Définition de « manqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Manqua et répondre à la question quelle est la définition de manqua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manqua au Scrabble


    Le mot manqua vaut 14 points au Scrabble.

    manqua

    Informations sur le mot manqua - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manqua

    Les rimes de « manqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de manqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de délicats      Rimes de remarquas      Rimes de indiquât      Rimes de étriqua      Rimes de pankas      Rimes de marqua      Rimes de formicas      Rimes de inculquât      Rimes de en-cas      Rimes de spica      Rimes de provoquât      Rimes de avocats      Rimes de della francesca      Rimes de caca      Rimes de astiqua      Rimes de talquât      Rimes de répliqua      Rimes de patriarcat      Rimes de co-avocat      Rimes de balalaïkas      Rimes de stukas      Rimes de ipéca      Rimes de svastika      Rimes de Sri Lanka      Rimes de disloquât      Rimes de panka      Rimes de decca      Rimes de k      Rimes de fabriqua      Rimes de ipécas      Rimes de choqua      Rimes de revendiquât      Rimes de moqua      Rimes de avocat      Rimes de invoquât      Rimes de patriarcats      Rimes de chica      Rimes de délicat      Rimes de domestiqua      Rimes de tapioca      Rimes de bazooka      Rimes de défroqua      Rimes de brusquât      Rimes de chapka      Rimes de banqua      Rimes de risqua      Rimes de tsuica      Rimes de traqua      Rimes de compliqua      Rimes de cocas     

    Mots du jour

    délicats     remarquas     indiquât     étriqua     pankas     marqua     formicas     inculquât     en-cas     spica     provoquât     avocats     della francesca     caca     astiqua     talquât     répliqua     patriarcat     co-avocat     balalaïkas     stukas     ipéca     svastika     Sri Lanka     disloquât     panka     decca     k     fabriqua     ipécas     choqua     revendiquât     moqua     avocat     invoquât     patriarcats     chica     délicat     domestiqua     tapioca     bazooka     défroqua     brusquât     chapka     banqua     risqua     tsuica     traqua     compliqua     cocas     


    Les citations sur « manqua »

    1. Bien sûr, je savais que personne ne vivait éternellement, mais vu que je manquais cruellement d'imagination, la mort me paraissait encore plus absurde que l'immortalité.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    2. Pour la perfection il ne lui manquait qu'un défaut.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    3. Nous y étions, la mer et moi. Et la mer était seule et moi, j'étais seul. Un de nous deux manquait.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    4. Ils eurent l'impression qu'un guide leur manquait, qui leur eût enseigné les maisons les plus élégantes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. J'ai décidé de faire une sorte d'autobiographie avec des anecdotes qui me sont revenues à l'esprit en lisant ces journaux, des commentaires aussi, et j'ai parlé des gens qui m'ont été si importants, ils me manquaient dans cette lecture, alors nous avons fait un mélange, qui, je pense, n'a jamais été fait, de journaux de l'époque et de souvenirs d'aujourd'hui.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    6. Le coup manqua la mâchoire, et frappa sec le dessous du nez, coup peu redoutable, mais aigu et qui force aux larmes.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    7. Il est clair que toute «tentation» résulte de l'action de la vue ou de l'idée de quelque chose qui éveille en nous la sensation qu'elle nous manquait.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires


    8. De Charles de Longueville: «Jamais homme n'eut tant de solides vertus; il ne lui manquait que des vices.»

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 3 juillet 1672


    9. Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 2 avril 1764.


    10. A cette époque fatale pour la vertu de deux jeunes filles, tout leur manqua dans un seul jour: une banqueroute affreuse précipita leur père dans une situation si cruelle, qu'il en périt de chagrin.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    11. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    12. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    13. S'il ne manquait que les autres, tant pis ! On se console plus ou moins des personnes que l'on perd ; mais c'est moi-même qui manque, et cette lacune ne se peut combler.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Dom Casmurro (1900)


    14. Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    15. Mais jouer, c'est vivre, c'est mieux encore. On était mort, on revit; on manquait d'air et d'espace, et l'univers se déroule tout à coup à vos regards avec toutes ses richesses, immense paradis où aucun fruit n'est défendu.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : La fin du roman


    16. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    18. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    19. Celui qui aime cherche la partie manquante de lui-même.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    20. Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    22. La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9


    23. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    24. En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    25. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    Les citations sur manqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manqua »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manqua     Citation sur manqua   Poèmes manqua   Proverbes manqua   Rime avec manqua    Définition de manqua  


    Définition de manqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:28:33