Définition de « califourchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot califourchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur califourchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Califourchon et répondre à la question quelle est la définition de califourchon ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « califourchon »


Trésor de la Langue Française informatisé


CALIFOURCHON (À), loc. adv. et subst. masc.

A.? Loc. adv. Dans la position d'un homme à cheval, les jambes écartées. Aller à califourchon, se mettre à califourchon, être à califourchon sur un bâton (Ac. 1798-1932) :
1. Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par la cheminée à califourchon, qui sur le balai, qui sur les pincettes, et Maribas sur la queue de la poële. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 88.
2. ... Doucement mais ferme, Comme on tient un enfant quand on joue à le porter à califourchon Sur les deux épaules, La jambe droite dans la main droite, la jambe gauche dans la main gauche. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 208.
? Au fig., vx et rare. Être à califourchon sur qqc. Tenir obstinément à quelque chose. Expr. synon. Être à cheval sur qqc.Il est à califourchon sur cette idée (Lar. 19e-20e).
Rem. Expr. figurée mentionnée ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e.
B.? Au fig., subst. masc., vx et inus. Manie, dada. C'est son califourchon. Chacun a son califourchon, son hobby-horse, comme disent les Anglais, sur lequel il est monté, tout en se moquant de celui des autres (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 1).
Rem. Attesté ds Ac. 1835 et 1878, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892. On relève une var. à califourquet, loc. adv., rare et familier.
Prononc. et Orth. : [kalifu? ? ? ?] ([a]). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1262 a caleforchies (J. Le Marchant, Mir. de N.-D., 89 ds T.-L., s.v. routure); mil. xvies. à calfourchons (Ronsard, VI, p. 73 ds Mellerio, Lex. de Ronsard); 1611 callifourchons (Cotgr.); 1690 califourchon (Fur.); 1835 c'est son califourchon (Ac.). Composé pour la 2epart. d'un dér. de fourche* (lat. furca); la 1repart. est d'orig. discutée : ? d'apr. FEW (t. 3, p. 892b et 893a) et Bl.-W.5elle serait issue du bret. kall « testicules » (Henry; Troude), califourchon étant une formation tautologique (fourche pris au sens d'« arcade pubienne ») originaire de l'ouest; ? d'apr. Dauzat 1973, elle serait une forme de caler*; ? d'apr. EWFS2califourchon serait une altération, d'apr. le préf. ca-, cali- [v. caboche], d'un type *confurcus (établi par Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 191) d'où dérivent de nombreux topon. de la Dordogne et du Cantal, du type La Cafourche, La Cofourche, désignant des carrefours, ainsi que le prov. cafour « enfourchure d'arbre, carrefour ». Les hyp. de Schuchardt (Z. rom. Philol., t. 42, pp. 9-12) : croisement de caballus « cheval » et de fourche*, et de Spitzer (ibid., t. 27, p. 614) : formation à partir de carrefour*, ne sont pas recevables du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 120.
DÉR.
Califourchonner, verbe,rare et pittoresque. Monter à califourchon, chevaucher (cf. J. Richepin, Le Cadet, 1890, p. 9).Des bobonnes califourchonnaient des dadas peints, des petites filles, bouclées sur leurs étalons par une ceinture de cuir, tâchaient d'attraper des bagues (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 89).? 1reattest. 1879 supra; de califourchon, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Rog. 1965, p. 130. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 320-321.


Wiktionnaire


Adverbe - français

califourchon \ka.li.fu?.???\

  1. Mot usité seulement dans la locution adverbiale à califourchon.
    • Pour les voyages du sabbat voici ma créance, c'est qu'avec des huiles assoupissantes, dont ils se graissent, comme alors qu'ils veillent, ils se figurent être bien tôt emportés à califourchon, sur un ballet par la cheminée, dans une sale ou l'on doit festiner, danser, faire l'amour, (...) l'imagination fortement frappée de ces Fantômes, leur représente dans le sommeil ces mêmes chofes, comme un ballet entre les jambes, une campagne qu'ils passent en volant, un bouc, un festin, des Dames, c'est pourquoi quand ils se réveillent, ils croient avoir vu ce qu'ils ont songé. (Savinien de Cyrano de Bergerac, Contre les sorciers, «Les Oeuvres diverses de M. de Cyrano Bergerac», C. de Sercy, Paris, 1654)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CALIFOURCHON (ka-li-four-chon) loc. adv.
  • 1Jambe deçà, jambe delà, comme quand on est à cheval. Se mettre à califourchon. M. de Bouillon s'était donné la plate satisfaction de brûler le maréchal de Noailles en effigie de paille et de carton à califourchon sur son petit château d'Agen, Saint-Simon, 205, 9.
  • 2 S. m. Marotte, manie. C'est son califourchon.

