Définition de « misa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot misa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misa pour aider à enrichir la compréhension du mot Misa et répondre à la question quelle est la définition de misa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe miser.

    Pas de définition complémentaire
    MISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er.

    misa au Scrabble


    Le mot misa vaut 5 points au Scrabble.

    misa

    Informations sur le mot misa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot misa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    misa

    Les rimes de « misa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de misa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de autorisa      Rimes de dirigeât      Rimes de formalisât      Rimes de gorgea      Rimes de ridiculisa      Rimes de rechargea      Rimes de yakuzas      Rimes de ironisa      Rimes de supposa      Rimes de ménageât      Rimes de infligea      Rimes de terrorisa      Rimes de puisa      Rimes de mazas      Rimes de rajah      Rimes de plaza      Rimes de symbolisa      Rimes de refusa      Rimes de prolongeât      Rimes de creusa      Rimes de maharaja      Rimes de fustigea      Rimes de aiguisa      Rimes de partageât      Rimes de stabilisa      Rimes de volatilisa      Rimes de partagea      Rimes de dégageât      Rimes de navajas      Rimes de musa      Rimes de disposas      Rimes de endommagea      Rimes de visas      Rimes de apprivoisa      Rimes de émergeât      Rimes de colza      Rimes de favorisât      Rimes de familiarisa      Rimes de vasa      Rimes de mangeas      Rimes de découragea      Rimes de exigea      Rimes de présagea      Rimes de affligea      Rimes de goujats      Rimes de minimisa      Rimes de saccagea      Rimes de esclavagea      Rimes de mimosas      Rimes de protégeât     

    Mots du jour

    autorisa     dirigeât     formalisât     gorgea     ridiculisa     rechargea     yakuzas     ironisa     supposa     ménageât     infligea     terrorisa     puisa     mazas     rajah     plaza     symbolisa     refusa     prolongeât     creusa     maharaja     fustigea     aiguisa     partageât     stabilisa     volatilisa     partagea     dégageât     navajas     musa     disposas     endommagea     visas     apprivoisa     émergeât     colza     favorisât     familiarisa     vasa     mangeas     découragea     exigea     présagea     affligea     goujats     minimisa     saccagea     esclavagea     mimosas     protégeât     


    Les citations sur « misa »

    1. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. La brûlure de la honte est le commencement de la morale. La victimisation et l'héroïsation sont une invitation à la récidive.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    3. Je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    4. Dans la bonhomie, il n'y a pas de misanthropie : mais c'est pour cela qu'on y trouve tant de mépris des hommes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    6. Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d'être ce qu'il est.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    7. La neurasthénie, c'est la misanthropie. Nous n'osons même plus nous servir de mots qui nous fassent honneur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. La misanthropie n'est pas mon fort; c'est trop donner aux autres.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 1927


    9. C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.

      Auteur : Jules Renard - Source : Le Vigneron dans sa vigne


    10. Prends garde de ne pas avoir, à l'égard des misanthropes, les sentiments que les misanthropes ont à l'égard des hommes.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 65


    11. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. D..., misanthrope plaisant, me disait, à propos de la méchanceté des hommes: «Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    14. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    15. Il est impossible qu'un philosophe, qu'un poète ne soient pas misanthropes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    16. Cette goélette, démâtée de son mât de misaine, courai vers le gouffre, à sec de toile.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    17. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    18. La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    19. Jupiter a créé les hommes dans un accès de misanthropie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Beaucoup d'hommes au volant sont misanthropes; tous sont misogynes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    21. Je ne comprenais pas cet homme qui s'économisait et réfrénait ses élans. Ne rien montrer de peur de se sentir affaibli, je n'ai jamais pu comprendre ça. Chez moi, on se touche et on s'embrasse comme on respire.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    22. Les vrais misanthropes ne se trouvent pas dans la solitude.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


    23. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    24. Tout homme qui n'est pas misanthrope à quarante ans n'a jamais aimé les hommes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    25. En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur misa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot misa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « misa »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « misa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot misa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « misa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Misa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations misa     Citation sur misa   Poèmes misa   Proverbes misa   Rime avec misa    Définition de misa  


    Définition de misa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot misa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:50:22