La définition de Sphère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sphère
Nature : s. f.
Prononciation : sfê-r'
Etymologie : Provenç. espera ; espagn. esfera ; ital. sfera ; du lat. sphaera, qui vient du grec, dont le sens primitif est balle à jouer. Ce mot et le grec, semer, ont une origine commune, démontrée par le grec, corde, qui vient de, spire.

Voir les citations du mot SphèreSignification du mot Sphère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sphère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sphère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sphère ?


La définition de Sphère

Terme de géométrie. Solide terminé par une surface courbe, dont tous les points sont également distants d'un point intérieur. Archimède a trouvé que le volume de la sphère est les deux tiers de celui du cylindre circonscrit ; c'est pour cela qu'on avait gravé sur son tombeau une sphère inscrite dans un cylindre. Une bulle de savon dans un air tranquille donne l'exemple d'une sphère exacte.


Toutes les définitions de « sphère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPHÈRE. n. f.
T. de Géométrie. Solide limité par une surface courbe dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé Centre. Les propriétés de la sphère. Le centre, le diamètre, la circonférence de la sphère. La surface, le volume d'une sphère. En termes d'Astronomie, Sphère céleste, La voûte du ciel, conçue comme une sphère dont la terre serait le centre. Les pôles, l'équateur, les méridiens de la sphère céleste.

SPHÈRE se dit, dans le langage courant, d'une Boule mobile autour de son axe et légèrement inclinée qui représente soit la voûte céleste, soit le globe terrestre. Une sphère de cuivre gravé. En termes de Physique, Sphère d'activité, Espace dans lequel la vertu, l'influence d'un agent naturel peut s'étendre et hors duquel elle n'a point d'action appréciable. Il se dit aussi figurément, dans le langage courant, et désigne le Domaine où s'exerce l'activité de quelqu'un.

SPHÈRE signifie, au figuré, Étendue de pouvoir, d'influence, de connaissances, de talent. Cela est hors de sa sphère. Étendre la sphère des connaissances humaines. Chacun peut, dans sa sphère, travailler au bien public. Sortir de sa sphère se dit d'une Personne qui sort des bornes de son état, de sa condition.

Littré

SPHÈRE (sfê-r') s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Solide terminé par une surface courbe, dont tous les points sont également distants d'un point intérieur. Archimède a trouvé que le volume de la sphère est les deux tiers de celui du cylindre circonscrit?; c'est pour cela qu'on avait gravé sur son tombeau une sphère inscrite dans un cylindre. Une bulle de savon dans un air tranquille donne l'exemple d'une sphère exacte. Nous n'enfantons [par l'imagination] que des atomes, au prix de la réalité des choses?; c'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle part, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET. La surface de la terre est convexe, et sa figure est peu différente d'une sphère, Laplace, Expos. I, 1.

    Terme d'architecture. Corps solide parfaitement rond qui sert de couronnement.

  • 2Représentation du globe terrestre. Il [Thalès] eut pour disciple Anaximandre, à qui Pline et Diogène Laërce attribuent l'invention de la sphère, c'est-à-dire la représentation du globe terrestre, Rollin, Hist. anc. liv. XXVII, ch. 2.
  • 3Disposition du ciel suivant les cercles imaginés par les astronomes. Les différentes positions de la sphère.

    Sphère droite, celle où l'équateur coupe l'horizon à angles droits?; sphère oblique, celle où l'équateur tombe obliquement sur l'horizon?; sphère parallèle, celle où l'équateur est parallèle à l'horizon. Les hommes placés sur l'équateur ont la sphère droite?; les habitants des deux pôles, s'il y en avait, l'auraient parallèle, tous les autres ont la sphère oblique.

  • 4 Terme d'astronomie. Sphère armillaire ou artificielle, machine ronde composée de divers cercles représentant ceux que les astronomes ont imaginés dans le ciel. Une maison [bâtie par Huyghens] qui est savante dedans et dehors, et qui a des sphères pour ses girouettes, Guez de Balzac, liv. XI, lett. 7.

