Définition de « ducat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ducat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ducat pour aider à enrichir la compréhension du mot Ducat et répondre à la question quelle est la définition de ducat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dy.ka) ducat (m)

  • Ancienne pièce de monnaie d’or ou d’argent dont la valeur variait suivant les différents pays.


    Définitions de « ducat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUCAT, subst. masc.

    HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):
    Qu'est-ce qu'une piastre, un ducat, un florin, une livre sterling, un franc? Peut-on voir autre chose en tout cela que des morceaux d'or ou d'argent ayant un certain poids et un certain titre? Si l'on ne peut y voir autre chose, pourquoi donnerait-on à ces lingots un autre nom que le leur, que celui qui désigne leur nature et leur poids? Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 292.
    Rem. D'après les principaux dict. gén., le ducat d'or valait entre 10 et 12 frs, le ducat d'argent entre 5 et 6 frs.
    ? Or de ducat ou or ducat. Or qui est au titre des ducats. Le casque du marquis est en or de ducat (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 522).Chaîne en or de ducats (Gautier, Fracasse,1863, p. 356).
    ? P. ext. Monnaie d'or de toute origine. Le souverain pontife était riche. Il semait des indulgences et moissonnait des ducats (Hugo, Rhin,1842, p. 434).
    Prononc. et Orth. : [dyka]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*). Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Hope 1971, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ducat \dy.ka\ masculin

    1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
      • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
      • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DUCAT. n. m.
    Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.

    Littré

    DUCAT (du-ka?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 24, remarque que le t se lie?; au pluriel, l's se lie?: du-ka-z et ducatons?; ducats rime avec mâts, repas, etc.) s. m.
    • 1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes. L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats, Régnier, Sat. IX. Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
    • 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
    • 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets, Ronsard, 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.

    En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ducat »

    Provenç. ducat?; espagn. et portug. ducado?; ital. ducato?; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien ducato.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUCAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*).

    ducat au Scrabble


    Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.

    ducat

    Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ducat

    Les rimes de « ducat »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de ducat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de remarquât      Rimes de moussakas      Rimes de ka      Rimes de provoquât      Rimes de sacqua      Rimes de k      Rimes de croqua      Rimes de jusqu'à      Rimes de indiquât      Rimes de risqua      Rimes de decca      Rimes de truqua      Rimes de judoka      Rimes de traqua      Rimes de Costa Rica      Rimes de caca      Rimes de vodkas      Rimes de plaqua      Rimes de craqua      Rimes de yucca      Rimes de marquât      Rimes de ipécas      Rimes de troïka      Rimes de soliloqua      Rimes de vodka      Rimes de expliquât      Rimes de tanka      Rimes de délicat      Rimes de mica      Rimes de critiquât      Rimes de barca      Rimes de micas      Rimes de tapioca      Rimes de moquât      Rimes de communiquât      Rimes de mazurkas      Rimes de yuccas      Rimes de suffoqua      Rimes de convoquât      Rimes de pacas      Rimes de mokas      Rimes de haka      Rimes de stukas      Rimes de clinicat      Rimes de mazurka      Rimes de abdiqua      Rimes de coca      Rimes de confisqua      Rimes de svastika      Rimes de ska     

    Mots du jour

    remarquât     moussakas     ka     provoquât     sacqua     k     croqua     jusqu'à     indiquât     risqua     decca     truqua     judoka     traqua     Costa Rica     caca     vodkas     plaqua     craqua     yucca     marquât     ipécas     troïka     soliloqua     vodka     expliquât     tanka     délicat     mica     critiquât     barca     micas     tapioca     moquât     communiquât     mazurkas     yuccas     suffoqua     convoquât     pacas     mokas     haka     stukas     clinicat     mazurka     abdiqua     coca     confisqua     svastika     ska     


    Les citations sur « ducat »

    1. Il y a deux sortes d'éducation: l'une qui enseigne comment gagner sa vie et l'autre qui enseigne comment vivre.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    2. Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    3. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    4. La véritable essence de l'être humain est la bonté. Il existe d'autres qualités provenant de l'éducation, du savoir, mais il est essentiel, si l'on veut devenir un véritable être humain et donner un sens à son existence, d'avoir un coeur bon.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    5. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; ...

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXVI


    6. Education: Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    7. Non, Tout ne va pas bien. La terre ne tourne pas comme elle devrait. Les femmes du foyer manquent de tout, d'argent, d'affection, de liens, d'éducation. Elle-même habite un bel appartement, elle a trois comptes épargne au plafond et elle est malheureuse comme jamais.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    8. Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


    9. Il se cherchait à travers l'amas de sentiments acquis, que l'éducation impose à l'enfant comme une seconde nature.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. On n'apprend pas aux hommes la passion mais l'éducation dirige le courant passionnel.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    11. L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


    12. Quand on sait, sans pouvoir désormais s'instruire davantage, quand on a atteint un degré tel d'éducation qu'il est devenu impossible de le dépasser, alors la vie s'arrête ; elle ne s'appelle plus vie mais mort.

      Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


    13. On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c'est la vie elle-même et l'expérience qu'on peut en tirer...

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


    14. Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    15. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    16. Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


    17. Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d'éducation et d'alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    18. J'appelle éducation positive ce qui tend à former l'esprit avant l'âge, et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Monsieur de Beaumont


    19. Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    20. J'ai appris beaucoup plus avec les imbéciles et les rien du tout qu'avec les professeurs de ceci ou de cela. L'Instructeur, c'est la vie, non le ministère de l'Education nationale.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    21. Le grand point de l'éducation, c'est de prêcher d'exemple.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Eaulne Turgot - Source : Correspondance, à Mme de Graffigny


    22. La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    23. S'il y a deux substantifs que je redoute quand on parle de télévision, c'est «culture» et «éducation».

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    24. L'éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements: apprendre à supporter l'injustice et apprendre à souffrir l'ennui.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


    25. Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.

      Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


    Les citations sur ducat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ducat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ducat »

    DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilité

    Les mots débutant par duc  Les mots débutant par du

    ducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite

    Les synonymes de « ducat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ducat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ducat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ducat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ducat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ducat     Citation sur ducat   Poèmes ducat   Proverbes ducat   Rime avec ducat    Définition de ducat  


    Définition de ducat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ducat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ducat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:27:42