La définition de Suie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suie
Nature : s. f.
Prononciation : suie
Etymologie : Vosgien, seuche ; Berry, suje ; saintong. sughe ; prov. suia, sucia, suga ; cat. sutja ; d'après Diez, de l'anglo-sax. sôtig ; angl. sooty, plein de suie. Diez en fait venir aussi le gaélique sùidh, irl. suthche, suth ; cela n'est pas complétement sûr ; et le mot celtique peut être original.

Voir les citations du mot SuieSignification du mot Suie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suie ?


La définition de Suie

Matière noire, d'une odeur désagréable, d'une saveur amère et empyreumatique, que la fumée dépose en croûtes luisantes sur les parois des conduits de cheminée.


Toutes les définitions de « suie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUIE. n. f.
Matière noire et épaisse que la fumée dépose sur la surface des corps avec lesquels elle entre en contact. Noir comme suie, comme de la suie. La cheminée est pleine de suie. Un tuyau de poêle engorgé par la suie. On sent ici une odeur de suie. Couleur de suie.

Littré

SUIE (suie) s. f.
  • 1Matière noire, d'une odeur désagréable, d'une saveur amère et empyreumatique, que la fumée dépose en croûtes luisantes sur les parois des conduits de cheminée. Ces honnêtes enfants Qui de Savoie arrivent tous les ans, Et dont la main légèrement essuie Ces longs canaux engorgés par la suie, Voltaire, Pauvre diable. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique?; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée?; c'est ce qui n'arrive jamais? voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS.

    Amer comme suie, très amer.

  • 2Suie d'encens, petites parties d'encens mâle, qu'on fait brûler, pour en faire du noir de fumée.
  • 3Carie, en parlant des grains.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li uns [tonneau] est dous, et l'autre amer Plus que n'est suie, ne la mer, la Rose, 10670.

XVIe s. Ce n'est mie comparaison de suie à miel, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 181.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUIE. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Fuligo, siue, ESCALLIER, Vocabulaire latin-français 1188 (M. Escallier remarque qu'en picard suie se dit siue).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUIE, s. f. (Chimie.) humidité penétrante, noire, & grasse, qui, quand on brûle des vegétaux, s'eleve en fumée & s'insinue dans les parois de la cheminée, & par sa matiere huileuse les peint d'une couleur très-noire. Cette matiere ainsi rassemblée, s'amasse sur la superficie des parois d'une cheminée en forme de floccons noirs, peu adhérens, & se détachant aisément.

La suie est proprement un charbon volatil, mais fort gras, & qui lorsqu'elle est seche, est une matiere très-inflammable. Elle est très-amere, comme les huiles brûlées ; la quantité d'huile qu'elle contient est ce qui la rend grasse. Sa noirceur lui est donnée par cette même huile brûlée, comme cela arrive à tout charbon. Elle paroît fort simple ; mais, cependant si on la résout en ses principes par la distillation, elle donne premierement une assez grande quantité d'eau, qui étant exactement séparée de toute autre chose, éteint la flamme & le feu.

La vapeur aqueuse qui s'éleve encore dans cette premiere distillation, éteint aussi tout-à-fait le feu ; de sorte qu'à parler proprement, on ne peut guere l'appeller esprit. Si l'on augmente ensuite le feu, il sort de la suie une grande quantité d'huile jaunâtre, inflammable, & qui est un aliment très-convenable au feu & à la flamme.

La partie la plus subtile de cette huile qu'on appelle esprit, est aussi inflammable : on en tire cependant un sel très-volatil, un autre qui l'est moins, & un troisieme qui est plus sec. Si l'on sépare exactement ces sels de l'huile & de l'esprit, dont je viens de parler, on n'y trouvera rien d'inflammable, le sel qui restera sera entierement incombustible.

