Définition de « moqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Moqua et répondre à la question quelle est la définition de moqua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe moquer.

    Pas de définition complémentaire
    MOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-77 trans. «railler, plaisanter» (Renart, éd. M. Roques, VIIa, 6038); d'apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu'avec le pronom personnel``; ca 1350 m. de (qqc.) (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.288); fin xiiies. absol. (Sone de Nansai, 829 ds T.-L.); xiiies. soi moquer de (qqn) (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, XXXVI, 29); 1539 se faire mocquer de soi (Est.); 2. 1267 soi m. de «ne faire aucun cas de, dédaigner» (Rutebeuf, Voie de Tunes, éd. Ed. Faral et J. Bastin, 117); 1509 estre mocqué «être trompé, leurré» (Arch. Nord, LM 26336); ca 1590 se moquer de + inf. «s'abstenir de» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre I, chap.20, t.1, p.92). Orig. obsc.; prob., formation expr. à partir d'un rad. mokk- marquant le mépris, cf. les correspondants du fr.: vénit. mocar «moquer; dire des paroles inutiles», piémontais moca «grimace» (FEW t.6, 3, p.22b, v. aussi REW3no5637). L'hyp. d'un rattachement au gr. ? ? ? ? ? «railler» (Jud. ds Vox romanica t.5, p.304) présente des difficultés d'ordre phonét., et celle d'un rattachement à l'a. nord. moka «remuer du fumier» (J. Orr ds Archivum Linguisticum t.9, pp.31-33) n'est pas suffisamment étayée quant à son évolution sém. et à son orig. normande.

    moqua au Scrabble


    Le mot moqua vaut 13 points au Scrabble.

    moqua

    Informations sur le mot moqua - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moqua

    Les rimes de « moqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de moqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de svastika      Rimes de bazookas      Rimes de astiqua      Rimes de talquât      Rimes de mokas      Rimes de craqua      Rimes de boukha      Rimes de paprika      Rimes de magnificat      Rimes de carioca      Rimes de moka      Rimes de formica      Rimes de pratiqua      Rimes de harmonicas      Rimes de convoquât      Rimes de masqua      Rimes de balalaïka      Rimes de brusquât      Rimes de inca      Rimes de rébecca      Rimes de oka      Rimes de banqua      Rimes de provoquât      Rimes de micas      Rimes de expliquât      Rimes de charca      Rimes de decca      Rimes de patriarcats      Rimes de quinqua      Rimes de embusqua      Rimes de délicat      Rimes de cacas      Rimes de compliqua      Rimes de indiqua      Rimes de délicat      Rimes de plaqua      Rimes de barca      Rimes de moussakas      Rimes de troqua      Rimes de remorqua      Rimes de parka      Rimes de Sri Lanka      Rimes de défroqua      Rimes de lucas      Rimes de troquas      Rimes de chicas      Rimes de en-cas      Rimes de disloqua      Rimes de remarquât      Rimes de diagnostiqua     

    Mots du jour

    svastika     bazookas     astiqua     talquât     mokas     craqua     boukha     paprika     magnificat     carioca     moka     formica     pratiqua     harmonicas     convoquât     masqua     balalaïka     brusquât     inca     rébecca     oka     banqua     provoquât     micas     expliquât     charca     decca     patriarcats     quinqua     embusqua     délicat     cacas     compliqua     indiqua     délicat     plaqua     barca     moussakas     troqua     remorqua     parka     Sri Lanka     défroqua     lucas     troquas     chicas     en-cas     disloqua     remarquât     diagnostiqua     


    Les citations sur « moqua »

    1. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là,
      Aidant au bon temps, supportant le mauvais,
      Me moquant des sots, bravant les méchants,
      Riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde
      Je me hâte de rire de tout
      De peur d'être obligé d'en pleurer.


      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


    2. Des hommes convaincus que leur virilité résidait dans leur fusil et qui n'étaient même pas gênés de savoir que, coup de feu ou pas, les renards se moquaient d'eux.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    4. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    6. Pas par le plafond,
      Pas par le plancher,
      Petit enfant sage,
      Tu ne partiras.

      Ni brûlant le ciel,
      Ni tâtant la route,
      Ni moquant la lande,
      Tu ne partiras.

      Ce n'est qu'en passant,
      A travers les jours,
      C'est à travers toi
      Que tu partiras.


      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère (1963)


    7. Les gens qui s'aiment sont toujours indécents. Et pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    8. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


    9. De tout façon, les téléspectateurs d'aujourd'hui se moquaient bien de la vérité. Tout ce qu'ils voulaient, c'était du spectacle.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    10. Les filles ne sont pas payées, se moqua Lamar. Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison.

      Auteur : Jacqueline Kelly - Source : Calpurnia (2015)


    11. Il consentait même qu'on se moquât de ses redites, pourvu qu'en se moquant on les citât.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    12. La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    14. Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    15. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, aidant au bon temps, supportant le mauvais, me moquant des sots, bravant les méchants, riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


    17. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


    18. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    19. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    20. Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII


    21. Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    22. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    23. Il se posait encore des questions sur le sens à donner à sa vie, l’écriture le requérait mais la société ne désirait pas qu’il écrivît, à tout le moins ne l’y encourageait pas, et se moquait de ce projet. « Saurai-je un jour, se disait-il, pourquoi je suis venu sur terre ? » et « ne suis-je qu’un homme de plus, un figurant de l’espèce humaine ? »

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    24. Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    Les citations sur moqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moqua »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moqua     Citation sur moqua   Poèmes moqua   Proverbes moqua   Rime avec moqua    Définition de moqua  


    Définition de moqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:01:01