Définition de « musicien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Musicien et répondre à la question quelle est la définition de musicien ?
Une définition simple :
Approchant : musique, musical, musicologie
Définitions de « musicien »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSICIEN, -IENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
musicien \my.zi.sj??\
- Qui pratique la musique, produit de la musique, est sensible à la musique.
- On peut dire que, par un beau matin, notre Nation s'est avisée de vouloir figurer parmi les Nations Musiciennes. ? (Jean-Baptiste Grosier, Journal de littérature, des sciences et des arts, tome 3, Paris, 1781, page 15)
- Elles avaient une admirable intelligence et l'âme toute musicienne. ? (Madame la comtesse veuve de ***, L'Amour et l'érudition, ou folies du coeur et de l'esprit, tome 4, L. Beaupré, 1815)
- Un curieux bruit de ferrailles musiciennes déclenché par l'ouverture de la porte salua son entrée dans la boutique. ? (René-Jean Clot, La rose de Noël, Gallimard, 1964, page 24)
- Quelques Alpini arrêtés dans leur promenade considéraient avec étonnement cette grosse femme et sa poussette musicienne. ? (Pierre Sorgo, Les emplumés, Calmann-Lévy, 1997, page 250)
Nom commun - français
musicien \my.zi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : musicienne)
- (Musique) Personne qui joue ou compose de la musique.
-
(Spécialement) Personne qui fait profession de composer ou d'exécuter de la musique.
- La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l'auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l'objet du sentiment dont s'est inspiré le musicien. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 50)
- De leur balcon qu'on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La maison de production fournissait les choristes et les musiciens, suggérait fortement les chansons, déterminait les arrangements, et quelques choubidous plus tard, Françoise Deldick, Agnès Loti, Michèle et ses Wouaps sortaient de l'ombre. ? (Luc Mercure, La mort de Blaise, éditions Leméac, 2008, page 35)
-
Jean-Pierre Marielle alias Monsieur de Sainte-Colombe ? Je ne pense pas que je vais vous admettre parmi mes élèves.
Guillaume Depardieu alias Marin Marais jeune ? Dites-moi pourquoi ?
Monsieur de Sainte-Colombe ? Vous faites de la musique, monsieur, vous n'êtes pas musicien ! ? (Tous les matins du monde, film de Alain Corneau, 1991)
-
(Argot) Maître-chanteur.
- Portalis commença par exercer ses petits talents de musicien. Il essaya d'abord de faire chanter Jules Ferry, pour une histoire d'enfants frauduleusement légitimés. L'affaire fit grand bruit. Puis il fit chanter le duc d'Aumale [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 101)
- (Argot) (Désuet) Haricot.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui pratique l'art de la musique. C'est un excellent musicien, une grande musicienne. On l'emploie adjectivement. Ce jeune homme est bon musicien. Il désigne plus spécialement Celui, celle qui fait profession de composer ou d'exécuter de la musique. Gluck, Mozart, Beethoven, Berlioz sont de grands musiciens, des musiciens célèbres. Les musiciens de la chapelle du roi. Un musicien de l'Opéra. Des musiciens ambulants.
Littré
-
1Celui, celle qui sait l'art de la musique. C'est un excellent musicien.
Si le grammairien sait peu de musique, le musicien sait encore moins de grammaire
, D'Olivet, Prosodie franç. art. II, § 2.Adj.
Toutes les fois qu'on entend un son, est-il bien vrai qu'on entend trois sons différents?? personne avant M. Rameau ne s'en était aperçu?; c'est donc un phénomène qui tout au plus n'existe dans la nature que pour des oreilles musiciennes
, Buffon, De l'ouïe.Les peuples naturellement musiciens reçoivent, par l'harmonie, des sensations et des idées que leur situation rétrécie et leurs occupations vulgaires ne leur permettraient pas de connaître autrement
, Staël, Allem. I, 2. -
2Particulièrement, celui, celle qui fait profession de composer ou d'exécuter de la musique.
