Définition de « tumulte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tumulte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tumulte pour aider à enrichir la compréhension du mot Tumulte et répondre à la question quelle est la définition de tumulte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tumulte (m)

  • Grand mouvement accompagné de désordre et souvent de bruit. - Il s’éleva un tumulte, un grand tumulte. - Tumulte populaire. - On eut beaucoup de peine à apaiser le tumulte. - Cette affaire peut causer du tumulte. - Le tumulte du monde, des affaires, L’agitation qui règne dans le monde, celle que causent les affaires. - Quitter le tumulte du monde. - Passer sa vie dans le tumulte des affaires.

  • (fig) … - Le tumulte des passions, Le trouble que les passions excitent dans l’âme. (créer-séparément) en tumulte

  • En confusion, en désordre. - Ils allèrent en tumulte. - Ils s’assemblèrent en tumulte. (-réf-)


    Définitions de « tumulte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUMULTE, subst. masc.

    A. ?
    1. Grand mouvement de foule accompagné de désordre et souvent de bruit. Grand tumulte; tumulte indescriptible, prolongé; causer, déchaîner, provoquer, susciter un tumulte; un tumulte s'ensuit, renaît, résulte. Il se fit en bas un large tumulte. Des rues avoisinantes la foule se dégorgeait (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 159).Ce mot magique [promenade] déterminait chaque fois, dans la tribu, un tumulte comparable au branle-bas de combat sur un bâtiment de guerre (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 147).
    ? Tumulte de + subst.[Souvent constr. avec un compl. de nom désignant la cause] Omer eut chaud. L'ardeur du soleil gâtait le plaisir de dominer à cheval, auprès de son cousin, le tumulte de la foule hurlant, grouillant par delà les lignes de soldats jusqu'à la grille des Invalides (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 384).Le lit du Rio (...) est rempli d'un grand tumulte d'hommes et d'animaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 189).
    ? Loc. adv. En tumulte. Dans le désordre, la confusion. S'assembler en tumulte. La foule se presse en tumulte sur la jetée (Dumas père, Christine, 1830, prol., p. 207).Il distinguait les mouvements confus des légionnaires accourus en tumulte sur la plage. Leurs clameurs montaient à son oreille (A. France, Clio, 1900, p. 63).
    ? P. métaph. ou au fig. Il revenait le c?ur en désarroi, le c?ur en tumulte et en détresse (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 225).L'Europe conquise, l'Orient entrevu, entrent en tumulte dans l'émotion sensuelle des Français (Faure, Hist. art, 1921, p. 10).
    2. En partic. Bruit confus d'une foule, d'un certain nombre de personnes parlant (criant ou chantant) toutes à la fois. Tumulte assourdissant; tumulte d'appels, de cris, de rires, de voix; tumulte des bavardages; apaiser, aplanir, dominer le tumulte; attendre dans le tumulte. Plus loin, à l'entrée du boulevard Poissonnière, le tumulte se hausse de plusieurs tons (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 35).Rien ne m'intrigue, rien n'excite mon goût du neuf, des méthodes inédites, comme le truquage qui permet de prendre notre voix, de la mêler à d'autres, de les superposer à des orchestres et à des tumultes de foule, de les distribuer ensuite par l'entremise des ondes (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 62).
    B. ? P. ext.
    1. Grande agitation désordonnée, animation fébrile liée à une activité, un événement, une situation. Tumulte du monde, de la guerre, des affaires, des vendanges; tumulte des cités; dans le tumulte de l'incendie; loin du tumulte des cours. [Le baron] jouissait du plaisir de contempler le tumulte du bal (Balzac, Paix mén., 1830, p. 337).Les domestiques étaient habitués aux grands tumultes des dimanches; tel vacarme ou tel va-et-vient qui les eût étonnés pendant la semaine passaient inaperçus pour eux ce soir-là (Péladan, Vice supr., 1884, p. 307).
    2. Bruit plus ou moins confus, plus ou moins assourdissant. Tumulte de marteaux, de scies; tumulte des cloches; dans le tumulte du train, des armes, des bombes. La procession sortait de la cathédrale à cet instant même, comme l'indiquaient les tumultes des carillons partout en branle sur la cité (Adam, op cit., p. 326).On arrivait à en oublier le tumulte de la guitare (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 10).
    ? PATHOL., rare. On peut citer, avec Bouchard (...) les tumultes cardiaques, l'apoplexie pulmonaire (...) comme conséquences de cette goutte rétrocédée (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 528).
