Définition de « cotisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotisa et répondre à la question quelle est la définition de cotisa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cotiser.

    Pas de définition complémentaire
    COTISER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. [1325, Bl.-W.3-5; v. T.-L., s.v. cotisier, cf. FEW t. 2, p. 1548a, note 1] 1513 « soumettre à une taxe, une quote part » (Ordr. de Louis XII sur le privilège des libraires ds R. Hist. litt. Fr. t. 8, p. 496); 1549 pronom. « s'engager ensemble à payer une somme d'argent » (mars 1549, op. Granv., Pop. d'Et., III, 346 ds Gdf. Compl.); 2. 1877 « payer une cotisation » (Statuts annexés au décret du 11 janvier 1877, Bull. des lois, partie suppl., p. 719 ds Littré). Dér. de cote*; suff. -iser*.

    cotisa au Scrabble


    Le mot cotisa vaut 8 points au Scrabble.

    cotisa

    Informations sur le mot cotisa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cotisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotisa

    Les rimes de « cotisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de cotisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de galvanisa      Rimes de coryza      Rimes de rongea      Rimes de éclusa      Rimes de régularisa      Rimes de plaza      Rimes de prolongeât      Rimes de causa      Rimes de désobligea      Rimes de croisât      Rimes de nagea      Rimes de opposât      Rimes de envisagea      Rimes de aspergea      Rimes de présagea      Rimes de paralysât      Rimes de disposa      Rimes de étagea      Rimes de louangea      Rimes de dégageât      Rimes de chargeât      Rimes de obligeât      Rimes de orgeat      Rimes de réorganisa      Rimes de désolidarisa      Rimes de enragea      Rimes de mater dolorosa      Rimes de pesât      Rimes de localisa      Rimes de épuisa      Rimes de négligea      Rimes de colza      Rimes de rechargea      Rimes de raja      Rimes de arquebusât      Rimes de tisa      Rimes de sodomisa      Rimes de apaisât      Rimes de proposât      Rimes de terrorisa      Rimes de naja      Rimes de matérialisa      Rimes de posa      Rimes de disposas      Rimes de opposa      Rimes de déposât      Rimes de canalisa      Rimes de insurgea      Rimes de refusa      Rimes de rongeât     

    Mots du jour

    galvanisa     coryza     rongea     éclusa     régularisa     plaza     prolongeât     causa     désobligea     croisât     nagea     opposât     envisagea     aspergea     présagea     paralysât     disposa     étagea     louangea     dégageât     chargeât     obligeât     orgeat     réorganisa     désolidarisa     enragea     mater dolorosa     pesât     localisa     épuisa     négligea     colza     rechargea     raja     arquebusât     tisa     sodomisa     apaisât     proposât     terrorisa     naja     matérialisa     posa     disposas     opposa     déposât     canalisa     insurgea     refusa     rongeât     


    Les citations sur « cotisa »

    1. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Si, dit Yoland à Lucet, on se cotisait pour lui offrir une tévé pour son anniversaire, ça empêcherait son cerveau de ruminer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    3. Toute l'Europe, en se cotisant, ne pourrait faire un seul de nos bons volumes français: Les Lettres persanes, par exemple.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 139


    4. Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    Les citations sur cotisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotisa »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cotisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cotisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cotisa     Citation sur cotisa   Poèmes cotisa   Proverbes cotisa   Rime avec cotisa    Définition de cotisa  


    Définition de cotisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cotisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:45:45