Définition de « coca »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coca pour aider à enrichir la compréhension du mot Coca et répondre à la question quelle est la définition de coca ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.ka) coca (f)

  • Plante dAmérique centrale de la famille des Érythroxylacées utilisée par les populations locales, comme plante médicinale: Les feuilles permettent à ceux qui les mâchent de pouvoir rester un jour ou deux sans prendre d’aliments. Elle est utilisée pour fabriquer la cocaïne.

  • (fam) (ucf|cocaïne). - Le commerce de la coca est très rentable. (fr-rég|k?.ka) coca (m)

  • Boisson gazeuse à base de cola. - Nous avons bu un coca dans ce bar après le travail. Synonyme : pastís, Coca-Cola, cola,




    Définitions de « coca »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCA, subst.

    Arbuste andin, cultivé pour ses feuilles dont on extrait la cocaïne* :
    1. La coca n'est pas facile à faire lever [en Amazonie] et les premières phases de sa croissance exigent une grande attention. Les graines sont semées quand les grandes pluies commencent, et avec le temps les jeunes semis se transforment, s'ils ont été convenablement soignés, en arbrisseaux feuillus de 1 m 50 à 2 mètres de hauteur. J.-W. Page, Les Derniers peuples primitifs,1941, p. 167.
    ? P. méton. Substance extraite des feuilles de cet arbuste :
    2. ? Impossible de vivre sans poison. L'homme est un animal qui ne peut pas ne pas s'empoisonner. Même les sauvages, tu m'entends bien. Les Chinois, c'est l'opium; les Arabes, le haschisch; les autres, en Amérique, le coca, le kola, toutes sortes de saloperies. Nous, les blancs, c'est l'alcool et le tabac. Et voilà, ceux qui ne prennent rien, c'est qu'ils s'enivrent de leur salive, comme disait Vallès, c'est qu'ils se saoulent de leur propre venin, avec leurs idées, avec leurs manies. Pas moyen de faire autrement. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 162.
    Prononc. et Orth. : [k?ka]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1568 coca « arbrisseau d'Amérique dont les feuilles contiennent la cocaïne » (Fr. Lopez de Gomara, Hist. Gen. des Indes Occ., etc., trad. en fr. par M. Fumée, fo224 rods Gdf. Compl.); 1598 « feuille de cet arbre, que les Indiens mâchent pour son action stimulante » (J. de Acosta, Hist. nat. et mor. des Indes trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fo172 a/b ds König, p. 71). Empr. à l'esp. coca « id. », attesté dep. ca 1550 (Oviedo y Valdes ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara, lang. indigène du Pérou (König, pp. 71-72; Fried.; Cor., s.v. coca I; FEW t. 20, p. 65). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Boulan 1934, p. 67. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    coca \k?.ka\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Botanique) Plante d'Amérique du Sud de la famille des érythroxylacées utilisée par les populations locales, comme plante médicinale et pour fabriquer la cocaïne, dont les feuilles, mâchées par les courriers, les voyageurs, les mineurs, leur permettent de rester un jour ou deux sans prendre d'aliments solides ou liquides.
      • Le Pérou est, avec la Bolivie, le principal producteur de la coca, la plante sacrée des Incas. (Dominique Auzias et Collectif, Petit Futé Pérou, 2012, page 18)
    2. Cocaïne, substance extraite des feuilles de cet arbuste.
      • Le commerce de la coca est très rentable.
      • Impossible de vivre sans poison. L'homme est un animal qui ne peut pas ne pas s'empoisonner. Même les sauvages, tu m'entends bien. Les Chinois, c'est l'opium ; les Arabes, le haschisch ; les autres, en Amérique, le coca, le kola, toutes sortes de saloperies. Nous, les blancs, c'est l'alcool et le tabac. Et voilà, ceux qui ne prennent rien, c'est qu'ils s'enivrent de leur salive, comme disait Vallès, c'est qu'ils se saoulent de leur propre venin, avec leurs idées, avec leurs manies. Pas moyen de faire autrement. (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937)