    C. ? P. anal. Bruit que font les éléments déchaînés. Tumulte de l'orage, des flots, de la mer. Je te hais, Océan! tes bonds et tes tumultes, Mon esprit les retrouve en lui! (Baudel., Fl. du Mal, 1860, p. 119).Lorsqu'il entra dans la salle, venant de ce tumulte de pluie et de vent, il lui sembla qu'il entrait dans la paix même (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 277).
    ? Loc. adv. En tumulte. Impétueusement. Il est un moins nombreux ramage en Damas quand au récit des eaux qui descendent des monts en tumulte S'unit le soupir du désert et l'agitation au soir des hauts platanes dans l'air ventilé, Que de paroles dans ce jeune c?ur comblé de désirs! (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 249).
    ? P. métaph. Au sortir du tumulte des parfums et du soleil, dans l'air maintenant rafraîchi par le soir, l'esprit se calmait, le corps détendu goûtait le silence intérieur qui naît de l'amour satisfait (Camus, Noces, 1938, p. 23).
    D. ? Au fig.
    1. Dans le domaine de la vie affective, intellectuelle, psychique.État de violente agitation intérieure, de trouble intérieur. Être en proie à un grand tumulte; tumulte de fierté, de sentiments, de souvenirs, d'idées, d'images, de pensées; tumulte (désordonné) du c?ur, du désir, de l'agonie, de l'âme, de la fièvre, des passions; (se sentir loin des bas) tumultes de la jalousie; tomber dans le tumulte des soupçons; le tumulte haineux de la colère. Le corps vivant est plus beau, qui souffre par l'idée et qui se guérit par l'action. Non sans tumulte; mais aussi la vraie pensée a autre chose à surmonter qu'une difficulté de logique; et c'est un reste de tumulte qui fait les pensées belles (Alain, Propos, 1923, p. 470).
    ? Locutions
    ? Aimer avec tumulte. Aimer avec fougue, avec passion. Pas d'anniversaire, pas de tombe: c'est pour ça que je le cherche [Diego] encore à tâtons à travers cette vie qu'il aimait avec tumulte (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 28).
    ? Le visage en tumulte. Le visage défait. Quand il se retourna, Paule était debout en face de lui, le visage en tumulte (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 140).
    2. Littér. Désordre; chaos. Le fronton de cet hôtel de ville est surmonté de lions, de cloches et de statues qui font un tumulte amusant à l'?il (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p. 201).La bizarrerie de Soutine se traduit (...) par une bizarrerie de formes, un tumulte de lignes et de couleurs, plus poussés que chez aucun des expressionnistes germaniques (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 152).
    E. ? HIST. ROMAINE. [Dans la Rome primitive, à la suite d'une alerte soudaine et grave] Levée de masse. Rome était remplie (...) de citoyens armés comme dans les premiers temps de la république, à la nouvelle d'un tumulte gaulois (Mérimée, Catilina, 1844, p. 311):
    Toujours il y eut cette clameur (...), Et comme un haut fait d'armes en marche par le monde, comme un dénombrement de peuples en exode, comme une fondation d'empires par tumulte prétorien, ha! comme un gonflement de lèvres sur la naissance des grands Livres, Cette grande chose sourde par le monde et qui s'accroît soudain comme une ébriété. Saint-John-Perse, Exil, 1942, p. 210.
    Prononc. et Orth.: [tymylt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 temolte « grand mouvement de foule, accompagné de bruit, de cris » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1201); 1590 en tumulte (Montaigne, Essais, I, 18, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 77); 1643 id. « en désordre, bruyamment » (Corneille, Cinna, II, 1); 2. 1ertiers xvies. tumult populaire « émeute » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10510, fo69 vods Gdf. Compl.); 3. 1573 « toute espèce d'agitation, de désordre » (Desportes, Les Amours de Diane, éd. V. E. Graham, p. 158); 4. 1621 « trouble, désordre dans la vie psychique » (J.-P. Camus, Agatonphile, p. 35). Empr. au lat.tumultus, prop. « soulèvement, agitation (souvent soudaine) », « désordre, panique »; spéc. « rébellion, révolte, insurrection, guerre civile ». L'a. et m. fr. ont des formes plus francisées: temolte, temoute, tomoute. Fréq. abs. littér.: 1 351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 634, b) 2 159; xxes.: a) 2 374, b) 1 765. Bbg. De Gorog (R.). L'Étymol. et la form. des mots désignant « bruit » en fr. médiév. R. Ling. rom. 1977, t. 41, p. 376.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tumulte \ty.mylt\ masculin

