Définition de « frissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Frissons et répondre à la question quelle est la définition de frissons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de frisson.

    Pas de définition complémentaire
    FRISSON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. friçons « tremblements qui précèdent les menstrues » (Gloses fr. de Raschi, 522, p. 73 ds T.-L.); ca 1170 « tremblement précédant un accès de fièvre » (Marie de France, Lais, Equitan, éd. J. Rychner, 109); 2. ca 1135 « émoi, angoisse, crainte » (Couronnement de Louis, 1061 ds T.-L.). Du b. lat. frictio, -onis « frisson » (Grégoire de Tours), gén. considéré comme dér. de frige?re « avoir froid » (Ern.-Meillet).

    frissons au Scrabble


    Le mot frissons vaut 11 points au Scrabble.

    frissons

    Informations sur le mot frissons - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frissons

    Les rimes de « frissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de frissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de anglo-saxons      Rimes de pinçons      Rimes de ultrasons      Rimes de pâlichons      Rimes de dépensons      Rimes de contrefaçons      Rimes de cochons      Rimes de hissons      Rimes de enfançon      Rimes de bosson      Rimes de maigrichon      Rimes de bouleversons      Rimes de ratissons      Rimes de rajeunissons      Rimes de rétablissons      Rimes de lassons      Rimes de pinçon      Rimes de rapprochons      Rimes de momichons      Rimes de investissons      Rimes de bénissons      Rimes de relançons      Rimes de nourrissons      Rimes de Branchon      Rimes de emplissons      Rimes de nichons      Rimes de malfaçons      Rimes de chassons      Rimes de périssons      Rimes de brabançons      Rimes de contrefaçon      Rimes de polisson      Rimes de dépassons      Rimes de approchons      Rimes de défonçons      Rimes de caleçon      Rimes de traversons      Rimes de sont      Rimes de compulsons      Rimes de récompensons      Rimes de tergiversons      Rimes de baluchon      Rimes de ébahissons      Rimes de berrichon      Rimes de recuisson      Rimes de tronçons      Rimes de remplissons      Rimes de mi-poisson      Rimes de ensevelissons      Rimes de affaiblissons     

    Mots du jour

    anglo-saxons     pinçons     ultrasons     pâlichons     dépensons     contrefaçons     cochons     hissons     enfançon     bosson     maigrichon     bouleversons     ratissons     rajeunissons     rétablissons     lassons     pinçon     rapprochons     momichons     investissons     bénissons     relançons     nourrissons     Branchon     emplissons     nichons     malfaçons     chassons     périssons     brabançons     contrefaçon     polisson     dépassons     approchons     défonçons     caleçon     traversons     sont     compulsons     récompensons     tergiversons     baluchon     ébahissons     berrichon     recuisson     tronçons     remplissons     mi-poisson     ensevelissons     affaiblissons     


    Les citations sur « frissons »

    1. L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. La rivière avait des frissons de lumière qui la blanchissaient.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    5. A l'heure que j'écris, de nouveaux frissons parcourent l'atmosphère intellectuelle: il ne s'agit que d'avoir le courage de les regarder en face.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    6. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    7. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
      L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
      Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
      Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


    8. La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    9. Mais ta chevelure est une rivière tiède, - Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède - Et trouver ce néant que tu ne connais pas!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    10. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    11. Le sport est bien affaire de frissons.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    12. Je ne l'aime pas de la manière dont j'aurais aimé aimer, quand j'avais l'âge d'avoir des certitudes. J'imaginais l'ébullition des sentiments, la cavalcade dans la poitrine, les frissons, la passion. C'est tellement mieux, en réalité. C'est la phrase que je n'ai pas besoin de terminer, c'est savoir sans dire, c'est la communion des souvenirs, c'est vivre encore plus fort quand il est là, c'est connaître ses failles et l'aimer quand même.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    13. Tant de fois il a rêvé d’ailleurs, au fil des pages froissées dans de fiévreuses nuits dévalant des jours sans frissons.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    14. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    15. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    17. Octobre a toutes les colères,
      Novembre a toutes les chansons
      Des ruisseaux débordant d'eau claire,
      Et Décembre a tous les frissons.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    18. Vous échangez un regard clair pour un printemps,
      Le tour de votre taille pour un tour de fleur,
      L'audace et le danger pour votre chair sans ombre,
      Vous échangez l'amour pour des frissons d'épées
      Et le rire inconscient pour des promesses d'aube.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Les Gertrude Hoffmann Girls


    19. Dites-lui que je suis comme elle
      Que j'aime toujours les chansons
      Qui parle d'amour et d'hirondelles
      De chagrin de vent de frissons.


      Auteur : Claude François - Source : Magnolias for Ever (1977)


    20. Pourquoi ce demi-voile jeté sur le monde? Pourquoi ces frissons de coeur, cette émotion de l'âme, cet alanguissement de la chair?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    21. J'ai des frissons tatoués sur la peau du souvenir.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005


    22. Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    Les citations sur frissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frissons »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frissons     Citation sur frissons   Poèmes frissons   Proverbes frissons   Rime avec frissons    Définition de frissons  


    Définition de frissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:42:10