Enfin la derniere chose qu'on trouvera par cette analyse, c'est du charbon. On voit à présent ce que c'est que la suie, & ce qu'elle renferme de véritablement combustible. Si on l'ôte de la cheminée lorsqu'elle est seche, & qu'on la mette ainsi récente sur le feu, elle brûle & elle s'enflamme presqu'aussi-bien que toute autre matiere combustible ; c'est ce qu'on n'a que trop souvent occasion de remarquer : combien de fois ne voit-on pas, que si on laisse long-tems des cheminées sous lesquelles on fait ordinairement grand feu sans les nettoyer, la suie s'y amasse, le feu y prend, & la flamme sortant par le haut de la cheminée cause de fâcheux incendies. (D. J.)

Suie, (Agriculture.) on regarde en Angleterre la suie comme très-bonne pour l'engrais des terres, on croit sur-tout qu'elle est très-propre à faire périr les mauvaises herbes & les plantes aquatiques telles que les joncs & les roseaux dans les prairies basses ; on assure que lorsqu'on veut les détruire, on ne fait que les enlever avec la bêche, & l'on répand de la suie par-dessus, ce qui les empêche de revenir.

Suie, (Teinturerie.) les Teinturiers se servent de suie pour faire une couleur fauve qui est assez belle, il est vrai qu'elle est d'une très-mauvaise odeur, mais en récompense elle conserve les draps & autres étoffes de laine, contre cette espece de vers qu'on appelle teigne, qui les percent & les rongent ; elle est aussi plus propre que la racine de noyer pour faire les feuilles mortes & couleurs de poils de b?uf, surtout quand elle est employée dans un garançage où il y a du terra-merita. Les teinturiers en soie, laine & fil, appellent la suie, bidanet. Diction. du commerce. (D. J.)

Suie, (Chim. Mat. médic.) les médecins-chimistes ont dès long-tems traité la suie par la distillation à la violence du feu, pour en retirer des remedes, savoir un alkali volatil & une huile empireumatique, qui sont des produits de cette opération, & qui sont connus, dans les chimies médicinales, sous le nom de sel volatil de suie ou d'esprit de suie, selon que cet alkali volatil est sous forme concrete, ou sous liquide, & celle d'huile de suie. Mais ces produits n'ayant que les qualités très-génériques des matieres de leur genre respectif, sont à peine employés aujourd'hui, ne méritent du-moins aucune préférence. Voyez sous le mot Sel & à l'article genéral Huile. Les chimistes du même ordre, c'est-à-dire les chimistes-médecins, entre lesquels Nicolas Lemeri mérite d'être distingué, font mention d'un sel fixe de suie qu'ils croient être un alkali fixe. S'il est tel en effet, M. Baron a raison de dire dans ses notes sur Lemeri, que les propriétés médicinales de ce sel lui sont communes avec l'alkali fixe ordinaire, qui se prépare à beaucoup moins de frais, & qui par cette raison mérite la préférence. Mais c'est vraissemblablement accorder trop de confiance à Lemeri que de l'en croire sans examen sur la nature de ce sel, dont la génération ne seroit point cependant difficile à découvrir ; mais encore un coup, avant de s'occuper de cette recherche, il faut s'assurer si le sel fixe de la suie est un alkali.

Outre les produits dont nous venons de parler, savoir l'alkali volatil, l'huile empireumatique, & un sel fixe lexiviel, les chimistes qui, comme Boerhaave, ont examiné plus soigneusement les produits de la distillation de la suie, exécutée dans des vues philosophiques, comptent parmi ces produits un sel ammoniacal, & observent que tous les produits dont nous venons de parler, sont précédés d'une assez bonne quantité d'eau limpide.

Le sel ammoniac vulgaire, est un produit de la distillation à la violence du feu, de la suie de cheminée où l'on brûle de la bouse de vache. Voyez Sel ammoniac.

La suie provenue des matieres animales paroît devoir différer de celle que fournissent les matieres végétales. Peut-être que le sel ammoniac fourni par cette derniere suie, differe du sel ammoniac vulgaire ; mais je ne sache point que les chimistes ayent cherché à s'assurer de cette différence, non plus que des autres principes distinctifs de l'une & de l'autre.