    1. Grand mouvement accompagné de désordre et souvent de bruit.
      • Le bruit dans l'intérieur du château, bruit occasionné par les apprêts de la défense, devint plus considérable, et se changea en tumulte et en clameurs de plus en plus assourdissantes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Là-haut sa voix tonnante domine souvent les hurlements de la tempête ou le tumulte des combats ; mais ici elle est douce et mélodieuse. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Un instant avant le meurtre, Claude suivait l'empereur; les conjurés l'écartèrent pêle-mêle avec la foule, il s'en fut dans une salle voisine, de là entendit du tumulte, eut peur, et alla se cacher. (F. de Champagny, Les Césars, dans Revue universelle, V.31, 1839, page 135)
      • (Figuré) Et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • J'essuyai mes larmes, repoudrai le bout de mon nez. En un mot, je ravalais ma façade lézardée. Je m'étudiai une dernière fois dans la glace. Personne n'aurait pu soupçonner mon tumulte intérieur. (Hélène Saint-Hubert, Pénible est l'oubli, Perpignan : Éditions du Castillet, 1983, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUMULTE (tu-mul-t') s. m.
    • 1Grand mouvement accompagné de bruit et de désordre. Un tumulte, dit-on, s'élève dans la place, Corneille, Héracl. v, 2. Les sentiments de religion sont la dernière chose qui s'efface en l'homme, et la dernière que l'homme consulte?; rien n'excite de plus grands tumultes parmi les hommes?, Bossuet, la Vallière. Le vieillard de ses soins bénit l'heureux succès, Et sur un bois détruit bâtit mille procès?; L'espoir d'un doux tumulte excitant son courage, Il ne sent plus le poids ni les glaces de l'âge, Boileau, Lutr. v. Ce fut uniquement la grandeur de la république qui fit le mal et qui changea en guerres civiles les tumultes populaires, Montesquieu, Rom. 9. Comme il réfléchissait à cette aventure, il entendit un grand tumulte de voix, Genlis, Veillées du château t. III, p. 434, dans POUGENS.
    • 2Le tumulte du monde, des affaires, l'agitation que cause le monde, les affaires. Heureuses donc cent fois, heureuses les oreilles Qui s'ouvrent sans relâche à ses divins accents [de la grâce], Et, pleines qu'elles sont de leurs hautes merveilles, Se ferment au tumulte et du monde et des sens?! Corneille, Imit. III, 1. Malgré le tumulte de la cour, la reine trouvait le Carmel d'Élie, le désert de Jean, et la montagne si souvent témoin des gémissements de Jésus, Bossuet, Mar. - Thér. Asile où n'entrèrent jamais Le tumulte et l'inquiétude, Chaulieu, Louanges de la vie champêtre. Votre rang et vos emplois vous engagent dans le tumulte du monde et des affaires, Massillon, Carême, Dang. des prospér. temp.

