Définition de « trip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trip pour aider à enrichir la compréhension du mot Trip et répondre à la question quelle est la définition de trip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trip »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRIP, subst. masc.

A. ?
1. Arg. de la drogue. État particulier résultant de l'absorption de certaines drogues, notamment le L.S.D., qui entraîne des dérèglements psychiques et des troubles de la conscience (perte des réalités, euphorie, hallucinations, etc.). Bon, mauvais trip. Je sais que Panthère vend du LSD et qu'il a toujours de la très bonne marchandise. Je lui demande de me donner de quoi faire un voyage. Il me file un cristal ? C'est de la qualité extra ? sans même me demander pourquoi j'ai absolument besoin d'un trip à une heure pareille (Elle, 25 mai 1981, p. 21, col. 2).
2. P. anal., fam. État sensiblement comparable dans lequel peut être plongée une personne sous l'effet d'une boisson, d'une musique, d'une technique corporelle, etc. Il s'agit d'entraîner un groupe d'individus dans une exploration de leurs structures mentales, de les conduire vers une aventure qui ressemblera à un « voyage » psychédélique, mais bien entendu sans la moindre utilisation de stimulants chimiques ou bio-chimiques. Un « trip » sans L.S.D. (La Nef, févr. 1972ds Gilb. 1980).
B. ? Très fam. [Gén. dans un tour nég.]
1. Préoccupation essentielle, passe-temps favori. Synon. dada1.C'est pas son trip. La musique arabe, c'est pas mon trip. Chez moi, tu trouves les Clash, Trust, Renaud, Lavilliers (Le Nouvel Observateur, 28 juin 1980, p. 55, col. 2).
2. [Par affaiblissement de sens] Genre, style. Le trip mode ne nous branche pas: Kebra a toujours le même look [aspect], les mêmes fringues (Actuel, nov. 1982, p. 65, col. 2).
Prononc.: [t?ip]. Étymol. et Hist. 1966 (G. Pomerand, Le D. Man, 46 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trip « voyage » att. en anglo-amér. dans l'arg. des usagers de drogues hallucinogènes dep. 1959 ds NED Suppl., d'où son empl. pour désigner une expérience excitante (1966, ibid.) ou une activité favorite, un centre d'intérêt (1967, ibid.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trip \t?ip\ masculin

  1. (Anglicisme) Aventure.
    • Monk n'a plus personne sur le dos. Il règne en maître absolu. Et ça tombe bien, parce que c'est justement le moment, en février 59, où il va s'offrir le trip le plus mégalo qu'un pianiste puisse s'offrir : se voir joué par un grand orchestre. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 241)
  2. (Familier) (Anglicisme) Défonce.
    • Un trip d'acide à Woodstock.
    • [?] comme dans certains « états modifiés » de la conscience décrits chez des sujets à l'occasion d'un trip psychédélique pharmacologique sous LSD, mescaline ou autre substance hallucinogène. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 275)
  3. (Familier) Expérience sensorielle comparable à celle qu'on éprouve en consommant une drogue psychotrope.
    • Dans le métro, observe comme les bébés regardent autour d'eux : ils sont en plein trip, c'est évident. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

TRIP, s. f. (Hist. nat. Litholog.) c'est le nom donné par les Hollandois à la pierre que les François appellent tourmaline. Voyez cet article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trip »

De l'anglais trip (« voyage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRIP, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1966 (G. Pomerand, Le D. Man, 46 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trip « voyage » att. en anglo-amér. dans l'arg. des usagers de drogues hallucinogènes dep. 1959 ds NED Suppl., d'où son empl. pour désigner une expérience excitante (1966, ibid.) ou une activité favorite, un centre d'intérêt (1967, ibid.).

trip au Scrabble


Le mot trip vaut 6 points au Scrabble.

trip

Informations sur le mot trip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trip

Les rimes de « trip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de trip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de équipent      Rimes de bipe      Rimes de archétypes      Rimes de leadership      Rimes de cure-pipes      Rimes de tulipe      Rimes de contrat-type      Rimes de participes      Rimes de philippe      Rimes de oedipe      Rimes de chipe      Rimes de cippes      Rimes de municipe      Rimes de bipes      Rimes de archétype      Rimes de tulipes      Rimes de polypes      Rimes de nippes      Rimes de fripe      Rimes de midship      Rimes de casse-pipes      Rimes de participes      Rimes de principe      Rimes de anticipe      Rimes de chic-type      Rimes de flippent      Rimes de télétype      Rimes de strip      Rimes de Forge-Philippe      Rimes de flippes      Rimes de grippes      Rimes de participent      Rimes de flippe      Rimes de excipent      Rimes de daguerréotype      Rimes de trusteeship      Rimes de dissipe      Rimes de participe      Rimes de dissipent      Rimes de agrippes      Rimes de linotypes      Rimes de polype      Rimes de étripent      Rimes de municipes      Rimes de lippe      Rimes de casse-pipe      Rimes de skip      Rimes de agrippent      Rimes de jeep      Rimes de flip     

Mots du jour

équipent     bipe     archétypes     leadership     cure-pipes     tulipe     contrat-type     participes     philippe     oedipe     chipe     cippes     municipe     bipes     archétype     tulipes     polypes     nippes     fripe     midship     casse-pipes     participes     principe     anticipe     chic-type     flippent     télétype     strip     Forge-Philippe     flippes     grippes     participent     flippe     excipent     daguerréotype     trusteeship     dissipe     participe     dissipent     agrippes     linotypes     polype     étripent     municipes     lippe     casse-pipe     skip     agrippent     jeep     flip     


Les citations sur « trip »

  1. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. Aujourd'hui, et pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas écouté les informations. Qu'importe qu'on s'étripe partout dans le monde si j'ai la paix en moi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  4. Au Music-hall de la Nature, on donne chaque année le strip-tease de l'automne avant que ne tombe le rideau de l'hiver.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Projet pour une campagne publicitaire: Les Tripiers ont du coeur!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  7. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  8. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  9. L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  10. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


  11. Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 7


  12. Chaque chanson est un cri de rage pure, décapé jusqu’à l’os , chaque pulsation de basse vient résonner en bas, dans les tripes, là où naissent les révoltes .Elle aime l’idée d’un organe qui sécrète la haine, comme une glande. La violence est une libération ....

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  13. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  14. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. La politique est une sorte de tripot où tout le gain est pour les joueurs, et toute la perte pour la galerie.

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  16. La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  17. C'est le privilège des parents, leurs mots comptent triple. C'est pire encore quand leurs mots disent la vérité.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  18. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  19. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  20. Il n'existe aucune relation stérique directe entre le triplet codant et l'acide animé codé.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  21. On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  22. Un euphémisme c'est dire du bout des lèvres ce qu'on a au fond des tripes.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  23. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  24. Il ne faut jamais s'étonner, qu'on ne voie ses tripes dans son giron.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


Les citations sur trip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trip »

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

Les synonymes de « trip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trip     Citation sur trip   Poèmes trip   Proverbes trip   Rime avec trip    Définition de trip  


Définition de trip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 04:30:19