Définition de « phénotype »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenotype de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénotype pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénotype et répondre à la question quelle est la définition de phenotype ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « phénotype »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHÉNOTYPE, subst. masc.

BIOL. Ensemble des caractères observables, apparents, d'un individu, d'un organisme dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. La relation entre le génotype et le phénotype est souvent si complexe que même si nous sommes d'accord sur la valeur délétère d'un phénotype, les gènes déterminants ne sont pas forcément mauvais pour l'espèce (Tiers Monde, 1956, p.112).Des faits jusque-là obscurs ou mal interprétés (...) ont trouvé leur explication grâce à l'étude des phénotypes et des altérations de la chromatine sexuelle (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.760).
REM.
Phénotypique, adj.Relatif au phénotype. Caractère, particularité phénotypique. La taille présente une variation continue. Ce fait, évident pour la taille, a été observé au niveau de nombreuses caractéristiques phénotypiques. Ce phénomène de variation continue, qui nous apparaît comme très répandu dans l'espèce humaine, s'explique par le fait que les caractères, ou les ensembles de caractères, qui s'héritent de cette manière, sont sous le contrôle d'un grand nombre de gènes (Tiers Monde, 1956, p.101).Une adaptabilité au milieu qu'assurent non seulement une grande variabilité phénotypique non héréditaire mais une mutabilité qui intéresse le génome (Levadoux, Vigne, 1961, p.23).
Prononc. et Orth.: [fen?tip]. Étymol. et Hist. 1911 (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, Paris, Alcan, p.116). Empr. à l'all. Phänotypus, mot créé en 1909 par le biologiste danois W. Johannsen [1857-1927], à partir du gr. ? ? ? ? ? -, ? ? ? ? ? ? «paraître» (v. phénomène) et de Typus, fr. type*, sur le calque de l'all. Erscheinungstypus, lui-même comp. de Erscheinung «apparition» et de Typus (Elemente der exakten Erblichkeitslehre, p.123).


Wiktionnaire


Nom commun - français

phénotype \fe.n?.tip\ masculin

  1. (Génétique) État d'un caractère observable chez un organisme vivant (anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique).
    • Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu'en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l'apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique. (Bernard Lobel & ?Claude Soussy, Les Infections urinaires, Springer, 2007, p. 37)
    • Le phénotype d'un individu est le résultat de l'action conjointe, exprimée, de l'ensemble de ses gènes et de l'environnement. Les gènes qui contribuent au phénotype constituent ensemble le génotype de l'animal. (Gerald Wiener, Roger Rouvier, Amélioration génétique animale, collection Agricultures en poche, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, 2009, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « phénotype »

(Date à préciser) Du grec ancien ?????, phaínô (« faire briller, montrer, paraître ») et de ?????, tupos (« marque, type »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHÉNOTYPE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1911 (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, Paris, Alcan, p.116). Empr. à l'all. Phänotypus, mot créé en 1909 par le biologiste danois W. Johannsen [1857-1927], à partir du gr. ? ? ? ? ? -, ? ? ? ? ? ? «paraître» (v. phénomène) et de Typus, fr. type*, sur le calque de l'all. Erscheinungstypus, lui-même comp. de Erscheinung «apparition» et de Typus (Elemente der exakten Erblichkeitslehre, p.123).

phénotype au Scrabble


Le mot phénotype vaut 25 points au Scrabble.

phenotype

Informations sur le mot phenotype - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phénotype au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phenotype

Les rimes de « phénotype »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de phénotype peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de principes      Rimes de constipe      Rimes de génotype      Rimes de fripent      Rimes de nippes      Rimes de jeeps      Rimes de grippe      Rimes de équipes      Rimes de stéréotype      Rimes de chipe      Rimes de cheap      Rimes de participes      Rimes de stéréotypes      Rimes de grippe      Rimes de déséquipent      Rimes de philippe      Rimes de ripe      Rimes de pipe      Rimes de prototype      Rimes de bips      Rimes de kip      Rimes de tipe      Rimes de hip      Rimes de vidéoclip      Rimes de dissipent      Rimes de émancipe      Rimes de lippes      Rimes de trip      Rimes de snipe      Rimes de participe      Rimes de agrippe      Rimes de agrippent      Rimes de fripe      Rimes de bipe      Rimes de slip      Rimes de génotypes      Rimes de trips      Rimes de daguerréotypes      Rimes de nippes      Rimes de municipes      Rimes de antigrippe      Rimes de archétype      Rimes de bip-bip      Rimes de polype      Rimes de fripes      Rimes de pipe      Rimes de jeep      Rimes de types      Rimes de nippe      Rimes de stipes     

Mots du jour

principes     constipe     génotype     fripent     nippes     jeeps     grippe     équipes     stéréotype     chipe     cheap     participes     stéréotypes     grippe     déséquipent     philippe     ripe     pipe     prototype     bips     kip     tipe     hip     vidéoclip     dissipent     émancipe     lippes     trip     snipe     participe     agrippe     agrippent     fripe     bipe     slip     génotypes     trips     daguerréotypes     nippes     municipes     antigrippe     archétype     bip-bip     polype     fripes     pipe     jeep     types     nippe     stipes     


Les citations sur « phénotype »

  1. La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


Les citations sur phénotype renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenotype en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « phenotype »

PhébéPhébéPhébusPhénigmePhénixPhénomène

Les mots débutant par phe  Les mots débutant par ph

phénatephénicienphénicienphéniciennephéniciennesphéniciensphéniciensphéniquephéniquésphénixphénobarbitalphénolphénoménalphénoménalephénoménalementphénoménalesphénoménauxphénomènephénomènesphénoménologiephénoménologiquephénoménologuesphénothiazinephénotypephéochromocytomephéromonephéromones

Les synonymes de « phenotype»

Les synonymes de phénotype :

    1. héritabilité
    2. transmissibilité
    3. hérédité

synonymes de phénotype

Fréquence et usage du mot phénotype dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « phenotype » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénotype dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Phénotype ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations phénotype     Citation sur phénotype   Poèmes phénotype   Proverbes phénotype   Rime avec phénotype    Définition de phénotype  


Définition de phénotype présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénotype sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot phénotype notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:21