Définition de « stylite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stylite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stylite pour aider à enrichir la compréhension du mot Stylite et répondre à la question quelle est la définition de stylite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : stylite

  • Surnom donné à quelques solitaires qui avaient placé leur cellule au sommet d’une colonne ou au-dessus d’un portique. - Saint Siméon Stylite. (-réf-)


    Définitions de « stylite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STYLITE, subst. masc.

    A. ? HIST. RELIG. Ermite des premiers temps du christianisme, qui plaçait sa cellule au sommet d'une colonne ou d'un portique ou d'une tour pour se livrer à la méditation solitaire. Saint Siméon le stylite. Quand quelquefois tout s'agite et bruit en la maison, et que j'entends cela du calme de ma chambrette, le contraste me fait délices; dans mon haut reclusoir, je sens quelque chose des stylites sur leur colonne (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 334).Sur ces pentes escarpées (...) de bons stylites, disciples à la fois de l'Inde et de la Galilée (...) prenaient en dédain la ville voluptueuse [Antioche] du haut de leur pilier (Renan, Apôtres, 1866, p. 228).P. compar. Le lendemain matin je m'étais installée, stylite, sur le chapiteau d'un des piliers que reliait l'un à l'autre la grille du jardin, et j'y prêchais des foules invisibles (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 155).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Anachorète stylite. Villages couleur du sol, du sable, de la roche; villages que je suppose coptes, habités par des apprentis stylites (Gide, Journal, 1946, p. 291).P. anal. Des colonnes, des sculptures émergent. Des fakirs stylites y dressent leur maigreur (Lorrain, Phocas, 1901, p. 342).
    B. ? P. anal. Personne qui vit retirée, comme un ermite. Deux fois par jour, la femme du baïlo (fermier) me servait mon repas (...). Et c'est le seul visage que j'aie vu pendant cette existence de stylite, distraite uniquement, vers le soir, par une promenade (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [stilit]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1609 Stelite (M. Lescarbot, Hist. de la nouv. France, p. 493); 1690 stilite (Fur.); 1704 stylite (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se tient sur une colonne » (inscr. ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stylite \sti.lit\ masculin (pour une femme, on peut dire : stylite, stylitesse)

    1. (Christianisme) Sorte d'ermite solitaire qui avait placé sa cellule au sommet d'une colonne ou au-dessus d'un portique.
      • Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts ; ses habitants vivre en bêtes farouches pour se sanctifier ; mille colonnes élevées sur les ruines de toutes affections sociales ; un nouveau peuple de stylites se dépouiller, par religion, des sentiments de la nature, cesser d'être hommes, et faire les statues pour être vrais chrétiens. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
      • Ô Archégète, idéal que l'homme de génie incarne en ses chefs-d'?uvre, j'aime mieux être le dernier dans ta maison que le premier ailleurs. Oui, je m'attacherai au stylobate de ton temple ; j'oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 49)
      • Je pourrais demeurer là des heures, des jours, des mois, comme un stylite, ayant à droite la mémoire, à gauche la pénétration psychologique, si mon estomac ne me tiraillait pas, si je ne songeais simultanément à une belle tranche d'un rostbeaf saignant, entouré de quelques pommes vapeur, le tout arrosé d'un loyal claret. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 250)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STYLITE. adj. m.
    Surnom donné à quelques solitaires qui avaient placé leur cellule au sommet d'une colonne ou au-dessus d'un portique. Saint Siméon Stylite.

    Littré

    STYLITE (sti-li-t') s. m.
    • Surnom donné à quelques solitaires chrétiens qui avaient placé leurs cellules au-dessus de portiques ou de colonnes. Saint Siméon le stylite.

      Substantivement. C'est pourtant de cette guérite, C'est de ce céleste tombeau Que votre ami, nouveau stylite, à la lueur d'un noir flambeau?, Gresset, Chartr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stylite »

    ????????, de ??????, colonne (voy. STYLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En ancien français stelite ou stilite, emprunté au grec ancien ????????, stylitês, dérivé de ??????, stylos (« colonne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STYLITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1609 Stelite (M. Lescarbot, Hist. de la nouv. France, p. 493); 1690 stilite (Fur.); 1704 stylite (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se tient sur une colonne » (inscr. ds Liddell-Scott).

    stylite au Scrabble


    Le mot stylite vaut 16 points au Scrabble.

    stylite

    Informations sur le mot stylite - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stylite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stylite

    Les rimes de « stylite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de stylite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de audits      Rimes de dynamite      Rimes de Saint-Vith      Rimes de acolytes      Rimes de plébiscite      Rimes de insights      Rimes de composites      Rimes de érudite      Rimes de implicite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de cosmopolites      Rimes de synovite      Rimes de prosélyte      Rimes de sunnites      Rimes de ammonite      Rimes de pancréatite      Rimes de hippolyte      Rimes de commandites      Rimes de thermite      Rimes de phlébite      Rimes de parasites      Rimes de prémédite      Rimes de hypocrites      Rimes de efrit      Rimes de réhabilitent      Rimes de recuites      Rimes de otites      Rimes de polyarthrite      Rimes de spirites      Rimes de petites      Rimes de produite      Rimes de troglodytes      Rimes de hyposulfite      Rimes de nitrite      Rimes de durit      Rimes de quadripartites      Rimes de white-spirit      Rimes de instruites      Rimes de kit      Rimes de moscovites      Rimes de ex-petite      Rimes de redites      Rimes de stylite      Rimes de bite      Rimes de scythes      Rimes de rhynchites      Rimes de traduite      Rimes de philosémites      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de susdite     

    Mots du jour

    audits     dynamite     Saint-Vith     acolytes     plébiscite     insights     composites     érudite     implicite     ostéoarthrite     cosmopolites     synovite     prosélyte     sunnites     ammonite     pancréatite     hippolyte     commandites     thermite     phlébite     parasites     prémédite     hypocrites     efrit     réhabilitent     recuites     otites     polyarthrite     spirites     petites     produite     troglodytes     hyposulfite     nitrite     durit     quadripartites     white-spirit     instruites     kit     moscovites     ex-petite     redites     stylite     bite     scythes     rhynchites     traduite     philosémites     Arabie saoudite     susdite     


    Les citations sur « stylite »

    1. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    Les citations sur stylite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stylite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stylite »

    Stygial, aleStyleStylerStyletStylisteStylommatophoreStypticitéStyptiqueStyx

    Les mots débutant par sty  Les mots débutant par st

    stygienstylestylestyléstyléstyléestyléestyléesstyléesstylerstylesstylésstylésstyletstyletsstylisastylisationstylisestyliséstyliséestyliséesstylisésstylismestylistestylistesstylistiquestylistiquesstylitestylostylo-billestylo-feutrestylobillestylographestylographesstyloïdestylominestylosstylos-feutresstyraxstyrène

    Les synonymes de « stylite»

    Les synonymes de stylite :

      1. ascète
      2. anachorète
      3. cénobite
      4. ermite
      5. fakir
      6. yogi
      7. flagellant
      8. gymnosophiste
      9. solitaire
      10. marabout

    synonymes de stylite

    Fréquence et usage du mot stylite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stylite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stylite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stylite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stylite     Citation sur stylite   Poèmes stylite   Proverbes stylite   Rime avec stylite    Définition de stylite  


    Définition de stylite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stylite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stylite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:26