Définition de « colt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colt pour aider à enrichir la compréhension du mot Colt et répondre à la question quelle est la définition de colt ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?lt) colt (m)

  • Sorte de pistolet.


    Définitions de « colt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLT, subst. masc.

    Pistolet américain à répétition muni d'un barillet qui tourne sur lui-même. Mod. Pistolet automatique muni d'un chargeur :
    ... il caressait alors longuement le colt, il faisait jouer le cran de sûreté, il ôtait et remettait le chargeur, il se sentait beaucoup plus sûr de lui depuis qu'il possédait une arme. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 74.
    Prononc. : [k?lt]. Étymol. et Hist. 1895 (Bourget, Outre-Mer, II, 62 ds Bonn.). Anglo-amér. Colt's fire-arms [ou revolver] « arme à feu de Colt » attesté dep. 1846 puis p. ell. Colt['s] dep. 1852 ds DAE; du nom de l'inventeur de ce type de pistolet à répétition Samuel Colt [1814-1862], dont le brevet d'invention date de 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Bonn. 1920, p. 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colt \k?lt\ masculin

    1. (Armement) Arme à feu, et en particulier revolver, fabriquée par la société Colt.
      • Éaque, Minos et Rhadamante, étoilés de drap rouge et armés de revolvers Colt, fournis naguère aux armées russes par le War Office anglais. Les tchékistes scrutaient mes papiers. Des sourcils froncés sur les segments huileux de trois nez en bec d'aigle. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 163)
      • Comme instruments de mes fonctions, Soleil me remet une vieille Underwood et un colt, le gros, celui qui fait du dégât. (Michel Cardenac, Les combats d'un ingénu: Récits d'un temps troublé, 2001)
      • « Tu penses que ce colt a tué quelqu'un ? avait demandé mon frère en le braquant sur moi. C'était peut-être celui de Shane, ou de Clyde. » (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « colt »

    De l'anglais colt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 (Bourget, Outre-Mer, II, 62 ds Bonn.). Anglo-amér. Colt's fire-arms [ou revolver] « arme à feu de Colt » attesté dep. 1846 puis p. ell. Colt['s] dep. 1852 ds DAE; du nom de l'inventeur de ce type de pistolet à répétition Samuel Colt [1814-1862], dont le brevet d'invention date de 1835 (NED).

    colt au Scrabble


    Le mot colt vaut 6 points au Scrabble.

    colt

    Informations sur le mot colt - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colt

    Les rimes de « colt »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de colt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de inculte      Rimes de révoltes      Rimes de virevoltent      Rimes de occultes      Rimes de volte      Rimes de occulte      Rimes de adulte      Rimes de consulte      Rimes de adulte      Rimes de cultes      Rimes de virevolte      Rimes de asphalte      Rimes de désinvolte      Rimes de exulte      Rimes de moult      Rimes de halte      Rimes de celte      Rimes de récolte      Rimes de sveltes      Rimes de halte      Rimes de asphalte      Rimes de insultes      Rimes de adultes      Rimes de volt      Rimes de balte      Rimes de celtes      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de colts      Rimes de auscultent      Rimes de catapultes      Rimes de halte      Rimes de virevoltes      Rimes de consultent      Rimes de kilt      Rimes de baltes      Rimes de Malte      Rimes de archivolte      Rimes de électronvolts      Rimes de tumulte      Rimes de kilts      Rimes de svelte      Rimes de récolte      Rimes de tilts      Rimes de archivoltes      Rimes de re-sculpte      Rimes de virevoltes      Rimes de insulte      Rimes de catapulte      Rimes de récoltes      Rimes de révoltent     

    Mots du jour

    inculte     révoltes     virevoltent     occultes     volte     occulte     adulte     consulte     adulte     cultes     virevolte     asphalte     désinvolte     exulte     moult     halte     celte     récolte     sveltes     halte     asphalte     insultes     adultes     volt     balte     celtes     sénatus-consulte     colts     auscultent     catapultes     halte     virevoltes     consultent     kilt     baltes     Malte     archivolte     électronvolts     tumulte     kilts     svelte     récolte     tilts     archivoltes     re-sculpte     virevoltes     insulte     catapulte     récoltes     révoltent     


    Les citations sur « colt »

    1. On récolte toujours ce que l'on a semé.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    3. Le destin, ça n'existe pas. Le destin, c'est l'excuse de ceux qui ne veulent pas être responsables de leur vie. La vérité, c'est qu'on ne récolte que ce qu'on a semé.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    4. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. La recherche de Dieu est un exercice inutile: à rien ne sert de chercher où il n'y a pas. On ne récolte pas sans avoir semé. Dieu n'existe pas, vous ne l'avez pas encore créé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Sans référence


    7. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    8. Mais je ne peux rien y changer
      Car je suis comme toi logé
      Tu le sais à la même enseigne
      Ne cultive pas les regrets
      Car on ne récolte jamais
      Que les sentiments que l'on sème


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Il te suffisait que je t'aime


    9. Semez du grain, mais qu'aucun tyran ne le récolte ; trouvez des trésors, mais qu'aucun imposteur ne les entasse ; tissez des tuniques, qu'aucun paresseux ne les use ; forgez des armes, afin de les porter pour votre défense.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Chant aux hommes d'Angleterre


    10. On ne récolte que ce qu'on a semé.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    11. La récolte n'est pas égale;
      Mais souvent on tire d'un rien
      Le précepte le plus utile.
      Un rien dans une main habile
      Peut produire le plus grand bien.


      Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : La pierre et ses inscriptions


    12. Qui sème des corps, récolte des osselets.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    13. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

      Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


    14. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    15. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    17. Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    18. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Hiver neigeux, récolte abondante.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    20. Tonnerre en janvier, - Récolte en quantité.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Qui sème clair, récolte épais;
      Qui sème épais, récolte clair.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    23. L'artisan ne dépend que de son travail ; il est libre, aussi libre que le laboureur est esclave ; car celui-ci tient à son champ, dont la récolte est à la discrétion d'autrui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    24. Qui parle sème, qui écoute récolte.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    25. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    Les citations sur colt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colt »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colt»

    Les synonymes de colt :

      1. revolver
      2. pistolet
      3. browning
      4. luger
      5. parabellum

    synonymes de colt

    Fréquence et usage du mot colt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colt     Citation sur colt   Poèmes colt   Proverbes colt   Rime avec colt    Définition de colt  


    Définition de colt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:39