Définition de « physiciens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiciens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiciens pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiciens et répondre à la question quelle est la définition de physiciens ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de physicien.

    Pas de définition complémentaire
    PHYSICIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1170-83 fisicien «médecin» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2363); 2. 1532 phisicien «celui qui étudie les choses de la nature» (Anon., trad. Flammette, chap.VI, 74 rods Hug.); 3. 1680 phisicien «personne qui s'occupe de physique» (Rich.). Dér. de physique*; suff. -ien*.

    physiciens au Scrabble


    Le mot physiciens vaut 26 points au Scrabble.

    physiciens

    Informations sur le mot physiciens - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot physiciens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    physiciens

    Les rimes de « physiciens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de physiciens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de jungien      Rimes de émilien      Rimes de colombiens      Rimes de doyens      Rimes de plébéien      Rimes de mésopotamien      Rimes de mongolien      Rimes de pharisien      Rimes de vénitien      Rimes de martiens      Rimes de augustinien      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de somaliens      Rimes de endocrinien      Rimes de rien      Rimes de moyen      Rimes de nubien      Rimes de chiens      Rimes de appartient      Rimes de anciens      Rimes de biens      Rimes de éthiopiens      Rimes de interviens      Rimes de stoïcien      Rimes de ophidiens      Rimes de plébéiens      Rimes de tchadiens      Rimes de nicaraguayens      Rimes de londonien      Rimes de gratien      Rimes de iraquien      Rimes de luthériens      Rimes de israélien      Rimes de cambodgiens      Rimes de aériens      Rimes de normalien      Rimes de bismarckien      Rimes de zoroastrien      Rimes de indien      Rimes de vénézuélien      Rimes de balzacien      Rimes de vivien      Rimes de prussiens      Rimes de mycénien      Rimes de somalien      Rimes de stygien      Rimes de végétalien      Rimes de damien      Rimes de étouffe-chrétien      Rimes de tunisiens     

    Mots du jour

    jungien     émilien     colombiens     doyens     plébéien     mésopotamien     mongolien     pharisien     vénitien     martiens     augustinien     démocrates-chrétiens     somaliens     endocrinien     rien     moyen     nubien     chiens     appartient     anciens     biens     éthiopiens     interviens     stoïcien     ophidiens     plébéiens     tchadiens     nicaraguayens     londonien     gratien     iraquien     luthériens     israélien     cambodgiens     aériens     normalien     bismarckien     zoroastrien     indien     vénézuélien     balzacien     vivien     prussiens     mycénien     somalien     stygien     végétalien     damien     étouffe-chrétien     tunisiens     


    Les citations sur « physiciens »

    1. Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    3. L'amour est une flamme, et c'est pour cela qu'on dit que la beauté attire, parce que les physiciens remarquent que le feu a une grande force d'attraction.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    4. Le travail des physiciens modernes consiste à découvrir les symétries du monde.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    5. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    6. Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Les Harmoniques (2017)


    7. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    8. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    9. Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    10. Je ne cesse d'envier les physiciens et les mathématiciens qui sont sûrs de leur fait. Moi, je plane, pour ainsi dire, dans les airs. Les faits psychiques semblent non mesurables et le demeureront probablement toujours.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité par Albert Plé dans Freud et la morale (1969).


    11. Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    12. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    13. Matta suivit les physiciens modernes dans la quête de son espace neuf qui, bien que décrit sur toile, ne devait pas se confondre avec une nouvelle illusion tri-dimensionnelle. Bien qu'encore jeune, Matta est le peintre le plus profond de sa génération.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Catalogue de la société anonyme (1946)


    14. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur physiciens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physiciens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « physiciens »

    PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

    Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

    phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

    Les synonymes de « physiciens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot physiciens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « physiciens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiciens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Physiciens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations physiciens     Citation sur physiciens   Poèmes physiciens   Proverbes physiciens   Rime avec physiciens    Définition de physiciens  


    Définition de physiciens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiciens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot physiciens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:52:27