      On dit dans un sens analogue?: le tumulte des armes. Qu'il est beau, après le tumulte des armes, de savoir encore goûter ces vertus paisibles??! Bossuet, Louis de Bourbon. Je n'étais pas surpris que, dans le tumulte des armes, tu [Vauvenargues] cultivasses les lettres et la sagesse, Voltaire, Mél. litt. Or. fun. offic.

    • 3 Fig. Trouble intérieur. Ce ne sont point les sens que mon amour consulte, Il hait des passions l'impétueux tumulte, Corneille, Sertor. II, 1. Une lettre que j'avais écrite dans le tumulte de mes pensées, Riccoboni, ?uv. t. I, p. 366, dans POUGENS. Le tumulte où je suis ne me permet encore de rien résoudre?; je vous en dirai davantage quand mes sens seront rassis, Rousseau, Lett. à milord Maréchal, 11 févr. 1765. Ils raisonnaient, ils demandaient comment L'enfant Amour, qui parait si paisible, Porte en nos sens ce tumulte terrible, Malfilâtre, Narcisse, III.
    • 4Chez les Romains, attaque subite d'un peuple ennemi. Le tumulte gaulois.
    • 5En tumulte, loc. adv. En confusion. Mais quand le peuple est maître, on n'agit qu'en tumulte, Corneille, Cinna, II, 1. Je crois qu'ils [l'abbé de Coulanges, mon fils et La Mousse] vous écriront?; pour moi, je prends les devants, et n'aime point à vous parler en tumulte, Sévigné, 31 mai 1671.

      Fig. Je vous aime? Non d'un amour conçu par les sens en tumulte, Corneille, Pulchér. I, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E. Joab, cum il oïd le sun de la busine [trompette], enquist dunt levast li tumultz par la cité, Rois, p. 223. Guillaumes a le temolte entendu, Li coronemens Looys, v. 1192.

    XIIIe s. Choses qui font son et grant tumulte, Latini, Trésor, p. 206. La noise i estoit si grans de toutes pars, et la thumulte et li hanissemens des chevaus, que n'i oïst neis Diu tonnant, H. de Valenciennes, VI.

    XIVe s. Quelque part que aloit, la multitude armée fist paour et temoute, Bercheure, fe 27, recto. Et là où les legions entrerent en la ville, ne cuidiez pas que il y eust brayt, clamour, ne telmoute, Bercheure, f° 17.

    XVIe s. Je l'ay fait ennemy du tumulte des villes, J'ay repurgé son c?ur d'affections serviles, Compagnon de ces dieux qui sont parmy les bois, Desportes, Diane, I, 69. Troubles et tumultes, Amyot, Public. 28. Il mist fin à la guerre ou entreprise renaudique [de la Renaudie], que l'on nommera le tumulte d'Amboise, Carloix, VIII, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tumulte »

    Provenç. tumult?; espagn. et ital. tumulto?; du latin, tumultus, qui est de même radical que tumor, gonflement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tumultus (« désordre, bruit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUMULTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 temolte « grand mouvement de foule, accompagné de bruit, de cris » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1201); 1590 en tumulte (Montaigne, Essais, I, 18, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 77); 1643 id. « en désordre, bruyamment » (Corneille, Cinna, II, 1); 2. 1ertiers xvies. tumult populaire « émeute » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10510, fo69 vods Gdf. Compl.); 3. 1573 « toute espèce d'agitation, de désordre » (Desportes, Les Amours de Diane, éd. V. E. Graham, p. 158); 4. 1621 « trouble, désordre dans la vie psychique » (J.-P. Camus, Agatonphile, p. 35). Empr. au lat.tumultus, prop. « soulèvement, agitation (souvent soudaine) », « désordre, panique »; spéc. « rébellion, révolte, insurrection, guerre civile ». L'a. et m. fr. ont des formes plus francisées: temolte, temoute, tomoute.

    tumulte au Scrabble


    Le mot tumulte vaut 8 points au Scrabble.

    tumulte

    Informations sur le mot tumulte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tumulte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tumulte

    Les rimes de « tumulte »


    On recherche une rime en LT .

