Définition de « sphaigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sphaigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sphaigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Sphaigne et répondre à la question quelle est la définition de sphaigne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sphaigne »


Trésor de la Langue Française informatisé


SPHAIGNE, subst. fém.;SPHAGNUM, subst. masc.

BOT. Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes, répandue dans les terrains humides, les marais des régions froides et tempérées, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le sommet et se détruisant par la base, qui produit la tourbe en se décomposant et qui est employée comme isolant thermique dans la culture des plantes délicates. La mousse aquatique ou sphaigne des marais, composée de filaments soyeux d'un beau vert (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 182).Le Sphagnum, ou mousse de marais, se rencontre dans certains marais et sous-bois (...). Il en existe plusieurs espèces (...), formant de grosses têtes molles (...), de couleur verte ou blanc jaunâtre (...), à petite tête plus ou moins rougeâtre (...), le sphagnum doit être propre (...) et fournit aux racines d'Orchidées un milieu sain (A. Zimmermann, R. Dougoud, Orchidées exotiques, 1959, p. 43).V. bryophytes ex.
Prononc. et Orth.: [sf? ?], [sfagn?m]. Littré a aussi sphagne [sfa?]. Étymol. et Hist. 1763 le sphagnon (Adanson, Famille des Plantes, t. 2, p. 483); 1791 sphaigne (Valm.); 1812 sphaigne ou sphagnum (Mozin-Biber). Empr. au lat.sphagnos, -i, sphagnum, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (André Bot.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sphaigne \sf??\ féminin singulier

  1. Mousse, cryptogame, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le sommet et se détruisant par la base, à l'origine de la formation des tourbières par accumulation de leur matière organique.
    • Les Sphaignes s'y montrent abondantes, notamment les Sphagnum cymbifolium, S. Gravetii, S. subsecundum, S. papillosum, S. recurvum, S. acutifolium, S. platyphyllum, S. molluscum, S. tenellum. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 114)
    • Différentes des autres Muscinées par leur aspect, très hygrophiles, les Sphaignes forment des bombements des coussins des touffes de tiges dressées et souples pouvant atteindre plusieurs décimètres de longueur. Parfois, elles flottent, mais non libres, à la surface de l'eau. (S. Jovet-Ast, Muscinées, Collection Cryptogamia, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1952)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'organosol insaturé, constitué d'un hydromor à sphaignes, repose sur un pergélisol d'environ 15 mètres d'épaisseur, et ceci à une altitude de 1100 mètres seulement! (Jean-Michel Gobat, ?Michel Aragno & ?Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Lausanne : PPUR Presses polytechniques romandes, 2010, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sphaigne »

(Siècle à préciser) Du latin sphagnos, issu du grec ancien ???????, sphagnos (« mousse qui s'attache aux branches des arbres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SPHAIGNE, subst. fém.;SPHAGNUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1763 le sphagnon (Adanson, Famille des Plantes, t. 2, p. 483); 1791 sphaigne (Valm.); 1812 sphaigne ou sphagnum (Mozin-Biber). Empr. au lat.sphagnos, -i, sphagnum, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (André Bot.).

sphaigne au Scrabble


Le mot sphaigne vaut 14 points au Scrabble.

sphaigne

Informations sur le mot sphaigne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sphaigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sphaigne

Les rimes de « sphaigne »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de sphaigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EN

Rimes de géhennes      Rimes de repeignent      Rimes de polystyrène      Rimes de ancienne      Rimes de jordanienne      Rimes de Noirefontaine      Rimes de vauclusiennes      Rimes de bactérienne      Rimes de vésuviennes      Rimes de épagomènes      Rimes de règnes      Rimes de chevesne      Rimes de malsaines      Rimes de Jodoigne-Souveraine      Rimes de Ardennes      Rimes de racinienne      Rimes de vénérienne      Rimes de physiciennes      Rimes de caucasienne      Rimes de pilsen      Rimes de draconiennes      Rimes de physicienne      Rimes de diluvienne      Rimes de éteignent      Rimes de mozartiennes      Rimes de oedipienne      Rimes de traîne      Rimes de marraine      Rimes de algériennes      Rimes de joyciennes      Rimes de contraigne      Rimes de Maillen      Rimes de gène      Rimes de beignes      Rimes de africaine      Rimes de phosphènes      Rimes de schizophrène      Rimes de tibétaines      Rimes de troènes      Rimes de bérullienne      Rimes de meusienne      Rimes de érogènes      Rimes de centaine      Rimes de allergène      Rimes de toulousaines      Rimes de westphaliennes      Rimes de pollen      Rimes de julienne      Rimes de tatienne      Rimes de graines     

Mots du jour

géhennes     repeignent     polystyrène     ancienne     jordanienne     Noirefontaine     vauclusiennes     bactérienne     vésuviennes     épagomènes     règnes     chevesne     malsaines     Jodoigne-Souveraine     Ardennes     racinienne     vénérienne     physiciennes     caucasienne     pilsen     draconiennes     physicienne     diluvienne     éteignent     mozartiennes     oedipienne     traîne     marraine     algériennes     joyciennes     contraigne     Maillen     gène     beignes     africaine     phosphènes     schizophrène     tibétaines     troènes     bérullienne     meusienne     érogènes     centaine     allergène     toulousaines     westphaliennes     pollen     julienne     tatienne     graines     


Les citations sur « sphaigne »

Les citations sur sphaigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sphaigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sphaigne »

SphacèleSphacélé, éeSphacélerSphénisqueSphèreSphéricitéSphériqueSphéroïdeSphéroïdiqueSphéruleSphincterSphinxSphragistique

Les mots débutant par sph  Les mots débutant par sp

sphaignesphaignessphénoïdesphèresphèressphéricitésphériquesphériquementsphériquessphéroïdesphéroïdessphinctersphincterssphingesphingessphinxsphygmomanomètre

Les synonymes de « sphaigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sphaigne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sphaigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sphaigne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sphaigne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sphaigne     Citation sur sphaigne   Poèmes sphaigne   Proverbes sphaigne   Rime avec sphaigne    Définition de sphaigne  


Définition de sphaigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sphaigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sphaigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 19:48:56