Définition de « stylisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stylisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stylisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Stylisation et répondre à la question quelle est la définition de stylisation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stylisation »


Trésor de la Langue Française informatisé


STYLISATION, subst. fém.

A. ? Action de styliser; résultat de cette action. Synon. schématisation, simplification; anton. complication, surcharge.
1.
a) ARTS PLAST. Action, fait de représenter un objet en le réduisant à ses caractères les plus typiques ou en lui donnant une configuration conventionnelle. La stylisation l'adapte [l'objet] à sa fonction décorative en systématisant les caractères à peu près constants que la forme étudiée présente (...). Par sa puissance à styliser le monde, l'art japonais demeure le plus intellectuel (...) de nos langages figurés. La stylisation (...) autorise à enfermer en des formes géométriques toute une nature transposée et recomposée (Faure, Hist. art, 1912, pp. 209-210).Portrait de Dürer par lui-même: que j'aime cette stylisation un peu contournée, (...) il y a dans ce visage, que le trait cerne douloureusement, quelque chose du tranchant d'une lame (Du Bos, Journal, 1924, p. 216).
? En partic., domaine de l'expr. gestuelle.La stylisation de la danse apparaît dès l'entrée de Giselle. Cette entrée est toute simple: (...) bien plus sûrement que ne l'eussent fait une variation compliquée et des prouesses techniques (...), elle évoque l'image de la jeune fille (Lifar, Traité chorégr., 1952, p. 113).
b) P. anal. Action, fait de dégager des lignes principales. Il semble [le jardin d'hiver], à cause de la profusion des plantes d'appartement (...) et du manque absolu de stylisation dans leur arrangement, avoir dû (...) répondre plutôt à quelque (...) passion pour la botanique qu'à un froid souci de morte décoration (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 593).
2. Domaine littér.Action, fait de s'exprimer de manière concise, en se limitant aux traits essentiels, en estompant les détails trop particuliers. Rien de plus transparent que ce poème (...) [la Colère de Samson] (...) sur la trahison de Marie Dorval (...). La stylisation et l'habitude du mythe risquent de nous faire imputer à la femme ce qui s'applique ici à une femme (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 144).
3. Au fig. Action, fait de se limiter aux éléments les plus caractéristiques ou conventionnels. Je m'en souviens aujourd'hui avec une netteté que ma mémoire dépouille encore et accuse avec cette stylisation, cet artifice qui fausse un peu la vérité et la rend trop vraie (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 45).Les types idéaux construits par les sociologues sont « des images mentales obtenues par des rationalisations utopiques » des conduites sociales, (...) des stylisations (...) où l'on accentue, élimine, exagère, pour arriver à des images cohérentes (Traité sociol., 1967, p. 14).
B. ?
1. Domaine artist., littér.Action, fait d'exprimer quelque chose avec son propre style, (en s'efforçant) de lui imprimer sa marque personnelle. Le style l'emporte sur toutes les stylisations, (...) la mode ridicule des choses poétiques n'a rien à voir avec la poésie, (...) même lorsqu'une volonté dirige le poète, la poésie reste involontaire (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 175).La stylisation (...) suppose (...) le réel et l'esprit qui donne au réel sa forme. Par elle, l'effort créateur refait le monde et toujours avec une légère gauchissure qui est la marque de l'art (...) cette gauchissure (...) figure le style et le ton d'une ?uvre (Camus, Homme rév., 1951, p. 334).
2. Domaine moral, rare.Action, fait de se doter d'une manière personnelle de penser, de se comporter. Son frère (...) s'étant donné, par stylisation de vie, la phobie du tabac, M. Élie ne fumait jamais chez lui (Montherl., Célibataires, 1934, p. 860).
Prononc.: [stilizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1893 (S. Bing, in Estampes d'Outamaro et de Hiroshigué ds Quem. DDL t. 15). Dér. de styliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 29.


Wiktionnaire


Nom commun - français

stylisation féminin

  1. Action de styliser.
    • L'influence du bunraku fut décisive dans la stylisation des postures du kabuki, pour lequel furent adaptées maintes pièces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stylisation »

(Siècle à préciser) De styliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

STYLISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1893 (S. Bing, in Estampes d'Outamaro et de Hiroshigué ds Quem. DDL t. 15). Dér. de styliser*; suff. -(a)tion*.

stylisation au Scrabble


Le mot stylisation vaut 20 points au Scrabble.

stylisation

Informations sur le mot stylisation - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stylisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stylisation

Les rimes de « stylisation »


On recherche une rime en .

Les rimes de stylisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de calcination      Rimes de disjonctions      Rimes de migration      Rimes de désillusions      Rimes de excitation      Rimes de courrions      Rimes de activations      Rimes de déception      Rimes de abandonnions      Rimes de métallisation      Rimes de blâmerions      Rimes de transportions      Rimes de autodérision      Rimes de probation      Rimes de condition      Rimes de fanion      Rimes de donnions      Rimes de cavillons      Rimes de arriération      Rimes de chancelions      Rimes de attendions      Rimes de vérifiions      Rimes de connotations      Rimes de morpion      Rimes de coction      Rimes de mourrions      Rimes de intoxication      Rimes de malversation      Rimes de concussion      Rimes de dilection      Rimes de fusion      Rimes de processions      Rimes de adoration      Rimes de tachyon      Rimes de émulation      Rimes de brimborion      Rimes de pulvérisation      Rimes de provision      Rimes de annexion      Rimes de gisions      Rimes de gabions      Rimes de réconciliions      Rimes de circulation      Rimes de glaciations      Rimes de subjugation      Rimes de bénéficions      Rimes de ponctions      Rimes de contrition      Rimes de tourbillons      Rimes de datation     

Mots du jour

calcination     disjonctions     migration     désillusions     excitation     courrions     activations     déception     abandonnions     métallisation     blâmerions     transportions     autodérision     probation     condition     fanion     donnions     cavillons     arriération     chancelions     attendions     vérifiions     connotations     morpion     coction     mourrions     intoxication     malversation     concussion     dilection     fusion     processions     adoration     tachyon     émulation     brimborion     pulvérisation     provision     annexion     gisions     gabions     réconciliions     circulation     glaciations     subjugation     bénéficions     ponctions     contrition     tourbillons     datation     


Les citations sur « stylisation »

  1. La Nature devient la stylisation d'une vérité propre à son auteur.

    Auteur : Raoul Dufy - Source : Carnet


Les citations sur stylisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stylisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stylisation »

Stygial, aleStyleStylerStyletStylisteStylommatophoreStypticitéStyptiqueStyx

Les mots débutant par sty  Les mots débutant par st

stygienstylestylestyléstyléstyléestyléestyléesstyléesstylerstylesstylésstylésstyletstyletsstylisastylisationstylisestyliséstyliséestyliséesstylisésstylismestylistestylistesstylistiquestylistiquesstylitestylostylo-billestylo-feutrestylobillestylographestylographesstyloïdestylominestylosstylos-feutresstyraxstyrène

Les synonymes de « stylisation»

Les synonymes de stylisation :

    1. schématisation

synonymes de stylisation

Fréquence et usage du mot stylisation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stylisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stylisation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stylisation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stylisation     Citation sur stylisation   Poèmes stylisation   Proverbes stylisation   Rime avec stylisation    Définition de stylisation  


Définition de stylisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stylisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stylisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 01:36:15