    Les rimes de tumulte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lt

    Rimes de velte      Rimes de balte      Rimes de inculte      Rimes de exulte      Rimes de Zulte      Rimes de veldt      Rimes de sénatus-consulte      Rimes de re-sculpte      Rimes de consultes      Rimes de halte      Rimes de occulte      Rimes de récoltes      Rimes de tumultes      Rimes de catapulte      Rimes de celtes      Rimes de volte      Rimes de celte      Rimes de volt      Rimes de archivoltes      Rimes de révoltes      Rimes de tumulte      Rimes de adultes      Rimes de celtes      Rimes de électronvolts      Rimes de celte      Rimes de voltes      Rimes de insultes      Rimes de insultent      Rimes de consulte      Rimes de asphalte      Rimes de sculptes      Rimes de tilt      Rimes de récoltent      Rimes de svelte      Rimes de catapultes      Rimes de caltent      Rimes de récolte      Rimes de exaltent      Rimes de exalte      Rimes de adulte      Rimes de virevoltes      Rimes de baltes      Rimes de demi-volte      Rimes de adultes      Rimes de Malte      Rimes de auscultent      Rimes de balte      Rimes de haltes      Rimes de incultes      Rimes de catapulte     

    Mots du jour

    velte     balte     inculte     exulte     Zulte     veldt     sénatus-consulte     re-sculpte     consultes     halte     occulte     récoltes     tumultes     catapulte     celtes     volte     celte     volt     archivoltes     révoltes     tumulte     adultes     celtes     électronvolts     celte     voltes     insultes     insultent     consulte     asphalte     sculptes     tilt     récoltent     svelte     catapultes     caltent     récolte     exaltent     exalte     adulte     virevoltes     baltes     demi-volte     adultes     Malte     auscultent     balte     haltes     incultes     catapulte     


    Les citations sur « tumulte »

    1. Et ma vie solitaire et silencieuse marchait au travers du tumulte et du bruit avec les filles de mon imagination...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    3. Le coeur ne se nourrit point dans le tumulte du monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    4. Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LVI


    5. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


    6. Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    7. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    8. Poésie! ô trésor! perle de la pensée! - Les tumultes du coeur, comme ceux de la mer, - Ne sauraient empêcher ta robe nuancée - D'amasser les couleurs qui doivent te former.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées


    9. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    10. Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    11. Le talent se développe dans la retraite; le cractère se forme dans le tumulte du monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Tasso


    12. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    13. C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. L'art est aussi distant du tumulte que de l'apathie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    15. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    16. Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)


    17. La justice élève sa voix; mais elle a peine à se faire entendre dans le tumulte des passions.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIV


    18. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    19. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


    20. Savoir que la paix n'existe qu'en raison du tumulte et le plaisir à cause de la douleur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    21. Si tu dois vivre parmi le tumulte ne lui livre jamais que ton corps. Garde ton âme au calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras, le bonheur. Les insensés demandent aux autres le bonheur qu'ils ne peuvent pas se donner à eux-mêmes.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Flâner entre les intervalles


    22. Vacalme: tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    23. Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    24. L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    25. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


    Les citations sur tumulte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tumulte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tumulte »

    TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulus

    Les mots débutant par tum  Les mots débutant par tu

    tuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus

    Les synonymes de « tumulte»

    Les synonymes de tumulte :

      1. chahut
      2. bruit
      3. désordre
      4. tapage
      5. vacarme
      6. tohu

    synonymes de tumulte

    Fréquence et usage du mot tumulte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tumulte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tumulte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tumulte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tumulte     Citation sur tumulte   Poèmes tumulte   Proverbes tumulte   Rime avec tumulte    Définition de tumulte  


    Définition de tumulte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tumulte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tumulte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:29:40