Définition de « svastika »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot svastika de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur svastika pour aider à enrichir la compréhension du mot Svastika et répondre à la question quelle est la définition de svastika ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : Synonyme : croix gammée




Définitions de « svastika »


Trésor de la Langue Française informatisé


SVASTIKA, SWASTIKA, subst.

Symbole en forme de croix à quatre branches égales coudées, le plus souvent vers la gauche, qui apparaît sur les poteries égéennes et grecques, chez les Germains et que l'on trouve en Inde, en Extrême-Orient et dans les civilisations précolombiennes. En Inde, le svastika continue d'être le symbole de bon augure le plus largement utilisé par les hindous, les jaïns et les bouddhistes (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1856).
? En partic. Emblème du parti national-socialiste allemand et du iiieReich au xxes. Synon. croix gammée*.Et moi, en attendant je regardais ce champ de drapeaux bleus et rouges, et leur bizarre emblème la swastika de nos ancêtres aryens, ces deux bâtons brisés qui se croisent en leur milieu (Tharaud, Qd Israël n'est plus roi, 1933, p. 154).Les murs sont couverts d'étendards à svastikas, d'affiches de propagande et de pièces d'uniformes (M. Tournier, Le Vent Paraclet, 1981 [1977], p. 109).
Prononc. et Orth.: [svastika], [zva-]. Rob. 1985 ,,on trouve aussi la var. orth. sauvastika``. Étymol. et Hist. 1842 « symbole religieux de l'Inde » (Ac. Compl.). Mot skr. « de bon augure », dér. de svasti « salut ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

svastika \svas.ti.ka\, \zvas.ti.ka\ masculin ou féminin (l'usage hésite)[1]. Le terme étant masculin en sanskrit, les dictionnaires français conservent généralement ce genre.

  1. Symbole constitué d'une croix prolongée à angle droit à droite d'une barre de même longueur (? ou ?).
    • Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes [?] la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika. (Burnouf, Le Lotus de la bonne loi, Paris, 1852)
  2. (Spécifiquement) En Inde, symbole de bon augure des hindous, des jaïns et des bouddhistes.
    • Le svastika (mot qui dérive de su asti, formule de bénédiction) est toujours un symbole d'heureux augure et l'on étonnerait beaucoup les paysannes de l'Inde qui le tracent tous les jours indifféremment vers la droite ou vers la gauche en leur disant qu'une direction est faste, l'autre néfaste. (Pierre Feuga, Tantrisme : Doctrine, pratique, art, rituel?, Dangles, Escalquens, 2019, page 211)
    • La svastika symbolise le processus d'INVOLUTION (la descente dans la Matière) tandis que la sauvastika symbolise le processus d'ÉVOLUTION (la remontée vers l'esprit). (Alain Bousque, Astro-thérapie : La Sacrée Voix du Saint Bol, 2018)
    • Le svastika figure, d'ailleurs dans la tradition bouddhique, la première des 65 marques qui distinguent les pieds du Maître, alors que la quatrième d'entre elle est formée par la sauvastika, et la troisième par le nandyâvarta, sorte de labyrinthe qui, à l'instar du méandre grec peut se rattacher à la croix gammée. (Alveilla G, La Migration Des Symboles, Éd. E. Leroux, Paris 1891)
    • Le commandant de cette nef blindée était un Levantin galonné d'or jusqu'aux coudes, mais dont les pieds nus étaient chaussés d'espadrilles et la main gauche tatouée d'un svastika bleu. Pourquoi cet orthodoxe aux visage de Christ épilé portait-il la croix gammée hindoue sur son métacarpe tanné par l'embrun ? Je n'osai lui demander l'explication de cette anomalie, car il ne semblait pas aimer la société des passagers accidentels que ses armateurs lui imposaient de temps en temps. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 134)
  3. (Histoire) Croix gammée, symbole du parti nazi et de son régime.
    • Et moi, en attendant, je regardais ce champ de drapeaux bleus et rouges, et leur bizarre emblème la swastika de nos ancêtres aryens, ces deux bâtons brisés qui se croisent en leur milieu. (Tharaud, Quand Israël n'est plus roi, 1933)
    • Les murs sont couverts d'étendards à svastikas, d'affiches de propagande et de pièces d'uniformes. (Michel Tournier, Le Vent Paraclet, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « svastika »

Du sanskrit ????????, svastika signifiant « de bon présage ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SVASTIKA, SWASTIKA, subst.
Étymol. et Hist. 1842 « symbole religieux de l'Inde » (Ac. Compl.). Mot skr. « de bon augure », dér. de svasti « salut ».

svastika au Scrabble


Le mot svastika vaut 20 points au Scrabble.

svastika

Informations sur le mot svastika - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot svastika au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

svastika

Les rimes de « svastika »


On recherche une rime en KA .

Les rimes de svastika peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ka

Rimes de banqua      Rimes de patriarcats      Rimes de clinicat      Rimes de fracas      Rimes de remarqua      Rimes de ka      Rimes de suffoqua      Rimes de matriarcat      Rimes de offusquât      Rimes de perestroïka      Rimes de moka      Rimes de caca      Rimes de quinqua      Rimes de abaca      Rimes de repiqua      Rimes de disloquât      Rimes de remorqua      Rimes de communiquât      Rimes de inculquât      Rimes de remarquas      Rimes de délicats      Rimes de Sri Lanka      Rimes de appliquât      Rimes de inca      Rimes de expliquât      Rimes de répliqua      Rimes de arabica      Rimes de cas      Rimes de tiqua      Rimes de judoka      Rimes de offusqua      Rimes de impliqua      Rimes de délicat      Rimes de brusqua      Rimes de confisqua      Rimes de débarqua      Rimes de déca      Rimes de polkas      Rimes de talquât      Rimes de marquât      Rimes de tanka      Rimes de moqua      Rimes de invoquât      Rimes de obliqua      Rimes de pontificat      Rimes de baraka      Rimes de ipécas      Rimes de expliqua      Rimes de gutta-percha      Rimes de mica     

Mots du jour

banqua     patriarcats     clinicat     fracas     remarqua     ka     suffoqua     matriarcat     offusquât     perestroïka     moka     caca     quinqua     abaca     repiqua     disloquât     remorqua     communiquât     inculquât     remarquas     délicats     Sri Lanka     appliquât     inca     expliquât     répliqua     arabica     cas     tiqua     judoka     offusqua     impliqua     délicat     brusqua     confisqua     débarqua     déca     polkas     talquât     marquât     tanka     moqua     invoquât     obliqua     pontificat     baraka     ipécas     expliqua     gutta-percha     mica     


Les citations sur « svastika »

Les citations sur svastika renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot svastika en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « svastika »

Svastica ou svastika

Les mots débutant par sva  Les mots débutant par sv

svastikasvastikas

Les synonymes de « svastika»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot svastika dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « svastika » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot svastika dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Svastika ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations svastika     Citation sur svastika   Poèmes svastika   Proverbes svastika   Rime avec svastika    Définition de svastika  


Définition de svastika présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot svastika sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot svastika notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:07