Définition de « traîne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîne pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîne et répondre à la question quelle est la définition de traine ?
Une définition simple : (fr-rég|t??n) traîne (f) (tradit)
Définitions de « traîne »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAÎNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traîne \t??n\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Action de traîner, de tirer.
- Pêcher à la traîne.
- Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère.
- Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
-
Queue traînante d'une robe.
- Madame d'Espanet voulait absolument avoir une robe à traîne pour cacher ses pieds un peu forts, [?] ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'étais dans une île enchantée ; et devant ces femmes qui tournaient la traîne de leurs robes, comme des sirènes dans nos livres de mythologie tournaient leur queue, je pensais à Circé et à Hélène. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
« Une belle robe avec une petite traîne, continua Mme Bretoneux.
? Je suis en deuil.
? Mais le deuil n'empêche pas de porter une robe à traîne. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Québec) Traîneau.
- Ils l'ont chargé sur leur traîne et rapporté à leur tente, et ils l'ont soigné. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- François est parti seul, à raquette, avec ses couvertes et des provisions sur une petite traîne? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de traîner, de tirer. Pêcher à la traîne. Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère. Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
TRAÎNE se dit encore de la Queue traînante d'une robe.
Littré
- 1Action d'être traîné.
-
2Queue traînante d'une robe.
Quand le cortége royal pénétra dans le transept, un marteau oublié dans la précipitation du travail se prit dans la traîne de la duchesse de Sutherland
, E. Texier, le Siècle, 31 mars 1867. -
3 Terme de marine. Corde qui traîne à la mer?; pendant le combat on a soin d'en mettre autour du navire un certain nombre, afin que les hommes tombés à la mer puissent trouver là un premier moyen de sauvetage.
C'est un miracle que la manière dont un petit gentilhomme? étant élevé en l'air par la bombe tomba à la mer, et se sauva en se prenant à une traîne
, Villette-Mursay, au ministre, 25 août 1704, dans JAL.Être à la traîne se dit d'un objet quelconque que l'on jette à la mer après l'avoir fixé au bout d'un cordage. Un objet quelconque jeté d'un bâtiment à la mer, au bout d'un cordage, est dit être à la traîne. On a sa chaloupe, un canot, des embarcations à la traîne, lorsqu'elles sont amarrées de l'arrière et traînées par le bâtiment dans sa marche. On dit quelquefois qu'on a un bâtiment à la traîne, mais plus souvent qu'on l'a à la remorque (LEGOARANT).
Ce navire a trop de bois à la traîne, son arrière est trop renflé, trop lourd.
- 4 Terme de marine. Petit chariot auquel est fixée l'extrémité d'un cordage que l'on commet, et qui se traîne à mesure que le commettage diminue la longueur du câble.
-
5 Terme de pêche. Nom sous lequel on désigne assez souvent différentes espèces de seines, dont quelques-unes sont ordinairement composées de trois filets appliqués l'un sur l'autre.
Pêche aux traînes, espèce de pêche que l'on fait avec un crochet double que l'on traîne sur le sable, pour en tirer les coquillages qui s'y enfoncent.
- 6Sorte de herse sans dents.
- 7Nom donné à ces menus bois qui for ment la lisière des forêts?: ajoncs épineux, cépées rabougries, branches de taillis desséchées ou rompues. Les ramasseurs de traînes.
-
8Dans le Berry, chemin creux et ombragé.
Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois?; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines
, Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743. - 9Perdreaux qui sont en traîne, perdreaux qui ne peuvent pas encore voler ni se séparer de leur mère.
HISTORIQUE
XVe s. Quant il fut près, il apparceu les beufz de Pierre Caurin hatellés aux trahines [charrettes] chargées dudit bois
, Du Cange, trainare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAÎNE. Ajoutez?:Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores, Madame de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865.
