La définition de Sphéroïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sphéroïde
Nature : s. m.
Prononciation : sfé-ro-i-d'
Etymologie : Du grec, sphère et, forme.

Voir les citations du mot SphéroïdeSignification du mot Sphéroïde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sphéroïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sphéroïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sphéroïde ?


La définition de Sphéroïde

Terme de géométrie. Solide dont la figure approche de celle de la sphère.


Toutes les définitions de « sphéroïde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPHÉROÏDE. n. m.
T. de Géométrie. Solide dont la figure approche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé. Sphéroïde aplati.

Littré

SPHÉROÏDE (sfé-ro-i-d') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Solide dont la figure approche de celle de la sphère. La terre, par son mouvement de rotation, a dû nécessairement prendre la figure d'un sphéroïde dont les axes sont entre eux comme 229 est à 230, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 229.

    Sphéroïde allongé, celui dont le plus grand diamètre est celui des pôles.

    Sphéroïde aplati, celui dont l'axe est le plus petit diamètre. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure, D'Alembert, ?uv. t. XIV, p. 49. Ces deux forces [la pesanteur et la force centrifuge], agissant sous différentes proportions dans différents astres, varient leur figure, et les rendent des sphéroïdes plus ou moins aplatis, Bonnet, Contemplat. nat. I, 4.

  • 2Genre de poissons chondroptérygiens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sphéroïde \sfe.??.id\ masculin

  1. (Géométrie) Solide dont la figure approche de celle de la sphère.
    1. (En particulier) Ellipsoïde de révolution.
    • [?] si la Terre n'eût pas été fluide, et qu'elle eût eu la même consistance que nous lui voyons aujourd'hui, il est évident que cette matière consistante et solide n'aurait pas obéi à la loi de la force centrifuge, et que par conséquent, malgré la rapidité de son mouvement de rotation, la Terre, au lieu d'être un sphéroïde renflé sur l'équateur et applati sous les pôles, serait au contraire une sphère exacte, et qu'elle n'aurait jamais pu prendre d'autre figure que celle d'un globe parfait. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1196.)
    • Le meilleur moyen, en effet, d'obtenir une immuable mesure, c'était de la rapporter au sphéroïde terrestre, dont la circonférence peut être considérée comme invariable, et par conséquent, de mesurer mathématiquement tout ou partie de cette circonférence. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)

Adjectif - français

sphéroïde \sfe.??.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) En forme approximative de sphère.
    • Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l'appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre. (Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche », dans le Compte rendu de l'Association française pour l'avancement des sciences, actes du congrès de Reims - 1907, partie 2, 1908, page 378)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPHÉROÏDE, subst. masc.

GÉOM. Solide dont la forme se rapproche de celle de la sphère. Sphéroïde allongé, aplati; la terre est un sphéroïde. Une pièce de volaille de sept livres, bourrée de truffes du Périgord jusqu'à sa conversion en sphéroïde (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 168).Des docks, des hôpitaux, des wharfs, des entrepôts, une cathédrale gothique, un « government-house », des rues macadamisées, tout ferait croire qu'une des cités commerçantes des comtés de Kent ou de Surrey, traversant le sphéroïde terrestre, est venue ressortir en ce point de la Chine, presque à ses antipodes (Verne, Tour monde, 1873, p. 100).
Prononc. et Orth.: [sfe? ?id]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Trad. de Cardan, fo303 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.sphaeroides, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sphérique, de forme arrondie », comp. de ? ? ? ? ? ? ? « tout corps rond » et ? ? ? ? ? ? « aspect extérieur ». Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR. 1.
Sphéroïdal, -ale, -aux, adj.Qui a la forme d'un sphéroïde; qui est propre, relatif à un sphéroïde. L'action de la force centrifuge (...) a détaché des anneaux que la pesanteur a condensés ensuite en corps sphéroïdaux; ces derniers pouvant à leur tour et de la même manière, en se condensant, laisser autour d'eux leurs anneaux et leurs satellites (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 117).Phys. État, aspect sphéroïdal. V. caléfaction B.? [sfe? ?idal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1740 figure sphéroïdale (Bibl. Britann. XIV, 225 ds Fonds Barbier); de sphéroïde, suff. -al*.
2.
Sphéroïdique, adj.,vieilli, synon. de sphéroïdal.On a aussi objecté à la théorie de Laplace l'énormité du temps nécessaire à la transformation d'un anneau en une masse planétaire unique. Un anneau devenu instable s'est rompu en plusieurs masses sphéroïdiques qui, d'après Laplace, ont dû se réunir en une seule (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 65).? [sfe? ?idik]. ? 1reattest. 1806 triangles sphéroïdiques, trigonométrie sphéroïdique (Legendre, Instit. Mém. scienc., 1ersem., p. 133 et 160 ds Littré); de sphéroïde, suff. -ique*.

SPHÉROÏDE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 (R. Le Blanc, Trad. de Cardan, fo303 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.sphaeroides, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sphérique, de forme arrondie », comp. de ? ? ? ? ? ? ? « tout corps rond » et ? ? ? ? ? ? « aspect extérieur ».

Sphéroïde au Scrabble


Le mot sphéroïde vaut 15 points au Scrabble.

spheroide

Informations sur le mot spheroide - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sphéroïde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

spheroide

Les mots proches de Sphéroïde

SphacèleSphacélé, éeSphacélerSphénisqueSphèreSphéricitéSphériqueSphéroïdeSphéroïdiqueSphéruleSphincterSphinxSphragistiquesphaignesphaignessphénoïdesphèresphèressphéricitésphériquesphériquementsphériquessphéroïdesphéroïdessphinctersphincterssphingesphingessphinxsphygmomanomètre


Mots du jour


Récompenser     Godron     Randon     Composé     Écrêté, ée     Étalon     Bien     Survenue     Ondé, ée     Chattemiterie     

Les citations avec le mot Sphéroïde


  1. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sphéroïde


  1. La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4


  2. L'oolithe est toujours en globules ou sphéroïdes, dont la grosseur varie depuis celle d'un pois jusqu'à celle d'une graine de pavot

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 203, dans POUGENS.


  3. En vertu de la force centrifuge qui résulte du mouvement de rotation sur son axe, la terre a nécessairement pris la forme d'un sphéroïde

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 334


  4. On observe que les corps tombent plus lentement sous l'équateur ; Newton en conclut que la terre a la figure d'un sphéroïde aplati par ses pôles

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 528


  5. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  6. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  7. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 13


  8. La terre, par son mouvement de rotation, a dû nécessairement prendre la figure d'un sphéroïde dont les axes sont entre eux comme 229 est à 230

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 229




Les mots débutant par Sph  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Sphéroïde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sphéroïdePoèmes sphéroïdeProverbes sphéroïde

La définition du mot Sphéroïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sphéroïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sphéroïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.