Définition de « ripes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripes et répondre à la question quelle est la définition de ripes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe riper.

    Pas de définition complémentaire
    RIPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 ripe des sculpteurs (Félibien, p. 726). 2. 1905 faire la ripe « partir rapidement » (d'apr. Esn.). Déverbal de riper*.

    ripes au Scrabble


    Le mot ripes vaut 7 points au Scrabble.

    ripes

    Informations sur le mot ripes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ripes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ripes

    Les rimes de « ripes »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de ripes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de linotype      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de grippe      Rimes de daguerréotypes      Rimes de slips      Rimes de types      Rimes de participes      Rimes de bipes      Rimes de cheap      Rimes de agrippes      Rimes de principes      Rimes de grippe      Rimes de daguerréotype      Rimes de sténotype      Rimes de déslipe      Rimes de phototype      Rimes de casse-pipes      Rimes de slip      Rimes de émancipe      Rimes de trusteeship      Rimes de participe      Rimes de kips      Rimes de lippes      Rimes de participent      Rimes de flippes      Rimes de participe      Rimes de nippe      Rimes de flippent      Rimes de hip      Rimes de archétypes      Rimes de trip      Rimes de archétype      Rimes de cippes      Rimes de manipe      Rimes de défripe      Rimes de linotypes      Rimes de génotypes      Rimes de chip      Rimes de pipe      Rimes de équipe      Rimes de ripe      Rimes de pipes      Rimes de jeeps      Rimes de type      Rimes de fripe      Rimes de lippe      Rimes de flips      Rimes de jeep      Rimes de stéréotypes      Rimes de dissipent     

    Mots du jour

    linotype     Forge-Philippe     grippe     daguerréotypes     slips     types     participes     bipes     cheap     agrippes     principes     grippe     daguerréotype     sténotype     déslipe     phototype     casse-pipes     slip     émancipe     trusteeship     participe     kips     lippes     participent     flippes     participe     nippe     flippent     hip     archétypes     trip     archétype     cippes     manipe     défripe     linotypes     génotypes     chip     pipe     équipe     ripe     pipes     jeeps     type     fripe     lippe     flips     jeep     stéréotypes     dissipent     


    Les citations sur « ripes »

    1. La guerre n'est propre nulle part. Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur les humains crient de la même façon.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    2. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    3. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    5. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    6. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    7. Il ne faut jamais s'étonner, qu'on ne voie ses tripes dans son giron.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.

      Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.


    9. Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    10. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    11. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    12. Les attitudes politiques sont fondamentalement une affaire de tripes.

      Auteur : Ménie Grégoire - Source : Telle que je suis (1976)


    13. Je déteste les gens qui ont un chien. Ils sont lâches et n'ont pas les tripes de mordre les gens eux-mêmes.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou


    14. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    15. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    16. C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    17. L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


    18. Sur l'étal: les poissons sont les tripes de l'océan qu'on vide.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    20. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    21. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    22. L'humanité ne sera heureuse que quand le dernier capitaliste sera pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Mauvaise affaire de laisser le chien prendre goût aux tripes.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, X, 11


    24. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    25. Un euphémisme c'est dire du bout des lèvres ce qu'on a au fond des tripes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur ripes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ripes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ripes »

    RipailleRipailleurRipementRiperRipiénisteRipopéeRiposteRiposterRipuaire

    Les mots débutant par rip  Les mots débutant par ri

    riparipaillaitripailleripailleripailléripaillerripaillesripaillonsripantripatonripatonsriperipériperripesripeurripolinripolinéripolinéeripolinéesripolinerripolinesripolinésRipontripostaripostairipostaientripostaisripostaitripostantriposteriposteripostéripostentriposterriposterariposterairiposterezriposteronsriposterontripostesripostesripostezripostionsripostonsripouripouxripperripuaire

    Les synonymes de « ripes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ripes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ripes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ripes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ripes     Citation sur ripes   Poèmes ripes   Proverbes ripes   Rime avec ripes    Définition de ripes  


    Définition de ripes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ripes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 02:20:13