Définition de « flaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Flaire et répondre à la question quelle est la définition de flaire ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe flairer.

    Pas de définition complémentaire
    FLAIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. flairant « exhaler une odeur » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 5100); ca 1200 « sentir par l'odorat » (Dialogue Grégoire, 185, 24 ds T.-L.). Du lat. pop. *flagrare, issu par dissimilation du lat. class. fragrare « exhaler fortement une odeur ».

    flaire au Scrabble


    Le mot flaire vaut 9 points au Scrabble.

    flaire

    Informations sur le mot flaire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flaire

    Les rimes de « flaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de flaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rapetissèrent      Rimes de gobèrent      Rimes de traînèrent      Rimes de beau-père      Rimes de bulldozers      Rimes de méfièrent      Rimes de beaux-frères      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de éventaires      Rimes de transpercèrent      Rimes de ligotèrent      Rimes de espèrent      Rimes de flirtèrent      Rimes de ordinaires      Rimes de crinière      Rimes de prélevèrent      Rimes de statères      Rimes de béèrent      Rimes de conquiert      Rimes de besognèrent      Rimes de clerc      Rimes de chères      Rimes de familières      Rimes de tarières      Rimes de fougère      Rimes de adultère      Rimes de étrivières      Rimes de moustiquaires      Rimes de offerts      Rimes de rentières      Rimes de orthoptères      Rimes de divisionnaire      Rimes de lépidoptères      Rimes de pigmentaire      Rimes de jugulaire      Rimes de cerbère      Rimes de soufferts      Rimes de casanière      Rimes de identitaires      Rimes de khmère      Rimes de segmentaire      Rimes de bayadère      Rimes de attablèrent      Rimes de courtières      Rimes de nochère      Rimes de accrochèrent      Rimes de atténuèrent      Rimes de frontière      Rimes de dernière      Rimes de différèrent     

    Mots du jour

    rapetissèrent     gobèrent     traînèrent     beau-père     bulldozers     méfièrent     beaux-frères     tourbillonnèrent     éventaires     transpercèrent     ligotèrent     espèrent     flirtèrent     ordinaires     crinière     prélevèrent     statères     béèrent     conquiert     besognèrent     clerc     chères     familières     tarières     fougère     adultère     étrivières     moustiquaires     offerts     rentières     orthoptères     divisionnaire     lépidoptères     pigmentaire     jugulaire     cerbère     soufferts     casanière     identitaires     khmère     segmentaire     bayadère     attablèrent     courtières     nochère     accrochèrent     atténuèrent     frontière     dernière     différèrent     


    Les citations sur « flaire »

    1. J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    2. ... personne ne flaire la sainteté aussi vite que le diable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    3. Un savant s'approche de la vérité, il la flaire; il «brûle», comme on dit dans les jeux enfantins.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    4. Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    5. Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    6. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
      Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
      Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
      Et les brisa net de sa griffe rigide.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    7. Le passé, l'avenir - Comme des chiens jumeaux flairent autour de nous.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Gravitations (1925), Prairie


    8. Souviens-toi, plus tard, quand tu seras grand, que les monstres les plus redoutables sont invisibles. C'est justement ce qui les rend si dangereux. Il faut apprendre à les flairer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    9. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    10. Même si je dis: la littérature c'est tout pour moi, je suis convaincu que la littérature ne sert à rien. C'est comme un petit vent qui passe. On peut le flairer et puis ça passe, et voilà.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    11. Vouloir manoeuvrer une femme sur le sol natif de sa lubricité sentimentale, c'était pour un homme comme s'il voulait flairer mieux qu'un chien.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1938)


    12. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    13. L'avarice a comme l'amour un don de seconde vue sur les futurs contingents, elle les flaire, elle les presse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. Bien que le petit n'eût à aucun moment tourné la tête, peut-être avait-il flairé la présence de son père.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    15. Même parmi les débutants, il flaire tout de suite à qui il a affaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    18. Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    19. Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


    21. La vérité se cherche, l'erreur se flaire.

      Auteur : François de Closets - Source : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire (2004)


    Les citations sur flaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flaire »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flaire     Citation sur flaire   Poèmes flaire   Proverbes flaire   Rime avec flaire    Définition de flaire  


    Définition de flaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:39:00