Définition de « volte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volte pour aider à enrichir la compréhension du mot Volte et répondre à la question quelle est la définition de volte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?lt) volte (f)

  • (term|Manège) Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval.

  • Sa trace.

  • (term|Escrime) Mouvement que l’on fait pour éviter les coups de l’adversaire.

  • (term|Fauconnerie) (ucf|cri) de loiseau voyant sa proie.

  • (mari) (vx) (ucf|route) du navire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe volter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe volter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe volter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe volter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe volter. (WP) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « volte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLTE, subst. fém.

    A. ? SPORTS, DANSE
    1. ÉQUIT. Mouvement d'assouplissement du cheval, exécuté sur un cercle tangent à la piste; cercle qu'effectue le cheval pendant ce mouvement. Élargir, fermer, serrer la volte. [Un cheval] exécute des voltes et demi-voltes savantes (Vigny, Lettre Lord***, 1829, p. 280).La haute école au cirque (...) est le numéro d'art du programme. Le cavalier (ou la cavalière) fait exécuter à sa monture des galops, des voltes, des piaffés (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 14, 1972, p. 2937).
    2. ESCR. Mouvement effectué pour esquiver les coups de l'adversaire. Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats, mais Angélo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main (Giono, Hussard, 1951, p. 245).
    3. Danse à trois temps assez voisine de la valse, d'origine italienne ou provençale, qui était en vogue au xvieet au xviies. et au cours de laquelle le danseur fait tourner et sauter en l'air sa cavalière. L'origine de la valse a été cherchée par les Français dans la volte [décrite] (...) comme une gaillarde provençale, en mesure ternaire, dansée en tournant le corps (BrenetMus.1926, p. 465).
    B. ? P. anal.
    1. Mouvement circulaire ou semi-circulaire, effectué vivement et brusquement par une personne, par un animal. Synon. demi-tour, pirouette, rotation, tour3.Il a fait vingt pas, puis tout à coup a fait une volte et revenant sur ses pas, est entré fiévreusement dans la boutique (Goncourt, Journal, 1870, p. 650).Le soir, la vie animale se cache un peu, s'éteint à peine. Que de rires secrets, de voltes rapides sous mes pas (...)! (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 27).
    2. Changement de position que semblent accomplir certains inanimés. La volte rapide de l'ombre autour de l'arbre qui nous abrite (Amiel, Journal, 1866, p. 366).Seuls, (...) comme perdus en rase compagne, montaient vers le ciel les deux clochers de Martinville. Bientôt nous en vîmes trois: venant se placer en face d'eux par une volte hardie, un clocher retardataire, celui de Vieuxvicq, les avait rejoints (Proust, Swann, 1913, p. 181).
    C. ? Au fig. Changement brusque et complet dans les opinions, les dispositions d'une personne. Synon. retournement, revirement, volte-face. ? (...) La grande difficulté (...), c'est d'expliquer comment cet homme, qui fut brave capitaine et bon chrétien, devint subitement sacrilège et sadique, cruel et lâche.? Le fait est qu'il n'y a point, que je sache, de volte d'âme aussi brusque! (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 67).La promptitude de votre volte est une merveille de politique (Montherl., Malatesta, 1946, III, 5, p. 498).
    Prononc. et Orth.: [v?lt]. Homon. volt1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1433 [ms. xves.] faire la volte « tourner bride » ici, au fig. « changer de parti » (Chron. de Metz de Jacques d'Esch, éd. G. Wolfram, p. 406); ca 1475 [ms. déb. xvies.] p. métaph. vaulte « mouvement circulaire que le cavalier fait exécuter à son cheval » (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, XLI, p. 800, 75); 2. 1548 volte « tour qu'une personne fait sur elle-même; pirouette » (N. Du Fail, Propos rustiques ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 70); spéc. 1756 escr. (Voltaire, Zadig, p. 88). B. 1554 nom de danse (Tahureau, Sonnets, 6 ds Hug.); 1565 (Id., Prem. Dial., p. 50, ibid.: A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, [...], gambades, voltes). Empr. à l'ital.volta « action de tourner ou de se tourner » (dep. 1300-13, Dante; v. Cort.-Zolli), déverbal de voltare (volter*). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Hope 1971, p. 52. ? Hotier Cirque 1973 [1972] p. 83. ? Quem. DDL t. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volte \v?lt\ féminin

