Définition de « accusa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accusa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusa pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusa et répondre à la question quelle est la définition de accusa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe accuser. Synonyme : imputazione, incriminazione



    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accusa au Scrabble


    Le mot accusa vaut 10 points au Scrabble.

    accusa

    Informations sur le mot accusa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accusa

    Les rimes de « accusa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de accusa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de pavoisa      Rimes de épousa      Rimes de colza      Rimes de mesa      Rimes de déniaisas      Rimes de endommagea      Rimes de érigea      Rimes de changeas      Rimes de forgea      Rimes de prolongeât      Rimes de plazza      Rimes de longea      Rimes de misât      Rimes de vengea      Rimes de utilisa      Rimes de incisa      Rimes de replongea      Rimes de épuisât      Rimes de croisât      Rimes de paraphrasa      Rimes de indisposa      Rimes de terrorisa      Rimes de favorisa      Rimes de adja      Rimes de mélangea      Rimes de utilisât      Rimes de chargeât      Rimes de régularisa      Rimes de divisa      Rimes de yakuza      Rimes de insurgeât      Rimes de ganja      Rimes de louangea      Rimes de rosa      Rimes de matérialisa      Rimes de déjà      Rimes de jas      Rimes de enlisa      Rimes de hébergea      Rimes de déniaisa      Rimes de accusa      Rimes de plaza      Rimes de radjahs      Rimes de gorgea      Rimes de visas      Rimes de déchargeât      Rimes de rajah      Rimes de frisa      Rimes de creusas      Rimes de infligea     

    Mots du jour

    pavoisa     épousa     colza     mesa     déniaisas     endommagea     érigea     changeas     forgea     prolongeât     plazza     longea     misât     vengea     utilisa     incisa     replongea     épuisât     croisât     paraphrasa     indisposa     terrorisa     favorisa     adja     mélangea     utilisât     chargeât     régularisa     divisa     yakuza     insurgeât     ganja     louangea     rosa     matérialisa     déjà     jas     enlisa     hébergea     déniaisa     accusa     plaza     radjahs     gorgea     visas     déchargeât     rajah     frisa     creusas     infligea     


    Les citations sur « accusa »

    1. Si l'accusation se base sur un faux, ne pas s'en indigner : la laisser plutôt s'enferrer avant de la réduire à néant.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression (1970)


    2. Le peuple receut son indice, et fut son accusation ouïe en pleine assemblée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 59


    3. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    4. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Ceux qui accusaient sa bienveillance d'être froide et banale, ne pouvaient au moins la taxer d'être solitaire et personnelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    6. Evite les accusations, fussent-elles même sans fondement. Car le plus grand nombre ignore la vérité, et se règle sur l'opinion.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    7. Mais ses rares cheveux blancs, ses membres débiles et surtout la pâleur extraordinaire de son visage accusaient un tempérament délabré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Moi enthousiaste? répéta Fabrice; étrange accusation! Je ne puis pas même être amoureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    9. Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ?

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    10. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    11. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    12. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    13. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


    14. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    15. Mort du prince, sujet d'accusations;
      Mort du riche, sujet de désirs;
      Mort du savant, source de regrets;
      Mort du pauvre, heure du repos.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Cet homme a le pouvoir de changer l'eau en vin, a déclaré l'époux avec sérieux. Néanmoins, il a attendu la fin des noces pour exercer son don. Il a pris plaisir à notre angoisse et à notre humiliation, alors qu'il aurait pu si facilement nous éviter l'une et l'autre. À cause de lui, on a servi le meilleur vin après le moyen. Nous avons été la risée du village. J'ai regardé calmement mon accusateur dans les yeux. Il a soutenu mon regard, sûr de son bon droit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    17. Il s'accusa, le samedi, en confession, «d'avoir formé des jugements téméraires sur la piété d'un saint évêque».

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    18. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    19. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    20. Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage est contre eux un accusateur véridique.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


    21. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai.

      Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate


    22. Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    23. La médisance ou la calomnie accusait l'homme en place de n'être pas fort religieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Il accusa tout le corps de la ville, ne plus ne moins que si c'eust esté une seule personne privée, du meurtre commis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 4


    25. Quelle horreur d'être noire et de n'avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d'être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    Les citations sur accusa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accusa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accusa »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accusa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accusa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accusa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusa     Citation sur accusa   Poèmes accusa   Proverbes accusa   Rime avec accusa    Définition de accusa  


    Définition de accusa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:25