    Nom commun 4 - français

    coca \k?.ka\ féminin

    1. (Cuisine) (Algérie) Tarte salée, faite de pâte feuilletée fermée sur le dessus contenant de la frita (mélange d'oignons, tomates et poivrons cuits), typique de la cuisine pied-noir.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Cuisine) (Algérie) Beignet ou chausson salé, garni avec de la frita.
      • Voila ma recette de cocas, testée à de nombreuses reprises, elle est infaillible, même si elle n'est pas traditionnelle.(Christophe Certain, "Cocas à la frita", Site cuisine-pied-noir.com)

    Nom commun 3 - français

    coca \k?.ka\ féminin

    1. (Cuisine) Tarte salée ou sucrée (ou salée-sucrée), typique de la cuisine catalane.
      • Leur garniture fait qu'elles sont plus ou moins colorées : uniforme pour une coca de crème, bariolée pour une coca de légumes ou toute dorée s'il s'agit d'une coca tancada de type croustade. (Languedoc-Roussillon : Produits du terroir et recettes, 1998)

    Nom commun 2 - français

    coca \k?.ka\ masculin

    1. (Boisson) (France) Boisson gazeuse à base de cola ; abréviation de coca-cola. Note : Au Québec, on dit plutôt un Coke.
      • Nous avons bu un coca dans ce bar après le travail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COCA. n. m.
    Arbrisseau des vallées des Andes, dont les feuilles permettent à ceux qui les mâchent de rester un jour ou deux sans prendre d'aliments. Il se dit aussi de la Substance qu'on extrait de la feuille du coca, et en ce sens il est féminin. La coca.

    Littré

    COCA (ko-ka) s. f.
    • Arbrisseau du Pérou.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COCA (ko-ka), s. f. Nom indigène (Pérou) de l'erythroxylum coca, Lamarck, dont les feuilles, mâchées par les courriers, les voyageurs, les mineurs, leur permettent de rester un jour ou deux sans prendre d'aliments solides ou liquides.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COCA, s. m. (Bot. exot.) arbrisseau du Pérou, dont les fruits, quand ils sont secs, servent aux habitans de petite monnoie, de même que le cacao en sert aux Mexicains, tandis que les feuilles de l'arbrisseau font les délices des Péruviens, comme le béthel des Orientaux, & le tabac des Européens.

    Cette plante ne s'éleve guere que de trois à quatre piés ; ses feuilles sont molles, d'un verd-pâle, & assez semblables à celles du myrthe. Son fruit est disposé en grappes, rouge comme le myrtile quand il commence à mûrir, de pareille grosseur, & noir quand il a atteint sa parfaite maturité. C'est en cet état qu'on le cueille & qu'on le laisse entierement sécher avant que de le mettre dans le commerce.

    Je suis fâché de ne pouvoir rien dire de plus d'une plante de ce prix, de ne la connoître même par aucune description de botaniste, mais seulement par des relations de voyageurs, qui se contredisent les uns les autres, & qui paroissent ne s'être attachés qu'à nous en débiter des contes hors de toute créance. Tels sont ceux qui nous rapportent qu'il se fait un si grand commerce du coca, que le revenu de la cathédrale de Cusec ne provient que de la dixme des feuilles.

    Quelques auteurs ont fait deux plantes de celle-ci, & en conséquence l'ont décrite différemment sous les noms de coca & de cuca. Cette façon de multiplier les objets n'est pas sans exemple dans la Botanique. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Coca, (Géog. mod.) petite ville d'Espagne, dans la Castille vieille, sur la petite riviere d'Elerana.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coca »

    (Nom commun 1) (XVIe siècle)[1] De l'espagnol coca.
    (Nom commun 2) (XXe siècle) Abréviation de Coca-Cola.
    (Nom commun 3) (Nom commun 4) De l'occitan còca (« coque, tarte ») via le pataouète ou le catalan coca (« tarte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCA, subst.
    Étymol. et Hist. 1568 coca « arbrisseau d'Amérique dont les feuilles contiennent la cocaïne » (Fr. Lopez de Gomara, Hist. Gen. des Indes Occ., etc., trad. en fr. par M. Fumée, fo224 rods Gdf. Compl.); 1598 « feuille de cet arbre, que les Indiens mâchent pour son action stimulante » (J. de Acosta, Hist. nat. et mor. des Indes trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fo172 a/b ds König, p. 71). Empr. à l'esp. coca « id. », attesté dep. ca 1550 (Oviedo y Valdes ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara, lang. indigène du Pérou (König, pp. 71-72; Fried.; Cor., s.v. coca I; FEW t. 20, p. 65).

