Définition de « juin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juin pour aider à enrichir la compréhension du mot Juin et répondre à la question quelle est la définition de juin ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????)


Définitions de « juin »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUIN, subst. masc.

Sixième mois de l'année, de trente jours. Le mois de juin; la mi-juin; le 2 juin; le 2 de juin (vieilli). Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière (Rimbaud, Poés.,1871, p. 71).C'était une de ces fêtes de printemps, d'un charme si tendre. Les chaudes soirées de juin avaient permis d'ouvrir les deux portes du grand salon et de prolonger le bal jusque sur le sable du jardin (Zola, Nana,1880, p. 1419).Geneviève suivait depuis quelque temps le catéchisme et devait faire, au mois de juin, sa première communion à Saint-Epvre (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 337):
1. Voici la Beauce, d'immenses espaces de blé, d'un blé levé dru en quinze jours, plus vert, plus sombre que chez nous et puis des maisons de fellahs sous un groupe de palmiers (...). L'horizon fermé par la brume. Je crois voir des villageois se rendant à la messe un dimanche matin d'été ou bien à quelque fête patronale de Juin par le sentier à travers la luzerne. Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 183.
A. ? Mois des premières grandes chaleurs, du commencement de l'été. J'allais, tout imprégné du charme odorant, du charme vivant, du charme palpitant des bois attiédis par le grand soleil de juin (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Souv., 1884, p. 534).Impression d'été, de grand soleil, de nature, et de terreur délicieuse à me trouver seul au milieu de hautes herbes de juin qui dépassaient mon front (Loti, Rom. enf.,1890, p. 11):
2. ... chacun voyait que l'été s'installait. Le cri des martinets dans le ciel du soir devenait plus grêle au-dessus de la ville. Il n'était plus à la mesure de ces crépuscules de juin qui reculent l'horizon dans notre pays. Camus, Peste,1947, p. 1309.
? Solstice de juin. Solstice d'été, période de l'année où les nuits sont les plus courtes, phénomène traditionnellement salué par des réjouissances comme les feux de la Saint Jean. Et même si cet univers tout à coup me manquait, si la lumière implacable du solstice de juin dissipait mon propre songe, une porte reste ouverte pour moi qui ai la connaissance des choses de Dieu (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 411).
B. ? Mois qui symbolise la jeunesse, l'adolescence. Les grandes vies ont, en leur prime juin, une heure de plénitude (Rolland, Beethoven, Paris, éd. du Sablier, 1928, p. 73).
C. ? Rare, poét., au plur. Mon ami, vous m'avez, quoiqu'encore si jeune, Vu déjà bien divers, mais ondoyant jamais! Direct et bref, oui : tels les Juins suivent les Mais (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 60).Lui mettre aux membres Contre le feu des Juins et le gel des Décembres Un cuir de dur-à-cuire (Richepin, Paradis,1894, p. 316).
D. ? Spécialement
1. AGRIC. Mois des fenaisons des prairies naturelles et cultivées. On fauche le foin chez nous en juin. C'est l'époque où les hautes graminées qui dominent le peuple dru des herbes passent du vert sombre au roux (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 73):
3. En mai, il retournait en forêt, avec sa femme quand elle voulait bien le suivre, pour l'abattage et l'écorçage des baliveaux de chêne; puis venaient les grandes semaines des récoltes, les foins en juin, les blés et les avoines en juillet... R. Bazin, Blé,1907, p. 69.
? Proverbes. En beau juin Mauvaise herbe dans le foin. C'est le mois de juin Qui fait le foin (Chass.1970).
2. ENSEIGN. Mois qui marque généralement la fin de l'année scolaire ou universitaire, pendant lequel ont lieu la plupart des concours et des examens Session de juin. Juin ramena le temps des examens et une terrible chaleur dont la buée suffocante planait sur le pays sans qu'un souffle de vent la vînt dissiper (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 206).
3. HISTOIRE
a) Les journées de juin 1848. Émeutes sanglantes qui se produisirent à Paris et dans sa région à la suite de la fermeture des ateliers nationaux. Les deux frères se séparaient sur des questions de politique si bien qu'après les journées de Juin, Mathurin résolut de s'expatrier (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 19).Il est aussi à peu près le seul à défendre devant l'Assemblée les insurgés de Juin (H. Mougin, Pierre Leroux, Paris, Éd. Soc. internat., 1938, p. 115).
b) Appel du 18 juin 1940. Appel lancé depuis Londres, par le général De Gaulle, pour inviter les Français à refuser l'armistice avec l'Allemagne et à continuer le combat :
4. Si l'appel du 18 juin 1940 a revêtu sa signification, c'est simplement parce que la nation française a jugé bon de l'écouter et d'y répondre, c'est parce que, malgré ses malheurs, l'honneur, la victoire, la liberté, demeuraient au fond de son instinctive volonté. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 575.
c) Juin 1940, juin 40. Période historique de la deuxième guerre mondiale qui marque le début de la résistance en France, après le refus de l'armistice par une partie de la population française. Il avait été mobilisé en septembre 39, avait fait la « drôle de guerre », la campagne de France... La maison qui l'accueillit en juin 40 était celle d'un admirateur de sa peinture (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 102):
5. Ainsi nous apparaissent beaucoup de Français depuis juin 40; ils ont été ahuris de voir les professionnels du patriotisme passer à l'ennemi; le vainqueur de Verdun organiser la défaite... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 50.
d) 6 juin 1944. Débarquement des Forces Alliées sur les côtes de Normandie qui devait enclencher le processus de libération de la France de l'occupation nazie. 6 juin 1944 : un des jours les plus longs, les Anglo-Saxons parvenaient à établir des têtes de pont sur la côte normande. Après quoi, la machine se grippa, et rien ou presque ne fonctionna comme on l'avait espéré : pendant quelques semaines, la confusion s'accrut dans une France de plus en plus fragmentée et contrastée (J.-P. Azéma, De Munich à la Libération 1938-1944, Paris, éd. du Seuil, 1979, p. 324).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ?]. [?w? ?] à Paris (milieux cultivés) selon Rouss.-Lacl. 1927, p. 154. Prononc. rejetée par Mart. Comment prononce 1913, p. 197. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 juin (Philippe de Thaon, Comput, 745 ds T.-L.). Du lat. junius [mensis] désignant le 6emois de l'année, proprement « mois de L. Junius Brutus, premier consul de Rome ». Fréq. abs. littér. : 5 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 289, b) 9 510; xxes. : a) 9 520, b) 7 419. Bbg. Monfrin (J.). Cf. juillet bbg.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

