Définition de « marraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Marraine et répondre à la question quelle est la définition de marraine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.??n) marraine (f)

  • Celle qui tient un enfant (son filleul) sur les fonts du baptême. Mère spirituelle d’un enfant. - Cette petite fille porte le nom de sa marraine. - La marraine d’une cloche : Celle qui, lors de l’inauguration d’une cloche, lui donne un nom. - Marraine de guerre : S’est dit, pendant la Grande Guerre, d’une femme ou d’une jeune fille qui, parmi les combattants de famille pauvre ou sans famille, en choisissait un pour entrer en correspondance avec lui et lui fournir quelques subsides. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe marrainer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe marrainer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe marrainer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe marrainer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe marrainer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) filleul parrain


    Définitions de « marraine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARRAINE, subst. fém.

    A. ? Personne de sexe féminin qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et qui est souvent appelée à remplacer les parents en cas de décès ou de carence de ces derniers. Être la marraine de qqn; porter le nom de sa marraine; avoir, choisir qqn pour marraine. Je serai marraine, n'est-ce pas? Oh! quels beaux noms je lui donnerai: Ghilfuccio-Tomaso-Orso-Leone (Mérimée,Colomba,1840, p.180):
    1. La fonction de la charge de parrain ou de marraine crée un lien mystique entre le parrain et le filleul, la marraine et la filleule, bien plus puissant que certaines attaches consanguines. Dans bien des provinces, le parrainage donne naissance à une affection prononcée, souvent plus confiante que celle accordée au père, si bien que toute la vie, le filleul demande conseil ou confie ses secrets plus volontiers à son parrain ou à sa marraine qu'à ses parents (Bourbonnais). Menon, Lecotté,Vill. Fr.,1, 1954, p.80.
    ? [En fonction appellative, parfois suivi d'un nom propre] Marraine Fleur-de-Lys, voyez donc ce que la chèvre vient de faire! (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.289).Vous croyez qu'il m'écoutera, marraine? (Péladan,Vice supr.,1884, p.105).
    ? P. métaph. [En parlant de qqc. qui préside à la destinée de qqn] Rodolphe, qui avait eu la prodigalité pour marraine, dépensait toujours sa pension en quatre jours (Murger,Scène vie boh.,1851, p.104).
    B. ? P. anal. [Désignant une pers.]
    1. [Considérée en relation avec qqn]
    a) Personne de sexe féminin qui protège quelqu'un et, en partic., l'aide à s'introduire ou à s'imposer dans un certain milieu. La duchesse de Norfolk et la comtesse de Sussex vous attendront dans le premier salon (...). Vos deux marraines vous introduiront alors chez Sa Majesté (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, iii, 5, p.100):
    2. Il était évident que Mrs Wyndham s'intéressait à lui. Elle l'admirait et pouvait le servir (...). Pendant la campagne, elle joua pour lui le rôle de marraine électorale. Disraëli lui écrivit des lettres aimables où il disait son plaisir de voir leurs deux noms réunis sur les affiches. Maurois,Disraëli,1927, p.105.
    b) Marraine (de guerre). Femme ou jeune fille qui, en temps de guerre (surtout 1914-18), s'occupait moralement et matériellement d'un soldat du front. Entre parenthèses, ce qu'ils m'ont laissé tomber, les types de l'A. F., surtout depuis que je suis à l'arrière. Même ma marraine. Quand j'étais sur le front de Champagne, elle ne ratait pas de m'écrire tous les huit jours. Et des paquets! Et des phrases tendres à vous tourner la tête! Et de tout (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.237).
    2. [Considérée en relation avec qqc.] Personne de sexe féminin qui préside à l'inauguration de quelque chose, qui lui donne son nom. Rien du Sèvres dont Mmede Pompadour fut la marraine (Goncourt,Journal,1860, p.780).Le puits Delphine et sa marraine (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.76).
    ? Usuel. [Lors du baptême d'une cloche, du lancement d'un bateau] V. baptiser ex. 4 et filleul ex. de Ponchon.
    Prononc. et Orth.: [ma? ?n], [m?-], [-? ?:n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 marrene (< :anme > ) «personne qui assiste le baptême d'une personne âgée» (Roland, éd. J. Bédier, 3982); 2. p. anal. 1690 «celle qui préside le baptême d'une cloche» (Fur.); 3. p. ext. 1915 marraine pour soldats au front (Le Journal du 16 mars, 1rep., 1recol.); 1916 marraine de guerre (Intermédiaire des chercheurs et des curieux, LXXIV, 311). Issu, avec substitution très anc. du suff. -ana au suff. -ina, du lat. pop. *matrina (cf. lat. médiév. matrina spiritalis de Fonte et Confirmatione att. en 753 ds Du Cange), dér. du lat. class. mater, -tris «mère», d'apr. patrinus (parrain*). La forme marrine survit dans de nombreux dial. (v. FEW t. 6, 1, p.499b). Les termes marraine et parrain, qui mettaient l'accent sur les rapports que les parrains avaient avec l'enfant, ont remplacé commère* et compère* qui exprimaient les rapports des parrains avec les parents de l'enfant et des parrains entre eux. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 698; xxes.: a) 650, b) 238.

