Définition de « sphères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spheres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sphères pour aider à enrichir la compréhension du mot Sphères et répondre à la question quelle est la définition de spheres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de sphère.

    Pas de définition complémentaire
    SPHÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 astron. espere « chacune des régions sphériques sur lesquelles sont situés les différents astres, et entre lesquelles se partage l'espace céleste » (Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4959); 1404 esperes celestes (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, t. 2, p. 18); b) 1269-78 espere « astre, en tant que corps brillant et merveilleux » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16917); c) ?) 1382 espere « représentation de la sphère céleste » (Philippe de Maizieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 606); ?) 1572 « globe terrestre » (Bref et sommaire recueil de L'Entrée de Charles IX à Paris ds Havard t. 4); 2. a) 1269-78 espere « solide limité par une surface dont tous les points sont équidistants du centre (en parlant d'un astre) » (Jean de Meun, op. cit., 19099); 1380 spere (Roques t. 2, 11638); b) 1611 sphere « petit objet quelconque, ayant au moins approximativement la forme sphérique » (Cotgr.); 3. a) 1656, 10 avr. « limites qui bornent certaines choses morales » (Pascal, Provinciales, VI, éd. L. Lafuma, p. 393); b) 1688 « domaine circonscrit à l'intérieur duquel s'exerce l'action de quelqu'un » (La Bruyère, Des Ouvrages de L'esprit, éd. G. Servois, t. 2, p. 76); c) 1690 phys. « espace dans lequel se manifeste un certain phénomène » sphère d'activité (Fur.). Empr. au lat.sphaera, déjà chez Caton au sens de « boule, boulette », usité surtout dans la lang. philos. au sens de « sphère céleste », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « balle, ballon, globe, sphère, etc. ».

    sphères au Scrabble


    Le mot sphères vaut 12 points au Scrabble.

    spheres

    Informations sur le mot spheres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sphères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spheres

    Les rimes de « sphères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sphères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de enchères      Rimes de préliminaires      Rimes de traversière      Rimes de crinière      Rimes de capillaires      Rimes de fruitière      Rimes de redécouvert      Rimes de écaillère      Rimes de prioritaire      Rimes de fourrière      Rimes de aubères      Rimes de dressèrent      Rimes de bannières      Rimes de baleinières      Rimes de hétéroptère      Rimes de exosphère      Rimes de gagnèrent      Rimes de libèrent      Rimes de Ploegsteert      Rimes de coincèrent      Rimes de besognèrent      Rimes de chers      Rimes de insère      Rimes de suicidaires      Rimes de fier      Rimes de cordillère      Rimes de libraires      Rimes de coéquipière      Rimes de interstellaire      Rimes de luttèrent      Rimes de crucifères      Rimes de stoppèrent      Rimes de surnagèrent      Rimes de affaires      Rimes de sol-air      Rimes de surnommèrent      Rimes de renvoyèrent      Rimes de délaissèrent      Rimes de souffert      Rimes de débouchèrent      Rimes de lisière      Rimes de accablèrent      Rimes de axillaire      Rimes de surfaire      Rimes de transferts      Rimes de découverts      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de complémentaires      Rimes de prospère      Rimes de déterminèrent     

    Mots du jour

    enchères     préliminaires     traversière     crinière     capillaires     fruitière     redécouvert     écaillère     prioritaire     fourrière     aubères     dressèrent     bannières     baleinières     hétéroptère     exosphère     gagnèrent     libèrent     Ploegsteert     coincèrent     besognèrent     chers     insère     suicidaires     fier     cordillère     libraires     coéquipière     interstellaire     luttèrent     crucifères     stoppèrent     surnagèrent     affaires     sol-air     surnommèrent     renvoyèrent     délaissèrent     souffert     débouchèrent     lisière     accablèrent     axillaire     surfaire     transferts     découverts     Saint-Hubert     complémentaires     prospère     déterminèrent     


    Les citations sur « sphères »

    1. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. Nous serons des notes dans cette grande symphonie dont la cadence allant de cercle en cercle forme le rythme de toutes les sphères, le coeur de l'Univers entier, battant de vie, ne fera qu'un avec notre coeur.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


    3. Il y a de la musique dans les soupirs d'un roseau ; il y a de la musique dans le murmure d'un ruisseau ; il y a de la musique en tout, il ne nous manque que de l'oreille : notre terre n'est qu'un écho des sphères.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    4. Le sécateur coupe la Terre en deux hémisphères.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Leçon de georavie (1994)


    5. - Je lève mon verre au beau sexe des deux Hémisphères. - - - Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe.

      Auteur : Charles, marquis de la Vieuville - Source : Sans référence


    6. La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    7. L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    8. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    9. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    10. En voyant Indira blessée jusqu'à l'âme, Sonia prit conscience d'une chose : les hautes sphères de la politique et les passions les plus basses étaient les deux visages d'un même monde.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    11. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

      Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


    12. Le cerveau de l'homme a deux hémisphères: la couille gauche et la couille droite.

      Auteur : Agnès Bonnet de Soral, dite Agnès Soral - Source : Agnès Soral aimerait bien vous y voir (2007)


    13. Un génie et son époque sont comme deux mondes qui, il est vrai, échangent entre eux leurs lumières et leurs ombres, - mais tout en se mouvant dans des sphères différentes, lesquelles se croisent dans leur course circulaire, mais ne s'unissent jamais.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    14. La sagesse est de toutes les sphères et de toutes les conditions: mais les sages partout sont rares.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonnie des sphères: un couple.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    16. La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps.

      Auteur : Albert Sánchez Piñol - Source : La peau froide (2004)


    17. Le marié a le vent qui le floue - Pendant son absence, ici, tout le temps. - Même des esprits des eaux, malfaisants - Entrent vaguer aux sphères de l'alcôve.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


    18. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


    Les citations sur sphères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spheres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spheres »

    SphacèleSphacélé, éeSphacélerSphénisqueSphèreSphéricitéSphériqueSphéroïdeSphéroïdiqueSphéruleSphincterSphinxSphragistique

    Les mots débutant par sph  Les mots débutant par sp

    sphaignesphaignessphénoïdesphèresphèressphéricitésphériquesphériquementsphériquessphéroïdesphéroïdessphinctersphincterssphingesphingessphinxsphygmomanomètre

    Les synonymes de « spheres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sphères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spheres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sphères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sphères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sphères     Citation sur sphères   Poèmes sphères   Proverbes sphères   Rime avec sphères    Définition de sphères  


    Définition de sphères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sphères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sphères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:03