juin \Prononciation ?\ masculin

  1. Juin.
    • En juing, quant sont plus lonc li jor (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 413, c. 1165)

Nom commun - français

juin \????\ ou \?y.??\ (Canada) ou \?w??\ (Suisse) (Belgique) masculin

  1. Sixième mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 30 jours.
    • En juin 1585, il est de nouveau à Croixval; sa santé empire, et en octobre il prévoit qu'il s'en ira avec les feuilles. (Raymond Lebègue, La poésie française de 1560 à 1630, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1951, page 118)
    • [?], mais l'on n'était qu'en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
    • La moisson de l'orge a lieu aux premiers jours de mai, celle du blé dans la seconde quinzaine de ce mois, celle du maïs au commencement de juin, et celle des légumineuses un peu plus tard. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUIN. n. m.
Le sixième mois de l'année. Au mois de juin. Le premier juin. À la mi-juin.

Littré

JUIN (juin) s. m.
  • Le sixième mois de l'année. Point de glace, bon Dieu, dans le c?ur de l'été, Au mois de juin?! pour moi, j'étais si transporté ?, Boileau, Sat. III.

    La mi-juin, la moitié du mois de juin.

    Terme de vénerie. Mi-juin, mi-graisse, se dit des cerfs qui alors commencent à être gras.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or dist li contes que tout lou premier jor de juin le grant se parti li rois Artus de Logres, quant li dous tens est repairiés à sa saison, que foillissent cil buisson et cil boischage, et cil oisillon chantent doucement et souef, Roman de Merlin, ms. 747, Bibl. imp. f° 161, verso. Quant vint en guing qu'il fait grant chaut, Que cil blez sont creü en haut?, Ren. 19889.