J'ai eu des musiciens et des musiciennes, et tout ce qui fait les délices des enfants des hommes
, Sacy, Bible, Ecclésiaste, II, 8.Philidas trouva ensuite quelques musiciens qui se réjouissaient de savoir que Mme la Dauphine a une belle voix, et qu'elle aime fort la musique et la sait
, Scudéry, les Conversations, Dialogue.Dans le butin que Cyrus fit mettre à part pour Cyaxare son oncle, il est fait mention de deux musiciennes très habiles qui accompagnaient une dame de Suse, et qu'on avait fait prisonnières avec elle
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 420, dans POUGENS.Qui est cet homme-là?? Un musicien de l'opéra
, Regnard, Sérén. 7.Musicien de la Samaritaine, se disait autrefois pour chanteur du pont Neuf, mauvais musicien.
- 3 Fig. Les musiciens des bois, les oiseaux chanteurs.
HISTORIQUE
XIVe s. Le musicien se delette en bonnes melodies, et a tristece as malveses
, Oresme, Eth. 284.
XVIe s. Les mauvais musiciens ne sont jamais ennuyeux à eux mesmes
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
MUSICIEN, s. m. ce mot se dit également bien de celui qui compose la musique, & de celui qui l'exécute. Le premier s'appelle aussi compositeur. Voyez ce mot. Les anciens musiciens étoient des poëtes, des philosophes, des hommes du premier ordre. Tels étoient Orphée, Terpandre, Stésichore, &c. Aussi Boëce ne veut-il pas honorer du nom de musicien, celui qui pratique seulement la musique par le ministere servile des doigts ou de la voix, mais celui qui possede cette science par le raisonnement & la spéculation.
Aujourd'hui en Italie le mot musico est une espece d'injure, parce que c'est un nom qu'on n'y donne qu'à des hommes qui ont été mutilés pour le service de la musique. Les Musiciens ordinaires y reçoivent un titre plus honorable, ils s'appellent virtuosi ; ce n'est point proprement par contre-vérité, mais c'est que les talens en italien portent le nom de virtu. (S)
Étymologie de « musicien »
Musique, et le suffixe ien, signifiant qui s'applique à, qui s'occupe de?; provenç. muzician.
- (Date à préciser) Du mot musique.
- Par allusion au bruit des vents qu'ils forment dans les entrailles. (4)
musicien au Scrabble
Le mot musicien vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot musicien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot musicien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « musicien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de musicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de kolkhoziens Rimes de préhominien Rimes de uraniens Rimes de siciliens Rimes de mécaniciens Rimes de précolombien Rimes de vénézuéliens Rimes de cartésien Rimes de cornélien Rimes de corinthien Rimes de jungiens Rimes de épiscopalien Rimes de liens Rimes de épicurien Rimes de nord-vietnamiens Rimes de patriciens Rimes de patricien Rimes de bithynien Rimes de parviens Rimes de quotidiens Rimes de rosicruciens Rimes de vivien Rimes de mussoliniens Rimes de doriens Rimes de daltonien Rimes de sébastien Rimes de viens Rimes de géodésiens Rimes de amérindiens Rimes de algériens Rimes de victorien Rimes de vénitiens Rimes de bohémien Rimes de laotiens Rimes de vietnamien Rimes de ionien Rimes de eurasien Rimes de mycéniens Rimes de saoudiens Rimes de patriciens Rimes de daltoniens Rimes de clinicien Rimes de shakespearien Rimes de mongoliens Rimes de maliens Rimes de sicilien Rimes de bien Rimes de babyloniens Rimes de hertziens Rimes de endocriniensMots du jour
kolkhoziens préhominien uraniens siciliens mécaniciens précolombien vénézuéliens cartésien cornélien corinthien jungiens épiscopalien liens épicurien nord-vietnamiens patriciens patricien bithynien parviens quotidiens rosicruciens vivien mussoliniens doriens daltonien sébastien viens géodésiens amérindiens algériens victorien vénitiens bohémien laotiens vietnamien ionien eurasien mycéniens saoudiens patriciens daltoniens clinicien shakespearien mongoliens maliens sicilien bien babyloniens hertziens endocriniens
Les citations sur « musicien »
- Le musicien sait accorder sa lyre; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Oreille absolue : Organe doué de qualités exceptionnelles chez certains musiciens, mais pour lequel on ne précise jamais s'il s'agit de l'oreille droite ou de l'oreille gaucheAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ains fault faire comme les harmoniques et musiciens, en rebouchant tousjours la pointe des adverses par la recordation des prosperes.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31
