Définition de « arien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arien pour aider à enrichir la compréhension du mot Arien et répondre à la question quelle est la définition de arien ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|a.?j|) arien

  • (ucf|hérétique) chrétien, partisan de l’arianisme, qui niait la divinité de Jésus-Christ. (fr-accord-en|a.?j|) arien

  • Relatif à ces hérétiques, à leur hérésie. - Un prince, un évêque arien. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « arien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARIEN, IENNE, adj. et subst.

    A.? Adj. [En parlant d'une pers.] Qui professe l'arianisme. Évêque, prince arien; barbares ariens.
    ? P. ext. [En parlant d'une doctrine] Dont la doctrine est celle de l'arianisme. Hérésie arienne, dogme arien.
    B.? Subst. Partisan de la doctrine d'Arius (cf. arianisme). P. ext. partisan d'une doctrine inspirée de l'arianisme historique :
    Quelle drôle d'idée de faire de ce livre [Paradise lost] un poème chrétien! Milton était un arien ou, pour mieux dire, un païen pur et simple, au plus un gnostique. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1912, p. 204.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [a?j? ?], fém. [-j?n]. 2. Homon. : cf. aryen.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1224 subst. (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Soissons, fo2bds Gdf. Compl. : Aubigois ou ariens); 1734 adj. (Montesquieu, Rom., 20 ds Rob.). Empr. au b. lat. Ariani ou Arriani, « Ariens », sectateurs de l'hérésiarque Arius. Ariani, Grég. de Tours, 2, Franc., 9 ds Forc.; attesté par de nombreux auteurs eccl., ibid.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Foi t. 1 1968. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arien \a.?j??\

    1. Relatif à l'arianisme.
      • Un prince, un évêque arien.
      • Il faut savoir aussi, et on l'a souvent souligné, que ce baptême de Clovis, roi franc au nom germanique, n'a pas seulement décidé de l'engagement de la Gaule, puis de la France, dans le camp de l'Église; mais il a marqué aussi la victoire définitive du catholicisme sur les cultes anciens de divinités païennes, ainsi que sur l'hérésie arienne dans l'Occident tout entier. (Gaston Duchet-Suchaux, Clovis, premier roi de France, Hachette, collection « Échos », 1986, p. 60)

    Nom commun - français

    Arienne \a.?j?n\ féminin (pour un homme, on dit : Arien)

    1. Tenante de l'arianisme, hérésie chrétienne inspirée par Arius.

    Nom commun - français

    arien \a.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : arienne)

    1. (Histoire, Religion) Hérétique chrétien, partisan de l'arianisme, qui niait la divinité de Jésus-Christ.
      • En outre, du fait de la conversion au christianisme de l'ancien païen Clovis et de l'ancien arien Sigismond de Bourgogne, l'autorité de l'Église devenait de plus en plus forte. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • ? Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu'il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    2. (Viticulture) Synonyme de maclon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARIEN, IENNE. n.
    Partisan de l'arianisme. Il s'emploie aussi adjectivement. Un prince, un évêque arien.

    Littré

    ARIEN (a-ri-in, è-n') s. m.
    • Hérétique niant la consubstantialité du Fils avec le Père dans la Trinité.

      Adjectivement. Les Vandales étaient ariens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arien »

    Arius, célèbre hérésiarque, en grec ??????. Ce nom signifie martial et vient de ????, Mars.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Ariani (« ariens »), du nom du presbytre, théologien et ascète chrétien Arius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARIEN, IENNE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1224 subst. (G. de Coincy, Mir. Vierge, ms. Soissons, fo2bds Gdf. Compl. : Aubigois ou ariens); 1734 adj. (Montesquieu, Rom., 20 ds Rob.). Empr. au b. lat. Ariani ou Arriani, « Ariens », sectateurs de l'hérésiarque Arius. Ariani, Grég. de Tours, 2, Franc., 9 ds Forc.; attesté par de nombreux auteurs eccl., ibid.

    arien au Scrabble


    Le mot arien vaut 5 points au Scrabble.

    arien

    Informations sur le mot arien - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arien