    marraine .-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marraine \ma.??n\ féminin (pour un homme, on dit : parrain)

    1. Celle qui tient un enfant (son filleul) sur les fonts baptismaux ; mère spirituelle d'un enfant.
      • Rémy avait, au Petit-Villemongin, une marraine, la mère Barbou, qui n'avait pas volé son nom. Elle était épicière ambulante et passait dans les villages avec sa voiture à grande bâche, où pendillait je ne sais tout quoi. (Georges Lubin, « Une jolie attelée », dans Les ?uvres libres, 1949, n° 42, p. 182)
    2. Celle qui, lors de l'inauguration d'une cloche ou d'un navire, lui donne un nom.
      • Un mois après, le village de Prosny était en grande fête ; on allait bénir la nouvelle cloche. Le choix du parrain et de la marraine avait quelque temps agité les esprits. Comme il est d'usage de les choisir parmi les plus hautes notabilités de la paroisse, on avait d'abord pensé à M. le maire et à madame son épouse ; [?] (Just-Jean-Étienne Roy (sous le pseudonyme de Just Girard), La Cloche cassée, Tours, Alfred Mame & fils, 8e éd., 1877)
      • Quoique Jean Carré n'eût pas beaucoup travaillé au collège, il en savait cependant assez pour être reçu capitaine. Il prit son brevet, en attendant que le navire fût lancé. Le jour du lançage. Jean Carré dit à celle qui avait toujours été si bonne pour lui :
        ? Vous êtes ma marraine. Soyez aussi la marraine de mon bateau.
        On inscrivit donc sur l'arrière du bâtiment le nom de
        Barbaïka. Car ainsi s'appelait l'excellente femme. (Anatole Le Braz, La Légende de la mort chez les Bretons armoricains, Paris, Honoré Champion, 1902 , vol. 2, chap. 18, §. 95 , p. 212)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARRAINE. n. f.
    (Féminin de PARRAIN.) Celle qui tient un enfant sur les fonts du baptême. Cette petite fille porte le nom de sa marraine. La marraine d'une cloche, Celle qui, lors de l'inauguration d'une cloche, lui donne un nom. Marraine de guerre s'est dit, pendant la Grande Guerre, d'une Femme ou d'une jeune fille qui, parmi les combattants de famille pauvre ou sans famille, en choisissait un pour entrer en correspondance avec lui et lui fournir quelques subsides.

    Littré

    MARRAINE (ma-rè-n') s. f.
    • 1Celle qui tient un enfant sur les fonts de baptême. Pendant le cours de cette ambassade naquit à Venise M. d'Argenson?; la république voulut être sa marraine, lui donna le nom de Marc, et le fit chevalier de Saint-Marc, Fontenelle, Argenson. J'avais une marraine Que toujours adorai, Romance du page, dans BEAUMARCH. Mar. de Fig. II, 4.
    • 2 Par extension, celle qui baptise, qui donne un nom à quelque chose avec ou sans cérémonie. La femme du maire est la marraine de la cloche.

      Fig. Quoi?! la gloire fut en personne Leur marraine un jour de combat [des généraux à qui Napoléon donnait un titre]?? Béranger, Deux grenad.

    • 3Nom donné à la dame qui en présente une autre à la cour, et, par extension, dans toute autre société.

    HISTORIQUE

    XIe s. Cil lui respondent?: or seit fait [le baptême] par marrenes, Ch. de Rol. CCXCII.

