Définition de « exalte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalte pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalte et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalte au Scrabble


    Le mot exalte vaut 15 points au Scrabble.

    exalte

    Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalte

    Les rimes de « exalte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de exalte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de halte      Rimes de catapulte      Rimes de virevoltent      Rimes de exalte      Rimes de celtes      Rimes de re-sculpte      Rimes de insultes      Rimes de adulte      Rimes de haltes      Rimes de exultent      Rimes de révoltent      Rimes de sculptent      Rimes de révoltes      Rimes de halte      Rimes de celte      Rimes de occultent      Rimes de ausculte      Rimes de virevolte      Rimes de électronvolts      Rimes de caltent      Rimes de basaltes      Rimes de sveltes      Rimes de svelte      Rimes de résultent      Rimes de demi-volte      Rimes de colt      Rimes de consultes      Rimes de volts      Rimes de culte      Rimes de tilt      Rimes de insultent      Rimes de basalte      Rimes de récoltes      Rimes de Malte      Rimes de voltes      Rimes de virevoltes      Rimes de consultent      Rimes de récoltent      Rimes de insultes      Rimes de asphalte      Rimes de adultes      Rimes de désinvolte      Rimes de demi-voltes      Rimes de archivoltes      Rimes de virevolte      Rimes de volte      Rimes de consulte      Rimes de veldt      Rimes de révolte      Rimes de baltes     

    Mots du jour

    halte     catapulte     virevoltent     exalte     celtes     re-sculpte     insultes     adulte     haltes     exultent     révoltent     sculptent     révoltes     halte     celte     occultent     ausculte     virevolte     électronvolts     caltent     basaltes     sveltes     svelte     résultent     demi-volte     colt     consultes     volts     culte     tilt     insultent     basalte     récoltes     Malte     voltes     virevoltes     consultent     récoltent     insultes     asphalte     adultes     désinvolte     demi-voltes     archivoltes     virevolte     volte     consulte     veldt     révolte     baltes     


    Les citations sur « exalte »

    1. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


    2. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    4. Tous mes livres exaltent la liberté, surtout celle des moeurs, qui ne saurait exister sans celle de l'esprit.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    5. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    6. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    7. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Oui, comme il faut refuser! Comme il faut tuer, briser, abandonner. Pour partir. Car la joie est un voyage. Et je ne sais pas ce qui nous exalte le plus dans ce voyage, de rompre ou de découvrir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


    9. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir ? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien ? Où est passée l'ivresse de ce matin ?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    10. Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    11. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    12. Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    13. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    14. Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    15. ... La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    16. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    17. L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.

      Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)


    18. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    19. L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel (1906)


    20. Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    22. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    23. Le surréalisme exalte l'amour fou comme puissance événementielle hors la loi.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    24. On hait dans la proportion où l'on peut aimer ; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    25. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    Les citations sur exalte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalte »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalte»

    Les synonymes de exalte :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. embrasé
      5. flamboyant
      6. incandescent
      7. lumineux
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. énergumène
      22. agité
      23. excité
      24. forcené
      25. fanatique
      26. intolérant
      27. sectaire
      28. séid

    synonymes de exalte

    Fréquence et usage du mot exalte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalte     Citation sur exalte   Poèmes exalte   Proverbes exalte   Rime avec exalte    Définition de exalte  


    Définition de exalte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:47