    Les rimes de « arien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de arien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de bithynien      Rimes de ex-citoyen      Rimes de physiciens      Rimes de paraguayen      Rimes de végétarien      Rimes de émilien      Rimes de napoléonien      Rimes de jurassien      Rimes de fabien      Rimes de quotidiens      Rimes de danubien      Rimes de irakiens      Rimes de algériens      Rimes de circonvient      Rimes de électriciens      Rimes de uruguayen      Rimes de sébastien      Rimes de détiens      Rimes de hercynien      Rimes de sien      Rimes de liens      Rimes de musiciens      Rimes de brésilien      Rimes de freudiens      Rimes de palestiniens      Rimes de mongoliens      Rimes de miliciens      Rimes de polynésien      Rimes de crâniens      Rimes de amphibiens      Rimes de vénitien      Rimes de bons-chrétiens      Rimes de chrétien      Rimes de carolingien      Rimes de italiens      Rimes de franco-canadien      Rimes de équatorien      Rimes de tiens      Rimes de galérien      Rimes de électroniciens      Rimes de païen      Rimes de simiens      Rimes de neurochirurgien      Rimes de crânien      Rimes de saturnien      Rimes de himalayens      Rimes de algériens      Rimes de pubien      Rimes de corinthiens      Rimes de italo-égyptien     

    Mots du jour

    bithynien     ex-citoyen     physiciens     paraguayen     végétarien     émilien     napoléonien     jurassien     fabien     quotidiens     danubien     irakiens     algériens     circonvient     électriciens     uruguayen     sébastien     détiens     hercynien     sien     liens     musiciens     brésilien     freudiens     palestiniens     mongoliens     miliciens     polynésien     crâniens     amphibiens     vénitien     bons-chrétiens     chrétien     carolingien     italiens     franco-canadien     équatorien     tiens     galérien     électroniciens     païen     simiens     neurochirurgien     crânien     saturnien     himalayens     algériens     pubien     corinthiens     italo-égyptien     


    Les citations sur « arien »

    1. Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    2. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    3. Le végétarien ne mange pas de viande, n'a pas de force, et il végète.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Ne te marie jamais, Dorian. Les hommes se marient par lassitude et les femmes par curiosité. Ils sont l'un et l'autre déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    7. Personne ne sait vraiment si je suis né par césarienne, mais ce qui est troublant, c'est que, chaque fois que je sors de chez moi, j'éprouve le besoin de passer par la fenêtre.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    8. La véritable Angleterre, c'est Shakespeare et les Shakespeariens; tout ce qui précède n'est que préparation, tout ce qui suit n'est qu'une contrefaçon boiteuse de cet élan original et hardi vers l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    9. Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830


    10. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    11. Même la langue et la dent se contrarient.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    12. Les gens se marient par manque de jugement, divorcent par manque de patience et se remarient par manque de mémoire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Il y a quantité de choses qui ne sentent rien, mais qui carient les sens, le coeur et l'âme plus sûrement que tous les excréments.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    15. La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Les raisons d'aimer et de vivre
      Varient comme font les saisons.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Pour un chant national


    17. La Volonté n'apprend rien, elle ne progresse ni ne régresse au cours du temps. Elle est telle qu'elle est pour l'éternité. Seules les occasions dans lesquelles elle se manifeste varient.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    18. Le Bien et le Mal sont des concepts moraux relatifs, qui varient selon les espèces.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Kuldesak (1978) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    19. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    20. Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    21. Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Dans une maison de fous, il doit y en avoir un qui parle le shakespearien.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    23. Les hommes se marient par lassitude, et les femmes par curiosité : les uns et les autres sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)


    24. Le mariage est une association. Les gens qui sont beaux se marient entre eux et les autres se contentent du reste.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    25. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    Les citations sur arien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arien »

    ArianeArianisantArianiserArideAriostinAristocratieAristocratiqueAristocratiserAristolocheAristotéliserArithméticienArithmétiqueArithmétiqueArithmomètre

    Les mots débutant par ari  Les mots débutant par ar

    ariaarianearianismearianneariasaridearidesariditéAriègeariégeoisariégeoisariégeoisearienarienariennearienneariensariensAries-EspénanariettesArifatArignacArinthodariosoaristarquearistarquesaristidearistoaristoaristocratearistocratearistocratesaristocratesaristocratiearistocratiquearistocratiquementaristocratiquesaristocratismearistolochearistolochesaristosaristosaristotélicienaristotélicienneAritharithmétiquearithmétiquearithmétiquementarithmétiquesarithmomètre

    Les synonymes de « arien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arien     Citation sur arien   Poèmes arien   Proverbes arien   Rime avec arien    Définition de arien  


    Définition de arien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:50:08