Définition de « soja »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soja de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soja pour aider à enrichir la compréhension du mot Soja et répondre à la question quelle est la définition de soja ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.?a) soja (m)

  • (ucf|plante) de la famille des légumineuses (Glycine max) originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. - Le soja est riche en protéine végétale et en huile.

  • (cuis) (ucf|graine) de cette plante, consommées comme aliment. - Une salade au soja. (-ortho-alt-) (dés) soya Synonyme : miso, tofu




    Définitions de « soja »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOJA, subst. masc.

    BOT., CUIS., DIÉT.
    A. ? Plante dicotylédone d'origine exotique (Chine, Japon), de la famille des Légumineuses, sous-famille des Papilionacées, ressemblant au haricot, dont les graines sont comestibles et les fanes utilisées comme fourrage. Graine de soja; farine, fromage, huile, lait, sauce de soja; ragoût de viande au fromage de soja. Le soja mérite (...) la reconnaissance de l'humanité. Sa graine joint à ses qualités nutritives des propriétés oléagineuses qui permettent d'en tirer des préparations analogues à l'huile et au beurre, et d'en composer un fromage végétal (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 144).Le tourteau de soja possède (...) de réelles qualités nutritionnelles qui lui ont fait gagner la confiance des éleveurs (J.-P. Bertrand, C. Laurent, V. Leclercq, Le Monde du soja, Paris, Maspero, 1983, p. 12).
    ? Pain de soja. Pain de régime pour diabétiques (d'apr. Duval 1959). Le pain de soja est recommandé chez les diabétiques, car contenant peu de glucides (Pt Lar. Méd.1976).
    B. ? Soja (vert). Légumineuse, voisine de la précédente, originaire de l'Inde, dont les pousses germées sont utilisées comme légume. Lait de soja. Germes de soja, obtenus à partir de graines de soja vertes (Le Chant du riz pilé, Les Éditeurs fr. réunis, 1974, p. 20).Le soja vert (...) est une des rares légumineuses (...) à pouvoir être consommée crue. Il est employé dans la cuisine chinoise, et son amidon sert à la fabrication des nouilles chinoises (Lar. agric.1981).
    ? GASTR. Sauce (de) soja. Condiment liquide obtenu à partir de germes de soja fermentés, et de sel, utilisé dans la cuisine extrême-orientale. Crevettes en sauce au soja. (...) ajoutez-y la sauce de soja et le sucre (Cuis. des provinces de Chine, Paris, Compagnie internat. du livre, 1985, p. 14).
    REM. 1.
    -soja, élém. de compos.
    Western-soja, subst. masc.Film d'aventures analogue au western, mettant en scène des héros asiatiques. Des (...) westerns-spaghettis aux (...) westerns-sojas il n'y a que le régime qui change (Réalités, juill. 1973, p. 21, col. 2).
    2.
    Soja-, élém. de compos.
    Soja-western, subst. masc.Synon. de western-soja.Ces « Pirates et Guerriers » sont l'occasion rêvée de faire connaissance avec l'Orson Welles du soja-western [King Hu], qui dynamite l'espace par son montage virtuose et le mécanisme de l'action par l'ironie de son regard (Le Nouvel Observateur, 2 août 1976, p. 16, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [s? ?a]. Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr.: soja ou soya [-ja]. Rob. 1985: soja. Plur. des sojas. Étymol. et Hist. 1. 1732 soya « sauce en usage en Extrême-Orient, préparée avec les graines de soja » (Saint-Hyacinthe, Le Chef-d'?uvre d'un inconnu, La Haye, t. 1, p. 77: du foye de Cabeliau assaisonné de soya [cf. Fr. mod. t. 36, pp. 60-61]); 1825 soya (Abel-Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 444: quatre onces de misoun ou soya); 1765 souï, soï (Encyclop.); 1825 soy (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 172); 1828 soja (Mozin-Biber); 2. 1874 soja bot. (Lar. 19e, s.v. papilionacé); 1875 soya (Lar. 19e); 3. 1972 western-soja (Télé 7 jours, 30 déc., p. 53). Empr., prob. par l'intermédiaire du néerl.soja, au japonais sho?yu « sauce de soja » et celui-ci au chinois (en cantonais tséung-yau, en mandarin chiang-yu, littéral. « huile de soja », de chiang « soja » et yu « huile »). Cf. NED et Webster's, s.v. soy; F. Hirth ds Arch. St n. Spr. t. 67 1882, p. 209. Au sens 1, cf. angl. saio en 1679, souy en 1696, soya en 1771 (NED, s.v. soy, soya); au sens 2, cf. lat. sc. dolichos soja (Linné). Bbg. Quem. DDL t. 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soja \s?.?a\, aussi \s?.ja\ masculin