    Sphère mouvante, sphère représentant en petit le système planétaire et mue par un appareil d'horlogerie.

  • 5Étude des principes d'astronomie sur une sphère. Il étudie la sphère. Traité de la sphère.
  • 6Espace dans lequel on conçoit qu'une planète accomplit son cours. Saturne parcourt sa sphère en trente années.

    Dans le langage général, la planète considérée en mouvement. Il entend le bruit des sphères que les organes mortels ne sont pas faits pour saisir, Staël, Corinne, XIII, 4.

  • 7Les différentes régions sphériques en lesquelles les anciens partageaient l'espace céleste. Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque année, D'Alembert, ?uv. t. XIV, p. 47. Au lieu de vingt-six sphères que demandait le système d'Eudoxe, Calippe en établit trente-trois, Bailly, Hist. astron. anc. p. 241. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne, Delambre, Abrégé d'astron. 8e leçon. Mais peut-être au delà des bornes de sa sphère [du soleil], Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux, Lamartine, Méd. I.

    Dans le langage poétique, le séjour céleste. Va, je crois voir des cieux les peuples éternels Descendre de leur sphère, et se joindre aux mortels, Voltaire, Alz. I, 2.

  • 8 Terme de physique. Sphère d'activité, l'étendue dans laquelle un corps peut agir hors de soi. Quelques savants physiciens, et entre autres Taylor et Musschenbroeck, ont essayé de déterminer par des expériences l'étendue de la sphère d'attraction de l'aimant, Buffon, Min. t. IX, p. 132.

    Fig. Sphère d'activité, étendue d'affaires, de travaux, dans laquelle un homme communique son action à ceux qui l'entourent.

  • 9 Fig. Étendue de pouvoir, d'autorité, de connaissances, de talent, etc. Ils demeurent tranquilles dans l'étendue de leur sphère, La Bruyère, I. Presque tous les hommes ne songent qu'à étendre leur sphère, et à y faire entrer tout ce qu'ils peuvent d'étranger?; pour lui, il avait réduit la sienne à n'être guère que lui seul, Fontenelle, Littre. Il est contre la nature de la chose qu'une république démocratique conquière des villes qui ne sauraient entrer dans la sphère de la démocratie, Montesquieu, Esp. X, 6. Je passe dans ma sphère les derniers temps de ma vie, comme vous passez vos beaux jours, à faire le plus de bien dont je suis capable, Voltaire, Lett. Pr. de Ligne, 22 juill. 1766. L'infini en nombre et en étendue est hors de la sphère de mon entendement?; quelque chose qu'on me dise, rien ne m'éclaire dans cet abîme, Voltaire, Phil. ignor. 18. Montrant le tour de son esprit et la sphère de ses connaissances, Rousseau, Ém. II. L'impossibilité de maintenir leur commerce sans les productions de l'Orient les força [les Hollandais] à sortir d'une sphère peut-être trop étroite pour la situation où ils se trouvaient, Raynal, Hist. phil. II, 2.
  • 10 Fig. Il se dit des limites qui bornent certaines choses morales. Étendre, agrandir, élargir la sphère des connaissances humaines. Il ne l'a fait que dans l'étendue de la sphère de probabilité de son sentiment, Pascal, Prov. VI. Il [l'homme surimposé] a rétréci lui-même la sphère de ses besoins, Raynal, Hist. phil. XIX, 10.
  • 11 Fig. Il se dit de la condition, de l'état des personnes. Sortir de sa sphère. Nul à Paris ne se tient dans sa sphère, Voltaire, Chevaux et ânes. Qu'apprend-on dans la petite sphère de deux ou trois amants ou amis toujours occupés d'eux seuls?? Rousseau, Hél. 2e préface.
  • 12 Terme d'alchimie. Sphère philosophale, fourneau qui sert à préparer la pierre.
  • 13Genre de coquilles bivalves.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si verroit toutes les esteles Cleres et reluisans et beles, Soient errans, soient fichies, En lor esperes estachies, la Rose, 20530.

