels grâce auxquels nous remplissons et nous vidons nos corps de la même façon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Nous ne nous accomplissons jamais. Nous sommes deux abîmes glissant vers l'abîme - un puits contemplant le Ciel.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    20. Les polissons sont «amoureux», mais les poètes sont «idolâtres».

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Lettre, à Madame Sabatier, 18 août 1857


    21. Ceux que je voyais aimés étaient de francs polissons, ma fierté s'appuya sur cette observation, je demeurai seul.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    22. Demain, et demain, et demain! C'est ainsi que, à petits pas, nous nous glissons de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit sur le livre de notre destinée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    23. La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    24. Si nous pouvions mettre de l'humour dans tout ce que nous accomplissons, ce serait extraordinaire parce que l'humour c'est le sens critique, c'est l'analyse profonde du caractère humain.

      Auteur : René Clément - Source : France Culture, A voix nue, 15 septembre 1997.


    25. Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


    Les citations sur lissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissons »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissons     Citation sur lissons   Poèmes lissons   Proverbes lissons   Rime avec lissons    Définition de lissons  


    Définition de lissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:21