Définition de « centaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Centaine et répondre à la question quelle est la définition de centaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) centaine (f)

  • Un nombre de cent ou environ. - Une centaine d’années. Une centaine de francs. Il y avait une centaine d’écoliers.

  • (term|Arithmétique) Dizaine de dizaine - Il y a une erreur dans les centaines, à la colonne des centaines. (fr-rég|) centaine (f)

  • (term|Histoire des techniques) Brin de fil ou de soie qui lie lécheveau. (-réf-) (R:Rivarol)
    Expression : Chiffre des centaines ; (term|Calcul) Celui qui occupe le troisième rang à la gauche des unités. à la centaine, par centaines, (fig) En grande quantité. Il atteindra la centaine, (fam) Il est d’une constitution, d’une santé qui lui assurent une longue vie.



    Définitions de « centaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTAINE1, subst. fém.

    A.? ARITHM. Ensemble de cent nombres consécutifs :
    1. En 1849, Kummer établissait le théorème de Fermat pour tous les nombres premiers n qui ne figurent pas parmi les facteurs du numérateur des (n ? 3)/2 premiers nombres de Bernoulli. Dans la première centaine, seuls échappaient à la démonstration : 37, 59 et 67. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 74.
    ? Spéc. Unité du troisième ordre dans chaque classe de la numération décimale. Centaine de mille, centaine de millions :
    2. Régler d'abord le travail, c'est juste aussi raisonnable que de calculer la dixième décimale quand on n'est pas encore assuré du chiffre des centaines. Alain, Propos,1930, p. 922.
    B.? Ensemble de cent objets :
    3. Tirer cent exemplaires, sans aucune épargne de frais, (...). Garder en réserve une seconde centaine d'exemplaires pareils aux précédents, pour être vendus avec le temps, si les premiers sont épuisés, (...). Après ces deux cents exemplaires, ne plus tirer que sur du papier le plus commun... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 836.
    ? Spéc., fam. La centaine. L'âge de cent ans. Ça ne se voit pas souvent, des vieilles mères qui ont dépassé la centaine (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 68).
    ? JEUX, rare. Partie de cent points (cf. cent1II B) :
    4. M. Homais y était fort [aux dominos], il battait Charles à plein double-six. Puis, les trois centaines terminées, ils s'allongeaient tous deux devant le foyer et ne tardaient pas à s'endormir. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 113.
    C.? P. ext., cour. Ensemble d'environ cent; un grand nombre. Par les bois de la Sauvagère, par les friches du Beuvron, par les fourrés de Bouchebrand, des centaines de lapins pullulaient (Genevoix, Raboliot,1925, p. 241):
    5. ... ces insulaires soulagent l'ennui de leur oisiveté, en apprivoisant des oiseaux; leurs maisons étaient pleines de pigeons-ramiers, qu'ils échangèrent avec nous par centaines; ils nous vendirent aussi plus de trois cents poules-sultanes du plus beau plumage. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 233.
    Prononc. et Orth. : [s? ?t?n]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. centène. Étymol. et Hist. Ca 1170 « groupe de cent ou d'environ cent unités » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXIX, 2); 1remoitié xiiies. centaine (Sermons poit., éd. A. Boucherie, 104 ds T.-L.); en partic. a) fin xvies. « période de cent ans, siècle » (St François de Sales, Controverses, II, VI, 11 ds Hug.), attesté seulement fin xvies. mais s'y rattache peut-être, b) 1762 la centaine « cent ans (en parlant de l'âge) » (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand ds Littré). Du b. lat. centena attesté au début du viies. comme terme milit. au sens de « groupe de cent hommes, centaine d'hommes » (Lex Visigothorum, 9, 2, 1 ds TLL s.v., 817, 7), fém. substantivé de l'adj. centenus d'abord attesté au plur. comme distributif au sens de « chacun ou chacune cent » (Caton, ibid., 815, 22) puis au sens de l'adj. cardinal « cent » (Virgile, ibid., 816, 46); déjà attesté comme subst. fém. désignant la dignité ou la fonction des centurions au ives. (Codex Theodosianus, 10, 7, 1, ibid., 817, 1); la graphie -aine de la finale est sans doute due à une substitution de suff., v. -ain2, -aine étymologie.


    CENTAINE2, subst. fém.