XIVe s. Une très noble espere ou pelote ou une très bele fiole, tele chose a une magnificence pour faire un don à un enfant, Oresme, Éth. 116.

XVe s. Comme aussi l'entention finale de sapience ou de metaphysique soit la cognoissance de l'ordre des esperes celestes, Christine de Pisan, Charles V, III, 4. Jehan de Dons ou Jehan des Orloges a fait un grand instrument par aucuns appellé espere ou orloge du mouvement du ciel, Du Cange, spera.

XVIe s. Ceste infinie et intellectuale sphere, le centre de laquelle est en chascun lieu de l'uniyers, la circonference point, c'est Dieu, selon la doctrine de Hermes Trismegistus, Rabelais, III, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sphère \sf??\ féminin

  1. (Géométrie) Surface dans l'espace à trois dimensions dont tous les points sont situés à une même distance d'un point appelé centre.
    • Quelquefois il prenait une sphère placée près de lui, et, la tournant longtemps sous ses doigts, s'enfonçait dans les plus profondes rêveries de la science. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • [?]; ce bras exigu du transept était muni d'un autel estampé d'une croix grecque en relief sur une sphère de pourpre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Une sphère lumineuse, tournant au plafond, scintillait de ses mille petites facettes dont les lueurs éclairaient curieusement les visages. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les propriétés de la sphère. - Le centre, le diamètre, la circonférence de la sphère. - La surface, le volume d'une sphère.
  2. (Géométrie) La sphère de dimension n, notée Sn désigne l'ensemble des points de l'espace euclidien Rn à une distance 1 de l'origine 0.
  3. (Astronomie) Voûte du ciel, conçue comme un globe dont la terre serait le centre.
    • Nouvelles tables astronomiques et hydrographiques, contenant un traité abrégé des cercles de la sphère; la description des intrumens à réflexions; [?]. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  4. Boule mobile autour de son axe et légèrement inclinée qui représente la voûte céleste ou le globe terrestre.
    • Une sphère de cuivre gravé.
  5. (Physique) Espace dans lequel la vertu, l'influence d'un agent naturel peut s'étendre et hors duquel elle n'a pas d'action appréciable.
  6. (Figuré) Domaine où s'exerce l'activité de quelqu'un.
    • Quelquefois enfin les Magistrats, sortant de la sphère des intérêts purement locaux, abordent des questions d'une nature tout-à-fait générale. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Au milieu de ce maelström des hautes sphères financières, les entreprises font le gros dos. (Arnaud Dumas, Crise bancaire : Se financer devient un luxe, dans L'Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 31)
    • Cette création incessante de lois et de règlements restrictifs entourant des formalités les plus byzantines les moindres actes de la vie, a pour résultat fatal de rétrécir de plus en plus la sphère dans laquelle les citoyens peuvent se mouvoir librement. (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre III)
  7. (Figuré) Étendue de pouvoir, d'influence, de connaissances, de talent.
    • La performance de la sphère publique est aujourd'hui une composante essentielle de la compétitivité qu'impose la mondialisation. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
    • Cela est hors de sa sphère. - Étendre la sphère des connaissances humaines. - Chacun peut, dans sa sphère, travailler au bien public.
    • Sortir de sa sphère se dit d'une personne qui sort des bornes de son état, de sa condition.
  8. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'objet géométrique du même nom dans les armoiries. L'utilisation d'un objet tridimensionnel est rare en héraldique qui préfère les éléments à 2 dimensions. En effet, la confusion entre une sphère et un tourteau ou besant vu de loin est aisée. À rapprocher de globe, monde et sphère armillaire.
    • D'or à six sphères mises en orle, cinq de gueules, celle en chef d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or, qui est de la famille de Médicis de Florence en Italie ? voir illustration « armoiries avec 6 sphères »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPHÈRE, subst. fém.