XVIe s. En juin, juillet et aoust, Ni femme ni choux, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUIN, s. f. (Hist. anc. & mod.) en latin Junius, que quelques-uns dérivent de Junon, à Junone ; Ovide le croit ainsi, car il fait dire à cette déesse :

Junius à nostro numine, nomen habet.

Le premier jour de Juin, les Romains faisoient quatre fêtes, l'une à Mars hors de la ville, parce qu'en tel jour F. Quintius, duumvir des sacrifices, lui avoit dédié un temple hors de la porte capène, La seconde fête regardoit Carna, en mémoire du temple que Junius Brutus lui consacra sur le mont Célius, après avoir chassé Tarquin. La troisieme fête se faisoit à la gloire de Junon, surnommée moneta, pour accomplir un v?u qu'avoit fait Camille de lui bâtir un temple. La quatrieme fête étoit consacrée à la Tempête, & fut instituée du tems de la seconde guerre punique. Parcourons les autres jours de Juin.

Le iij. des nones étoit dédié à Bellone, & le jour suivant à Hercule dans le cirque.

Le jour des nones, ou le cinquieme du mois, on sacrifioit au dieu Fidius, à qui les Romains bâtirent un temple sur le mont Quirinal.

Le vij. des ides, ou le septieme du mois, les pêcheurs faisoient les jeux piscatoriens au-delà du Tibre.

Le vj. des ides, ou le huitime du mois, étoit la fête de la déesse Mens, c'est-à-dire de la déesse de l'entendement. Ce jour-là on sacrifioit solemnellement à cette déesse dans le capitole, où Otacilius Crassus, préteur lors de la seconde guerre punique, lui dédia un temple, après la défaite du consul C. Flaminius au lac de Thrasimene.

Le v. des ides, ou le neuvieme du mois, les vestales chommoient la fête de leur divinité.

Le iv. des ides, ou le dixieme du mois, étoit la fête des Matutales, en l'honneur de la déesse Matuta, que les Grecs appelloient Leucothéa. Le même jour étoit dédié à la Fortune.

Le iij. des ides, ou le onzieme du mois, tomboit la fête de la Concorde.

Le xiij. qui étoit le jour des ides, arrivoit la fête de Jupiter, invictus, ou l'invincible, à qui l'empereur Auguste crut devoir dédier un temple, en mémoire des victoires qu'il avoit remportées. On célébroit ce même jour la fête de Minerve, appellée quinquatrus minores, qui étoit la fête des ménétriers.

Le xvij. des calendes de Juillet, ou le quinze du mois de Juin, on transportoit les immondices du temple de Vesta dans le Tibre, & cette cérémonie donnoit lieu à une fête particuliere.

Le xvj. des calendes, ou le dix-huitieme du mois, on faisoit la fête de la dédicace du temple de Pallas sur le mont Aventin.

Le xij. des calendes, ou le vingt de Juin, venoit la fête du dieu Summanus, en mémoire de la dédicace du temple faite en son honneur pendant la guerre de Pyrrhus.

Le x. des calendes, ou le vingt-deux du mois, passoit pour un jour funeste, parce que Titus Flaminius fut vaincu ce jour-là par les Carthaginois.

Le viij. des calendes, ou le vingt-quatre, étoit la Fortune forte. Ce jour-là Syphax fut défait par Massinissa, & le même jour fut appellé dies fortis fortunæ, parce que Servius lui avoit dédié un temple hors de la ville, au-delà du Tibre. Les artisans & les esclaves, couronnés de fleurs, alloient se promener en bateaux sur la riviere, se régaler & se divertir.

Le v. des calendes, ou le vingt-sept du mois, se consacroit à Jupiter stator.

Le iv. des calendes, ou le vingt huit du mois, venoit la fête des dieux Lares.

Le iij. des calendes, ou le vingt-neuf du mois, étoit voué à Quirinus ou à Romulus, pour la dédicace de son temple au mont Quirinal.

Le dernier jour de Juin étoit consacré à Hercule & aux Muses.

Les jeux olympiques, si fameux dans toute la Grece, commençoient au mois de Juin Les Athéniens, qui le nommoient ???????????, le solemnisoient par la fête des Hécatombes, & ensuite par la fête des Istéries. Le huitieme du même mois ils célébroient la mémoire de l'entrée de Thésée dans leur capitale, & le douzieme ils célébroient les chronies en l'honneur de Saturne.