    Brin qui lie ensemble les fils d'un écheveau. On coupe la centaine pour dévider l'écheveau (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [s? ?t?n]. Ds Ac. 1740-1932. Ac. 1835 signale : ,,Quelques-uns écrivent, sentène``. Pour cette var. cf. aussi Lar. 19e, Lar. 20e(qui juge cette forme abusive). Étymol. et Hist. 1280 a. norm. chaintaine « fil d'échevau » ici au fig. (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 153 : tost me melleroit ma chaintaine); 1690 fr. mod. centaine (Fur.); 1835 sentène (Ac., s.v. centaine). Représente peut-être une spécialisation de sens à partir de centaine1*, en supposant que le terme a d'abord désigné le fil d'un écheveau enroulé sur cent tours, puis l'extrémité du fil de l'écheveau maintenant l'ensemble. Dans la 1reattest. le texte ne permet pas d'admettre le sens « écheveau de cent tours » comme le propose FEW (t. 2, p. 584a), il s'agit sans doute déjà d'un emploi fig. à rapprocher de l'expr. perdre la centaine « s'embrouiller » attestée au xixes. (Lar. 19e; v. note de A. Doutrepont ds son éd. de Clef d'Amour, p. 146).
    STAT. ? Centaine1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 2 389; xxes. : a) 2 290, b) 2 539.

    centaine « nombre de cent environ »

    centaine « brin de fils reliant ensemble tous les fils d'un écheveau » (Littré)

    centaine « chez les anciens Germains, groupe de cent personnes organisées dans le dessein de poursuivre les malfaiteurs » (Lar. 20e)


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    centaine \s??.t?n\ féminin

    1. (Tissage) Brin de fil ou de soie qui lie l'écheveau.
      • Perdre la centaine : Ne plus savoir où l'on en est.
    2. (Marine) Liure pour tenir les paquets de petits cordages.

    Nom commun 1 - français

    centaine \s??.t?n\ féminin

    1. Un nombre de cent ou environ.
      • À la centaine, par centaines : En grande quantité.
      • La place Kléber, du matin au soir, n'est plus qu'un garage ouvert où se parquent des centaines d'automobiles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • À la fin du XIXe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer : outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30-31)
      • Une centaine d'hommes gisent sur le pavé ; les uns sont tués roides, d'autres atteints mortellement. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • À la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu'elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
    2. (Arithmétique) Dizaine de dizaine.
      • Il y a une erreur dans les centaines, à la colonne des centaines.
      • Chiffre des centaines : Celui qui occupe le troisième rang à la gauche des unités.
    3. Cent ans.
      • Il atteindra la centaine : Il est d'une constitution, d'une santé qui lui assurent une longue vie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTAINE. n. f.
    Un nombre de cent ou environ. Une centaine d'années. Une centaine de francs. Il y avait une centaine d'écoliers. Fig., À la centaine, par centaines, En grande quantité. En termes d'Arithmétique, il désigne les Dizaines de dizaines et occupe le troisième rang à la gauche des unités. Il y a une erreur dans les centaines, à la colonne des centaines. Fam., Il atteindra la centaine, Il est d'une constitution, d'une santé qui lui assurent une longue vie.

    Littré

    CENTAINE (san-tè-n') s. f.
    • 1Nombre de cent ou environ. Une centaine d'années. À centaines, par centaines, en grand nombre.

      La centaine, cent ans de vie. Je souhaite à M. le président Hénault la centaine au moins de Fontenelle, Voltaire, Lett. Mme du Deffand, 14 févr. 1762.

    • 2Dans les états fondés par les Germains, division de la population, agrégation de cent familles ou environ sous un chef, et plus tard division correspondante du territoire. Si un centenier trouve un voleur dans une autre centaine que la sienne, Montesquieu, Esp. XXX, 22.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E li prince de Philistins en veneient od centeines e od milliers de cumbateurs, Rois, 112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centaine »

    Provenç. et espagn. centena?; de centum, cent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1170) Du moyen français centaine, de l'ancien français centaine, du bas latin centena (« centaine, un groupe de cent »), forme féminine substantivée de centenus.
    Synchroniquement, dérivé de cent, avec le suffixe -aine.
    (Nom 2) (Date à préciser) Ce nom vient-il de ce que le nombre des tours d'un écheveau est souvent de cent, ou un multiple de cent ? L'orthographe sentaine, sentène ne s'y accorde pas facilement[1]. On remarquera[1] que, dans les dictionnaires de la fin du XVIe siècle (Oudin, Cotgrave), se trouve centine avec le sens de « moyeu de roue », l'italien a centina (« cintre »). Probablement apparenté à ceinte, ceindre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTAINE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 « groupe de cent ou d'environ cent unités » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXIX, 2); 1remoitié xiiies. centaine (Sermons poit., éd. A. Boucherie, 104 ds T.-L.); en partic. a) fin xvies. « période de cent ans, siècle » (St François de Sales, Controverses, II, VI, 11 ds Hug.), attesté seulement fin xvies. mais s'y rattache peut-être, b) 1762 la centaine « cent ans (en parlant de l'âge) » (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand ds Littré). Du b. lat. centena attesté au début du viies. comme terme milit. au sens de « groupe de cent hommes, centaine d'hommes » (Lex Visigothorum, 9, 2, 1 ds TLL s.v., 817, 7), fém. substantivé de l'adj. centenus d'abord attesté au plur. comme distributif au sens de « chacun ou chacune cent » (Caton, ibid., 815, 22) puis au sens de l'adj. cardinal « cent » (Virgile, ibid., 816, 46); déjà attesté comme subst. fém. désignant la dignité ou la fonction des centurions au ives. (Codex Theodosianus, 10, 7, 1, ibid., 817, 1); la graphie -aine de la finale est sans doute due à une substitution de suff., v. -ain2, -aine étymologie.

