Définition de « pinson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinson pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinson et répondre à la question quelle est la définition de pinson ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|p??.s)
Expression : être gain comme un pinson



Définitions de « pinson »


Trésor de la Langue Française informatisé


PINSON, subst. masc.

ORNITH. Oiseau passériforme de petite taille, au bec court et conique, dont l'espèce la plus commune est le pinson des arbres au plumage très coloré. Pinson des Ardennes, des neiges. Je n'entends pas mon merle parisien ?les merles ici ne sifflent pas ?mais un «cardinal» et un pinson se répondent sous mes fenêtres (Green,Journal,1942, p.216).Tout son peuple de serins, de linottes, de pinsons et de perruches vertes vivait librement dans les deux chambres aux fenêtres grillagées comme la porte (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.329).V. bruant ex. de Michelet:
. Qu'il pleuve ou qu'il gèle, que le soleil adoucisse l'air ou que souffle la bise mordante, les quinze premiers jours de février ne s'achèvent pas dans ma ville sans avoir apporté le chant du Pinson. P. Géroudet,Les Passereaux,t.3, 1957, p.203.
? Expr. fam. [P. réf. au chant du pinson] Gai, joyeux comme un pinson. V. gai I A 1.
? Mimi Pinson. Synon. de grisette, midinette.Mimi Pinson peut rester fille; Si Dieu le veut, c'est son droit. Elle aura toujours son aiguille, Landerinette! Au bout du doigt (Musset, Mimi Pinson, 1845, p.231).P. allus. Ce qui me déplaît par-dessus tout [dans les Cahiers de Barrès]: la mièvrerie, la molle joliesse de certaines phrases, où respire une âme de Mimi Pinson (Gide, Journal, 1930, p.971).
? P. métaph. Ceux de la voiture devaient se parler à l'oreille (...) et des rires de pinson éclataient à chaque chuchotement (D'Esparbès, Lég. outil,1903, p.7).
? Avec valeur hypocor. Elle m'appela son pinson (Queneau,Si tu t'imagines,1952, p.126).
REM. 1.
Pinsonne, subst. fém.,fam. et rare. Femelle du pinson. C'est une petite dame [madame Pinson] parée de modestie et de simplicité; vêtue de gris un peu fauve, avec une raie plus claire qui partage les plumes de la tête; on dirait une écolière à bandeaux plats (...). Nul ne la reconnaîtrait pour Pinsonne sans les marques blanches de ses ailes (Alain,Propos,1921, p.239).
2.
Pinsonneux, subst. masc.,région. (Ardennes). Personne qui élève des pinsons en captivité pour les engager dans des concours de chant. Les pinsonneux arrivaient [pour le concours de pinsons d'Ardennes], leurs petites geôles sous le bras, dans une toile. Ils s'installaient sur le trottoir, déballaient leurs cages, à deux mètres l'un de l'autre (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.105).
Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?]. Homon. pinçon, formes de pincer. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1185 pinçun (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1410 ds T.-L.). Du lat. vulg. *pincio, -onis, formé sur le rad. expr. pinc-, traduisant le cri de l'oiseau [cf. cymrique pinc, angl. spink; all. Fink] et dont sont aussi issus le toscan pincione, le corse pinziolo, le sicilien pinzuni, v. FEW t.8, p.519b. Le lat. class. fringilla, fringillus ne subsiste que dans le domaine italien. Fréq. abs. littér.: 169.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pinson \p??.s??\ masculin (pour la femelle, on dit : pinsonne)

  1. (Ornithologie) Une des espèces de petits oiseaux passereaux granivores, au bec massif conique, et chanteurs dont le chant est agréable.
    • Cambrinus acheta alors un pinson aveugle, qu'à la mode des gens du pays wallon, il emporta partout avec lui. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Moment délicieux ! Les arbres s'éveillent au chant des pinsons, les prés s'étirent plus verdissants ; [?]. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Il me rappelle les pinsons que je prenais, étant gosse, les jours de neige, pour les boucler dans une cage en fil de fer? Un de ces matins, ils le trouveront raide. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINSON. n. m.
Passereau à bec conique, dont le chant est agréable. Prov., Être gai comme un pinson, comme pinson, Être très gai.

Littré

PINSON (pin-son) s. m.
  • 1Petit oiseau dont le plumage est de diverses couleurs, et le bec gros et dur (la fringille célibataire, granivores). Si l'on met un jeune pinson pris au nid sous la leçon d'un serin, d'un rossignol, etc. il se rendra propre le chant de ses maîtres?; on en a vu plus d'un exemple, Buffon, Ois. t. VII, p. 163.

    Être gai comme un pinson, comme pinson, être fort gai. Je me sens gai comme un pinson, Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 2.

  • 2Pinson de neige, la fringille nivéale, dite aussi niverolle et nivereau.

    Pinson des Ardennes ou pinson d'Ardennes, la fringille montifringille.

