Définition de « révolte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolte pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolte et répondre à la question quelle est la définition de revolte ? 
Une définition simple : (fr-rég|?e.v?lt) révolte (f)
Pas de définition complémentaire
révolte au Scrabble
Le mot révolte vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révolte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « révolte »
On recherche une rime en LT .
Les rimes de révolte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lt
Rimes de révoltent Rimes de tilts Rimes de exaltes Rimes de exulte Rimes de récoltes Rimes de sénatus-consulte Rimes de velte Rimes de sveltes Rimes de exultent Rimes de calte Rimes de inculte Rimes de insulte Rimes de celte Rimes de virevoltent Rimes de virevolte Rimes de sculpte Rimes de insultes Rimes de insulte Rimes de auscultent Rimes de volte Rimes de révolte Rimes de culte Rimes de électronvolts Rimes de adulte Rimes de désinvolte Rimes de virevoltes Rimes de révoltes Rimes de insultes Rimes de archivolte Rimes de Malte Rimes de archivoltes Rimes de caltent Rimes de adulte Rimes de consultent Rimes de halte Rimes de récolte Rimes de catapultes Rimes de catapulte Rimes de celtes Rimes de haltes Rimes de adultes Rimes de moult Rimes de occultent Rimes de baltes Rimes de révoltes Rimes de récoltes Rimes de consultes Rimes de exalte Rimes de basalte Rimes de résultentMots du jour
révoltent tilts exaltes exulte récoltes sénatus-consulte velte sveltes exultent calte inculte insulte celte virevoltent virevolte sculpte insultes insulte auscultent volte révolte culte électronvolts adulte désinvolte virevoltes révoltes insultes archivolte Malte archivoltes caltent adulte consultent halte récolte catapultes catapulte celtes haltes adultes moult occultent baltes révoltes récoltes consultes exalte basalte résultent
Les citations sur « révolte »
- Je me révolte, donc je suis.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
 - La terre est comme une bonne femme, à force de la maltraiter, elle se révolte.
Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
 - Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
 - Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même ; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
 - Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
 - Lorsqu'un journaliste lui demande qui est Brel, il répond :  C'est un garçon qui s'est révolté en écrivant des chansons.Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)
 - Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
 - Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
 - L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne
 - Dans les coeurs irrités la révolte fermente.Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)
 - Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe
 - Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
 - ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
 - Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
 - - C'est une révolte? - - Non, Sire, c'est une révolution.Auteur : Louis XVI - Source : Dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld le 15 juillet 1789.
 - Ils attendent de lui quelque chose, et cessent donc d'être révoltés. On ne se révolte que contre cela dont on n'attend rien.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
 - En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
 - Nègre colporteur de révolte  
Tu connais tous les chemins du monde ...
Mais quand donc ô mon peuple
Les névés en flamme dispersant un orage D'oiseau de cendre
Reconnaîtrai-je la révolte de tes mains ?Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Aucun amour véritable n'est assez tempéré pour se voir préféré quoi que ce soit d'autre sans se révolter.Auteur : Guy D'Amours - Source : Les mémoires de Merlin (2007)
 - Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
 - Dévasté dans sa chair, en révolte contre Dieu, ayant résisté à toute croyance, il trouva enfin un compromis entre l'amour et la religion dans l'amitié - cette religion de l'intimité.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Aventures de l'esprit (1929)
 - Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
 - Le révolutionnaire est en même temps révolté ou alors il n'est plus révolutionnaire, mais policier et fonctionnaire.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
 - Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Chacun mes goûts (1986)
 - La jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 3
 
Les mots proches de « revolte »
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée RévéremmentLes mots débutant par rev Les mots débutant par re
rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvé
Les synonymes de « revolte»
Les synonymes de révolte :- 1. dissidence
 
2. schisme
3. sécession
4. séparation
5. scission
6. division
7. rébellion
8. rupture
9. écoeurement
10. dégoût
11. nausée
12. répugnance
13. répulsion
14. lassitude
15. abattement
16. indignation
17. émeute
18. insurrection
19. troubles
20. agitation
21. tumulte
22. sédition
23. mutinerie
24. insoumission
25. désobéissance
26. désert
- 1. dissident
 
2. insoumis
3. scissionnaire
4. séparatiste
5. opposé
6. résistant
7. écoeuré
8. dégoûté
9. las
10. abattu
11. découragé
12. factieux
13. séditieux
14. comploteur
15. rebelle
16. agitateur
17. insurgé
18. trublion
19. mutin
20. indigné
21. outré
22. scandalisé
23. suffoqué
24. indocile
25. désobéissant
26. dissipé
27. récalcitrant
28. indompta
synonymes de révolte
Fréquence et usage du mot révolte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « revolte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Révolte ?
Citations révolte Citation sur révolte Poèmes révolte Proverbes révolte Rime avec révolte Définition de révolte
Définition de révolte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot révolte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