Au reste, ce point de vue est bien différent de celui qu'indique Boerhaave, lorsqu'il dit, à la fin de ses réflexions sur l'analyse de la suie végétale, que la suie qu'on ramasseroit dans les cheminées de cuisine seroit fort différente de celle-là, parce qu'elle seroit fournie non-seulement par les fumées des matieres qu'on emploiroit à entretenir le feu, mais encore par celles qui s'exhaleroient des viandes qu'on cuit ; ce qui paroît à peine pouvoir altérer légerement la suie ; car cuire des viandes, ce n'est pas les brûler, ou du-moins on ne brûle que très-accidentellement & très-rarement les viandes qu'on cuit dans les cuisines, & les vapeurs qui se détachent des viandes simplement cuites, ne sont presque qu'aqueuses, ou tout-au-plus chargées de la partie aromatique de quelques assaisonnemens qu'on emploie à quelques-unes de ces cuites, & d'une légere émanation qui constitue l'odeur des viandes, toutes matieres peu propres à être retrouvées dans la suie. On peut observer encore que l'analyse de la suie que Boerhaave donne comme fournissant le complément des connoissances acquises déjà sur les végétaux traités par le secours du feu dans les vaisseaux fermés, & qu'un chimiste françois qui l'a adoptée trouve décrite avec beaucoup d'exactitude & de précision ; que cette analyse, dis-je, ne sauroit fournir la moindre connoissance sur l'objet auquel Boerhaave la destine ; car cet auteur se promettant de découvrir par cette analyse les matieres que le feu ouvert chasse des corps actuellement brûlans en plein air, a très-mal choisi son sujet en prenant la suie ordinaire des cheminées, formée en partie, selon sa propre observation, par des matieres qui se sont élevées en forme de fumée, n'est point-du-tout un produit propre de l'ignition à l'air libre, mais au contraire un produit propre aux substances échauffées dans les vaisseaux fermés. La fumée qui précede l'apparition de la flamme, dans la combustion à l'air libre, est une matiere absolument identique avec les premieres vapeurs salines & huileuses qui s'élevent d'une matiere végétale dans le commencement de la distillation analytique : ainsi la suie ordinaire contient pêle & mêle, des produits pareils à ceux que le feu chasse d'un vaisseau dans un autre, selon les termes de Boerhaave, & des produits propres à la combustion dans l'air libre, & par conséquent n'est point propre à démontrer les principes que le feu enleve d'une matiere végétale qui brûle & se consume à l'air libre.

L'analyse méthodique de la suie est donc encore une chose intentée ; & pour l'exécuter de maniere à mériter véritablement cet éloge d'exactitude & de précision, il faudroit préparer à dessein une suie qui sût fournie par des matieres uniquement végétales, ou uniquement minérales, toujours enflammées, en ne les plaçant sous la cheminée destinée à recevoir cette suie qu'après qu'elles auroient cessé de fumer, & lorsqu'elles flamberoient vertement.

Un principe de la suie, qui est évidemment produit par les matieres combustibles actuellement enflammées, c'est la matiere colorante noire, qui n'est autre chose qu'un charbon très-subtil volatilisé, ou pour mieux dire, entraîné par le mouvement rapide de la flamme.

Le noir de fumée, qui est la suie des matieres résineuses qui brûlent avec flamme, ne differe de cette matiere colorante de la suie vulgaire, qu'en ce que la premiere est un charbon à-peu-près pur, & que dans la derniere ce charbon est mêlé à de l'eau & à des substances huileuses & salines. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suie \s?i\ féminin

  1. Matière noire et épaisse que la fumée dépose sur la surface des corps avec lesquels elle entre en contact.
    • Noir comme de la suie.
    • La cheminée est pleine de suie.
    • Un tuyau de poêle engorgé par la suie.
    • On sent ici une odeur de suie.
    • Couleur de suie.
    • À Lille, Michel-Charles regagne pour n'en plus sortir sa chambre aux fenêtres voilées de guipure qu'on est obligé de blanchir chaque semaine, la suie lilloise n'épargnant pas les belles demeures. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 309-310)
    • Le malheur lui collait au corps comme la suie sur un ramoneur. (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUIE, subst. fém.

