Définition de « colt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colt pour aider à enrichir la compréhension du mot Colt et répondre à la question quelle est la définition de colt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?lt) colt (m)

  • Sorte de pistolet.


    Définitions de « colt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLT, subst. masc.

    Pistolet américain à répétition muni d'un barillet qui tourne sur lui-même. Mod. Pistolet automatique muni d'un chargeur :
    ... il caressait alors longuement le colt, il faisait jouer le cran de sûreté, il ôtait et remettait le chargeur, il se sentait beaucoup plus sûr de lui depuis qu'il possédait une arme. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 74.
    Prononc. : [k?lt]. Étymol. et Hist. 1895 (Bourget, Outre-Mer, II, 62 ds Bonn.). Anglo-amér. Colt's fire-arms [ou revolver] « arme à feu de Colt » attesté dep. 1846 puis p. ell. Colt['s] dep. 1852 ds DAE; du nom de l'inventeur de ce type de pistolet à répétition Samuel Colt [1814-1862], dont le brevet d'invention date de 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Bonn. 1920, p. 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colt \k?lt\ masculin

    1. (Armement) Arme à feu, et en particulier revolver, fabriquée par la société Colt.
      • Éaque, Minos et Rhadamante, étoilés de drap rouge et armés de revolvers Colt, fournis naguère aux armées russes par le War Office anglais. Les tchékistes scrutaient mes papiers. Des sourcils froncés sur les segments huileux de trois nez en bec d'aigle. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 163)
      • Comme instruments de mes fonctions, Soleil me remet une vieille Underwood et un colt, le gros, celui qui fait du dégât. (Michel Cardenac, Les combats d'un ingénu: Récits d'un temps troublé, 2001)
      • « Tu penses que ce colt a tué quelqu'un ? avait demandé mon frère en le braquant sur moi. C'était peut-être celui de Shane, ou de Clyde. » (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « colt »

    De l'anglais colt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 (Bourget, Outre-Mer, II, 62 ds Bonn.). Anglo-amér. Colt's fire-arms [ou revolver] « arme à feu de Colt » attesté dep. 1846 puis p. ell. Colt['s] dep. 1852 ds DAE; du nom de l'inventeur de ce type de pistolet à répétition Samuel Colt [1814-1862], dont le brevet d'invention date de 1835 (NED).

    colt au Scrabble


    Le mot colt vaut 6 points au Scrabble.

    colt

    Informations sur le mot colt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colt

    Les rimes de « colt »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de colt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de incultes      Rimes de exaltes      Rimes de occulte      Rimes de exaltent      Rimes de culte      Rimes de baltes      Rimes de baltes      Rimes de asphalte      Rimes de halte      Rimes de récoltes      Rimes de catapultes      Rimes de basalte      Rimes de adulte      Rimes de insultent      Rimes de révoltes      Rimes de colt      Rimes de sveltes      Rimes de résultent      Rimes de adulte      Rimes de moult      Rimes de colts      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de archivoltes      Rimes de tumultes      Rimes de balte      Rimes de désinvoltes      Rimes de insulte      Rimes de malt      Rimes de demi-volte      Rimes de récoltes      Rimes de révoltent      Rimes de virevoltes      Rimes de récolte      Rimes de exalte      Rimes de basaltes      Rimes de révolte      Rimes de virevolte      Rimes de sculptes      Rimes de haltes      Rimes de consultent      Rimes de kilts      Rimes de insulte      Rimes de sculpte      Rimes de consulte      Rimes de adultes      Rimes de volte      Rimes de résulte      Rimes de auscultent      Rimes de demi-voltes      Rimes de catapulte     

    Mots du jour

    incultes     exaltes     occulte     exaltent     culte     baltes     baltes     asphalte     halte     récoltes     catapultes     basalte     adulte     insultent     révoltes     colt     sveltes     résultent     adulte     moult     colts     sénatus-consulte     archivoltes     tumultes     balte     désinvoltes     insulte     malt     demi-volte     récoltes     révoltent     virevoltes     récolte     exalte     basaltes     révolte     virevolte     sculptes     haltes     consultent     kilts     insulte     sculpte     consulte     adultes     volte     résulte     auscultent     demi-voltes     catapulte     


    Les citations sur « colt »

    1. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    3. Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle


    4. Ainsi donc, l'été vint qui matura défénitivement la récolte, et lorsque toutes les semences des idées eurent produit leurs choses, elles retombèrent en fine poudre.

      Auteur : Claude Klotz - Source : Les innommables (1971)


    5. Il vaut mieux semer moins et récolter davantage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    7. Qui sème le désir récolte l'oppression.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête.

      Auteur : La Bible - Source : Osée, VIII, 7


    9. C'est celui qui a mis sa récolte au soleil qui craint la pluie.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    10. Les très faibles récoltes dans l'agriculture pèsent très significativement sur la croissance en France.

      Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.


    11. La culture d'un esprit est, à plus d’un égard, semblable à celle de la terre ; et la lecture, comme les semences, demande un bon terroir, sans quoi point d’espérance de récolte.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    12. Hiver neigeux, récolte abondante.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    13. S'il fait beau en juillet, bonne récolte; - S'il pleut, moisson molle.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Qui sème à la Saint-Janvier, - De l'an récolte le premier.

      Auteur : Dictons - Source : 19 septembre


    15. On ne récolte jamais que les sentiments que l'on sème.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Il te suffisait que je t'aime


    16. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    17. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    18. La nuit, en secret, épanouit les fleurs et laisse le grand jour récolter les compliments.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    19. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Qu'il s'agisse de la terre ou du coeur, c'est quand on s'aime qu'on récolte.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    21. Si vous voulez récolter les louanges, vous devez semer les graines. Mots gentils et actes utiles.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    22. Rouge: récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    23. Chaque fois que nous récoltons un renseignement, les choses se compliquent un peu plus.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Mrs McGinty est morte (1952)


    24. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    25. La justice du prince importe plus au peuple que la bonne récolte.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur colt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colt »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colt»

    Les synonymes de colt :

      1. revolver
      2. pistolet
      3. browning
      4. luger
      5. parabellum

    synonymes de colt

    Fréquence et usage du mot colt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colt     Citation sur colt   Poèmes colt   Proverbes colt   Rime avec colt    Définition de colt  


    Définition de colt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:15:02