    1. (Danse) Danse à trois temps d'origine provençale.
    2. (Manège) Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval.
      • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation. (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 140.)
    3. (Sports hippiques) Figure imposée au départ de certaines courses de trot, consistant à lancer les chevaux dans un mouvement de volte (2) depuis la raquette dans une ligne perpendiculaire ou parallèle à la ligne de départ, cette dernière ne devant être franchie par aucun concurrent avant la fin du compte-à-rebours sous peine de faux départ.
    4. (Escrime) Mouvement que l'on fait pour éviter les coups de l'adversaire.
      • Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 305-306)
    5. (Fauconnerie) Cri de l'oiseau voyant sa proie.
    6. (Marine) (Vieilli) Route du navire.
    7. Mouvement circulaire donné à un objet.
      • Un jour, quelqu'un de la rue a crié : « Où allez-vous donc comme ça ? » Et le marquis Pierre Bertin a répondu : « Service du Roi ! » en saluant les badauds d'une grande volte de son chapeau empanaché. (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOLTE. n. f.
    T. de Manège. Mouvement en cercle que le cavalier fait exécuter au cheval. Demi-volte, Demi-cercle que l'on fait décrire au cheval.

    VOLTE, en termes d'Escrime, désigne le Mouvement que l'on fait pour éviter les coups de l'adversaire.

    Littré

    VOLTE (vol-t') s. f.
    • 1 Terme d'escrime. Mouvement pour éviter les coups de l'adversaire. Les deux champions firent des passes et des voltes avec tant d'agilité?, Voltaire, Zadig, 19.

      Fig. Mettre quelqu'un sur ses voltes, l'engager à prendre garde à lui, à se tenir sur ses gardes. Je ne laissai pas d'essayer de la mettre sur ses voltes, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1.

    • 2 Terme de manége. Mouvement que le cavalier fait exécuter au cheval en le menant en rond. Dans la volte, le cheval plie les reins, le dos et les membres supérieurs, trousse les jambes de devant et chasse les hanches sous le ventre. Faire des voltes. Manier sur les voltes. Tous deux alors d'une volte soudaine Semblent se fuir?, Millevoye, Charlemagne à Pavie, v.

      Espace le plus souvent circulaire, quelquefois carré, situé dans un manége ou dans un champ de man?uvres, autour duquel on exerce le cheval pour le dresser ou pour l'instruction particulière du cavalier. En maniant un cheval autour de ce terrain, la volte ou le carré est formé par la première piste du cheval.

      Voltes renversées, celles que le cheval fait ayant la tête tournée vers le centre de la volte.

      Voltes de piste, celles que le cheval parcourt sans aller de côté.

      Voltes de deux pistes, celles où le cheval va de côté.

      Serrer la volte, s'approcher du centre de la volte. On dit par opposition?: élargir ou embrasser la volte.

      Demi-volte, la moitié de la volte, le demi-rond que fait le cheval?; un des sept mouvements que l'on fait exécuter au cheval. On place ordinairement au centre de la volte un pilier fixant les limites de la demi-volte.

      Volte, exercice que font les commençants sur un cheval de bois.

    • 3Ancienne danse originaire d'Italie, dans laquelle le cavalier fait tourner plusieurs fois sa dame, et termine en l'aidant à faire un bond en l'air.

      Air à trois temps sur lequel cette danse se règle.

    • 4 En termes de marine, prendre telle volte se dit pour prendre telle route, ou virer de bord dans telle direction.
    • 5 Terme de fauconnerie. À la volte, cri pour faire entendre qu'on voit le héron.

    REMARQUE

    On dit souvent faire la volte, dans les jeux de cartes, pour faire toutes les mains?; mais c'est vole qu'il faut dire?: du moins c'est la décision de l'usage.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Arondele est uns petiz oisiaus, mais ne volera jà droite voie, ains vole à voltes et à tor diversement, Latini, Trés. p. 216.

    XIVe s. Arnault de la Forge malicieusement toucha de sa main sur la poitrine ledit barbier, et lui donna une volte [soufflet], Du Cange, volta. Ainsi que Jaquin Chifflot et l'exposant buvoient ensemble, et que ledit Jaquin s'estoit levez de son escot pour aler faire une voulte d'oefs [omelette], Du Cange, ib.

    XVe s. Après l'escadre route, Mectons à saquement Annuyeulx pensement, Et sa brigade toute?; Il crye?: volte route, Ralions nostre gent, Orléans, Rond. De decoction de vendange Recipe trois voltes, et plus Ne songe tant à tes escus, Basselin, Vau de Vire, 12.

    XVIe s. Et jà marchoient Venitiens vassaux [vaillants] Jusqu'à Cassan, faisans voustes et saulz, Marot, J. V, 80. Ses mariniers firent telle diligence de lever l'ancre, et faire, comme dit est, force et volte, que?, Carloix, I, 37. Leur c?ur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseau, Scevole de Ste-Marthe, dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144. Après ce premier [assaut], les plus foibles [galères] se decramponnerent, et, reprenant la volte jusques au second assaut?, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 19. La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vie, Bouchet, Serées, p. 136, dans LACURNE. Jean d'Estrée, joueur de hautbois du roy, a mis en notes de musique quatre livres de danseries? gaillardes, pavanes, ballets, voltes?, Duverdier, Biblioth. p. 688.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOLTE, s. f. (Manege.) On appelle ainsi un rond ou une piste circulaire, sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, & c'est quand un cheval, en maniant, marque un cercle plus grand des piés de devant, & un autre plus petit de ceux de derriere. D'autres sont d'une piste, & c'est lorsqu'un cheval manie à courbettes & à caprioles, de maniere que les hanches suivent les épaules, & ne font qu'un rond ou ovale de côté ou de biais autour d'un pilier ou d'un centre réel, ou imaginaire.