- Un célèbre abbé de mes amis, métaphysicien de la première force, croyait que tous les hommes étaient musiciens nés: parce qu'il ne se souvenait pas d'avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l'endormait.Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Traité de l'âme (1745)
- L'exemple de Debussy montre qu'un vrai musicien peut tout oser et faire de ses audaces des beautés nouvelles.Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)
- De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète les vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages: c'est d'abord un homme qui aime les tableaux.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Je ne suis pas la femme d’un livre ou d’un auteur, d’un musicien ou d’une ville. J’aime me renouveler, garder toujours l’esprit ouvert à de nouvelles choses.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. »
J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésieAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- J'ai eu les meilleurs professeurs du monde, rencontré les plus grands musiciens, peintres, écrivains, poètes.Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015
- Monsieur le président, je préfère vous dire tout de suite que je ne suis pas musicien. Interrogez-moi sur l'archéologie, la peinture, la sculpture, la poésie. Pas sur la musique.Auteur : Jacques Chirac - Source : A Louis Joxe, président du jury du grand oral de l'ENA, novembre 1954.
- Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Pour faire un mauvais musicien, il faut au moins cinq ans d'études. Tandis que pour faire un mauvais comédien, il faut à peine dix minutes.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les poètes, les musiciens, ils ont besoin d'interprètes. Ils ne sont pas toujours les meilleurs interprètes de leurs œuvres, ce n'est pas vrai. Quelquefois, nous, interprètes, nous trouvons des choses qu'ils n'ont pas entendues, d'eux-mêmes… Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004
- Comme vous le confirmeront tous les musiciens, il est plus difficile de monter sur scène pour une personne que pour mille. On déçoit rarement mille personnes. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Je joue pour le plus grand musicien au monde : Dieu. Et s'Il n'était pas là ? Je joue comme s'Il y était. Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : In Article Johann Sebastian Bach ou Jean-Sébastien Bach du Larousse
- Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte
- Mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004
- Être capable de se dépasser, c'est le plus précieux des cadeaux. Je suis vraiment triste pour ceux qui ne sont pas musiciens et qui ne peuvent pas y goûter. C'est cela, la musique: une forme de magie. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- J'avais découvert cette chose que les musiciens connaissent bien : lorsque que l'on sait se servir d'un instrument, même s'il est aussi simple qu'un tube de bambou, on n'est plus jamais seulAuteur : Joseph Joffo - Source : Anna et son orchestre
- En réalité, les seuls musiciens que j'aime sont les miens ! Ils s'adaptent à toutes les situations.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.
- Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne; je crois même qu'il n'y en a qu'une.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)
- Dans un mauvais orchestre, le meilleur musicien est perdu.Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)
- Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011
- Les musiciens s'accordaient; soudain, après un bref silence, une marche pompeuse et bruyante éclata.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
Les mots proches de « musicien »
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme MusurgieLes mots débutant par mus Les mots débutant par mu
mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculature
Les synonymes de « musicien»
Les synonymes de musicien :- 1. compositeur
2. arrangeur
3. orchestrateur
4. concertiste
5. soliste
6. exécutant
7. instrumentiste
8. choriste
9. chanteur
10. interprète
11. faisant
12. artiste
13. virtuose
14. maître
15. as
synonymes de musicien
Fréquence et usage du mot musicien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « musicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musicien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Musicien ?
Citations musicien Citation sur musicien Poèmes musicien Proverbes musicien Rime avec musicien Définition de musicien
Définition de musicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot musicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
