Définition de « gène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gène pour aider à enrichir la compréhension du mot Gène et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n)
Expression : gène continu gène fragmenté



Définitions de « gène »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÈNE, subst. masc.

BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
REM.
Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Bourgogne) Marc de raisin.
    • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

Nom commun 1 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
    • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
    • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÊNE. n. f.
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

Étymologie de « gène »

(Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
(Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GÈNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

gène au Scrabble


Le mot gène vaut 5 points au Scrabble.

gene

Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gene

Les rimes de « gène »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de gène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de syrienne      Rimes de chiropraticienne      Rimes de sibérienne      Rimes de pharmacienne      Rimes de pirandellienne      Rimes de cyclamen      Rimes de tchétchènes      Rimes de arménienne      Rimes de neuvaines      Rimes de mycéniennes      Rimes de foraines      Rimes de mènent      Rimes de rengaines      Rimes de italienne      Rimes de cambodgienne      Rimes de dominicaine      Rimes de méridiennes      Rimes de phosphène      Rimes de toluène      Rimes de bérullienne      Rimes de aristotélicienne      Rimes de cubaine      Rimes de gégène      Rimes de hygiène      Rimes de République dominicaine      Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine      Rimes de allergènes      Rimes de épagomènes      Rimes de Avennes      Rimes de éprennent      Rimes de déveine      Rimes de concitoyennes      Rimes de mi-chênes      Rimes de gretchen      Rimes de demi-douzaine      Rimes de edwardienne      Rimes de patriciennes      Rimes de californiennes      Rimes de latino-américaine      Rimes de métaphysicienne      Rimes de athéniennes      Rimes de terrienne      Rimes de phocéenne      Rimes de cartomanciennes      Rimes de Winenne      Rimes de amibienne      Rimes de maintiennent      Rimes de éleusinienne      Rimes de saine      Rimes de mène     

Mots du jour

syrienne     chiropraticienne     sibérienne     pharmacienne     pirandellienne     cyclamen     tchétchènes     arménienne     neuvaines     mycéniennes     foraines     mènent     rengaines     italienne     cambodgienne     dominicaine     méridiennes     phosphène     toluène     bérullienne     aristotélicienne     cubaine     gégène     hygiène     République dominicaine     Petit-Roeulx-lez-Braine     allergènes     épagomènes     Avennes     éprennent     déveine     concitoyennes     mi-chênes     gretchen     demi-douzaine     edwardienne     patriciennes     californiennes     latino-américaine     métaphysicienne     athéniennes     terrienne     phocéenne     cartomanciennes     Winenne     amibienne     maintiennent     éleusinienne     saine     mène     


Les citations sur « gène »

  1. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


  2. Par la constance de la générosité, on supprime la morale.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence (1931)


  3. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)


  5. Le journaliste lui avait demandé si les membres de son groupe étaient capables de lire la musique. Il avait répondu, Ouais, y'en a qui savent, mais ça les gêne pas le moins du monde quand y jouent.

    Auteur : James Lee Burke - Source : Black Cherry Blues (1992)


  6. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  7. Et quand les hommes sont amis il n'y a plus besoin de justice, tandis que s'ils se contentent d'être justes ils ont en outre besoin d'amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l'opinion générale, de la nature de l'amitié.

    Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


  8. Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  9. Sois attentif, n'examine rien vainement, sonde et compare; c'est la loi générale de la philosophie.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  10. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

    Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


  11. Une vie paisible sous le regard de Dieu a toutes les chances de régénérer le monde.

    Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


  12. Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses


  13. Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  14. Le mot bonheur est un générique, on peut y mettre pêle-mêle les menus plaisirs, les joies grand-angle ou simplement la paix des cœurs et les conforts qui l’enjolivent.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  15. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  16. Une âme peut se dire généreuse quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Sans référence


  17. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  18. Me revient cette phrase de Shafic : « Je ne suis plus libanais, je n’arrive pas à être français. Nationalité : étranger, et en général je m’en porte très bien »

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  19. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  20. Une femme est une spécialiste de l'amour. Un homme, un simple généraliste.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


  21. Le progrès est le moteur de la science ; l’idéal est le générateur de l’art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  22. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  23. Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu'ils ont pondu.

    Auteur : Thomas Fuller - Source : Etat saint profane, du mariage


  24. Vivre entre hommes est merveilleux. Mais ce n'est pas plus facile. Vivre réfugié dans l'amour d'une femme, c'est un acte paresseux, un acte de vampire. Alors, si c'est ça être tendre et généreux...

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  25. La vertu est le triomphe de la générosité sur l'intérêt.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


Les citations sur gène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gene »

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

Les synonymes de « gene»

Les synonymes de gène :

    1. difficulté
    2. embarras
    3. mal
    4. peine
    5. complication
    6. obstacle
    7. corvée
    8. tourment
    9. tracas
    10. crise
    11. problème
    12. question
    13. impasse
    14. empêchement
    15. gaucherie
    16. confusion
    17. malaise
    18. trouble
    19. timidité
    20. pauvreté
    21. dénuement
    22. indigence
    23. impécuniosité
    24. manque
    25. besoin
    26. privation
    27. sujétion
    28. subordination
    29. i
Les synonymes de gène :

    1. besogneux
    2. pauvre
    3. impécunieux
    4. miséreux
    5. nécessiteux
    6. embarrassé
    7. troublé
    8. confus
    9. penaud
    10. indécis
    11. inquiet
    12. désorienté
    13. interdit
    14. honteux
    15. perplexe
    16. emprunté
    17. contraint
    18. empoté
    19. empêché
    20. retenu
    21. incommodé
    22. dérangé
    23. indisposé
    24. fatigué
    25. importuné
    26. ennuyé
    27. oppressé
    28. dominé
    29. étouffé
    30. i
Les synonymes de gène :

    1. effronterie
    2. culot
    3. toupet
    4. hardiesse
    5. audace
    6. impudence
    7. outrecuidance
    8. impertinence
    9. privauté
    10. familiarité
    11. liberté
    12. caresse
    13. désinvolture
    14. laisser

synonymes de gène

Fréquence et usage du mot gène dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gène dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gène ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gène     Citation sur gène   Poèmes gène   Proverbes gène   Rime avec gène    Définition de gène  


Définition de gène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 01:56:25