Définition de « évoqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evoqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évoqua pour aider à enrichir la compréhension du mot évoqua et répondre à la question quelle est la définition de evoqua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe évoquer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. « faire apparaître par des incantations, ressusciter » (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 58, 6118, éd. G. Raynaud, IX, 200); b) 1794 « rappeler à la mémoire, éveiller une idée, une image, évoquer dans un discours » (Chénier, Amérique, p. 112 : évoquer dans une bouillante apostrophe les âmes des malheureux); 2. [1479 dr. (ds FEW t. 3, p. 253b)]; 1576 (doc. ds Gdf. Compl., s.v. evocacion). Empr. au lat. evocare « appeler à soi, faire venir ».

    évoqua au Scrabble


    Le mot évoqua vaut 16 points au Scrabble.

    evoqua

    Informations sur le mot evoqua - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évoqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evoqua

    Les rimes de « évoqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de évoqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de remarqua      Rimes de paniqua      Rimes de rétorqua      Rimes de tonka      Rimes de rébecca      Rimes de évoquât      Rimes de débloqua      Rimes de clinicat      Rimes de bazooka      Rimes de inca      Rimes de truqua      Rimes de certificats      Rimes de polkas      Rimes de Costa Rica      Rimes de stukas      Rimes de appliqua      Rimes de répliqua      Rimes de confisquât      Rimes de ipéca      Rimes de pica      Rimes de baraka      Rimes de babouchkas      Rimes de repiqua      Rimes de répliquât      Rimes de communiquât      Rimes de expliquât      Rimes de délicat      Rimes de embusqua      Rimes de brusqua      Rimes de disloquât      Rimes de flanqua      Rimes de balalaïka      Rimes de paprika      Rimes de débarqua      Rimes de reliquats      Rimes de contre-attaqua      Rimes de pankas      Rimes de critiqua      Rimes de stuka      Rimes de syndicats      Rimes de karatéka      Rimes de ska      Rimes de parka      Rimes de certificat      Rimes de plaqua      Rimes de chapska      Rimes de moquât      Rimes de compliqua      Rimes de micas      Rimes de muscats     

    Mots du jour

    remarqua     paniqua     rétorqua     tonka     rébecca     évoquât     débloqua     clinicat     bazooka     inca     truqua     certificats     polkas     Costa Rica     stukas     appliqua     répliqua     confisquât     ipéca     pica     baraka     babouchkas     repiqua     répliquât     communiquât     expliquât     délicat     embusqua     brusqua     disloquât     flanqua     balalaïka     paprika     débarqua     reliquats     contre-attaqua     pankas     critiqua     stuka     syndicats     karatéka     ska     parka     certificat     plaqua     chapska     moquât     compliqua     micas     muscats     


    Les citations sur « évoqua »

    1. Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    2. Le peu que je sais d'elle, de sa vie, répond à un schéma obscur évoquant une route de montagne dont la vue est obstruée par des lauriers. Personne n'a planté ces lauriers en question mais personne non plus n'a pensé à les couper.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Ile sous le vent (2004)


    3. Il portait un gros sac de simili-cuir marron, évoquant le médecin et même le faiseur d'anges plutôt que l'électronicien.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    4. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    5. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    6. Certaines heures d'autrefois, particulièrement lumineuses, s'évoquaient dans la clarté.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Le dictionnaire rappelle que le souvenir est également un objet : un cadeau, un présent. Avec de tels rapprochements, les psychanalystes peuvent se régaler. Le souvenir, un cadeau ? Pas toujours. Un présent ? On croyait qu'il n'évoquait que le passé...

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    8. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    10. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    11. Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    12. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


    13. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    14. Schubert : Compositeur mort dans la misère car sa générosité l'a perdu, au point que ses amis évoquaient sa mémoire en parlant de « cet altruiste de Schubert »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


    16. Un déshabillé de Chantilly noir, arachnéen, évoquait de scandaleuses nudités.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    17. A la façon dont il évoquait son mariage, il ressortait que Timothy était totalement envoûté par Jean. Entre autres mérites, cette dernière en avait un particulièrement important : C'est elle qui m'a ramené à Jésus.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Au pays de Dieu (2004)


    18. Son ton feutré et son accent écossais évoquaient pour moi une pluie fine et régulière.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : J'étais Dora Suarez (1990)


    Les citations sur évoqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evoqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evoqua »

    Évocateur, triceÉvocationÉvolutionÉvolutionnisteÉvoquer

    Les mots débutant par evo  Les mots débutant par ev

    évocateurévocateurévocateursévocationévocationsévocatriceévocatricesévoluaévoluaientévoluaisévoluaitévoluantévoluéévoluéévoluéévolueévoluéeévoluéeévoluéeévoluéesévoluéesévoluéesévoluentévoluerévolueraévolueraitévoluèrentévoluerontévoluésévoluésévoluésévoluezévoluonsévolutifévolutionévolutionnisteévolutionsévolutiveévolutivesévoquaévoquaiévoquaientévoquaisévoquaitévoquâmesévoquantévoquâtévoqueévoquéévoquée

    Les synonymes de « evoqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évoqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evoqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évoqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évoqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évoqua     Citation sur évoqua   Poèmes évoqua   Proverbes évoqua   Rime avec évoqua    Définition de évoqua  


    Définition de évoqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évoqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évoqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:17