    1. (Agriculture) (Botanique) Légumineuse de la famille des fabacées originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
      • Le soja est une plante stratégique pour l'alimentation humaine directe (notamment dans les pays en développement producteurs) et pour l'agro-industrie : près de 20 % de la consommation mondiale d'huile et de matières grasses alimentaires en sont issus, plus qu'aucune autre source animale ou végétale. Après extraction artisanale ou industrielle de l'huile (20 à 25 %), le tourteau résiduel contient de 45 à 50 % de protéines de haute qualité dont la composition en acides aminés est proche de l'optimum défini par les nutritionnistes. Ces protéines interviennent dans une très large gamme de préparations culinaires traditionnelles, surtout en Extrême-Orient (tofu en Chine, tahu et tempé en Indonésie, etc.) où ils constituent un indispensable substitut à la viande pour les populations à faibles revenus. Le soja doit être consommé cuit pour en éliminer les facteurs anti-nutritionnels. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 919, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • Citons également dans ce groupe l'alachlore (ou métachlore). Il est assez utilisé dans le désherbage du maïs et du soja contre les graminées estivales et beaucoup de dicotylédones (amarante, morelle noire?). (Joseph Pousset, Agricultures sans herbicides, France Agricole Editions, 2003, page 123)
      • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. Cela résulte des difficultés logistiques persistantes liées aux niveaux d'eau extrêmement bas du fleuve Parana [?]. (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    2. (Cuisine) Graines de cette plante consommées cuites ou fermentées comme aliment (lait de soja, tofu, sauce de soja?). Les graines sont toxiques crues.
      • Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. (Christian Camara & ?Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
    3. (Cuisine) Germes de haricot mungo, plante de la famille des légumineuses (Vigna radiata), consommés crus comme aliment, généralement appelé « germe de soja » ou « pousse de soja ».
      • Une salade au soja.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « soja »

    (1732) Avec la graphie soya et le sens de « sauce de soja », emprunté, probablement via le néerlandais, au japonais ??, sh?yu (« sauce de soja »), venant du chinois classique ??, formé de ? (« pâte de pois ») et de ? (« huile »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOJA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1732 soya « sauce en usage en Extrême-Orient, préparée avec les graines de soja » (Saint-Hyacinthe, Le Chef-d'?uvre d'un inconnu, La Haye, t. 1, p. 77: du foye de Cabeliau assaisonné de soya [cf. Fr. mod. t. 36, pp. 60-61]); 1825 soya (Abel-Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 444: quatre onces de misoun ou soya); 1765 souï, soï (Encyclop.); 1825 soy (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 172); 1828 soja (Mozin-Biber); 2. 1874 soja bot. (Lar. 19e, s.v. papilionacé); 1875 soya (Lar. 19e); 3. 1972 western-soja (Télé 7 jours, 30 déc., p. 53). Empr., prob. par l'intermédiaire du néerl.soja, au japonais sho?yu « sauce de soja » et celui-ci au chinois (en cantonais tséung-yau, en mandarin chiang-yu, littéral. « huile de soja », de chiang « soja » et yu « huile »). Cf. NED et Webster's, s.v. soy; F. Hirth ds Arch. St n. Spr. t. 67 1882, p. 209. Au sens 1, cf. angl. saio en 1679, souy en 1696, soya en 1771 (NED, s.v. soy, soya); au sens 2, cf. lat. sc. dolichos soja (Linné).

    soja au Scrabble


    Le mot soja vaut 11 points au Scrabble.

    soja

    Informations sur le mot soja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soja au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soja

    Les rimes de « soja »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de soja peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de jugeât      Rimes de louangea      Rimes de agonisa      Rimes de abrégeât      Rimes de changea      Rimes de disposas      Rimes de fourragea      Rimes de paralysât      Rimes de toisa      Rimes de dévisagea      Rimes de rongea      Rimes de songea      Rimes de improvisa      Rimes de mitigea      Rimes de rajahs      Rimes de plongeât      Rimes de favorisa      Rimes de casas      Rimes de ragea      Rimes de jugea      Rimes de pavoisa      Rimes de osa      Rimes de chargeât      Rimes de organisât      Rimes de najas      Rimes de immergea      Rimes de vaporisa      Rimes de décomposa      Rimes de gorgea      Rimes de rasa      Rimes de causa      Rimes de remisa      Rimes de ombragea      Rimes de ridiculisa      Rimes de aménagea      Rimes de dérogea      Rimes de ménagea      Rimes de spécialisa      Rimes de rengorgea      Rimes de plongea      Rimes de adja      Rimes de imposât      Rimes de radjahs      Rimes de intériorisa      Rimes de utilisât      Rimes de accusât      Rimes de rallongea      Rimes de épuisât      Rimes de yakusa      Rimes de dédommagea     

    Mots du jour

    jugeât     louangea     agonisa     abrégeât     changea     disposas     fourragea     paralysât     toisa     dévisagea     rongea     songea     improvisa     mitigea     rajahs     plongeât     favorisa     casas     ragea     jugea     pavoisa     osa     chargeât     organisât     najas     immergea     vaporisa     décomposa     gorgea     rasa     causa     remisa     ombragea     ridiculisa     aménagea     dérogea     ménagea     spécialisa     rengorgea     plongea     adja     imposât     radjahs     intériorisa     utilisât     accusât     rallongea     épuisât     yakusa     dédommagea     


    Les citations sur « soja »

    Les citations sur soja renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soja en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soja »



    Les mots débutant par soj  Les mots débutant par so

    soja

    Les synonymes de « soja»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soja dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soja » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soja dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soja ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soja     Citation sur soja   Poèmes soja   Proverbes soja   Rime avec soja    Définition de soja  


    Définition de soja présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soja sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soja notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:34:03