    coca au Scrabble


    Le mot coca vaut 8 points au Scrabble.

    coca

    Informations sur le mot coca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coca au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coca

    Les rimes de « coca »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de coca peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de incas      Rimes de sacqua      Rimes de ipéca      Rimes de indiqua      Rimes de decca      Rimes de manquât      Rimes de cacas      Rimes de repiqua      Rimes de reluqua      Rimes de craqua      Rimes de délicat      Rimes de pankas      Rimes de rébecca      Rimes de inculqua      Rimes de reliquat      Rimes de diagnostiqua      Rimes de certificats      Rimes de pacas      Rimes de risqua      Rimes de svastikas      Rimes de requinqua      Rimes de expliqua      Rimes de impliquât      Rimes de banqua      Rimes de contre-attaqua      Rimes de paniqua      Rimes de arabicas      Rimes de braqua      Rimes de jusqu'à      Rimes de fracas      Rimes de vodka      Rimes de polkas      Rimes de embusqua      Rimes de répliqua      Rimes de critiquât      Rimes de toqua      Rimes de démasqua      Rimes de bazooka      Rimes de convoqua      Rimes de offusqua      Rimes de marqua      Rimes de ducats      Rimes de ducat      Rimes de matriarcat      Rimes de piqua      Rimes de della francesca      Rimes de en-cas      Rimes de eurêka      Rimes de étriqua      Rimes de haka     

    Mots du jour

    incas     sacqua     ipéca     indiqua     decca     manquât     cacas     repiqua     reluqua     craqua     délicat     pankas     rébecca     inculqua     reliquat     diagnostiqua     certificats     pacas     risqua     svastikas     requinqua     expliqua     impliquât     banqua     contre-attaqua     paniqua     arabicas     braqua     jusqu'à     fracas     vodka     polkas     embusqua     répliqua     critiquât     toqua     démasqua     bazooka     convoqua     offusqua     marqua     ducats     ducat     matriarcat     piqua     della francesca     en-cas     eurêka     étriqua     haka     


    Les citations sur « coca »

    1. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te dis que la cocaïne ne crée pas d'habitude. Et je sais de quoi je parle. J'en prends depuis des années!

      Auteur : Tallulah Bankhead - Source : Sans référence


    2. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    3. Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.

      Auteur : Andy Warhol - Source : The Studio, novembre 1981.


    6. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    7. Je viens de prendre un crédit sur vingt ans. J'ai acheté un sandwich et du Coca sur une aire d'autoroute.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    8. Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    9. Elle est belle comme une bouteille de coca remplie de lait.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    10. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    11. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    13. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    14. La cocaïne, c'est le diable dans un flacon!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    15. En mettant tout pour le mieux, disait la plus âgée, d'une voix cocasse et suraiguë qu'elle cherchait vainement à adoucir.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    16. Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    17. Tristan à Boule-de-Suif: Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne suis pourtant pas cocardier, mais ça me fait plaisir de voir un officier Prussien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mai 1902


    18. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Pour ne pas être malade, aujourd'hui, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    20. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    21. Ma cocarde a les trois couleurs,
      Les trois couleurs de la patrie.
      Le sang l'a bien un peu rougie,
      La poudre bien un peu noircie,
      Mais elle est encor bien jolie,
      Ma cocarde des jours meilleurs.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat (1872), La Cocarde


    22. Ils nous ont dit qu'on allait bientôt retrouver des canettes de Coca dans toutes les gondoles... Quand même, s'il faut aller jusqu'à Venise pour faire les courses...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    24. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    25. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


    Les citations sur coca renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coca »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « coca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coca dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coca dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coca ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coca     Citation sur coca   Poèmes coca   Proverbes coca   Rime avec coca    Définition de coca  


    Définition de coca présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coca sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coca notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:36:30