Les Béotiens faisoient vers le même tems les jeux de l'hippodromie ou des courses de chevaux ; mais la plus illustre des fêtes de la Grece, étoit celle des grandes panathénées, qui avoit lieu tous les cinq ans, qui étoit indiquée au 28 Juin. Voyez Panathénées.

Voici comme Ansone personnifie ce mcis, dont Mercure étoit la divinité tutélaire. « Juin, dit-il, va tout nud, nous montre du doigt un horloge solaire, pour signifier que le soleil commence à descendre. Il porte une torche ardente & flamboyante, pour marquer les chaleurs de la saison, qui donne la maturité aux fruits de la terre. Derriere lui est une faucille ; cela veut dire qu'on commence dans ce mois à se disposer à la moisson. Enfin on voit à ses piés une corbeille remplie des plus beaux fruits qui viennent au printems dans les pays chauds ».

C'est le sixieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du cancer ; c'est dans ce mois qu'arrive le solstice d'été, & que les jours sont les plus longs ; ils commencent à décroître vers la fin. Voyez Solstice. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « juin »

Bourguig. jeun?; Berry, jun?; provenç. junh?; catal. juny?; espagn. junio?; portug. junho?; ital. giugno?; du lat. junius?: probablement mois consacré à Junon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Junius (mensis), « mois de Junon », s?ur et épouse de Jupiter, déesse du mariage et du bien-être des femmes. En moyen français, juin s'écrivait juing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 juin (Philippe de Thaon, Comput, 745 ds T.-L.). Du lat. junius [mensis] désignant le 6emois de l'année, proprement « mois de L. Junius Brutus, premier consul de Rome ».

juin au Scrabble


Le mot juin vaut 11 points au Scrabble.

juin

Informations sur le mot juin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juin

Les rimes de « juin »


On recherche une rime en 85 .

Les rimes de juin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 85

Rimes de suint      Rimes de Avernas-le-Bauduin      Rimes de Biesme-sous-Thuin      Rimes de juin      Rimes de Thuin      Rimes de mi-juin      Rimes de Couthuin      Rimes de Thy-le-Bauduin     

Mots du jour

suint     Avernas-le-Bauduin     Biesme-sous-Thuin     juin     Thuin     mi-juin     Couthuin     Thy-le-Bauduin     


Les citations sur « juin »

  1. Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  2. Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme une après-midi de fin juin.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  3. Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin, elle ne s'en rend compte que début septembre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. En juin, brume obscure, - Trois jours seulement dure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. En juin trop de pluie, - Et le grenier vide s'ennuie.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Si le dix juin est serein - On assure avoir du grain.

    Auteur : Dictons - Source : 10 juin


  8. Temps humide de juin, - Fait chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Juin larmoyeux, - Rend le laboureur joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Juin, juillet, en fraîcheur, - En août, orages et chaleurs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. En juin trop de pluie, - Et le jardinier s'ennuie.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Au mois de juin, on passera le bac de français et l'an prochain, l'examen qui mettra fin à nos vies de lycéens. Et après ? C'est maintenant qu'il faut commencer à y penser. On nous le répète assez. Et ça nous angoisse assez.

    Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)


  13. Qui en juin se porte bien, - Au temps chaud ne craindra rien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  15. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  16. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  17. J'ai toujours été un homme de droite, j'ai toujours été gaulliste. Tous les 18 juin, je suis à Colombey

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  18. Abeilles en mai valent un louis d'or, - Abeilles en juin, c'est chance encore.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Au mois de juin et de juillet, - Qui se marie, fort peu fait.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Que c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Il gardera à jamais l'âge de cette journée-ci de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Qui pêche en juin, - Pêche fretin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Juin bien fleuri, - Vrai paradis.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Prépare autant de tonneaux - Qu'en juin tu compteras de beaux jours.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  25. Monsieur,
    Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


Les citations sur juin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juin »

Juif, iveJuilletJuinJuiverie

Les mots débutant par jui  Les mots débutant par ju

JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

Les synonymes de « juin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot juin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations juin     Citation sur juin   Poèmes juin   Proverbes juin   Rime avec juin    Définition de juin  


Définition de juin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot juin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 05:31:58