Définition de « exigea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exigea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exigea pour aider à enrichir la compréhension du mot Exigea et répondre à la question quelle est la définition de exigea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exiger.

    Pas de définition complémentaire
    EXIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1357, Bl.-W.3-5]; 1373 exigier « percevoir, recouvrer (un impôt); demander impérativement ce qui est dû » (Mandem. de Ch. V, p. 520 ds DG); 1604 « rendre indispensable, nécessaire » (Montchrestien, Les Lacènes, éd. P. de Julleville, p. 18 : Le devoir exigeoit qu'il me fust revelé). Empr. au lat. class. exigere (de ex et agere), proprement « pousser dehors, chasser; faire sortir » d'où « exiger ».

    exigea au Scrabble


    Le mot exigea vaut 16 points au Scrabble.

    exigea

    Informations sur le mot exigea - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exigea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exigea

    Les rimes de « exigea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de exigea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de démoralisa      Rimes de pavoisa      Rimes de protégea      Rimes de mangeât      Rimes de décourageât      Rimes de symbolisât      Rimes de allongea      Rimes de recomposa      Rimes de ombragea      Rimes de casas      Rimes de voltigea      Rimes de réorganisa      Rimes de rosat      Rimes de indisposa      Rimes de chargeât      Rimes de forgea      Rimes de toisa      Rimes de régularisa      Rimes de érigea      Rimes de éternisa      Rimes de najas      Rimes de jaja      Rimes de recasa      Rimes de dirigea      Rimes de dirigeât      Rimes de rengorgea      Rimes de maharajah      Rimes de prolongeât      Rimes de pizzas      Rimes de marquisat      Rimes de jà      Rimes de déniaisas      Rimes de fusa      Rimes de révisa      Rimes de osât      Rimes de minimisa      Rimes de interrogea      Rimes de déménagea      Rimes de dégagea      Rimes de saccagea      Rimes de aiguisa      Rimes de longea      Rimes de autolysat      Rimes de yakuzas      Rimes de avisât      Rimes de métamorphosa      Rimes de musa      Rimes de déchargea      Rimes de propagea      Rimes de coryza     

    Mots du jour

    démoralisa     pavoisa     protégea     mangeât     décourageât     symbolisât     allongea     recomposa     ombragea     casas     voltigea     réorganisa     rosat     indisposa     chargeât     forgea     toisa     régularisa     érigea     éternisa     najas     jaja     recasa     dirigea     dirigeât     rengorgea     maharajah     prolongeât     pizzas     marquisat          déniaisas     fusa     révisa     osât     minimisa     interrogea     déménagea     dégagea     saccagea     aiguisa     longea     autolysat     yakuzas     avisât     métamorphosa     musa     déchargea     propagea     coryza     


    Les citations sur « exigea »

    1. Il aimait prendre une « bonne cuite » l'hiver, avant de se coucher. Elle l'avait rendu exigeant et difficile. La vie à deux use le coeur d'un homme.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    2. Le langage de l'amour a une si douce musique, qu'on n'est pas exigeant pour les paroles.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    3. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Des conseils trop exigeants n'ont pas d'effet; ils sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    6. Le mécontentement ne vient pas avec l'échec, qui incite à la patience, mais avec le succès, qui rend exigeant.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    7. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    8. Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, si vous le voulez, mais jamais difficile ni exigeant.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    9. Je ne m'explique pas qu'une émission aussi exigeante puisse autant parler aux gens, mais tant mieux?! J'essaye de montrer que la philosophie n'est pas seulement dans les textes, qu'elle n'est pas une discipline universitaire fermée, mais que l'on peut philosopher avec n'importe quel sujet.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    10. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    11. Il faut beaucoup d'esprit pour paraître en posséder un peu: les imbéciles sont si exigeants.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    12. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

      Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


    13. La vraie clémence consiste non à pardonner, mais à oublier: il y a des pardons qui offensent; ils gravent l'injure au lieu de l'effacer, et tuent la reconnaissance en l'exigeant.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Le tabac est plus exigeant que n'importe quelle maîtresse.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


    15. La manière chercheuse, anxieuse, exigeante, que nous avons de regarder la personne que nous aimons rend notre attention en face de l'être aimé trop tremblante pour qu'elle puisse obtenir de lui une image bien nette.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Etre exigeant, c'est montrer de l'intérêt.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    18. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Chez moi, la coquetterie, la séduction, c’est de naissance. À peine ai-je réussi à me tenir debout que je m’accrochais déjà au premier pantalon venu, le plus souvent c’était celui du facteur, et j’ondulais du derrière, un gros derrière plein de couches. Sans compter que j’exigeais de changer de robe trois fois par jour.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    21. Les mariages, les liaisons, les amours d'une nuit l'avaient convaincu que l'acte sexuel ne valait pas ce que les femmes exigeaient en échange.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)


    22. Pour se faire admettre, Dieu place les mérites de l'humilité avant ceux de l'intelligence. Les humains sont plus exigeants que lui.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    23. Beaucoup entendent te traiter de façon indigne tout en exigeant de toi, sous peine de leur haine, assez de sens pour ne pas les en empêcher et assez d'aveuglement pour ignorer leur propre indignité.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    24. Ils ne demandaient rien d'autre que d'être heureux ensemble. Même pas heureux d'ailleurs, ils n'étaient plus si exigeants. D'être ensemble, c'est tout.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    25. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur exigea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exigea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exigea »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « exigea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exigea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exigea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exigea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exigea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exigea     Citation sur exigea   Poèmes exigea   Proverbes exigea   Rime avec exigea    Définition de exigea  


    Définition de exigea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exigea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exigea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:25:34