Définition de « hypocrites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypocrites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypocrites pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypocrites et répondre à la question quelle est la définition de hypocrites ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’hypocrite.

  • Pluriel d’hypocrite.

    Pas de définition complémentaire
    HYPOCRITE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1176 adj. ipocrite (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3046). Empr. au b. lat.hypocrita « hypocrite » (lat. imp. « mime [qui accompagnait l'acteur avec des gestes]) », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui distingue, explique, interprète; acteur; fourbe, hypocrite ».

    hypocrites au Scrabble


    Le mot hypocrites vaut 26 points au Scrabble.

    hypocrites

    Informations sur le mot hypocrites - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypocrites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypocrites

    Les rimes de « hypocrites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de hypocrites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de cinquante-huit      Rimes de sollicitent      Rimes de débite      Rimes de conduites      Rimes de composites      Rimes de circonscrites      Rimes de cuite      Rimes de downing street      Rimes de précipites      Rimes de hermaphrodites      Rimes de habite      Rimes de melkites      Rimes de clématites      Rimes de composite      Rimes de ophite      Rimes de réduite      Rimes de parasites      Rimes de parasitent      Rimes de débites      Rimes de hittite      Rimes de magnétite      Rimes de commandite      Rimes de séduite      Rimes de comites      Rimes de ismaélite      Rimes de dendrite      Rimes de interdites      Rimes de composite      Rimes de bakélite      Rimes de instit      Rimes de décrite      Rimes de beat      Rimes de stalactite      Rimes de métabolite      Rimes de comite      Rimes de ascite      Rimes de maronite      Rimes de folliculite      Rimes de incitent      Rimes de construite      Rimes de parasites      Rimes de ébruite      Rimes de commandite      Rimes de judith      Rimes de spirite      Rimes de colites      Rimes de confite      Rimes de palpite      Rimes de méningite      Rimes de audit     

    Mots du jour

    cinquante-huit     sollicitent     débite     conduites     composites     circonscrites     cuite     downing street     précipites     hermaphrodites     habite     melkites     clématites     composite     ophite     réduite     parasites     parasitent     débites     hittite     magnétite     commandite     séduite     comites     ismaélite     dendrite     interdites     composite     bakélite     instit     décrite     beat     stalactite     métabolite     comite     ascite     maronite     folliculite     incitent     construite     parasites     ébruite     commandite     judith     spirite     colites     confite     palpite     méningite     audit     


    Les citations sur « hypocrites »

    1. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    2. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    3. Il y a deux espèces de libertins: les libertins, ceux du moins qui croient l'être, et les hypocrites ou faux dévots, c'est-à-dire ceux qui ne veulent pas être crus libertins: les derniers dans ce genre-là sont les meilleurs.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, VIII, Des esprits forts


    4. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    5. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    6. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    7. A mesure que nous vieillissons, nous les femmes, nous voyons clairement ce qu'ont été les hommes, des hypocrites, des vantards, des boucs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    8. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    9. Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    10. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    12. Au delà de ça, c'est un vrai con. Il est de ces fonctionnaires mesquins et hypocrites qui doivent tout à leur bêtise, rien à leur talent.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    13. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    14. Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    15. C'est un grand danger pour la société, lorsque les méchants n'ont plus la ressource d'être hypocrites.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    16. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    17. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    18. Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Les masques de velours sont toujours noirs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    19. Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d'hypocrites.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    21. Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Considérations actuelles sur la guerre et la mort


    22. Je n'écris que pour cent lecteurs, et de ces êtres malheureux, aimables, charmants, point hypocrites, point moraux, auxquels je voudrais plaire; j'en connais à peine un ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


    23. ... à nous tous il nous manque quelque chose; la seule différence est que les uns le sentent, les autres non. Ou bien ils font comme s'ils ne le sentaient pas, et alors ce sont des hypocrites.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    24. Je suis l'ami des vieilles fenêtres hypocrites, le confident des portes hostiles et verrouillées, le complice des caves où quelqu'un descendit qui n'est jamais remonté.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    25. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    Les citations sur hypocrites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypocrites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypocrites »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypocrites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hypocrites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypocrites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypocrites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypocrites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypocrites     Citation sur hypocrites   Poèmes hypocrites   Proverbes hypocrites   Rime avec hypocrites    Définition de hypocrites  


    Définition de hypocrites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypocrites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypocrites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:44