    Demi-volte, est un demi-rond que le cheval fait d'une ou de deux pistes, au bout duquel il change de main & revient sur la même ligne.

    Volte renversée, est celle où le cheval maniant de côté, a la tête tournée vers le centre, & la croupe vers la circonférence, de façon que le petit cercle se forme par les piés de devant, & le grand par ceux de derriere.

    La situation des épaules & de la croupe, eu égard au centre directement opposé à leur situation dans la volte ordinaire, lui a fait donner le nom de renversée.

    On dit faire les six voltes, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, &c. en parlant de divers exercices qu'on fait au manége.

    Les six voltes se font terre à terre, deux à droite, deux à gauche, deux autres à droite, & toutes d'une haleine, observant le terrein de même cadence, maniant tride & avec prestesse, le devant en l'air, le cul à terre, la tête & la queue fermes. Voyez Tride, Prestesse.

    Volte, (Marine.) terme synonyme à route ; on dit prendre telle volte, pour dire prendre telle route.

    On entend aussi par le mot volte, les mouvemens & reviremens nécessaires pour se disposer au combat. Voyez Evolutions.

    Volte, estocade de (Escrime.) est une botte qu'on porte à l'ennemi en tournant sur le pié gauche : elle se porte dans les armes & hors les armes ; on s'en sert contre un Escrimeur qui attaque trop vivement & qui s'abandonne.

    On dit improprement quarté pour volté.

    Volte de quarte ou de quarte basse, estocade de, (Escrime.) quand l'épée de l'ennemi est dedans les armes, & qu'il s'avance trop. 1°. On fait le mouvement de lui porter une estocade de quarte ou de quarte basse : 2°. dans le même instant, eu lieu d'alonger le pié droit, il faut le porter derriere le gauche, en le faisant passer par-devant : 3°. on tiendra le pié droit dans son même alignement, & on en placera le bout sur l'alignement du bout du pié gauche, à la distance d'une longueur de pié de l'un à l'autre, le talon du pié droit en l'air : 4°. le bras gauche placé devant le corps pour l'opposer à l'épée de l'ennemi : 5°. on effacera le plus qu'on pourra. Voyez Effacer quarte.

    Volte en tierce ou en seconde, estocade de, (Escrime.) quand l'épée de l'ennemi est hors les armes, & qu'il se précipite sur vous ; 1°. vous faites le mouvement de porter une estocade de tierce ou de seconde ; 2°. au même instant, au lieu d'alonger le pié droit en avant, vous le portez derriere le gauche en faisant un demi-tour à droite, c'est-à-dire qu'on fait face où on avoit le derriere ; 3°. le pié droit se place à deux longueurs de piés de distance du gauche ; 4°. on plie un peu le genouil gauche, & on tient le jarret droit bien étendu ; 5°. la main droite tournée comme pour parer une estocade de tierce, placée à la hauteur & vis-à-vis le n?ud de l'épaule, le bras arrondi, le coude élevé, & l'épée parallele à l'axe des épaules ; 6°. la main gauche placée devant le corps, pour l'opposer à l'épée de l'ennemi.

    Volte-face, (Art milit.) dans la cavalerie, est un mouvement par lequel on fait retourner les escadrons de la tête à la queue sur le même terrein. Il ne consiste qu'à leur faire faire demi-tour à droite ; aussi l'appelle-t-on dans l'usage ordinaire, demi-tour à droite. Voyez Demi-tour a droite & Evolution.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « volte »

    Ital. volta, tour, révolution, action de tourner, volte, de volgere, tourner, dérivé du latin volvere, rouler?; comparez ???? (?????), tourner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien volta (« action de tourner ou de se tourner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOLTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1433 [ms. xves.] faire la volte « tourner bride » ici, au fig. « changer de parti » (Chron. de Metz de Jacques d'Esch, éd. G. Wolfram, p. 406); ca 1475 [ms. déb. xvies.] p. métaph. vaulte « mouvement circulaire que le cavalier fait exécuter à son cheval » (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, XLI, p. 800, 75); 2. 1548 volte « tour qu'une personne fait sur elle-même; pirouette » (N. Du Fail, Propos rustiques ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 70); spéc. 1756 escr. (Voltaire, Zadig, p. 88). B. 1554 nom de danse (Tahureau, Sonnets, 6 ds Hug.); 1565 (Id., Prem. Dial., p. 50, ibid.: A voir l'excellence de leurs pieds de veau, ou bien pour leur donner plus de couleur à l'italienne, de leurs gambes rottes, [...], gambades, voltes). Empr. à l'ital.volta « action de tourner ou de se tourner » (dep. 1300-13, Dante; v. Cort.-Zolli), déverbal de voltare (volter*).