    XIIIe s. Ançois [auparavant] doit estre fete enqueste de son aage par les parens, et par les parrins et les marrines, Beaumanoir, XVI, 6. Lever le fist et baptiser?; Son nom, qui tant fist à prisier, Mist à l'enfant, s'en fu marraine, Rutebeuf, II, 204.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marraine »

    Berry, marrine?; provenç. mairina?; esp. et ital. madrina?; du bas-lat, matrina, dérivé de mater, mère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire matrina, diminutif du latin classique mater (« mère »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARRAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 marrene (< :anme > ) «personne qui assiste le baptême d'une personne âgée» (Roland, éd. J. Bédier, 3982); 2. p. anal. 1690 «celle qui préside le baptême d'une cloche» (Fur.); 3. p. ext. 1915 marraine pour soldats au front (Le Journal du 16 mars, 1rep., 1recol.); 1916 marraine de guerre (Intermédiaire des chercheurs et des curieux, LXXIV, 311). Issu, avec substitution très anc. du suff. -ana au suff. -ina, du lat. pop. *matrina (cf. lat. médiév. matrina spiritalis de Fonte et Confirmatione att. en 753 ds Du Cange), dér. du lat. class. mater, -tris «mère», d'apr. patrinus (parrain*). La forme marrine survit dans de nombreux dial. (v. FEW t. 6, 1, p.499b). Les termes marraine et parrain, qui mettaient l'accent sur les rapports que les parrains avaient avec l'enfant, ont remplacé commère* et compère* qui exprimaient les rapports des parrains avec les parents de l'enfant et des parrains entre eux.

    marraine au Scrabble


    Le mot marraine vaut 9 points au Scrabble.

    marraine

    Informations sur le mot marraine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marraine

    Les rimes de « marraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de marraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de hercyniennes      Rimes de parraine      Rimes de éthiopiennes      Rimes de afro-cubaine      Rimes de autrichienne      Rimes de arthurienne      Rimes de réfrène      Rimes de nestoriennes      Rimes de madrilènes      Rimes de mésopotamienne      Rimes de méditerranéenne      Rimes de lesbiennes      Rimes de babylonienne      Rimes de érogène      Rimes de dégainent      Rimes de rênes      Rimes de ex-reine      Rimes de roumaine      Rimes de pathogène      Rimes de hitlérienne      Rimes de mènent      Rimes de égéenne      Rimes de antichrétienne      Rimes de gêne      Rimes de vespasienne      Rimes de nietzschéenne      Rimes de musicienne      Rimes de chirurgienne      Rimes de béotienne      Rimes de migraine      Rimes de co-capitaine      Rimes de mexicaines      Rimes de prennent      Rimes de reine      Rimes de entraînes      Rimes de madeleine      Rimes de mitaines      Rimes de ukrainienne      Rimes de démènent      Rimes de neuvaines      Rimes de cicéronienne      Rimes de n'      Rimes de intracrânienne      Rimes de irakienne      Rimes de amen      Rimes de parrainent      Rimes de palladiennes      Rimes de cambodgienne      Rimes de indiennes      Rimes de politicienne     

    Mots du jour

    hercyniennes     parraine     éthiopiennes     afro-cubaine     autrichienne     arthurienne     réfrène     nestoriennes     madrilènes     mésopotamienne     méditerranéenne     lesbiennes     babylonienne     érogène     dégainent     rênes     ex-reine     roumaine     pathogène     hitlérienne     mènent     égéenne     antichrétienne     gêne     vespasienne     nietzschéenne     musicienne     chirurgienne     béotienne     migraine     co-capitaine     mexicaines     prennent     reine     entraînes     madeleine     mitaines     ukrainienne     démènent     neuvaines     cicéronienne     n'     intracrânienne     irakienne     amen     parrainent     palladiennes     cambodgienne     indiennes     politicienne     


    Les citations sur « marraine »

    1. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    3. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. Je n'en revenais pas. J'avais une marraine, comme dans les contes de fées. Une marraine super punk qui n'avait pas sa langue dans sa poche. Elle me plaisait.

      Auteur : Jo Witek - Source : Un jour j'irais chercher mon prince en skate (2013)


    5. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    6. Mais vous aurez beau les avoir,
      Pour votre avancement ce seront choses vaines,
      Si vous n'avez pour les faire valoir,
      Ou des parrains ou des marraines.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    Les citations sur marraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marraine »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marraine»

    Les synonymes de marraine :

      1. commère
      2. belle

    synonymes de marraine

    Fréquence et usage du mot marraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marraine     Citation sur marraine   Poèmes marraine   Proverbes marraine   Rime avec marraine    Définition de marraine  


    Définition de marraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:39:30