Définition de « citoyens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot citoyens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur citoyens pour aider à enrichir la compréhension du mot Citoyens et répondre à la question quelle est la définition de citoyens ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de citoyen.

    Pas de définition complémentaire
    CITOYEN, ENNE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1154-73 citeain « habitant d'une ville » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 18885); citeiain (ibid. 5379); 2emoitié xiiies. citoien (ibid. 18885 [var. du ms]); 2. terme d'antiq. a) ca 1160 « homme qui jouit du droit de cité dans une ville » (Enéas, 11 ds T.-L.); 1638 citoyen romain (Patru, Traduction du discours pour Archias ds Littré); b) 1641 bon citoyen « homme soumis aux lois » (Corneille, Horace, acte I, 3, vers 266); 3. 1751 « membre d'un État considéré du point de vue de ses droits politiques » (Argenson, Journ., VII, p. 41 ds Brunot t. 6, p. 144, note 2); cf. 1755 (Morelly, Cod. Nat., p. 15, ibid. : l'utilité des services de chaque citoyen); 4. 1792, 24 mai « titre substitué à « Monsieur », « Madame » sous la Révolution » (Pétion, Lettre aux habitants de Paris ds Brunot t. 9, p. 683); 5. 1694 fam. « personne, individu » (Boil., Sat., X, 14); 1835 ces citoyens-là (Vigny, Servitude et grandeur militaires, p. 50). B. Adj. 1174-78 dreit citeien « droit civil » (E. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L.); ca 1175 la genz citaaine (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21996). Dér. de cité*; suff. -ain* confondu ultérieurement avec la forme collatérale -ien*.

    citoyens au Scrabble


    Le mot citoyens vaut 19 points au Scrabble.

    citoyens

    Informations sur le mot citoyens - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot citoyens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    citoyens

    Les rimes de « citoyens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de citoyens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de revient      Rimes de salvadorien      Rimes de uruguayen      Rimes de olympien      Rimes de lilliputien      Rimes de Enghien      Rimes de surrénalien      Rimes de pubien      Rimes de diluvien      Rimes de olympiens      Rimes de mongoliens      Rimes de tyrolien      Rimes de métacarpiens      Rimes de clinicien      Rimes de fabiens      Rimes de cambodgien      Rimes de acadien      Rimes de autrichiens      Rimes de cybernéticien      Rimes de païen      Rimes de normalien      Rimes de canadiens      Rimes de gordien      Rimes de contrevient      Rimes de simien      Rimes de jurassiens      Rimes de paroissien      Rimes de onusiens      Rimes de ismaélien      Rimes de antiaérien      Rimes de franco-vietnamien      Rimes de eurasien      Rimes de biens      Rimes de nicaraguayen      Rimes de détiens      Rimes de chiropraticien      Rimes de syrien      Rimes de saturnien      Rimes de magdalénien      Rimes de daltoniens      Rimes de italien      Rimes de quotidiens      Rimes de iraniens      Rimes de tient      Rimes de iranien      Rimes de poméraniens      Rimes de arlésien      Rimes de métaphysicien      Rimes de siciliens      Rimes de rétinien     

    Mots du jour

    revient     salvadorien     uruguayen     olympien     lilliputien     Enghien     surrénalien     pubien     diluvien     olympiens     mongoliens     tyrolien     métacarpiens     clinicien     fabiens     cambodgien     acadien     autrichiens     cybernéticien     païen     normalien     canadiens     gordien     contrevient     simien     jurassiens     paroissien     onusiens     ismaélien     antiaérien     franco-vietnamien     eurasien     biens     nicaraguayen     détiens     chiropraticien     syrien     saturnien     magdalénien     daltoniens     italien     quotidiens     iraniens     tient     iranien     poméraniens     arlésien     métaphysicien     siciliens     rétinien     


    Les citations sur « citoyens »

    1. Un politicien est un citoyen auquel les autres citoyens accordent un statut privilégié afin qu'il puisse régler les problèmes qu'il ne connaît plus personnellement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Puisse-je vivre dans un état où les citoyens craignent moins les lois que la honte!

      Auteur : Cléobule de Lindos - Source : Sans référence


    3. Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Beaucoup de citoyens déprimés ne tiennent le coup que parce qu'ils le tirent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


    5. L'unique garantie des citoyens contre l'arbitraire, c'est la publicité.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Observations sur le discours prononcé par S.E. le ministre de l'Intérieur, 20 août 1814.


    6. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    7. Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    8. Partie de ces terres se bailloit à ferme ou à rente aux pauvres citoyens qui n'avoient point d'heritage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 10


    9. Il nous est facile, ici, d'oublier notre responsabilité de citoyens. Voilà pourquoi je m'évertue à ce point à préparer les élections. Que les gens soient d'accord ou pas – et je sais que dans cette pièce, il n'y a pas une âme qui serait d'accord maintenant avec tout ce que je dis –, au moins, je les fais réfléchir. Au moins, je leur rappelle leurs devoirs. Ce pays où nous vivons est un pays démocratique. Nous nous sommes battus pour lui. Nous devons tous jouer notre rôle.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    10. L'esprit patriotique est un esprit exclusif, qui nous fait reconnaître comme ennemi tout autre que nos concitoyens. Tel était l'esprit de Sparte et de Rome.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Paul Usteri, 1763.


    11. Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues: que peut-on encore faire avaler aux citoyens?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    12. Cette idée de frontières et de nations me paraît absurde. La seule chose qui peut nous sauver est d'être des citoyens du monde.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Monde diplomatique, août 2001.


    13. Par suite encore, tandis que dans les tyrannies l'amitié et la justice ne jouent qu'un faible rôle, dans les démocraties au contraire leur importance est extrême: car il y a beaucoup de choses communes là où les citoyens sont égaux.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque


    14. Appelez-vous, messieurs, et soyez citoyens!

      Auteur : François Andrieux - Source : Séance publique de l'Institut, 15 nivose an VI


    15. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    16. J'aime l'être humain qui a le droit au bonheur de la vie. J'aime tous les citoyens, tous les étrangers. Ils ont tous droit au respect, à l'amour. Mon coeur je le donne à tout le monde.

      Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


    17. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    19. C'est par l'étude que nous sommes - Contemporains de tous les hommes, - Et citoyens de tous les lieux.

      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Ode, XV, à l'Académie française.


    20. Nous nous pouvons dire en quelque sorte citoyens de nous-mêmes et de notre propre coeur.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671)


    21. Il presta lors sa ville à Timoleon pour y faire son amas, et persuada à ses citoyens d'entrer en ligue avec les Corinthiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 14


    22. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    23. Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    25. La solution au problème budgétaire français est simple: distribuer la fortune nationale à tous les citoyens de façons qu'ils paient tous l'ISF!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    Les citations sur citoyens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot citoyens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « citoyens »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « citoyens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot citoyens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « citoyens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot citoyens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Citoyens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations citoyens     Citation sur citoyens   Poèmes citoyens   Proverbes citoyens   Rime avec citoyens    Définition de citoyens  


    Définition de citoyens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot citoyens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot citoyens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 12:11:05