    centaine au Scrabble


    Le mot centaine vaut 10 points au Scrabble.

    centaine

    Informations sur le mot centaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centaine

    Les rimes de « centaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de centaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de dioclétienne      Rimes de rennes      Rimes de jupitérienne      Rimes de calembredaine      Rimes de madrilène      Rimes de californienne      Rimes de soixantaine      Rimes de pyrénéenne      Rimes de silène      Rimes de italiennes      Rimes de indigène      Rimes de musicienne      Rimes de donatienne      Rimes de aryenne      Rimes de plasticienne      Rimes de mexicaines      Rimes de dépeigne      Rimes de Moen      Rimes de éthiopiennes      Rimes de thermidorienne      Rimes de lilliputienne      Rimes de diététicienne      Rimes de républicaine      Rimes de réapprenne      Rimes de arménienne      Rimes de naine      Rimes de Bois-d'Haine      Rimes de cartomancienne      Rimes de vietnamiennes      Rimes de dahoméenne      Rimes de foëne      Rimes de peine      Rimes de antiaméricaine      Rimes de camion-benne      Rimes de vénitienne      Rimes de caribéenne      Rimes de panamienne      Rimes de plaigne      Rimes de asturienne      Rimes de roumaines      Rimes de paludéennes      Rimes de végétariennes      Rimes de gulden      Rimes de écrivaine      Rimes de puritaines      Rimes de Court-Saint-Etienne      Rimes de jordanienne      Rimes de cambrienne      Rimes de rênes      Rimes de malmène     

    Mots du jour

    dioclétienne     rennes     jupitérienne     calembredaine     madrilène     californienne     soixantaine     pyrénéenne     silène     italiennes     indigène     musicienne     donatienne     aryenne     plasticienne     mexicaines     dépeigne     Moen     éthiopiennes     thermidorienne     lilliputienne     diététicienne     républicaine     réapprenne     arménienne     naine     Bois-d'Haine     cartomancienne     vietnamiennes     dahoméenne     foëne     peine     antiaméricaine     camion-benne     vénitienne     caribéenne     panamienne     plaigne     asturienne     roumaines     paludéennes     végétariennes     gulden     écrivaine     puritaines     Court-Saint-Etienne     jordanienne     cambrienne     rênes     malmène     


    Les citations sur « centaine »

    1. Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie. - Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    2. La querelle d'experts sur le nombre d'illettrés en France (certains parlent de quelques centaines de milliers, d'autres évoquent plusieurs millions) démontre que, si les jeunes ne saven,t pas lire, les vieux ne savent plus compter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    6. Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    7. Nous arrivâmes à Hambourg ... Des centaines de bateaux désarmés encombraient les bras de l'Elbe.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    8. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    9. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    11. Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    12. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    13. Personne n’a eu l’idée d’Internet. Nous avons été des centaines à pressentir la chose dans un intervalle de cinq ou dix ans, et cette conjonction a pu donner naissance au réseau.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    14. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de bouillons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


    15. Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    16. Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    17. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


    18. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    19. Pendant des centaines de générations, l'Ordre Jedi a su défendre et garder la paix et la justice dans l'Ancienne République. Bien avant les jours sombres... et l'avènement de l'Empire.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    20. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    21. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La victoire a des pères par centaines, mais la défaite est orpheline.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    23. La mémoire d'un homme contient une centaine de jours, alors qu'il en a vécu des milliers. C'est ainsi. On dispose d'un stock de jours, qu'on dépense comme des ivrognes sans cervelle. C'est pas une critique, juste une constatation.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    24. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    25. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur centaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centaine »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centaine     Citation sur centaine   Poèmes centaine   Proverbes centaine   Rime avec centaine    Définition de centaine  


    Définition de centaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:24:51