Définition de « exalte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalte pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalte et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
exalte au Scrabble
Le mot exalte vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exalte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exalte »
On recherche une rime en LT .
Les rimes de exalte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lt
Rimes de colts Rimes de malt Rimes de exultent Rimes de calte Rimes de récoltes Rimes de virevolte Rimes de insultes Rimes de occulte Rimes de insulte Rimes de halte Rimes de balte Rimes de adultes Rimes de culte Rimes de inculte Rimes de kilts Rimes de désinvolte Rimes de catapulte Rimes de révoltent Rimes de celte Rimes de demi-volte Rimes de celtes Rimes de insultent Rimes de cobalt Rimes de récoltent Rimes de récoltes Rimes de occultes Rimes de consultent Rimes de consulte Rimes de archivolte Rimes de auscultent Rimes de résulte Rimes de insulte Rimes de catapulte Rimes de volt Rimes de tilts Rimes de balte Rimes de révolte Rimes de caltent Rimes de sculptes Rimes de virevoltes Rimes de sénatus-consulte Rimes de exulte Rimes de veldt Rimes de volts Rimes de velte Rimes de exaltent Rimes de révoltes Rimes de catapultes Rimes de insultes Rimes de sveltesMots du jour
colts malt exultent calte récoltes virevolte insultes occulte insulte halte balte adultes culte inculte kilts désinvolte catapulte révoltent celte demi-volte celtes insultent cobalt récoltent récoltes occultes consultent consulte archivolte auscultent résulte insulte catapulte volt tilts balte révolte caltent sculptes virevoltes sénatus-consulte exulte veldt volts velte exaltent révoltes catapultes insultes sveltes
Les citations sur « exalte »
- Souviens-toi que le livre sacré n'est exalté par-dessus tous les livres que parce qu'il a subi lui-même l'épreuve du temps.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Des passions violentes, de grands élans de tout leur être qui les pousssaient aux choses les plus exaltées, aux dévouements fanatiques, même aux crimes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve
- Si un rien vous enchante, c'est aussi parce qu'un rien peut vous anéantir. La même lumière peut, selon les heures et la direction du songe, vous exalter ou vous ruiner.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)
- La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)
- Si, au contraire, l'artiste choisit, pour des raisons souvent extérieures à l'art, d'exalter la réalité brute, nous avons le réalisme.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité.Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence
- L'extrême de la luxure touche parfois l'extrême de la chasteté exaltée.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- Tous mes livres exaltent la liberté, surtout celle des moeurs, qui ne saurait exister sans celle de l'esprit.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782
- Comment ne pas tout sacrifier, ce qui pèse, lie, enlise, à ce qui exalte ?Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)
- Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre-Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XI
- Fénelon n'était point hypocrite, il a été de bonne foi martyr de ses systèmes; c'était ce qu'on appelle aujourd'hui un esprit exalté. Ce mot est devenu à la mode pour exprimer l'enthousiasme.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Cité par Pierre Benjamin Lafaye dans le Dictionnaire des synonymes de la langue française (1858).
- D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- La sagesse exalte ses enfants et soutient ceux qui la cherchent.
Celui qui l'aime aime la vie, et ceux qui la cherchent dès l'aurore seront rassasiés de joie.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, IV, 11-12 - Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
Les mots proches de « exalte »
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée ExaucerLes mots débutant par exa Les mots débutant par ex
exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérions
Les synonymes de « exalte»
Les synonymes de exalte :- 1. ardent
2. brûlant
3. enflammé
4. embrasé
5. flamboyant
6. incandescent
7. lumineux
8. amoureux
9. passionné
10. fervent
11. bouillonnant
12. actif
13. bouillant
14. chaleureux
15. chaud
16. effervescent
17. emballé
18. emporté
19. endiablé
20. enthousiaste
21. énergumène
22. agité
23. excité
24. forcené
25. fanatique
26. intolérant
27. sectaire
28. séid
synonymes de exalte
Fréquence et usage du mot exalte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exalte ?
Citations exalte Citation sur exalte Poèmes exalte Proverbes exalte Rime avec exalte Définition de exalte
Définition de exalte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exalte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
