Définition de « polka »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polka pour aider à enrichir la compréhension du mot Polka et répondre à la question quelle est la définition de polka ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Danse d’origine polonaise.

  • Musique à deux temps sur laquelle on exécute cette danse. - Jouer une polka. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe polker. (WP) (-réf-)


    Définitions de « polka »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLKA, subst. fém.

    A.?
    1. Danse d'origine tchèque ou polonaise, à l'allure vive et enlevée, qui fut en grande vogue vers le milieu du xixesiècle et qui consiste pour les deux danseurs à marquer le rythme avec chaque pied tout en effectuant un mouvement circulaire et à sauter ensuite sur un temps de repos (d'apr. Bach.-Dez. 1882 et Mus. 1976). La polka est quelque chose de très gracieux qui aurait fort scandalisé nos aïeules (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo,t. 1, 1844, p. 85).Nous dansions, nous autres. Des polkas, des valses, des mazurkas, comme Napoléon III et la reine Victoria (Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 156).
    ? Polka-mazurka, polka-mazurke. Valse qui dérive de la polka, qui s'exécute sur une mesure à trois temps et en répétant presque deux fois le pas de cette danse (d'apr. Desrat 1895). Les essais de polka-masurke qui ont été risqués ont assez mal réussi, par la faute de l'orchestre, qui ne voulait pas jouer en mesure (About, Grèce,1854, p. 373).Le besoin de créer une nouvelle danse d'un côté, d'un autre le souvenir de la mazurka russe et polonaise, déjà entrée dans nos salons, sont les seules étymologies du mot polka-mazurka (Desrat1895).
    ? Polka-piquée. Polka jouée en notes piquées et dansée d'une façon sautillante. Hier, à la société des gens de lettres, Maël et Rameau, tous deux boiteux, mais d'une jambe différente, se complétaient fort bien pour danser la polka piquée (Renard, Journal,1894, p. 225).V. piqué.
    2. P. méton., MUS. Musique à deux temps sur laquelle on exécute cette danse. Exécuter, jouer une polka; un air de polka. Les musiciens de la ligne s'arrêtèrent, et la polka d'Offenbach resta un pied en l'air (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 64).La danse s'était figée. Le lourd piétinement des couples sur le plancher sablé et crissant s'était arrêté net. (...) la grosse musique continuait à moudre à grand fracas une polka tressautante (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 191).
    B.? À la polka, loc. adj., vx ou polka, en appos. avec valeur d'adj. [Qualifie une chose, un comportement] Qui se veut chic, à la mode du jour. Robe, vêtement (à la) polka. Mouillebec entre (...) suivi d'Alidor : il tient à la main un chapeau polka à petits bords (Labiche, Deux merles bl.,1858, II, 1, p. 151).En 1843-44, époque de l'apparition de cette gigue anglaise croisée de valse allemande, il était de bon goût de s'habiller à la polka, de chanter à la polka, de marcher à la polka, de dormir à la polka, etc. (Delvau1883).
    C.? Arg. ,,Maîtresse`` (Esn. 1966). Le gonze qui avait essayé de camoufler son artillerie sous la jupe de sa polka [fut emmené dans le bureau des inspecteurs] (Le Breton, Razzia,1954, p. 99).[Un souteneur :] Jules a emballé ma polka, je vais pas me gratter pour le mettre à l'amende (Pt Simonin ill.,1957, p. 151).
    D.? Spécialement
    1. AGRIC. ,,Petite brouette servant à transporter de la terre ou du fumier dans les carrières réservées à la culture du champignon de couche`` (Fén. 1970).
    2. BOULANG., en appos. avec valeur d'adj. Pain polka. Pain fariné, légèrement aplati, dont la croûte est striée de lignes formant des losanges ou des petits carrés. (Dict. xxes.). Des pains polkas. P. ext., coupe polka, coup de lame polka. Coupe, coup de lame employé pour obtenir le pain polka. Le coup de lame « polka ». À l'aide de la lame tenue verticalement, la pâte est incisée en diagonale sur toute la surface du pâton en partant de la droite vers la gauche, puis de la même façon, mais en coupant cette fois de la gauche vers la droite (J.-M. Viard, Le Compagnon Boulanger,1982, p. 241).
    3. CARR. Outil de tailleur de pierre formé d'un marteau à deux têtes dont l'une est à biseau simple et l'autre à biseau dentelé (d'apr. Chabat t. 2 1876). Pour les pierres tendres, les marteaux à grain d'orge, le rustique, la polka serviront successivement au dégrossissage et à la finition (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [p?lka]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des polkas. Adj. : pain polka, plur. des pains polkas (Rob.). Étymol. et Hist. 1. 1844 danse (Balzac, Gaudissart II, p. 284); v. aussi V. Rozier, Les Bals publics à Paris, 1856, 3eéd., p. 49 : L'apparition de la polka, en 1842, donne l'idée aux maîtres de danse de créer, tour-à-tour, la Mazurka, la Redowa, la Schottisch, la Victoria; 2. 1876 « pioche » (Chabat); 3. 1881 (Rigaud, Dict. arg. mod., s.v. pain : Pain polka. Pain long, dans le jargon des boulangers); 4. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Polka. Petite brouette servant aux transports de terre dans les carrières où l'on cultive le champignon de couche). Orig. incertaine; cette danse, originaire de Bohême, étant connue dès 1835 à Prague, 1839 à Vienne, 1840 à Paris et printemps 1842 à Londres (cf. Mém. d'Anna M. W. Pickering ? 1903 ? XVI d'apr. NED), le fr. est prob. un empr. par l'intermédiaire de l'all. au tch. polka « id. », où ce mot est soit une déformation de pulka « demi-pas », en raison des pas courts qui caractérisent cette danse (v. Kluge20), soit le subst. Polka « Polonaise », par sympathie pour les Polonais opprimés (FEW t. 20, p. 43b; v. aussi Duden Etymol.). Bbg. Klein Vie paris. 1976, pp. 49-50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polka \p?l.ka\ féminin