HISTORIQUE

XVIe s. S'estant avancé à cafourchons sur les gardes du pont?, D'Aubigné, Hist. I, 336. ? ah?! avant que le sort T'eust fait flotter à mes bords demi-mort à calfourchons sur les aiz de ta proue, Ronsard, 946.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALIFOURCHON. - ÉTYM. M. Fr. Dame, de Bucarest, suggère, pour expliquer la première partie du mot, de prendre en considération le roumain cal, cheval, calul, le cheval, calare, monter à cheval. Il est certain que ce cal, qui vient sans doute de caballus, offre une interprétation de califourchon. Mais est-il permis d'introduire cette forme néo-latine orientale dans nos langues néo-latines occidentales, qui ne la connaissent pas?? Le mieux est de considérer califourchon comme composé de fourchon et de la particule péjorative cali ou ca (on a dit cafourchon, voy. l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « califourchon »

Bas-lat. calofurcium, fourches, gibet. On reconnaît fourche dans fourchon?; mais le préfixe calo, cali, cal ou ca reste inexpliqué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

CALIFOURCHON (À), loc. adv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1262 a caleforchies (J. Le Marchant, Mir. de N.-D., 89 ds T.-L., s.v. routure); mil. xvies. à calfourchons (Ronsard, VI, p. 73 ds Mellerio, Lex. de Ronsard); 1611 callifourchons (Cotgr.); 1690 califourchon (Fur.); 1835 c'est son califourchon (Ac.). Composé pour la 2epart. d'un dér. de fourche* (lat. furca); la 1repart. est d'orig. discutée : ? d'apr. FEW (t. 3, p. 892b et 893a) et Bl.-W.5elle serait issue du bret. kall « testicules » (Henry; Troude), califourchon étant une formation tautologique (fourche pris au sens d'« arcade pubienne ») originaire de l'ouest; ? d'apr. Dauzat 1973, elle serait une forme de caler*; ? d'apr. EWFS2califourchon serait une altération, d'apr. le préf. ca-, cali- [v. caboche], d'un type *confurcus (établi par Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 191) d'où dérivent de nombreux topon. de la Dordogne et du Cantal, du type La Cafourche, La Cofourche, désignant des carrefours, ainsi que le prov. cafour « enfourchure d'arbre, carrefour ». Les hyp. de Schuchardt (Z. rom. Philol., t. 42, pp. 9-12) : croisement de caballus « cheval » et de fourche*, et de Spitzer (ibid., t. 27, p. 614) : formation à partir de carrefour*, ne sont pas recevables du point de vue phonétique.

califourchon au Scrabble


Le mot califourchon vaut 22 points au Scrabble.

califourchon

Informations sur le mot califourchon - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot califourchon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

califourchon

Les rimes de « califourchon »


On recherche une rime en .

Les rimes de califourchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S§

Rimes de tesson      Rimes de robinsons      Rimes de glaçons      Rimes de brabançons      Rimes de sauçons      Rimes de manchon      Rimes de paillasson      Rimes de moisson      Rimes de cornichons      Rimes de bouchons      Rimes de renaissons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de transgressons      Rimes de lançons      Rimes de cuissons      Rimes de buissons      Rimes de embarrassons      Rimes de boxons      Rimes de scotchons      Rimes de attachons      Rimes de blanchon      Rimes de façons      Rimes de avertissons      Rimes de franchissons      Rimes de cessons      Rimes de cresson      Rimes de lassons      Rimes de Branchon      Rimes de cruchon      Rimes de hérissons      Rimes de garçons      Rimes de pourchassons      Rimes de ébauchons      Rimes de nichons      Rimes de paxon      Rimes de brandissons      Rimes de embellissons      Rimes de adressons      Rimes de chanson      Rimes de déclenchons      Rimes de appauvrissons      Rimes de moissons      Rimes de soupçons      Rimes de dispersons      Rimes de suçons      Rimes de calisson      Rimes de pinçon      Rimes de bouchons      Rimes de débranchons      Rimes de traînassons     

Mots du jour

tesson     robinsons     glaçons     brabançons     sauçons     manchon     paillasson     moisson     cornichons     bouchons     renaissons     anglo-saxon     transgressons     lançons     cuissons     buissons     embarrassons     boxons     scotchons     attachons     blanchon     façons     avertissons     franchissons     cessons     cresson     lassons     Branchon     cruchon     hérissons     garçons     pourchassons     ébauchons     nichons     paxon     brandissons     embellissons     adressons     chanson     déclenchons     appauvrissons     moissons     soupçons     dispersons     suçons     calisson     pinçon     bouchons     débranchons     traînassons     


Les citations sur « califourchon »

  1. Qui se fait ânon,
    Chacun y saute à califourchon.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations sur califourchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot califourchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « califourchon »

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

Les synonymes de « califourchon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot califourchon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « califourchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot califourchon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Califourchon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations califourchon     Citation sur califourchon   Poèmes califourchon   Proverbes califourchon   Rime avec califourchon    Définition de califourchon  


Définition de califourchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot califourchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot califourchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:56:50