Définition de « cobalt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cobalt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cobalt pour aider à enrichir la compréhension du mot Cobalt et répondre à la question quelle est la définition de cobalt ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.balt)

  • (chim) (ucf|élément chimique) de symbole Co et de numéro atomique 27. - Oxyde de cobalt. - Bleu de cobalt.

  • (chim) (ucf|métal) pur de cet élément, dur, blanc-gris à reflets. - Poudre de cobalt. cobalt (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de cobalt. - Une explication possible des propriétés thermoélectriques des cobaltates de sodium serait que la présence des sodiums fasse que les cobalts ne soient pas tous identiques.

  • (ucf|pigment) de cobalt. - Les cobalts, bleu de cobalt et bleu de céruléum coûtent très cher !

  • (méde) (ucf|machine) à radiothérapie au cobalt-60. - Le centre anticancéreux dispose de deux cobalts (machines servant à irradier les malades), vieux de 17 ans.

  • (zool) (ucf|variété) de canari, de couleur bleu cobalt.

  • (zool) Variété de discus, poisson d’aquariophile originaire d’Amérique du Sud. - Le croisement du discus vert (Symphysodon aequifasciata haraldi) avec le bleu (S. aequifasciata aequifasciata) a donné le cobalt et le diamant.

  • (info) (ucf|périphérique) pour jeu vidéo de danse, sorte de tapis instrumenté. - Je ne jure que par les cobalts flux (moddé arcade si possible).

  • (ucf|couleur) bleu profond tirant légèrement sur le violet. (couleur|

  • 22427C) Synonyme : bleu


    Expression : bleu de cobalt ou bleu cobalt vert de cobalt

    Approchant : cobaltage, cobaltamine, cobaltate, cobalter, cobalteux, cobaltifère, cobaltine, cobaltique, cobaltiser, radiocobalt



    Définitions de « cobalt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COBALT, subst. masc.