    volte au Scrabble


    Le mot volte vaut 8 points au Scrabble.

    volte

    Informations sur le mot volte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volte

    Les rimes de « volte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de volte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de volt      Rimes de exulte      Rimes de sveltes      Rimes de moult      Rimes de exalte      Rimes de archivoltes      Rimes de désinvoltes      Rimes de insultes      Rimes de baltes      Rimes de tumulte      Rimes de incultes      Rimes de consulte      Rimes de exultent      Rimes de asphalte      Rimes de révoltes      Rimes de malt      Rimes de celtes      Rimes de calte      Rimes de sculptes      Rimes de récolte      Rimes de kilts      Rimes de halte      Rimes de révoltent      Rimes de résultent      Rimes de inculte      Rimes de asphalte      Rimes de kilt      Rimes de virevolte      Rimes de virevolte      Rimes de adultes      Rimes de demi-voltes      Rimes de exaltes      Rimes de consulte      Rimes de catapulte      Rimes de celtes      Rimes de haltes      Rimes de svelte      Rimes de insulte      Rimes de consultes      Rimes de catapulte      Rimes de occultes      Rimes de récoltent      Rimes de électronvolts      Rimes de halte      Rimes de voltes      Rimes de Malte      Rimes de occultent      Rimes de volte      Rimes de colt      Rimes de consultent     

    Mots du jour

    volt     exulte     sveltes     moult     exalte     archivoltes     désinvoltes     insultes     baltes     tumulte     incultes     consulte     exultent     asphalte     révoltes     malt     celtes     calte     sculptes     récolte     kilts     halte     révoltent     résultent     inculte     asphalte     kilt     virevolte     virevolte     adultes     demi-voltes     exaltes     consulte     catapulte     celtes     haltes     svelte     insulte     consultes     catapulte     occultes     récoltent     électronvolts     halte     voltes     Malte     occultent     volte     colt     consultent     


    Les citations sur « volte »

    1. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    2. Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. En 1857, la grande révolte des cipayes éclata. Le prince Dakkar en fût l'âme. Il organisa l'immense soulèvement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    5. Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    6. A tout peuple conquis il faut une révolte.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joseph, 17 août 1806


    7. - C'est une révolte? - - Non, Sire, c'est une révolution.

      Auteur : Louis XVI - Source : Dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld le 15 juillet 1789.


    8. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. Je me révolte, donc je suis.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    10. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    11. Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    12. Et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l'idée qu'on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu'on désire si ardemment vivre.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    13. Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    14. Nègre colporteur de révolte
      Tu connais tous les chemins du monde ...
      Mais quand donc ô mon peuple
      Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
      Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    15. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    16. Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    17. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    18. Tout le monde se révolte, en apparence, contre le despotisme de ceux qui prétendent donner le ton, et cependant ce sont ceux qui gouvernent le plus sûrement la multitude.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    19. Point d'injures, beaucoup d'ironie et de gaieté. Les injures révoltent, l'ironie fait rentrer les gens en eux-mêmes, la gaieté désarme.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 18 mai 1772


    20. L'extrémisme politique, quel qu'il soit, est une pathologie de l'esprit de révolte.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    21. La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...

      Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation


    22. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on est au courant de tout, donc ce serait vous mentir que de dire que je ne suis pas révoltée quotidiennement. Mon métier, c'est de raconter des histoires, je ne suis pas en campagne électorale avec mon Instagram, mais ça reste mon espace, où je peux intervenir, sans exposer ma vie.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    23. Prométhée, lui, est ce héros qui aima assez les hommes pour leur donner en même temps le feu et la liberté, les techniques et les arts. L'humanité, aujourd'hui, n'a besoin et ne se soucie que de techniques. Elle se révolte dans ses machines, elle tient l'art et ce qu'il suppose pour un obstacle et un signe de servitude

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    24. La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.

      Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence


    25. La révolte contre l'injustice est aussi vieille que la conscience.

      Auteur : Léon Blum - Source : Sans référence


    Les citations sur volte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volte »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volte»

    Les synonymes de volte :

      1. pirouette
      2. demi

    synonymes de volte

    Fréquence et usage du mot volte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volte     Citation sur volte   Poèmes volte   Proverbes volte   Rime avec volte    Définition de volte  


    Définition de volte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:56