    Pinson royal, le gros-bec vulgaire, appelé aussi gros pinson, gros-bec, etc.

    Pinson maillé, le bouvreuil (Sologne).

  • 3Pinson de mer, pinson de tempête, le pétrel.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si ces peines esteient mises Contre les autres e assises, N'i aureit il comparisun Plus que de l'egle e del pinçun, Marie de France, Purgatoire, 1407.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pinson »

Genev. et bourguig. quinson?; wallon, pîsson?; catal. pinsé?; espagn. pinson, pinchon?; ital. pinsione?; bas-lat. pincio. On a tiré ce mot du grec ?????????, pinçon?; mais Diez objecte que l'italien n'aurait pas rejeté une s préfixe?; et il pense que pinson vient du celtique?: kimry, pinc, gai et pinson?; bas-bret. pint. Comparez le bavarois pienke, l'all. Finke, l'angl. finch, pinçon. Comme le pinson pince dur avec son bec, on a dit que son nom venait de là?; mais les formes romanes ne permettent pas cette étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(c. 1180) pinçon (Marie de France), du latin populaire *pincionem, accusatif de *pincio, d'origine gauloise (cf. gallois pinc, breton pint), de même racine indo-européenne que l'allemand Fink, grec ??????, spínos, russe penka « roitelet » et sanskrit phingaka « drongo ». Le latin populaire a aussi donné le catalan pinsà, espagnol pinzón, pinchón et toscan pincióne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PINSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1185 pinçun (Marie de France, Purgatoire St Patrice, 1410 ds T.-L.). Du lat. vulg. *pincio, -onis, formé sur le rad. expr. pinc-, traduisant le cri de l'oiseau [cf. cymrique pinc, angl. spink; all. Fink] et dont sont aussi issus le toscan pincione, le corse pinziolo, le sicilien pinzuni, v. FEW t.8, p.519b. Le lat. class. fringilla, fringillus ne subsiste que dans le domaine italien.

pinson au Scrabble


Le mot pinson vaut 8 points au Scrabble.

pinson

Informations sur le mot pinson - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pinson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pinson

Les rimes de « pinson »


On recherche une rime en .

Les rimes de pinson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s§

Rimes de renaissons      Rimes de toussons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de maigrichons      Rimes de cassons      Rimes de baluchons      Rimes de touchons      Rimes de rapetissons      Rimes de récompensons      Rimes de surpassons      Rimes de traversons      Rimes de glaçon      Rimes de frisson      Rimes de trébuchons      Rimes de transgressons      Rimes de nichon      Rimes de cochons      Rimes de boxon      Rimes de chanson      Rimes de tranchons      Rimes de maçon      Rimes de cessons      Rimes de cachons      Rimes de répartissons      Rimes de intervertissons      Rimes de accroupissons      Rimes de manchons      Rimes de boissons      Rimes de écusson      Rimes de sauçons      Rimes de naissons      Rimes de traînassons      Rimes de leçon      Rimes de confessons      Rimes de replaçons      Rimes de professons      Rimes de sachons      Rimes de hérisson      Rimes de poisson      Rimes de bourrichon      Rimes de réussissons      Rimes de bossons      Rimes de renversons      Rimes de dépassons      Rimes de chansons      Rimes de tronçons      Rimes de lâchons      Rimes de balluchon      Rimes de prononçons      Rimes de attachons     

Mots du jour

renaissons     toussons     anglo-saxon     maigrichons     cassons     baluchons     touchons     rapetissons     récompensons     surpassons     traversons     glaçon     frisson     trébuchons     transgressons     nichon     cochons     boxon     chanson     tranchons     maçon     cessons     cachons     répartissons     intervertissons     accroupissons     manchons     boissons     écusson     sauçons     naissons     traînassons     leçon     confessons     replaçons     professons     sachons     hérisson     poisson     bourrichon     réussissons     bossons     renversons     dépassons     chansons     tronçons     lâchons     balluchon     prononçons     attachons     


Les citations sur « pinson »

  1. Sainte-Judith voit pinson au nid.

    Auteur : Dictons - Source : 5 mai


  2. Est-ce qu'on sait ce que c'est qu'un pinson
    D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça.
    C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
    Pinson pinson pinson pinson
    Comme c'est curieux les noms.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Dans ma maison


  3. Si, au jour de Saint-Samson, le pinson est au buisson, - Pour le vigneron c'est vin bon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  4. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


  5. Mimi Pinson est une blonde,
    Une blonde que l'on connaît.
    Elle n'a qu'une robe au monde,
    Landerirette,
    Et qu'un bonnet.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Mimi Pinson


Les citations sur pinson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pinson »

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

Les synonymes de « pinson»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pinson dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pinson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinson dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pinson ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pinson     Citation sur pinson   Poèmes pinson   Proverbes pinson   Rime avec pinson    Définition de pinson  


Définition de pinson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pinson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:09:29