    CHIM. Métal gris clair, tirant faiblement sur le rouge, utilisé en particulier pour la fabrication d'aciers spéciaux et de colorants, le plus souvent bleus. Les verres, cristaux, émaux, sont colorés en bleu saphir par l'oxyde de cobalt (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 708)
    ? Cobalt (60). Isotope radio-actif du cobalt, utilisé en particulier en radiothérapie. Bombe au cobalt (cf. bombe1C 3 b). Synon. radiocobalt.
    ? P. méton.
    ? Minerai de cobalt. Les filons de cobalt (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 593).
    Spéc. Cobalt arséniaté; cobalt arsénical ou tricoté. Cobalt gris [synon. de cobaltine] (cf. A. de Lapparent, Cours de minér., 1899, p. 570-571).
    ? Sel ou oxyde de cobalt, utilisé notamment pour la fabrication de colorants, le plus souvent bleus. Bleu de cobalt. Aluminate de cobalt. Le ciel était d'un bleu de cobalt pur (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 105).Vert de cobalt. Oxydes de cobalt et de zinc.
    Absol. Bleu de cobalt. L'ardent cobalt de l'éther (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 52).Les mouettes d'argent (...), rasent les flots cobalt (Coppée, Mon franc-parler,1894, p. 55).
    Rem. 1. Certains dict. gén. et techn. enregistrent cobaltage, subst. masc. ,,Opération qui consiste à provoquer un dépôt de cobalt sur une surface métallique, soit par voie chimique, soit par électrolyse`` (Duval 1959). Le cobaltage est employé pour remplacer le nickelage quand on désire avoir un métal de plus grande dureté (M. Gasnier, Dépôts métalliques dir. et indir., 1927, p. 327). 2. Le mot sert à former des adj. et des subst. désignant des composés du cobalt (cf. aussi infra dér.). a) Cobalteux, adj. ,,Se dit des composés de cobalt bivalent...`` (Duval 1959). b) Cobaltique, adj. ,,Se dit d'un composé renfermant du cobalt trivalent, ...`` (Duval 1959). Hydratation de quelques complexes cobaltiques (Journal de chim. et de phys., 1936, p. 308). c) Cobalto-argentifère. Qui contient du cobalt et de l'argent. Les filons cobalto-argentifères et uranifères sont malheureusement peu connus en profondeur (Le Journal du radium, 1906, p. 168). d) Cobalt(i,o)am(m)ine, subst. fém. Composé de cobalt bivalent ou trivalent dont le radical complexe renferme au moins une molécule d'ammoniac ou de corps analogue ou homologue (d'apr. Duval 1959). Les sels des bases ammoniaco-cobaltiques (cobaltamines) (Le Journal du radium, 1905, p. 345). Tous les sels de cobalt, donnent, avec l'ammoniaque... des combinaisons complexes très nombreuses : les cobaltiamines (P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharm. chim., t. 1, 1929, p. 33). e) Cobalti(hexa)nitrite, subst. masc. ,,Nom générique des complexes renfermant l'anion trivalent [Co(NO2)6]...`` (Duval 1959). On peut aussi précipiter le potassium en (...) cobaltinitrite de sodium-potassium (C. Duval, Le Verre, 1966, p. 14).
    Prononc. et Orth. : [k?balt]. t final se prononce dans les mots étrangers : cobalt, malt, volt, set, lift (cf. Kamm. 1964, p. 175). Ac. 1762 et 1798 enregistrent cobalt ou cobolt. Ac. 1835-1932 donne uniquement cobalt. La var. cobolt est signalée comme vieillie ds Lar. 19e, Littré et DG; on la rencontre ds la docum., cf. Dusaulx, Voyage à Barège, 1796, p. 63. Pour cette forme Lar. 19enote également la var. kobolt. Étymol. et Hist. Av. 1564 minér. cobalt, (P. Belon ds N. Gobet, Les Anciens minéralogistes du royaume de France, t. 1, 1779, p. 56). Empr. à l'all. Kobalt, Kobolt « minerai de cobalt » (1526 kobolt, Paracelse; 1562 forme latinisée cobaltum, Kluge20, Weigand), de Kobold, nom d'un lutin malicieux hantant les anciennes mines (d'où 1671 : un Diable qu'ils nomment Kobalde ds P. de la Martinière, Voy. des pays septentrionaux, chap. 42 et 173 d'apr. Fr. mod., t. 22, 1954, p. 307) qui aurait subrepticement dérobé le minerai d'argent pour le remplacer par ce minerai jugé alors inutilisable; pour l'évolution sém. cf. nickel. Fréq. abs. littér. : 16.
    DÉR. 1.
    Cobaltifère, adj.[En parlant d'un minerai] Qui contient du cobalt. La variété danaïte [de la leucopyrite] est cobaltifère (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 563).? Seule transcr. ds Littré : ko-bal-ti-fê-r'. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cobalt, suff. -fère*.
    2.
    Cobaltine, subst. fém.Minérai de cobalt sous forme d'arséniosulfure. La cobaltine ou « cobalt gris » (...) se présente en cristaux ou en masses compactes d'un vif éclat métallique, d'un blanc d'argent tirant sur le gris, avec reflets rougeâtres (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899pp. 570-571).? 1reattest. 1861 (E. Chevreul, Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs, p. 271); de cobalt, suff. -ine*.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 207.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cobalt \k?.balt\ invariable

    1. Bleu profond tirant légèrement sur le violet. #22427C
      • Les mouettes d'argent [?], rasent les flots cobalt. (Coppée, Mon franc-parler, 1894)

    Nom commun - français

    cobalt \k?.balt\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de symbole Co et de numéro atomique 27.
      • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
    2. Métal pur de cet élément, dur, blanc-gris à reflets.
      • Poudre de cobalt.
      • Les filons de cobalt.
    3. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de cobalt.
      • Une explication possible des propriétés thermoélectriques des cobaltates de sodium serait que la présence des sodiums fasse que les cobalts ne soient pas tous identiques.
    4. Isotope radio-actif du cobalt, utilisé en particulier en radiothérapie, cobalt 60.
      • Bombe au cobalt.
    5. (Médecine) Machine à radiothérapie au cobalt-60.
      • Le centre anticancéreux dispose de deux cobalts (machines servant à irradier les malades), vieux de 17 ans.
    6. Pigment bleu de cet élément.
      • Les cobalts, bleu de cobalt et bleu de céruléum coûtent très cher !
    7. Bleu de cobalt.
      • L'ardent cobalt de l'éther.
    8. (Zoologie) Variété de canari, de couleur bleu cobalt.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    9. (Zoologie) Variété de discus, poisson d'aquariophile originaire d'Amérique du Sud.
      • Le croisement du discus vert (Symphysodon aequifasciata haraldi) avec le bleu (S. aequifasciata aequifasciata) a donné le cobalt et le diamant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COBALT. n. m.
    Métal gris rougeâtre, dur et cassant, ordinairement combiné avec l'arsenic, et dont l'oxyde a la propriété de donner au verre une couleur bleue. Oxyde de cobalt. Bleu de cobalt. Cobalt arsenical. Poudre de cobalt.