    1. (Danse) Danse de salon d'origine tchèque ou polonaise.
      • La polka est quelque chose de très gracieux qui aurait fort scandalisé nos aïeules. (Mérimée, Lettres à la Comtesse de Montijo, t. 1, 1844)
      • Ces dames dansèrent. Les polkas, les valses, les mazurkas, alternèrent avec les quadrilles. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Mes trois aînés avaient en commun un amour exalté de la danse. La polka pointée, la mazurka, la scottish, la valse étourdissante, la valse vertigineuse, le pas des patineurs, les quadrilles, les lanciers?, rien ne leur était inconnu. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 94)
    2. (Musique) Musique à deux temps sur laquelle on exécute cette danse.
      • Et personne ne pleure sinon je mets ma playlist de polkas norvégiennes version maggamuffin free jazz? (Lewis Trondheim, De midi à quatorze heures, éd. L'Association, 2021, page 44)
      • Jouer une polka.
    3. (Habillement) Coiffe traditionnelle portée en Bretagne.
      • Sur le premier pont se tient une femme portant la polka, coiffe traditionnelle de la région de Rennes. (Alain-François Lesacher, Rennes à la belle époque, Ouest-France, 1981, p. 30)
    4. (Technique) Marteau de tailleur de pierre à deux taillants opposés, l'un parallèle au manche, l'autre perpendiculaire.
      • Le taillant à deux tranchants perpendiculaires est appelé Polka. (Les percussions lancées, ruedeslumieres.morkitu.org)
      • La Polka apparaît à l'époque romaine puis disparaît pour revenir supplanter le taillant au Moyen Âge. L'outil est comparable au taillant à la différence près qu'il est muni de deux tranchants orientés différemment. (Les Taillants, pierres-info.fr)
    5. Brouette utilisée dans les champignonnières.
      • Ainsi [...] dans le domaine de la mycoculture, la "polka" désigne une brouette utilisée en carrière pour la manutention des champignons de couche. (Smille, batiproduits.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLKA. n. f.
    Danse d'origine polonaise. Il se dit aussi de la Musique à deux temps sur laquelle on exécute cette danse. Jouer une polka.

    Littré

    POLKA (pol-ka) s. f.
    • Espèce de danse importée de Pologne (de Bohême, selon Escudier), vers 1845, en France. C'est une danse à deux temps. Le cavalier, tenant sa dame par la taille de la main droite, lui donne l'autre main, et tourne avec elle en faisant le pas de polka. La polka n'a pas d'autre figure que les autres danses tournantes. Chaque couple, en tournant sur lui-même, décrit une espèce de cercle ou d'ellipse selon la figure de la salle.

      Pas de polka?: on frappe alternativement des deux pieds trois temps sur quatre?; au quatrième temps, le pied reste levé, et c'est lui qui commence les frappés suivants.