I.
A. ? GÉOM. Figure correspondant à une surface fermée, dont tous les points sont à égale distance (rayon) d'un point intérieur, le centre; ,,surface de révolution qui peut être engendrée par un cercle de centre O et de rayon r tournant autour d'un de ses diamètres`` (Bouvier-George Math. 1979); solide déterminé par cette surface. Mais que dis-je là du triangle? La ligne droite offre assez de champ aux méditations. J'y revenais l'autre jour en concevant une sphère immense sur laquelle il est clair qu'un arc de grand cercle viendrait à la droite d'Euclide, au lieu qu'un cercle parallèle n'y vient point du tout (Alain, Propos, 1924, p. 608).
? ASTRONOMIE
? Sphère céleste. Sphère fictive ayant pour centre le lieu d'observation et sur la surface de laquelle semblent situés les corps célestes. Une autre nuit que j'étais seul à la barre, je suivais distraitement de l'?il les mouvements du grand mât qui se déplaçant comme sur une sphère céleste me montrait successivement toutes les étoiles du doigt (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 220):
1. Nous rendrons la représentation du mouvement diurne plus expressive en supposant les étoiles figurées, non sur la sphère locale elle-même, mais sur une seconde sphère concentrique, appliquée sur la première ou, conformément à la terminologie consacrée, sur un second feuillet de la sphère céleste. Danjon, Cosmogr., 1948, p. 47.
? Sphères du soleil, de la lune, des planètes. ,,Sphères concentriques auxquelles on imaginait attachés les divers astres qu'elles emportent dans leur mouvement de rotation`` (Rob. 1985).
? Sphère terrestre. La Terre considérée comme une sphère légèrement aplatie aux pôles. Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 6).
? Harmonie des sphères. V. harmonie A 1 a.
? Sphère armillaire. V. armillaire A 1.
B. ? P. anal. Corps ayant la forme d'une sphère. Synon. usuel boule, globe.Sphère de plongée. Il m'a plu de montrer tout d'abord, devant la grande cheminée, les types que je viens de décrire, cependant que je laisse dans l'ombre quelques autres s'isolant aux tables de jeux (...) faisant s'entre-choquer les sphères d'ivoire sur le gazon ras du billard (Jammes, Mém.1922, p. 98):
2. Par les guillochis, on apercevait une autre sphère, libre, mobile dans la première et sculptée elle-même à jour, sans une fissure, sans une faille. Elle contenait elle-même une autre sphère plus petite et d'un travail non moins délicat. On en pouvait compter ainsi treize, jusqu'à la sphère centrale qui renfermait un infime rouleau de parchemin sur lequel, en chinois, était peint un poème d'amour. Duhamel, Suzanne, 1941, p. 231.
II.
A. ?
1. PHYS. [Suivi d'un subst. sans art. introd. par de] Partie de l'espace dans lequel se manifeste un phénomène, une force. Synon. champ1, zone.Sphère d'action, d'activité. La résistance maximum que le corps oppose au déplacement de ses molécules hors de leur sphère d'attraction s'appelle sa résistance élastique ou sa limite d'élasticité (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 24).
2. SPORTS (footb.). Sphère de cuir. Le ballon. Attaquants qui cherchent à y (but) faire pénétrer la sphère de cuir (Vie au Grand Air, déc. 1913ds Petiot 1982).
B. ? Au fig.
1. Domaine limité où se manifestent et s'exercent l'activité, les attributions ou l'influence de quelqu'un.Petite sphère; rester, se tenir dans sa sphère. Un enfant, un jeune homme estimé dans son entourage, choisit de ne pas affronter un jugement étranger: il se cantonne dans sa sphère et pour ne courir aucun risque désarme à l'avance l'opinion du reste du monde (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 107).Même si elle n'acquiert pas chez autrui un pouvoir de gestion proprement dit, elle agit par conseil, recommandation, information. Par ces moyens sa sphère d'influence réelle déborde ses limites apparentes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 209).
? P. ext. Milieu, champ d'action. Hautes sphères; sphères gouvernementales, officielles, de l'État. Sous la République, c'est le principe démocratique et fraternel qui devient la véritable frontière de la France. Ce n'est pas son sol qui s'élargit, c'est son influence, c'est sa sphère de rayonnement et d'attraction sur le continent (Lamart., Trois mois au pouvoir, 1848, p. 199):
3. Nous avons « la sphère d'influence ? la sphère diplomatique ? les sphères politiques ? une sphère plus étendue ? la sphère intellectuelle ? la sphère morale ? la sphère d'activité ? une sphère plus élevée ? la sphère des idées ? la sphère des progrès démocratiques ? la sphère des intérêts matériels, etc. », toutes locutions où « sphère » n'évoque plus aucune image, sinon en certains esprits irrespectueux... Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 309.
2. Étendue restreinte où s'exerce l'action de quelque chose. Il existe 4 sphères sensorielles (...): 1ola sphère tactile (...) 2ola sphère olfactive (...) 3ola sphère visuelle (...) 4ola sphère auditive (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 360).
Prononc. et Orth.: [sf?:?]. Ac. 1694, 1718: sphere; dep. 1740: sphère. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 astron. espere « chacune des régions sphériques sur lesquelles sont situés les différents astres, et entre lesquelles se partage l'espace céleste » (Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4959); 1404 esperes celestes (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 18); b) 1269-78 espere « astre, en tant que corps brillant et merveilleux » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16917); c) ?) 1382 espere « représentation de la sphère céleste » (Philippe de Maizieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 606); ?) 1572 « globe terrestre » (Bref et sommaire recueil de L'Entrée de Charles IX à Paris ds Havard t. 4); 2. a) 1269-78 espere « solide limité par une surface dont tous les points sont équidistants du centre (en parlant d'un astre) » (Jean de Meun, op. cit., 19099); 1380 spere (Roques t. 2, 11638); b) 1611 sphere « petit objet quelconque, ayant au moins approximativement la forme sphérique » (Cotgr.); 3. a) 1656, 10 avr. « limites qui bornent certaines choses morales » (Pascal, Provinciales, VI, éd. L. Lafuma, p. 393); b) 1688 « domaine circonscrit à l'intérieur duquel s'exerce l'action de quelqu'un » (La Bruyère, Des Ouvrages de L'esprit, éd. G. Servois, t. 2, p. 76); c) 1690 phys. « espace dans lequel se manifeste un certain phénomène » sphère d'activité (Fur.). Empr. au lat.sphaera, déjà chez Caton au sens de « boule, boulette », usité surtout dans la lang. philos. au sens de « sphère céleste », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « balle, ballon, globe, sphère, etc. ». Fréq. abs. littér.: 1 506. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 358, b) 2 079; xxes.: a) 1 286, b) 1 650. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 426. ? Gohin 1903, p. 353. ? Quem. DDL t. 3, 5. ? Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 456.

SPHÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 astron. espere « chacune des régions sphériques sur lesquelles sont situés les différents astres, et entre lesquelles se partage l'espace céleste » (Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4959); 1404 esperes celestes (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 18); b) 1269-78 espere « astre, en tant que corps brillant et merveilleux » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16917); c) ?) 1382 espere « représentation de la sphère céleste » (Philippe de Maizieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 606); ?) 1572 « globe terrestre » (Bref et sommaire recueil de L'Entrée de Charles IX à Paris ds Havard t. 4); 2. a) 1269-78 espere « solide limité par une surface dont tous les points sont équidistants du centre (en parlant d'un astre) » (Jean de Meun, op. cit., 19099); 1380 spere (Roques t. 2, 11638); b) 1611 sphere « petit objet quelconque, ayant au moins approximativement la forme sphérique » (Cotgr.); 3. a) 1656, 10 avr. « limites qui bornent certaines choses morales » (Pascal, Provinciales, VI, éd. L. Lafuma, p. 393); b) 1688 « domaine circonscrit à l'intérieur duquel s'exerce l'action de quelqu'un » (La Bruyère, Des Ouvrages de L'esprit, éd. G. Servois, t. 2, p. 76); c) 1690 phys. « espace dans lequel se manifeste un certain phénomène » sphère d'activité (Fur.). Empr. au lat.sphaera, déjà chez Caton au sens de « boule, boulette », usité surtout dans la lang. philos. au sens de « sphère céleste », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « balle, ballon, globe, sphère, etc. ».

