Définition de « ducat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ducat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ducat pour aider à enrichir la compréhension du mot Ducat et répondre à la question quelle est la définition de ducat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dy.ka) ducat (m)

  • Ancienne pièce de monnaie d’or ou d’argent dont la valeur variait suivant les différents pays.


    Définitions de « ducat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUCAT, subst. masc.

    HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):
    Qu'est-ce qu'une piastre, un ducat, un florin, une livre sterling, un franc? Peut-on voir autre chose en tout cela que des morceaux d'or ou d'argent ayant un certain poids et un certain titre? Si l'on ne peut y voir autre chose, pourquoi donnerait-on à ces lingots un autre nom que le leur, que celui qui désigne leur nature et leur poids? Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 292.
    Rem. D'après les principaux dict. gén., le ducat d'or valait entre 10 et 12 frs, le ducat d'argent entre 5 et 6 frs.
    ? Or de ducat ou or ducat. Or qui est au titre des ducats. Le casque du marquis est en or de ducat (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 522).Chaîne en or de ducats (Gautier, Fracasse,1863, p. 356).
    ? P. ext. Monnaie d'or de toute origine. Le souverain pontife était riche. Il semait des indulgences et moissonnait des ducats (Hugo, Rhin,1842, p. 434).
    Prononc. et Orth. : [dyka]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*). Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Hope 1971, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ducat \dy.ka\ masculin

    1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
      • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
      • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DUCAT. n. m.
    Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.

    Littré

    DUCAT (du-ka?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 24, remarque que le t se lie?; au pluriel, l's se lie?: du-ka-z et ducatons?; ducats rime avec mâts, repas, etc.) s. m.
    • 1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes. L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats, Régnier, Sat. IX. Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
    • 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
    • 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets, Ronsard, 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.

    En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ducat »

    Provenç. ducat?; espagn. et portug. ducado?; ital. ducato?; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien ducato.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUCAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*).

    ducat au Scrabble


    Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.

    ducat

    Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ducat

    Les rimes de « ducat »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de ducat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de convoqua      Rimes de appliqua      Rimes de talquât      Rimes de karatéka      Rimes de ducat      Rimes de parka      Rimes de arnica      Rimes de embarqua      Rimes de craqua      Rimes de balalaïkas      Rimes de soliloqua      Rimes de rétorqua      Rimes de magnificat      Rimes de truqua      Rimes de en-cas      Rimes de abaca      Rimes de disloqua      Rimes de choqua      Rimes de moka      Rimes de ipéca      Rimes de attaqua      Rimes de évoqua      Rimes de vodka      Rimes de carioca      Rimes de communiquât      Rimes de inca      Rimes de caca      Rimes de disloquât      Rimes de fracas      Rimes de patriarcats      Rimes de syndicats      Rimes de confisqua      Rimes de paprika      Rimes de carioca      Rimes de sacqua      Rimes de rappliqua      Rimes de convoquât      Rimes de paniqua      Rimes de rembarqua      Rimes de gutta-percha      Rimes de vodkas      Rimes de choucas      Rimes de karatékas      Rimes de polka      Rimes de attaquât      Rimes de revendiquât      Rimes de claquât      Rimes de Costa Rica      Rimes de k      Rimes de remarquas     

    Mots du jour

    convoqua     appliqua     talquât     karatéka     ducat     parka     arnica     embarqua     craqua     balalaïkas     soliloqua     rétorqua     magnificat     truqua     en-cas     abaca     disloqua     choqua     moka     ipéca     attaqua     évoqua     vodka     carioca     communiquât     inca     caca     disloquât     fracas     patriarcats     syndicats     confisqua     paprika     carioca     sacqua     rappliqua     convoquât     paniqua     rembarqua     gutta-percha     vodkas     choucas     karatékas     polka     attaquât     revendiquât     claquât     Costa Rica     k     remarquas     


    Les citations sur « ducat »

    1. On s'imagine ordinairement que ce n'est que dans la jeunesse que les hommes ont besoin d'éducation ; vous diriez qu'ils sortent tous des mains de leurs maîtres, ou parfaits, ou incorrigibles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    2. L'éducation, c'est le respect de ce qui est réellement bon, grand et beau; c'est la politesse, charmante vertu, qui supplée à tant d'autres vertus; c'est le tact, qui est presque une vertu aussi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La part de la famille et de l'état dans l'éducation (1869)


    3. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    4. Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Je trouve regrettable que certains «éducateurs» ne soient plus de ce monde pour savourer le fruit de leur vertueuse réprimande: «Quoi! tu lis? T'as rien de plus intelligent à faire?»

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La majorité incurieuse


    6. Nourriture (éducation) passe nature.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    8. Le Roi, malgré son éducation jésuitique et la duplicité ordinaire aux princes, avait un fonds d'honnêteté ...

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    9. Non, Tout ne va pas bien. La terre ne tourne pas comme elle devrait. Les femmes du foyer manquent de tout, d'argent, d'affection, de liens, d'éducation. Elle-même habite un bel appartement, elle a trois comptes épargne au plafond et elle est malheureuse comme jamais.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    10. La véritable essence de l'être humain est la bonté. Il existe d'autres qualités provenant de l'éducation, du savoir, mais il est essentiel, si l'on veut devenir un véritable être humain et donner un sens à son existence, d'avoir un coeur bon.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    11. La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    12. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


    13. Savoir si l'école est faite pour toi ou toi pour l'école, tu n'imagines pas comme on s'étripe à ce propos dans l'olympe éducatif.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    14. Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    15. C'est quand l'individu est sorti des mains des professeurs et libéré des examens et des concours, qu'il peut commencer son éducation intellectuelle.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    16. Sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    17. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    18. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    20. L'éducation des deux sexes est encore barbare, parce qu'elle n'entre point dans le plan des législateurs. Qu'on rendrait de lois inutiles, si l'on en faisait de bonnes sur ce sujet !

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752)


    21. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Cité par Léon Treich dans L'Esprit d'Alexandre Dumas.


    23. S'il y a deux substantifs que je redoute quand on parle de télévision, c'est «culture» et «éducation».

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    24. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c'est la vie elle-même et l'expérience qu'on peut en tirer...

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


    25. Le principe de toute éducation à la vie en société se résume en cette phrase : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    Les citations sur ducat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ducat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ducat »

    DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilité

    Les mots débutant par duc  Les mots débutant par du

    ducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite

    Les synonymes de « ducat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ducat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ducat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ducat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ducat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ducat     Citation sur ducat   Poèmes ducat   Proverbes ducat   Rime avec ducat    Définition de ducat  


    Définition de ducat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ducat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ducat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:50