Définition de « suint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suint pour aider à enrichir la compréhension du mot Suint et répondre à la question quelle est la définition de suint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : suint (m)

  • Liquide épais et gras qui suinte du corps des bêtes à laine. - Le suint de la laine des moutons. - Laine en suint, Laine brute qui n’est pas débarrassée du suint. (-réf-)


    Définitions de « suint »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUINT, subst. masc.

    A. ? Matière grasse que sécrète la peau du mouton et qui imprègne sa laine. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient [les mains] si bien encroûtées, épaillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 172).V. cironné dér. s.v. ciron ex. de Bosco.
    ? Laine en suint. V. laine A 2 a.
    ? P. anal. Maintenant, elle avait les mains toutes grasses du suint des carpes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 719).Le bois mouillé des caisses empestait le vieux port et, plus près, on percevait le suint des chevaux fumant d'avoir couru (Hamp, Marée, 1908, p. 57).
    ? Au fig. [Avec une connotation péj.] Forte imprégnation. Cette pruderie (...) eut son grand terrain de culture dans les pompeuses et les lubriques années du soi-disant grand siècle; le virus janséniste, le vieux suint protestant s'infiltra dans le sang des catholiques et ils l'ont encore! (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 310).
    B. ? TECHNOL. Scorie ou écume qui surnage à la surface du verre en fusion. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 suint « liquide épais et gras qui suinte du corps des bêtes à laine » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 23 rods Mél. Lecoy (F.), p. 549); 1375 [éd. 1541] le süin de la laine (Bon Berger, 37 ds T.-L.); 2. 1611 suin de verre (Cotgr.); 1872 suint (Littré). Dér. de suer* à l'aide du suff. coll. -in (lat. ? ?men de même valeur), cf. crottin; le -t d'apr.-oint*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suint \s???\ masculin

    1. Liquide épais et gras qui suinte du corps des bêtes à laine.
      • En même temps que la laine est secrétée, elle est accompagnée d'une matière jaunâtre dite suint, composée surtout de carbonate de chaux, de matières grasses et terreuses. La quantité de suint dont la laine est chargée est variable et elle augmente avec la finesse des brins; ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Dans cette étuve mijotante, le suint de ces êtres ébouillantés se concentre, les pressentiments de la solitude coloniale énorme qui va les ensevelir bientôt eux et leur destin, les faire gémir déjà comme des agonisants. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 147)
      • Je me retournais sous cette nuit oppressante comme dans le suint d'une laine, bâillonné, isolé, cherchant l'air, roulé dans une moiteur suffocante. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • (Par extension) ? La promesse valait pour l'ensemble des chasseurs, dont la transpiration mêlée aux émanations alcoolisées d'après-rasage emboucanait l'atmosphère d'un suint pimenté. (Michel Embareck, La mort fait mal, Gallimard, 2000 & Archipoche, 2013, chapitre 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUINT. n. m.
    Liquide épais et gras qui suinte du corps des bêtes à laine. Le suint de la laine des moutons. Laine en suint, Laine brute qui n'est pas débarrassée du suint.

    Littré

    SUINT (suin) s. m.
    • 1Matière animale grasse qui sort du corps des moutons et qui s'attache à leur laine. Plus une laine est fine, plus elle contient de suint?; celle des mérinos en contient les deux tiers de son poids, tandis que les laines communes n'en contiennent que le quart du leur, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 313, dans POUGENS.

      Laine en suint, laine qui n'a pas été débarrassée de son suint.

    • 2Suint de verre, seconde écume du verre en fusion, qu'on ôte après avoir déjà ôté la plus grosse, et qui s'emploie pour différentes sortes d'ouvrages.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Suin, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SUINT. Ajoutez?:
    3 Terme de commerce. Les suints, les laines en suint. Les suints valent aujourd'hui de 2 fr. 30 à 2 fr. 90, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 471.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suint »

    Lat. sucidus, humide, en suint, d'après Ménage et M. Bréal?: suit, d'où suint, avec intercalation d'une n, comme dans rendre de reddere. Sucidus vient de sucus (voy. SUC). À ce propos, ne peut-on pas penser que le berrichon fouin, putois (foinez, dans Ren. v. 9046), vient de foetidus??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De suer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUINT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 suint « liquide épais et gras qui suinte du corps des bêtes à laine » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 23 rods Mél. Lecoy (F.), p. 549); 1375 [éd. 1541] le süin de la laine (Bon Berger, 37 ds T.-L.); 2. 1611 suin de verre (Cotgr.); 1872 suint (Littré). Dér. de suer* à l'aide du suff. coll. -in (lat. ? ?men de même valeur), cf. crottin; le -t d'apr.-oint*.

    suint au Scrabble


    Le mot suint vaut 5 points au Scrabble.

    suint

    Informations sur le mot suint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suint

    Les rimes de « suint »


    On recherche une rime en 85 .

    Les rimes de suint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 85

    Rimes de mi-juin      Rimes de Couthuin      Rimes de suint      Rimes de Biesme-sous-Thuin      Rimes de Avernas-le-Bauduin      Rimes de Thy-le-Bauduin      Rimes de juin      Rimes de Thuin     

    Mots du jour

    mi-juin     Couthuin     suint     Biesme-sous-Thuin     Avernas-le-Bauduin     Thy-le-Bauduin     juin     Thuin     


    Les citations sur « suint »

    1. C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


    2. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    3. Personne ne l'avait compris, pas même lui. De cette période, il gardait un intense sentiment de « vide » et l'impression d'être allé visiter des zones de sa psyché dont les portes, bien que closes, suintaient un mal-être insupportable. Malgré plusieurs années de psychanalyse, personne n'avait jamais réussi à lui faire ouvrir les vannes de son désespoir, alors on s'était assuré qu'il les visse bien à fond, et pour le restant de ses jours.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    4. Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 3 mars 1875


    5. Les gens sont toujours au bord des révélations mais, au final, ils veulent rien lâcher, font plein de manières. Et parfois ils y tiennent plus, ça suinte tout seul. Faut saisir l'occasion, recueillir les bribes, reconstituer.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    6. L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    7. L'homme était comme cire dans la flamme : la sueur lui suintait, il fondait. Par tous les pores de la peau, la sueur lui perlait.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    8. Pendant vingt-cinq ans, elle n’a cessé d’essuyer tout ce qui suintait de ses trois hommes, chacun à sa façon, ce qu’ils déversaient au fil des ans, jour après jour, dans le microcosme familial, c’est-à-dire en elle, car plus que chacun séparément ou les trois réunis, le microcosme familial c’était elle qui l’incarnait.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    9. La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    10. Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    Les citations sur suint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suint »

    SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivre

    Les mots débutant par sui  Les mots débutant par su

    suisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour

    Les synonymes de « suint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suint     Citation sur suint   Poèmes suint   Proverbes suint   Rime avec suint    Définition de suint  


    Définition de suint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:06:18