A. ? Matière noirâtre d'odeur âcre, provenant d'une combustion incomplète, qui est déposée par la fumée dans les conduits où elle passe ou sur la surface des corps avec lesquels elle est en contact. Synon. littér. fuligine.Suie grasse, noire, sèche; dépôt, odeur de suie; enlever la suie. Tuyau de poêle engorgé par la suie (Ac.1835-1935).Elle était toute portée à craindre, ces soirs où, avant quelque pluie à verse, des paquets de suie dégringolaient dans la cheminée (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 192).
? En partic. Suie (de bois). Matière provenant de la pyrogénation du bois et utilisée comme engrais, comme insecticide ou dans la fabrication de couleurs. Pour ceux de ces pucerons [puceron lanigère] qui (...) se réfugient sur le collet de la racine, déchausser le pied des jeunes arbres et y répandre de la suie de bois (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 285).Le bistre se prépare en traitant les suies provenant du chauffage au bois (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 490).
? Noir de suie. Noirci par la suie. J'aime les âtres noirs de suie, D'où l'on entend bruire en l'air Les hirondelles ou la pluie Avec le printemps ou l'hiver (Sully Prudh., Solitudes, 1869, p. 92).Tandis que le train roulait (...), deux petits visages noirs de suie apparurent dans le cadre d'une fenêtre (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 457).
? [Comme second terme de compar.] Noir comme de la suie. Eugénie a fini par être flanquée dehors, le jour où madame s'est aperçue, à ses draps, noirs comme de la suie, qu'elle recevait chaque matin le charbonnier de la place Gaillon (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 264).
? Couleur, noir de suie (loc. adj.) Noir. Synon. fuligineux.Ses cheveux noir de suie et mal peignés surplombent d'un ton mort sa figure verdâtre (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 202).Le ciel était couleur de suie, la neige cousait aux arbres des guipures blanches (Zola, Curée, 1872, p. 593).
B. ? BOT. ,,Carie des grains de céréales ou de certaines plantes`` (Fén. 1970). Synon. fumagine, noir.La sombre odeur de cette suie des seigles malades (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 221).
Prononc. et Orth.: [s?i]. Homon. suis (formes de être et suivre). Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. (Benoît, Voyage de Saint Brendan, 1409 ds T.-L.); 2. 1611 suye d'encens (Cotgr.); 3. 1845-46 agric. « maladie des grains » (Besch.). D'un gallo-lat. *su?dia « suie, noir de fumée » (att. dans les gl. lat. sous la forme sugia, CGL t. 3, 590), supposé par la compar. des parlers rom. (a. prov. suga, v. Rayn. t. 5, p. 288a; cat. sutje, Meyer-L., 8425) et confirmé par le vieil irl. suide (J. Vendryes, Lex. étymol. de l'irl. anc.; v. FEW t. 12, p. 397). Le lat. utilisait le mot fuligo d'où sont issus l'ital. fuliggine et l'esp. hollin. Fréq. abs. littér.: 277. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 119, b) 373; xxes.: a) 728, b) 438. Bbg. Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, pp. 461-462. ? Kristol (A.M.). Color. Berne, 1978, p. 141. ? McMillan (D.). Le Suif de cheminée. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 199-206. ? Schmitt (Ch.). Charles de Bovelles... Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1976, t. 14, no1, p. 151.

SUIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. (Benoît, Voyage de Saint Brendan, 1409 ds T.-L.); 2. 1611 suye d'encens (Cotgr.); 3. 1845-46 agric. « maladie des grains » (Besch.). D'un gallo-lat. *su?dia « suie, noir de fumée » (att. dans les gl. lat. sous la forme sugia, CGL t. 3, 590), supposé par la compar. des parlers rom. (a. prov. suga, v. Rayn. t. 5, p. 288a; cat. sutje, Meyer-L., 8425) et confirmé par le vieil irl. suide (J. Vendryes, Lex. étymol. de l'irl. anc.; v. FEW t. 12, p. 397). Le lat. utilisait le mot fuligo d'où sont issus l'ital. fuliggine et l'esp. hollin.

Suie au Scrabble


Le mot suie vaut 4 points au Scrabble.

suie

Informations sur le mot suie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suie

Les mots proches de Suie

SuicideSuicider (se)SuieSuifSuiffierSuintSuintementSuinterSuisseSuiteSuitesSuivantSuivant, anteSuivi, ieSuivresuisui generissuicidasuicidaientsuicidairesuicidairesuicidairessuicidaitsuicidantsuicidantssuicidâtsuicidesuicidesuicidésuicidésuicidésuicidéesuicidéesuicidéesuicidéessuicidéessuicidentsuicidersuiciderasuicideraisuicideraissuicideraitsuicidèrentsuiciderezsuicideriezsuicidessuicidessuicidéssuicidéssuicidéssuicidezsuicidiezsuicidonssuiesuiessuifsuifersuiféssuiffardsuiffésuifféesuifféssuiffeusessuiffeuxSuilly-la-Tour


Mots du jour


Reatu (in)     Entaché, ée     Tigre et tigresse     Paction     Élu, ue     Terreur     Adens     Consoude     Fortuit, ite     Trifurcation     

Les citations avec le mot Suie


  1. Défaite: S'essuie, et elle est tellement complète qu'il n'en reste personne pour en porter la nouvelle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. De temps en temps, il retire son binocle aveuglé de vapeur et l'essuie furtivement.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  3. Comme moi quand je lavais la vaisselle, des larmes coulent sur ses joues, parfois. Elle ne les essuie pas. Elle sait que les larmes que l'on laisse couler prennent la couleur de la peau.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Le bonheur a la queue glissante (1998)


  4. Il est des contretemps qu'il faut qu'un sage essuie. - Souvent avec prudence un outrage enduré - Aux honneurs les plus hauts a servi de degré.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  5. Proverbe de ramoneur : avoir de la suie dans les idées !

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  6. A bonne mère, suie chaude.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 150


  7. 8 mars : Journée de la Femme : Et puis tu essuieras la vaisselle, au moins celle du petit dej', que tu lui auras porté au lit, cela va sans dire, à moins que tu aies réussi à faire semblant de ronfler malgré la sonnerie du réveille-matin réglé spécialement journée de la Femme

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  8. Je ne supporte plus qu'on me considère comme une moitié d'humain, qu'on s'essuie les mains sur mes seins et qu'on me confonde avec une paroi de plexiglas.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  9. Le printemps a des fleurs dont le parfum m'ennuie,
    L'été promet, l'automne offre ses fruits, d'aspects
    Irritants; l'hiver blanc, même, est sali de suie.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  10. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


  11. Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  12. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  13. Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  14. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  15. Ne te mets pas en avant lorsque ton chef entre, - Sous peine que ton nom soit anéanti. - Si tu essuies un reproche, - Ne parle pas et tais-toi jusqu'à ce que la situation s'améliore.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  16. Arrête d'être ton larbin, - signé tous mes copains, - et puis essuie tes larmes, - signé la femme à barbe, - fais tes adieux par fax, - signé furax.

    Auteur : Charles Pennequin - Source : Mon binôme (2004)


  17. Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


  18. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


  19. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  20. Voici le peuple : il meurt, combattant magnifique,
    Pour le progrès ; voici la foule : elle en trafique ;
    Elle mange son droit d'aînesse en ce plat vil
    Que Rome essuie et lave avec Ainsi-soit-il !


