Définition de « gorgea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gorgea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gorgea pour aider à enrichir la compréhension du mot Gorgea et répondre à la question quelle est la définition de gorgea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gorger.

    Pas de définition complémentaire
    GORGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [date du ms. S] gorjat (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. K?nig, I Mir 36, 257 var.); ca 1393 part. passé « rempli (de), bourré » (Ménagier, II, 98 ds T.-L. : un brouet gorgé de lievres, de vëel, de connins). Dér. de gorge*; dés. -er.

    gorgea au Scrabble


    Le mot gorgea vaut 8 points au Scrabble.

    gorgea

    Informations sur le mot gorgea - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gorgea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gorgea

    Les rimes de « gorgea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de gorgea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de apaisa      Rimes de épousa      Rimes de sodomisa      Rimes de cotisa      Rimes de stabilisa      Rimes de rongea      Rimes de désobligea      Rimes de diffusa      Rimes de intronisa      Rimes de forgea      Rimes de infligea      Rimes de marquisat      Rimes de émergeât      Rimes de réalisât      Rimes de baptisa      Rimes de autolysat      Rimes de navaja      Rimes de songeât      Rimes de écrasa      Rimes de engageât      Rimes de dérangea      Rimes de mater dolorosa      Rimes de maharajah      Rimes de apaisât      Rimes de visa      Rimes de décourageât      Rimes de disposât      Rimes de préconisât      Rimes de indisposa      Rimes de dégrisa      Rimes de précisa      Rimes de saccagea      Rimes de émergea      Rimes de basa      Rimes de rongeât      Rimes de tranquillisa      Rimes de jugea      Rimes de pizza      Rimes de éternisât      Rimes de amusa      Rimes de maharadjah      Rimes de utilisa      Rimes de précisât      Rimes de recomposa      Rimes de minimisa      Rimes de jugeât      Rimes de excusât      Rimes de subdivisa      Rimes de divisa      Rimes de négligeât     

    Mots du jour

    apaisa     épousa     sodomisa     cotisa     stabilisa     rongea     désobligea     diffusa     intronisa     forgea     infligea     marquisat     émergeât     réalisât     baptisa     autolysat     navaja     songeât     écrasa     engageât     dérangea     mater dolorosa     maharajah     apaisât     visa     décourageât     disposât     préconisât     indisposa     dégrisa     précisa     saccagea     émergea     basa     rongeât     tranquillisa     jugea     pizza     éternisât     amusa     maharadjah     utilisa     précisât     recomposa     minimisa     jugeât     excusât     subdivisa     divisa     négligeât     


    Les citations sur « gorgea »

    1. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    3. Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    4. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    5. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    6. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    7. La place du Palais, encombrée de peuple, offrait aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues ... dégorgeaient à chaque instant de nouveaux flots de têtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. J'écris à Jore une longue lettre bien détaillée, bien circonstanciée, bien regorgeante de vérité ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Cideville, 30 mai 1736


    9. Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.

      Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    10. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    11. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    12. On pourrait, ce me semble, représenter l'envie, égorgeant d'une main un génie vivant, et de l'autre offrant de l'encens à un génie qui n'est plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    Les citations sur gorgea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gorgea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gorgea »

    GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

    Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

    GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

    Les synonymes de « gorgea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gorgea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gorgea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gorgea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gorgea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gorgea     Citation sur gorgea   Poèmes gorgea   Proverbes gorgea   Rime avec gorgea    Définition de gorgea  


    Définition de gorgea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gorgea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gorgea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:58:46