Définition de « ducat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ducat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ducat pour aider à enrichir la compréhension du mot Ducat et répondre à la question quelle est la définition de ducat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dy.ka) ducat (m)

  • Ancienne pièce de monnaie d’or ou d’argent dont la valeur variait suivant les différents pays.


    Définitions de « ducat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DUCAT, subst. masc.

    HIST. Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays; monnaie de compte de valeur variable selon les époques. Ducats d'Autriche; ducats de Hollande; ducat polonais. Frédéric II recevant de son père un ducat par mois (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 469).Ducat de Venise, né en 1284, qui subsista jusqu'à la fin de la République Sérénissime (Hist. et ses méth.,1961, p. 338):
    Qu'est-ce qu'une piastre, un ducat, un florin, une livre sterling, un franc? Peut-on voir autre chose en tout cela que des morceaux d'or ou d'argent ayant un certain poids et un certain titre? Si l'on ne peut y voir autre chose, pourquoi donnerait-on à ces lingots un autre nom que le leur, que celui qui désigne leur nature et leur poids? Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 292.
    Rem. D'après les principaux dict. gén., le ducat d'or valait entre 10 et 12 frs, le ducat d'argent entre 5 et 6 frs.
    ? Or de ducat ou or ducat. Or qui est au titre des ducats. Le casque du marquis est en or de ducat (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 522).Chaîne en or de ducats (Gautier, Fracasse,1863, p. 356).
    ? P. ext. Monnaie d'or de toute origine. Le souverain pontife était riche. Il semait des indulgences et moissonnait des ducats (Hugo, Rhin,1842, p. 434).
    Prononc. et Orth. : [dyka]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*). Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Hope 1971, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ducat \dy.ka\ masculin

    1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent, émise par un duché, dont la valeur variait suivant les différents pays.
      • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
      • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, dont il y avait quantité, Mme Maria-Pia leur faisant à tous la pension d'un demi-ducat chaque mois, depuis la naissance de Tatiana. (Elémir Bourges, « Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent », dans La Revue hebdomadaire, vol. 1, n° 7, 1892, p. 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DUCAT. n. m.
    Ancienne pièce de monnaie d'or ou d'argent dont la valeur variait suivant les différents pays.

    Littré

    DUCAT (du-ka?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; Palsgrave, au XVIe siècle, p. 24, remarque que le t se lie?; au pluriel, l's se lie?: du-ka-z et ducatons?; ducats rime avec mâts, repas, etc.) s. m.
    • 1Monnaie d'or fin dont la valeur varie de dix à douze francs, selon les pays?; il porte ordinairement d'un côté la tête du prince dans les États duquel il a été frappé, et de l'autre côté ses armes. L'avare n'a plaisir qu'en ses doubles ducats, Régnier, Sat. IX. Un homme accumulait?; on sait que cette erreur Va souvent jusqu'à la fureur?; Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
    • 2Le ducat d'argent vaut environ la moitié du ducat d'or.
    • 3 Adj. Or ducat, l'or qui est au titre des ducats.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Jocondalle, nouveaux tallars, ducats de sainct Estienne, et pistolets, Ronsard, 590.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DUCAT, s. m. (Commerce.) monnoie d'or qui a cours en Allemagne, en Hollande, en Hongrie, & presque dans tous les états de l'Europe ; elle vaut cinq florins & cinq stuyvers argent d'Hollande, ce qui fait environ dix livres dix sols argent de France. Mais comme il arrive que souvent les ducats ont été altérés, soit pour avoir été rognés par des fripons, soit pour avoir été usés, on ne les reçoit guere sans les avoir préalablement pesés.

    En Italie il y a aussi des ducats d'argent, qui ne valent qu'environ trois livres argent de France.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ducat »

    Provenç. ducat?; espagn. et portug. ducado?; ital. ducato?; monnaie ainsi dite à cause de l'effigie d'un duc, soit de Venise, soit de Florence, soit de Gênes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien ducato.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DUCAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. ducas plur. (Chron. de Flandre, I, 96, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 338); ca 1395 ducat (Anglure, Voy. a Jerus., § 266 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'ital.ducato « monnaie frappée à l'image d'un duc » (av. 1347, Balducci Pegolotti ds Batt.); cf. lat. médiév. domaine ital. ducatus (1181 ds Du Cange; v. aussi Nierm.); dér. de l'ital. duca « duc » lat. dux (duc*).