Sphère au Scrabble


Le mot sphère vaut 11 points au Scrabble.

sphere

Informations sur le mot sphere - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sphère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sphere

Les mots proches de Sphère

SphacèleSphacélé, éeSphacélerSphénisqueSphèreSphéricitéSphériqueSphéroïdeSphéroïdiqueSphéruleSphincterSphinxSphragistiquesphaignesphaignessphénoïdesphèresphèressphéricitésphériquesphériquementsphériquessphéroïdesphéroïdessphinctersphincterssphingesphingessphinxsphygmomanomètre


Mots du jour


Prosopopée     Pignon     Ermite ou hermite     Oesophage     Dérouiller     Chevreau     Rabot     Dépendre     Prytanée     Froidement     

Les citations avec le mot Sphère


  1. Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard


  2. Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
    O le bon temps que ce siècle de fer !
    Le superflu, chose très nécessaire,
    A réuni l'un et l'autre hémisphère.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  3. La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  4. Crois-moi, vivre ignoré, c'est vivre heureux, et l'on ne doit pas s'élever au-dessus de sa sphère.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  5. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  6. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Le sécateur coupe la Terre en deux hémisphères.

    Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Leçon de georavie (1994)


  8. L'âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu'on veut lui faire porter. Plongé dans l'atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l'acier.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  9. Je ne sais plus le temps qu'il fait. Mais du temps de ma vie il était d'une douceur éternelle. Comme si la terre s'était endormie au point vernal. Je parle de notre hémisphère à nous.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


  10. Il y a de la musique dans les soupirs d'un roseau ; il y a de la musique dans le murmure d'un ruisseau ; il y a de la musique en tout, il ne nous manque que de l'oreille : notre terre n'est qu'un écho des sphères.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  11. Je ne puis, moi, me défaire - Du chant de l'antique sphère - Abeille de mon tympan.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : L'Empire et la trappe (1929)


  12. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  13. Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence


  14. La seule atmosphère favorable au créateur est celle de la naissance de l'amour. Le mariage ou toute relation permanente avec une femme est la mort d'un grand artiste.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Mondes impossibles


  15. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  16. Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien


  17. Rien ne détend mieux l'atmosphère que la vérité.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


  18. Critiquer ses amis dans la sphère privée est un devoir, le faire sur la place publique procède d'une nature foncièrement inamicale.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


  19. Actuellement, l’atmosphère est telle que dans n’importe quel sport, celui qui domine est toujours l’objet de la suspicion alors qu’il est sans doute naturellement le plus fort. Cette suspicion est désastreuse pour le sport.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  20. L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  21. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


  22. Les idées les plus grandes que chaque homme, dans sa sphère intellectuelle, peut se faire de Dieu, sont, sinon les plus vraies pour tous, du moins les meilleures pour lui.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Sans doute les larmes font-elles du bien parfois; sans doute rafraîchissent-elles l'atmosphère comme le fait la pluie.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  24. Entre le soleil et nous s'étendent les ténèbres et c'est pourquoi l'atmosphère apparaît bleue.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  25. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


