Définition de « exigea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigea pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigea et répondre à la question quelle est la définition de exigea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exiger.

    Pas de définition complémentaire
    EXIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1357, Bl.-W.3-5]; 1373 exigier « percevoir, recouvrer (un impôt); demander impérativement ce qui est dû » (Mandem. de Ch. V, p. 520 ds DG); 1604 « rendre indispensable, nécessaire » (Montchrestien, Les Lacènes, éd. P. de Julleville, p. 18 : Le devoir exigeoit qu'il me fust revelé). Empr. au lat. class. exigere (de ex et agere), proprement « pousser dehors, chasser; faire sortir » d'où « exiger ».

    exigea au Scrabble


    Le mot exigea vaut 16 points au Scrabble.

    exigea

    Informations sur le mot exigea - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exigea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exigea

    Les rimes de « exigea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de exigea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de navajas      Rimes de changeas      Rimes de recasa      Rimes de rangea      Rimes de mangeât      Rimes de tisa      Rimes de infligea      Rimes de raccusa      Rimes de balsa      Rimes de soja      Rimes de supervisa      Rimes de courtisa      Rimes de maharaja      Rimes de imposât      Rimes de obligeât      Rimes de ridiculisa      Rimes de grisa      Rimes de interrogeât      Rimes de cotisa      Rimes de creusa      Rimes de osa      Rimes de autorisa      Rimes de agonisa      Rimes de rongea      Rimes de spina-ventosa      Rimes de paralysât      Rimes de épuisa      Rimes de encourageas      Rimes de opposa      Rimes de arquebusât      Rimes de plongeât      Rimes de naja      Rimes de abrégeât      Rimes de esclavagea      Rimes de pesa      Rimes de protégeât      Rimes de misât      Rimes de dégrisât      Rimes de écrasa      Rimes de creusas      Rimes de préconisât      Rimes de subdivisa      Rimes de disposas      Rimes de avisât      Rimes de jugeât      Rimes de médusa      Rimes de révisa      Rimes de influenza      Rimes de terrorisa      Rimes de exposa     

    Mots du jour

    navajas     changeas     recasa     rangea     mangeât     tisa     infligea     raccusa     balsa     soja     supervisa     courtisa     maharaja     imposât     obligeât     ridiculisa     grisa     interrogeât     cotisa     creusa     osa     autorisa     agonisa     rongea     spina-ventosa     paralysât     épuisa     encourageas     opposa     arquebusât     plongeât     naja     abrégeât     esclavagea     pesa     protégeât     misât     dégrisât     écrasa     creusas     préconisât     subdivisa     disposas     avisât     jugeât     médusa     révisa     influenza     terrorisa     exposa     


    Les citations sur « exigea »

    1. Je ne m'explique pas qu'une émission aussi exigeante puisse autant parler aux gens, mais tant mieux?! J'essaye de montrer que la philosophie n'est pas seulement dans les textes, qu'elle n'est pas une discipline universitaire fermée, mais que l'on peut philosopher avec n'importe quel sujet.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    2. Le combat contre le mensonge, la complaisance et la vanité demeure le plus exigeant de ceux que doit affronter un écrivain qui se confesse.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), Préface


    3. Il faut beaucoup d'esprit pour paraître en posséder un peu: les imbéciles sont si exigeants.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    4. Au rebours des autres siècles qui pratiquèrent la torture négligemment, celui-ci, plus exigeant, y apporte un souci de purisme qui fait honneur à notre cruauté.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    6. Pour se faire admettre, Dieu place les mérites de l'humilité avant ceux de l'intelligence. Les humains sont plus exigeants que lui.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    7. Qu'exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu'un ? Ne te suffit-il pas d'avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C'est comme si l'oeil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    8. Le bonheur est exigeant comme une épouse légitime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    9. Avant d'avoir abordé le monde, on est très exigeant. Pour soi-même et pour le monde.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    10. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    11. Le bonheur est un maître exigeant - surtout le bonheur d'autrui.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


    12. (Racine) a trouvé en Boileau cet admirateur à la fois passionné, lucide, exigeant, dont nul écrivain ne se passe sans dommage.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine


    13. Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    14. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    16. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Le tabac est plus exigeant que n'importe quelle maîtresse.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


    18. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    19. Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficulté à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    20. Le bonheur est un maître exigeant, surtout le bonheur d'autrui.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    21. Etre exigeant, c'est montrer de l'intérêt.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    22. Le langage de l'amour a une si douce musique, qu'on n'est pas exigeant pour les paroles.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    23. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    24. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    25. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    Les citations sur exigea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exigea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exigea »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exigea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exigea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exigea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exigea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exigea     Citation sur exigea   Poèmes exigea   Proverbes exigea   Rime avec exigea    Définition de exigea  


    Définition de exigea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exigea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:08