Définition de « stylo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stylo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stylo pour aider à enrichir la compréhension du mot Stylo et répondre à la question quelle est la définition de stylo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sti.lo) stylo (m)

  • Objet allongé muni d’un réservoir d’encre et d’une pointe métallique, destiné à être pris en main et à réaliser un tracé par application de la pointe sur une surface plane et poreuse par capillarité. - Jai écrit mon nom sur le papier avec un stylo.

  • stylo (à) bille : Stylo dont la pointe est une bille métallique qui délivre l’encre par une rotation sur elle-même. - Le baron Bich a inventé le stylo-bille dans les années 1950.

  • stylo (à) plume (ou à encre) : Stylo dont la pointe est une plume métallique qui délivre l’encre par son extrémité lors de son application sur le papier. - Le stylo-plume a remplacé la plume taillé et les porte-plumes dans les écoles.

  • stylo-feutre : Stylo dont la pointe est une mèche effilée de feutre. - Les jeunes enfants aiment colorier des surfaces à l’aide de stylos-feutres.
    Approchant : style, stylet, styliser, styliste


    Pas de définition complémentaire
    STYLOGRAPHE, STYLO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1902 stylographe (A. Jarry, Le Surmâle, in ?uvres complètes, t. 3, p. 200 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1912 stylo (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 325); 1948 stylo à billes (Motocycles, loc. cit.); 1956 stylobille (Science et vie, no460, janv., p. 6, ibid., t. 30). Empr. à l'angl.stylograph, dér. de style « style, poinçon pour écrire ou graver » à l'aide de l'élém. -graph corresp. au fr. -graphe*, att. dep. 1882, parallèlement à stylographic pen (1880), et désignant à l'orig. un porte-plume à réservoir où la plume est remplacée par un style creux à travers lequel s'écoule l'encre.

    stylo au Scrabble


    Le mot stylo vaut 14 points au Scrabble.

    stylo

    Informations sur le mot stylo - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stylo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stylo

    Les rimes de « stylo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de stylo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de nullos      Rimes de brûlot      Rimes de angelot      Rimes de perlots      Rimes de julots      Rimes de javelots      Rimes de vau-l'eau      Rimes de diabolos      Rimes de bellot      Rimes de culots      Rimes de roblot      Rimes de vélo      Rimes de camelots      Rimes de bibelots      Rimes de gallos      Rimes de pilot      Rimes de entreclos      Rimes de doubleau      Rimes de surmulot      Rimes de lancelot      Rimes de pâlots      Rimes de allocs      Rimes de halo      Rimes de ventilos      Rimes de Eeklo      Rimes de javelot      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de flot      Rimes de rigolo      Rimes de matelot      Rimes de philos      Rimes de palots      Rimes de philo      Rimes de complots      Rimes de bulots      Rimes de colos      Rimes de salauds      Rimes de Beverlo      Rimes de enclos      Rimes de tringlot      Rimes de artiflots      Rimes de clôt      Rimes de omphalos      Rimes de chulo      Rimes de ciboulots      Rimes de bouleau      Rimes de barolo      Rimes de salauds      Rimes de vélos      Rimes de dactylo     

    Mots du jour

    nullos     brûlot     angelot     perlots     julots     javelots     vau-l'eau     diabolos     bellot     culots     roblot     vélo     camelots     bibelots     gallos     pilot     entreclos     doubleau     surmulot     lancelot     pâlots     allocs     halo     ventilos     Eeklo     javelot     Soheit-Tinlot     flot     rigolo     matelot     philos     palots     philo     complots     bulots     colos     salauds     Beverlo     enclos     tringlot     artiflots     clôt     omphalos     chulo     ciboulots     bouleau     barolo     salauds     vélos     dactylo     


    Les citations sur « stylo »

    1. Le stylo à billes, c'était le cheval de Troie gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est à dire du divin.Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la pointe d'une plume Sergent-major.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Entre mon doigt et mon pouce
      Le stylo trapu repose.
      Je creuserai avec.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser


    3. Le problème avec le cinéma, c'est l'argent, mais aussi le nombre de gens qui travaillent avec vous. Cent, deux cents parfois. Tandis qu'un livre, c'est un carnet, un stylo, la liberté.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : Interview dans Le Monde, 7 septembre 2012.


    4. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Je ne peux pas lire sans un stylo à la main, sans souligner. J'ai besoin de savoir que je peux laisser la trace de mon émotion.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


    6. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. Un type qui veut commander de l'encre pour son stylo, comment est-ce qu'il remplit le bon de commande?
      Quand il n'a plus d'encre dans son stylo.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    9. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    10. Stylo-plume : Stylo dont l'usage est formellement décommandé aux personnes allergiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. L'envie d'y croire. De penser que la vie est devant, toujours devant. Qu'il suffit d'un stylo pour tout changer. D'un peu de poésie pour se réinventer.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    12. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    13. Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    14. Il faut toujours que j'égare mon stylo au moment où je vais écrire la pensée de ma vie.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    15. Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    17. On invente avec un stylo, on se juge à la machine.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Sans référence


    18. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    19. J'avais découvert qu'il était possible de rêver en étant éveillé, un stylo à la main.

      Auteur : Pete Fromm - Source : Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses (2006)


    20. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    21. Entre mon doigt et mon pouce
      Le stylo trapu repose ; comme un pistolet.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Creuser


    22. Le danger a toujours fait partie de ma vie, du moment où j'ai pris un stylo et je me suis mise à écrire.

      Auteur : Nawal el Saadawi - Source : Mémoires de la prison des femmes (2002)


    23. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    24. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    25. Ecrire ce n'est pas une seule chose. Ecrire c'est tout. Dans la limite. Toujours. De la vie, de soi, du stylo, de la taille et du poids.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    Les citations sur stylo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stylo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stylo »

    Stygial, aleStyleStylerStyletStylisteStylommatophoreStypticitéStyptiqueStyx

    Les mots débutant par sty  Les mots débutant par st

    stygienstylestylestyléstyléstyléestyléestyléesstyléesstylerstylesstylésstylésstyletstyletsstylisastylisationstylisestyliséstyliséestyliséesstylisésstylismestylistestylistesstylistiquestylistiquesstylitestylostylo-billestylo-feutrestylobillestylographestylographesstyloïdestylominestylosstylos-feutresstyraxstyrène

    Les synonymes de « stylo»

    Les synonymes de stylo :

      1. porte

    synonymes de stylo

    Fréquence et usage du mot stylo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stylo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stylo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stylo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stylo     Citation sur stylo   Poèmes stylo   Proverbes stylo   Rime avec stylo    Définition de stylo  


    Définition de stylo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stylo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stylo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:32:30