Définition de « trip »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trip de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trip pour aider à enrichir la compréhension du mot Trip et répondre à la question quelle est la définition de trip ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trip »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRIP, subst. masc.

A. ?
1. Arg. de la drogue. État particulier résultant de l'absorption de certaines drogues, notamment le L.S.D., qui entraîne des dérèglements psychiques et des troubles de la conscience (perte des réalités, euphorie, hallucinations, etc.). Bon, mauvais trip. Je sais que Panthère vend du LSD et qu'il a toujours de la très bonne marchandise. Je lui demande de me donner de quoi faire un voyage. Il me file un cristal ? C'est de la qualité extra ? sans même me demander pourquoi j'ai absolument besoin d'un trip à une heure pareille (Elle, 25 mai 1981, p. 21, col. 2).
2. P. anal., fam. État sensiblement comparable dans lequel peut être plongée une personne sous l'effet d'une boisson, d'une musique, d'une technique corporelle, etc. Il s'agit d'entraîner un groupe d'individus dans une exploration de leurs structures mentales, de les conduire vers une aventure qui ressemblera à un « voyage » psychédélique, mais bien entendu sans la moindre utilisation de stimulants chimiques ou bio-chimiques. Un « trip » sans L.S.D. (La Nef, févr. 1972ds Gilb. 1980).
B. ? Très fam. [Gén. dans un tour nég.]
1. Préoccupation essentielle, passe-temps favori. Synon. dada1.C'est pas son trip. La musique arabe, c'est pas mon trip. Chez moi, tu trouves les Clash, Trust, Renaud, Lavilliers (Le Nouvel Observateur, 28 juin 1980, p. 55, col. 2).
2. [Par affaiblissement de sens] Genre, style. Le trip mode ne nous branche pas: Kebra a toujours le même look [aspect], les mêmes fringues (Actuel, nov. 1982, p. 65, col. 2).
Prononc.: [t?ip]. Étymol. et Hist. 1966 (G. Pomerand, Le D. Man, 46 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trip « voyage » att. en anglo-amér. dans l'arg. des usagers de drogues hallucinogènes dep. 1959 ds NED Suppl., d'où son empl. pour désigner une expérience excitante (1966, ibid.) ou une activité favorite, un centre d'intérêt (1967, ibid.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trip \t?ip\ masculin

  1. (Anglicisme) Aventure.
    • Monk n'a plus personne sur le dos. Il règne en maître absolu. Et ça tombe bien, parce que c'est justement le moment, en février 59, où il va s'offrir le trip le plus mégalo qu'un pianiste puisse s'offrir : se voir joué par un grand orchestre. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 241)
  2. (Familier) (Anglicisme) Défonce.
    • Un trip d'acide à Woodstock.
    • [?] comme dans certains « états modifiés » de la conscience décrits chez des sujets à l'occasion d'un trip psychédélique pharmacologique sous LSD, mescaline ou autre substance hallucinogène. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 275)
  3. (Familier) Expérience sensorielle comparable à celle qu'on éprouve en consommant une drogue psychotrope.
    • Dans le métro, observe comme les bébés regardent autour d'eux : ils sont en plein trip, c'est évident. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

TRIP, s. f. (Hist. nat. Litholog.) c'est le nom donné par les Hollandois à la pierre que les François appellent tourmaline. Voyez cet article.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trip »

De l'anglais trip (« voyage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRIP, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1966 (G. Pomerand, Le D. Man, 46 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trip « voyage » att. en anglo-amér. dans l'arg. des usagers de drogues hallucinogènes dep. 1959 ds NED Suppl., d'où son empl. pour désigner une expérience excitante (1966, ibid.) ou une activité favorite, un centre d'intérêt (1967, ibid.).

trip au Scrabble


Le mot trip vaut 6 points au Scrabble.

trip

Informations sur le mot trip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trip

Les rimes de « trip »


On recherche une rime en IP .

Les rimes de trip peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ip

Rimes de déslipe      Rimes de déconstipe      Rimes de grippe      Rimes de agrippent      Rimes de municipe      Rimes de chipe      Rimes de télétype      Rimes de participes      Rimes de dissipent      Rimes de émancipe      Rimes de tripe      Rimes de nippe      Rimes de flips      Rimes de leadership      Rimes de principe      Rimes de vidéoclip      Rimes de équipent      Rimes de daguerréotype      Rimes de cheap      Rimes de monotype      Rimes de nippes      Rimes de émancipent      Rimes de phototype      Rimes de anticipent      Rimes de lippes      Rimes de caryotype      Rimes de manip      Rimes de participes      Rimes de constipe      Rimes de équipes      Rimes de fripe      Rimes de nippes      Rimes de midship      Rimes de hip      Rimes de anti-flip      Rimes de clip      Rimes de type      Rimes de télétypes      Rimes de stéréotypes      Rimes de trips      Rimes de flippe      Rimes de ripe      Rimes de tipe      Rimes de cippes      Rimes de participent      Rimes de manipe      Rimes de prénom-type      Rimes de équipe      Rimes de frippe      Rimes de participe     

Mots du jour

déslipe     déconstipe     grippe     agrippent     municipe     chipe     télétype     participes     dissipent     émancipe     tripe     nippe     flips     leadership     principe     vidéoclip     équipent     daguerréotype     cheap     monotype     nippes     émancipent     phototype     anticipent     lippes     caryotype     manip     participes     constipe     équipes     fripe     nippes     midship     hip     anti-flip     clip     type     télétypes     stéréotypes     trips     flippe     ripe     tipe     cippes     participent     manipe     prénom-type     équipe     frippe     participe     


Les citations sur « trip »

  1. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  2. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  3. C'étaient des manifestants; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  4. Saigneur... Le boucher suprême qui étripe, au dernier jour, tous les hommes pour les suspendre à l'étal de leur désir d'éternité.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Saorge, dans la cellule du poème (2009)


  5. Quand le dernier des sociologues aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate, aurons-nous encore des «problêmes»?

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  7. A bon marché,
    Clientèle triplée.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  9. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme dans le moment même où on la dénude.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  10. Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n'en ont pas le courage.

    Auteur : Horace McCoy - Source : On achève bien les chevaux (1946)


  11. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


  12. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  13. Au Music-hall de la Nature, on donne chaque année le strip-tease de l'automne avant que ne tombe le rideau de l'hiver.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  15. Ce qui plus augmenta leur gloire, et leur donna plus de bruit et de reputation, fut le renvoi qu'ilz feirent du tripié.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 7


  16. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  17. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. Il ne faut jamais se montrer difficile sur le moyen de se sauver de l'étripade .

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Dans tout ce que je fais j'ai la triple vertu
    D'être à la fois trop court, trop long et décousu.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant troisième, II


  20. Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  21. L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)


  22. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

    Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


  23. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  24. Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille.

    Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


  25. Mauvaise affaire de laisser le chien prendre goût aux tripes.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, X, 11


Les citations sur trip renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trip en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trip »

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

Les synonymes de « trip»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trip dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trip » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trip dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trip ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trip     Citation sur trip   Poèmes trip   Proverbes trip   Rime avec trip    Définition de trip  


Définition de trip présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trip sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trip notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 10:49:24