Les citations du Littré sur Sphère


  1. Corinne lui dit que c'étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu'elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l'atmosphère de sons aussi bien que de parfums

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4


  2. Les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. Les enfants qui ont reçu le jour dans cet autre monde ne portent plus le nom de chapetons qui honorait leurs pères ; c'est ainsi qu'on appelle ceux qui sont issus de sang espagnol dans le nouvel hémisphère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 20


  4. Lorsque Colombo avait promis un nouvel hémisphère, on lui avait soutenu que cet hémisphère ne pouvait exister ; et, quand il l'eut découvert, on prétendit qu'il avait été connu depuis longtemps

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 145


  5. Les facules du soleil sont attribuées à la hauteur de certaines dénivellations de la photosphère

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus de l'Acad. des sc. t. XLIX, p. 704


  6. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satislaire

    Auteur : ST-GEL. - Source : 215


  7. Quant aux salamandres, habitants enflammés de la sphère du feu, ils servent aux philosophes

    Auteur : DE VILLARS - Source : le Comte de Gabalis, 2e entretien


  8. Quelques savants physiciens, et entre autres Taylor et Musschenbroeck, ont essayé de déterminer par des expériences l'étendue de la sphère d'attraction de l'aimant

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 132


  9. Vois ces sphères de feu, ces globes de lumière, Rien n'interrompt leur course ou change leur carrière

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  10. On sait que pour nos climats le pôle du froid ne coïncide pas avec le pôle de notre hémisphère ; il décline sensiblement à l'orient

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 134


  11. Un miroir dont la surface serait égale à celle d'un autre, brûlerait à dix lieues à peu près aussi bien que le premier brûlerait à dix pieds, s'il était possible de le travailler sur une sphère de quarante lieues, comme on peut travailler l'autre sur une sphère de quarante pieds

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 193


  12. L'immense bassin que Salomon fit couler en métal pour le temple de Jérusalem, et que l'on a désigné sous le nom de mer d'airain, avait 10 coudées de diamètre et 5 de profondeur.... c'était, au dire de l'historien Josèphe, une demi-sphère creuse

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 20, édit. 1834


  13. Sphère de blastème

    Auteur : H. FOL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 523


  14. Ce qui suppose autour des comètes une atmosphère qui s'est étendue au delà du périhélie des comètes observables

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, V, 6


  15. Ces réverbérations terrestres doivent être assez communes dans l'atmosphère des montagnes

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. aquat. air, liv. III


  16. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satisfaire

    Auteur : SAINT-GELAIS - Source : 215


  17. La météorologie est la science du temps ; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère

    Auteur : MARIÉ-DAVY - Source : Météorol.


  18. Il [l'homme surimposé] a rétréci lui-même la sphère de ses besoins

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 10


  19. Le rôle de refroidisseurs que les savants anglais font jouer aux courants descendants [dans l'atmosphère du soleil]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LXVII, p. 195


  20. Comme les différentes couches de l'atmosphère sont capables de dilatation et de compression

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvres, t. XIV, p. 29, dans POUGENS


  21. Les nuages hydrogéniques [dans l'atmosphère du soleil] sont très rares et très peu élevés

    Auteur : TACCHINI - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1386


  22. Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureux

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17


  23. Ces nids sont des hémisphères creux, d'environ quatre pouces de diamètre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 376


  24. Un être intelligent plus supérieur au monde et à moi que je ne le suis au cuivre dont j'ai composé ma sphère [une sphère représentant le monde]

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 7


  25. Nul à Paris ne se tient dans sa sphère

    Auteur : Voltaire - Source : Chevaux et ânes.




Les mots débutant par Sph  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sphère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sphèrePoèmes sphèreProverbes sphère

La définition du mot Sphère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sphère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sphère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.