Définition de « incultes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incultes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incultes pour aider à enrichir la compréhension du mot Incultes et répondre à la question quelle est la définition de incultes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
INCULTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « qui ne fait pas preuve de culture intellectuelle » (J. Robertet, Épistre à Chastellain ds ?uvres de Chastell., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 147); 2. av. 1520 « qui n'est pas cultivée (d'une terre) » (De Seyssel, Appien, Guerres civiles, 18, éd. 1544 ds Delb. Notes mss); 3. 1840 « qui n'est pas soigné, négligé » (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat.incultus « en friche », « non soigné, négligé » et « sans éducation », dér. de cultus « cultivé » et « soigné » formé sur le supin cultum de colere, v. cultiver; préf. in-1*.

incultes au Scrabble


Le mot incultes vaut 10 points au Scrabble.

incultes

Informations sur le mot incultes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incultes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incultes

Les rimes de « incultes »


On recherche une rime en LT .

Les rimes de incultes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lt

Rimes de révoltes      Rimes de moult      Rimes de sveltes      Rimes de tumultes      Rimes de colts      Rimes de exaltent      Rimes de archivolte      Rimes de celtes      Rimes de basaltes      Rimes de catapultes      Rimes de adulte      Rimes de désinvolte      Rimes de virevoltes      Rimes de révolte      Rimes de velte      Rimes de occulte      Rimes de haltes      Rimes de celte      Rimes de adultes      Rimes de volts      Rimes de sculpte      Rimes de re-sculpte      Rimes de récolte      Rimes de insultes      Rimes de ausculte      Rimes de basalte      Rimes de Zulte      Rimes de consulte      Rimes de insulte      Rimes de svelte      Rimes de balte      Rimes de adultes      Rimes de virevoltent      Rimes de virevolte      Rimes de tilt      Rimes de malt      Rimes de halte      Rimes de caltent      Rimes de baltes      Rimes de consultes      Rimes de exaltes      Rimes de volte      Rimes de adulte      Rimes de récolte      Rimes de asphalte      Rimes de kilt      Rimes de auscultent      Rimes de récoltent      Rimes de révoltes      Rimes de désinvoltes     

Mots du jour

révoltes     moult     sveltes     tumultes     colts     exaltent     archivolte     celtes     basaltes     catapultes     adulte     désinvolte     virevoltes     révolte     velte     occulte     haltes     celte     adultes     volts     sculpte     re-sculpte     récolte     insultes     ausculte     basalte     Zulte     consulte     insulte     svelte     balte     adultes     virevoltent     virevolte     tilt     malt     halte     caltent     baltes     consultes     exaltes     volte     adulte     récolte     asphalte     kilt     auscultent     récoltent     révoltes     désinvoltes     


Les citations sur « incultes »

  1. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  2. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  3. Ils étaient incultes, c'est-à-dire intelligents mais sans les livres capables de leur nommer, soit cette intelligence, soit cette inculture

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  4. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

    Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


  5. Dire grossièrement de jolies choses est le fait de certains esprits incultes: ils semblent cracher des perles.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


  7. Mais nous ne sommes pas encore devenus incultes au point de vouloir inculquer la poésie à un jeune garçon parce qu'il a une jolie écriture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


  9. Les gens n'aiment pas poser des questions, ils ont peur de paraître incultes ou cons, mais si on ne demande pas, on n'apprend jamais, non?

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


Les citations sur incultes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incultes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « incultes »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « incultes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot incultes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « incultes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incultes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Incultes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations incultes     Citation sur incultes   Poèmes incultes   Proverbes incultes   Rime avec incultes    Définition de incultes  

Définition de incultes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incultes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot incultes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 13:08:21