      Air à deux temps et assez vif sur lequel on exécute cette danse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polka »

    (1844) Du tchèque polka par l'intermédiaire de l'allemand Polka, cette danse, originaire de Bohême, étant connue dès 1835 à Prague, 1839 à Vienne, 1840 à Paris et au printemps 1842 à Londres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLKA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1844 danse (Balzac, Gaudissart II, p. 284); v. aussi V. Rozier, Les Bals publics à Paris, 1856, 3eéd., p. 49 : L'apparition de la polka, en 1842, donne l'idée aux maîtres de danse de créer, tour-à-tour, la Mazurka, la Redowa, la Schottisch, la Victoria; 2. 1876 « pioche » (Chabat); 3. 1881 (Rigaud, Dict. arg. mod., s.v. pain : Pain polka. Pain long, dans le jargon des boulangers); 4. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl. : Polka. Petite brouette servant aux transports de terre dans les carrières où l'on cultive le champignon de couche). Orig. incertaine; cette danse, originaire de Bohême, étant connue dès 1835 à Prague, 1839 à Vienne, 1840 à Paris et printemps 1842 à Londres (cf. Mém. d'Anna M. W. Pickering ? 1903 ? XVI d'apr. NED), le fr. est prob. un empr. par l'intermédiaire de l'all. au tch. polka « id. », où ce mot est soit une déformation de pulka « demi-pas », en raison des pas courts qui caractérisent cette danse (v. Kluge20), soit le subst. Polka « Polonaise », par sympathie pour les Polonais opprimés (FEW t. 20, p. 43b; v. aussi Duden Etymol.).

    polka au Scrabble


    Le mot polka vaut 16 points au Scrabble.

    polka

    Informations sur le mot polka - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polka au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polka

    Les rimes de « polka »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de polka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de magnificat      Rimes de marquât      Rimes de vodkas      Rimes de communiqua      Rimes de suffoqua      Rimes de arabicas      Rimes de micas      Rimes de babouchka      Rimes de tracas      Rimes de remorqua      Rimes de arqua      Rimes de en-cas      Rimes de brusquât      Rimes de communiquât      Rimes de jusqu'à      Rimes de invoquât      Rimes de formica      Rimes de évoquât      Rimes de inculqua      Rimes de caca      Rimes de harmonica      Rimes de formicas      Rimes de mica      Rimes de marqua      Rimes de contre-attaqua      Rimes de flanqua      Rimes de remarqua      Rimes de manqua      Rimes de décortiqua      Rimes de avocat      Rimes de clinicat      Rimes de rétorqua      Rimes de requinqua      Rimes de oka      Rimes de revendiqua      Rimes de évoqua      Rimes de muscat      Rimes de invoqua      Rimes de fracas      Rimes de toqua      Rimes de répliquât      Rimes de banqua      Rimes de planqua      Rimes de obliqua      Rimes de confisquât      Rimes de patriarcat      Rimes de matriochka      Rimes de hakka      Rimes de bloqua      Rimes de compliqua     

    Mots du jour

    magnificat     marquât     vodkas     communiqua     suffoqua     arabicas     micas     babouchka     tracas     remorqua     arqua     en-cas     brusquât     communiquât     jusqu'à     invoquât     formica     évoquât     inculqua     caca     harmonica     formicas     mica     marqua     contre-attaqua     flanqua     remarqua     manqua     décortiqua     avocat     clinicat     rétorqua     requinqua     oka     revendiqua     évoqua     muscat     invoqua     fracas     toqua     répliquât     banqua     planqua     obliqua     confisquât     patriarcat     matriochka     hakka     bloqua     compliqua     


    Les citations sur « polka »

    1. Quelqu'un jouait de l'accordéon ... Etait-ce bien d'un accordéon que venait cette musique? L'accordéon est un instrument pour polkas dans les bals, un orgue de barbarie timide; sa sonorité est mal posée, comme la voix d'un adolescent qui mue.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Danse-La-Nuit, vous comprenez, cela ne veut pas dire qu'il danse la nuit, à l'ablatif, ce serait trop bête! Il danse la nuit, eh bien, comme on dit qu'il danse la polka, à l'accusatif.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Lune à la recherche d'elle-même


    3. Cette collection d'airs avait dû être composée peu avant la guerre, car elle marquait le souci de concilier la tradition et la mode la plus récente: elle comprenait deux valses, une polka, une scottish, et deux one-step.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La douceur de la vie (1939)


    Les citations sur polka renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polka en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polka »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polka»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot polka dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polka dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polka ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polka     Citation sur polka   Poèmes polka   Proverbes polka   Rime avec polka    Définition de polka  


    Définition de polka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:43:33