    ducat au Scrabble


    Le mot ducat vaut 8 points au Scrabble.

    ducat

    Informations sur le mot ducat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ducat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ducat

    Les rimes de « ducat »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de ducat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de fracas      Rimes de délicat      Rimes de ka      Rimes de masqua      Rimes de mazurka      Rimes de communiqua      Rimes de co-avocat      Rimes de moussakas      Rimes de trinqua      Rimes de rébecca      Rimes de yucca      Rimes de patriarcats      Rimes de tracas      Rimes de carioca      Rimes de rappliqua      Rimes de claquât      Rimes de pontificat      Rimes de eurêka      Rimes de panka      Rimes de incas      Rimes de chapska      Rimes de inca      Rimes de yuccas      Rimes de brusquât      Rimes de reliquats      Rimes de stuka      Rimes de disloquât      Rimes de talqua      Rimes de rébecca      Rimes de embarqua      Rimes de impliquât      Rimes de formicas      Rimes de patriarcat      Rimes de arqua      Rimes de rembarqua      Rimes de délicats      Rimes de appliqua      Rimes de reliquat      Rimes de indiqua      Rimes de abdiqua      Rimes de stukas      Rimes de chica      Rimes de hakka      Rimes de attaqua      Rimes de défroqua      Rimes de ducat      Rimes de carioca      Rimes de arabicas      Rimes de troïkas      Rimes de convoquât     

    Mots du jour

    fracas     délicat     ka     masqua     mazurka     communiqua     co-avocat     moussakas     trinqua     rébecca     yucca     patriarcats     tracas     carioca     rappliqua     claquât     pontificat     eurêka     panka     incas     chapska     inca     yuccas     brusquât     reliquats     stuka     disloquât     talqua     rébecca     embarqua     impliquât     formicas     patriarcat     arqua     rembarqua     délicats     appliqua     reliquat     indiqua     abdiqua     stukas     chica     hakka     attaqua     défroqua     ducat     carioca     arabicas     troïkas     convoquât     


    Les citations sur « ducat »

    1. Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    2. L'éducation n'est pas le fait de l'école, mais bien de quelque vertu qu'on porte en soi.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


    3. Rien dans l'éducation, n'est aussi étonnant que la somme d'ignorance qu'elle accumule sous la forme de faits inertes.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    4. A l'aube d'une nouvelle civilisation qui, plus que jamais, repose sur la culture, la connaissance et le savoir, notre avenir dépend de la qualité de notre éducation et de notre formation.

      Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence


    5. L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    6. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    7. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    8. Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Valon


    9. L'éducation n'est qu'un exercice raisonné et suivi.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    10. L'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse


    11. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    12. Les féministes, passez-moi ce néologisme, disent: Tout le mal vient de ce qu'on ne veut pas reconnaître que la femme est l'égale de l'homme, qu'il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits qu'à l'homme.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Homme-Femme (1872)


    13. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    14. L'éducation: ... quelque chose qui avait été préalablement mâché et digéré d'avance plusieurs fois de suite par une foule de gens qui s'en souciaient comme d'une guigne, à seule fin de le servir à d'autres qui ne s'en souciaient pas davantage.

      Auteur : William Morris - Source : Nouvelles de nulle part (1890)


    15. Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    16. Mais la faiblesse n'excuse pas le manque d'éducation: on ne suicide pas en se jetant sous une rame de métro, au risque d'interrompre le trafic pendant deux heures.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    17. Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. L'éducation devrait être regardée partout comme une partie principale de la législation.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

      Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


    20. L'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et l'époque ont sur eux autant et plus d'influence que les éducateurs.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


    21. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. Souvenons-nous-en bien, l'éducation ne consiste pas seulement à orner la mémoire et à éclairer l'entendement; elle doit surtout s'occuper à diriger la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    23. La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    24. Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    25. Toute éducation digne de ce nom est forcément dangereuse.

      Auteur : Louis Néel - Source : Propos tenu en 1968.


    Les citations sur ducat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ducat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ducat »

    DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilité

    Les mots débutant par duc  Les mots débutant par du

    ducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite

    Les synonymes de « ducat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ducat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ducat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ducat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ducat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ducat     Citation sur ducat   Poèmes ducat   Proverbes ducat   Rime avec ducat    Définition de ducat  


    Définition de ducat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ducat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ducat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:23:07