    Littré

    COBALT (ko-balt') s. m.
    • Métal d'un blanc irisé, rougeâtre, peu brillant et très difficile à fondre. On disait aussi autrefois cobolt. Les préparations du cuivre, du mercure, du cobolt, Rousseau, Orig. nat.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COBALT. - ÉTYM. Ajoutez?: Kobolt, nom, dans le Nord, d'un génie des mines, d'une sorte de gnome. Les mineurs suédois, ayant pris ce minerai pour un minerai précieux et le voyant se comporter mal à la fusion, lui donnèrent ce nom pour exprimer la sorte de tromperie qu'ils avaient subie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cobalt »

    Allem. Kobalt, cobalt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'allemand Kobalt, de Kobold, lutin malicieux qui aurait dérobé l'argent pour le remplacer par ce minerai jugé alors inutilisable ? voir nickel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COBALT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1564 minér. cobalt, (P. Belon ds N. Gobet, Les Anciens minéralogistes du royaume de France, t. 1, 1779, p. 56). Empr. à l'all. Kobalt, Kobolt « minerai de cobalt » (1526 kobolt, Paracelse; 1562 forme latinisée cobaltum, Kluge20, Weigand), de Kobold, nom d'un lutin malicieux hantant les anciennes mines (d'où 1671 : un Diable qu'ils nomment Kobalde ds P. de la Martinière, Voy. des pays septentrionaux, chap. 42 et 173 d'apr. Fr. mod., t. 22, 1954, p. 307) qui aurait subrepticement dérobé le minerai d'argent pour le remplacer par ce minerai jugé alors inutilisable; pour l'évolution sém. cf. nickel.

    cobalt au Scrabble


    Le mot cobalt vaut 10 points au Scrabble.

    cobalt

    Informations sur le mot cobalt - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cobalt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cobalt

    Les rimes de « cobalt »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de cobalt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de insultent      Rimes de halte      Rimes de consulte      Rimes de auscultent      Rimes de révoltent      Rimes de volts      Rimes de halte      Rimes de tumulte      Rimes de électronvolts      Rimes de caltent      Rimes de demi-volte      Rimes de sculpte      Rimes de adultes      Rimes de insultes      Rimes de révolte      Rimes de culte      Rimes de svelte      Rimes de haltes      Rimes de celte      Rimes de virevoltent      Rimes de colt      Rimes de sculptent      Rimes de virevoltes      Rimes de récoltes      Rimes de kilts      Rimes de basaltes      Rimes de virevolte      Rimes de basalte      Rimes de résulte      Rimes de celtes      Rimes de re-sculpte      Rimes de consultes      Rimes de virevolte      Rimes de insulte      Rimes de baltes      Rimes de balte      Rimes de exaltes      Rimes de calte      Rimes de kilt      Rimes de volt      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de virevoltes      Rimes de demi-voltes      Rimes de celte      Rimes de catapulte      Rimes de occulte      Rimes de exalte      Rimes de voltes      Rimes de occultent      Rimes de velte     

    Mots du jour

    insultent     halte     consulte     auscultent     révoltent     volts     halte     tumulte     électronvolts     caltent     demi-volte     sculpte     adultes     insultes     révolte     culte     svelte     haltes     celte     virevoltent     colt     sculptent     virevoltes     récoltes     kilts     basaltes     virevolte     basalte     résulte     celtes     re-sculpte     consultes     virevolte     insulte     baltes     balte     exaltes     calte     kilt     volt     sénatus-consulte     virevoltes     demi-voltes     celte     catapulte     occulte     exalte     voltes     occultent     velte     


    Les citations sur « cobalt »

    1. Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    Les citations sur cobalt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cobalt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cobalt »

    CobaltCobourg

    Les mots débutant par cob  Les mots débutant par co

    cobcobaltcobayecobayescobelligérantscobolCobonnecobracobrasCobrieux

    Les synonymes de « cobalt»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cobalt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cobalt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cobalt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cobalt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cobalt     Citation sur cobalt   Poèmes cobalt   Proverbes cobalt   Rime avec cobalt    Définition de cobalt  


    Définition de cobalt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cobalt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cobalt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:17:50