Étymologie de « traîne »
Nom verbal de traîner.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de traîner.
traîne au Scrabble
Le mot traîne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « traîne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de traîne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de gulden Rimes de oxygène Rimes de hertziennes Rimes de transylvanienne Rimes de frêne Rimes de iranienne Rimes de palestinienne Rimes de iraniennes Rimes de bourdaines Rimes de mi-indigène Rimes de Noirefontaine Rimes de pyralène Rimes de châtaigne Rimes de arméniennes Rimes de prolégomènes Rimes de amalfitaine Rimes de pleine Rimes de veines Rimes de rassérène Rimes de thermogène Rimes de végétarienne Rimes de anciennes Rimes de urbaines Rimes de convienne Rimes de trinidadienne Rimes de Winenne Rimes de mexicaines Rimes de ukrainienne Rimes de styrène Rimes de rétinienne Rimes de antichrétienne Rimes de mi-chênes Rimes de Spiennes Rimes de restreignent Rimes de cornélienne Rimes de plaigne Rimes de macédoniennes Rimes de redevienne Rimes de capétienne Rimes de assènent Rimes de républicaine Rimes de apprennes Rimes de reptilienne Rimes de hygiène Rimes de dizaine Rimes de cène Rimes de reviennes Rimes de arlésiennes Rimes de brésiliennes Rimes de aubainesMots du jour
gulden oxygène hertziennes transylvanienne frêne iranienne palestinienne iraniennes bourdaines mi-indigène Noirefontaine pyralène châtaigne arméniennes prolégomènes amalfitaine pleine veines rassérène thermogène végétarienne anciennes urbaines convienne trinidadienne Winenne mexicaines ukrainienne styrène rétinienne antichrétienne mi-chênes Spiennes restreignent cornélienne plaigne macédoniennes redevienne capétienne assènent républicaine apprennes reptilienne hygiène dizaine cène reviennes arlésiennes brésiliennes aubaines
Les citations sur « traîne »
- Un peu plus et nous traînerons
Notre rauque idylle éculée
Dans le ruisseau des Porcherons.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit - Je préfère doucement laisser faire chaque instant
Sans me forcer sans me pousser
Je chemine de l'avant
Je n'ai jamais pris la peine de regarder derrière moi
Ma route s'en va tout droit
C'est le bonheur qui m'entraîne.Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire - L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)
- La vie est courte ... le fleuve qui nous entraîne est si rapide, qu'à peine pouvons-nous y paraître.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 avril 1681
- Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Le vide a des lueurs d'espoir
Qui laisse une ombre inachevée
Sur les pages moisies de l'histoire
Où je traîne ma frise argentée.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace - Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate - Il comprend une chose essentielle, c'est qu'il y a deux espèces de gens : ceux qu'on peut battre et ceux qu'on ne peut pas battre, et ceux qu'on ne peut pas battre, ce n'est pas qu'ils sont plus forts ou mieux entraînés, mais qu'ils sont prêts à tuer.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)
- L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images. Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)
- Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Peut-être qu'en dormant on s'entraîne à mourir? - A moins que l'on ne dorme en mémoire des morts?Auteur : Henri Pichette - Source : Poèmes offerts
- Quelque part, je sais que c'est le calme avant la tempête, mais Hardin est mon ancre. Je prie seulement pour qu'il ne m'entraîne pas au fond.Auteur : Anna Todd - Source : After
- Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste. Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)
- Sur son aile rapide incessamment porté,
Le temps entraîne tout en sa vitesse, extrême ;
Et souvent l'âge heureux qui tient lieu de beauté,
Fuit plus prompt que la beauté même.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), IV, 1, La Levrette, le Chat et le Dogue - Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)
- Autant vaut traîné que porté.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un mauvais choix toujours en entraîne mille autres.Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : L'Ane ministre
- La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
Les mots proches de « traine »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traine»
Les synonymes de traîne :- 1. queue
2. appendice
3. bout
4. file
5. fin
6. suite
7. tarde
synonymes de traîne
Fréquence et usage du mot traîne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traîne ?
Citations traîne Citation sur traîne Poèmes traîne Proverbes traîne Rime avec traîne Définition de traîne
Définition de traîne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traîne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