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  21. Trop de facilité recouvre l'âme de suie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  22. Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Le crépuscule du matin


  23. Tout est sale dans la cuisine. Le carrelage rouge, irrégulier, colle sous les pieds, la grande table colle sous les mains et sous les coudes. Le fourneau est complètement noir de graisse, les murs aussi tout autour à cause de la suie.

    Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


  24. La façade est de marbre et l'intérieur est de suie.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  25. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


Les citations du Littré sur Suie


  1. Lesdictes femmes auctorisiées et licenciées chascune de sondit marit, qui de faire, accorder et creanter les choses qui s'ensuient, leur donnerent pooir, auctorité, congié et licence, et elles les receurent en elles aggreablement (1346)

    Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1013


  2. Canaux engorgés par la vase.... Ces honnêtes enfants Qui de Savoie arrivent tous les ans, Et dont la main légèrement essuie Ces longs canaux engorgés par la suie

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  3. Il tient pour cause de son doyné les rentes qui s'ensuient

    Auteur : VARIN - Source : ib.


  4. Tandis que dans un coin en grondant je m'essuie [d'éclaboussures], Souvent, pour m'achever, il survient une pluie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  5. Vos larmes sont-elles des-jà essuiées ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 186


  6. Mais non : il faut que le public essuie Le mal contagieux d'un oisif qui s'ennuie

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  7. Il est des contre-temps qu'il faut qu'un sage essuie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  8. Le roi, devenu plus soigneux par son aage et par les defaux essuiez, monstra qu'il n'estoit point seulement capitaine le cul sur la selle, mais aussi sur le tapis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 338


  9. Cil qui t'aime por son profit est semblables au corbel ou au voltour qui touzjors suient la charoigne

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 431


  10. Le mouillage de Montevidéo est sûr, quoiqu'on y essuie quelquefois des pampéros, qui sont des tourmentes de vent de sud-ouest, accompagnées d'orages affreux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. I, p. 52, dans POUGENS


  11. Ce n'est mie comparaison de suie à miel

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 181


  12. Pourquoi balancez-vous vos fronts que l'aube essuie, Forêts, qui tressaillez avant l'heure du bruit ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  13. Voicy ung mouchouer, essuiez vostre visaige, car vous suez fort

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 783


  14. Ces honnêtes enfants Qui de Savoie arrivent tous les ans, Et dont la main légèrement essuie Ces longs canaux engorgés par la suie

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  15. La jeune paysanne crache sur son menton ; elle a au nez une roupie gluante qu'elle essuie avec sa manche

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5


  16. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  17. Pourquoi balancez-vous vos fronts que l'aube essuie, Forêts qui tressaillez avant l'heure du bruit ? Pourquoi de vos rameaux répandez-vous en pluie Ces pleurs silencieux dont vous baigna la nuit ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  18. Celui qui ne veut satisfaire qu'aux besoins de la nature, ne se morfond point à la porte des grands, n'essuie ni leurs regards dédaigneux, ni leur politesse insultante

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  19. L'avenir sur mon front n'excite aucun nuage, Et, bien loin de craindre la mort, Tant de fois battu par l'orage, Je la regarde comme un port Où je n'essuierai plus tempête ni naufrage

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Rép. à l'abbé Courtin.


  20. Il est des contre-temps qu'il faut qu'un sage essuie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  21. D'où résulte cet effet qu'on nomme le ressuiement, c'est-à-dire que, suivant l'expression familière du cultivateur, le blé a jeté son feu

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 37, dans POUGENS


  22. Le bec du perroquet qu'il [le perroquet] essuie quoiqu'il soit net

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 75, éd. HAVET.


  23. Dans une heure au plus tard vous essuierez ses larmes

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  24. Pri à ton fil qu'il nous en terde [essuie], Et nous esleve De l'ordure qu'apporta Eve

    Auteur : RUTEB. - Source : 11




Les mots débutant par Sui  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suiePoèmes suieProverbes suie

La définition du mot Suie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.