Définition de « craqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Craqua et répondre à la question quelle est la définition de craqua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe craquer.

    Pas de définition complémentaire
    CRAQUER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) 1544 « émettre un bruit sec et répété (en parlant d'un oiseau, avec son bec) » (L'Arcadie de Sonnazar, trad. I. Martin, 108 vod'apr. Vaganay ds R. Et. rab., t. 9, p. 304); b) 1546 plus gén. « produire un bruit sec » (Palmerin d'Olive, 226 a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 38); 2. a) 1662 « se briser » (Pascal, Pensées, I, 1, éd. Lahure ds Littré); b) 1806-07 « aller à sa destruction, se décomposer (en parlant d'une association, d'une entreprise, de toute réalité socio-économique) » (J. de Maistre, Corresp., t. 2, p. 352); c) 1847 « ne plus tenir le coup, céder au désespoir » (Balzac, Splend. et mis., p. 510). B. Trans. 1. 1908 « faire céder, faire se rompre » (Hamp, Marée, p. 59); 2. 1908 craquer une allumette (G. Leroux, Parfum, p. 130). Dér. de l'onomat. crac*. L'emploi du verbe à propos des réalités socio-économiques (2 b) est à rapprocher de l'angl. to crack connaissant de tels emplois dès le xviies. (NED).

    craqua au Scrabble


    Le mot craqua vaut 15 points au Scrabble.

    craqua

    Informations sur le mot craqua - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craqua

    Les rimes de « craqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de craqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de plaqua      Rimes de fracas      Rimes de provoqua      Rimes de formicas      Rimes de estoqua      Rimes de formica      Rimes de bifurqua      Rimes de gutta-percha      Rimes de offusquât      Rimes de rauqua      Rimes de yuccas      Rimes de bazooka      Rimes de toqua      Rimes de mastiqua      Rimes de matriochka      Rimes de carioca      Rimes de prédicat      Rimes de répliquât      Rimes de choucas      Rimes de invoqua      Rimes de co-avocat      Rimes de indiquât      Rimes de attaquât      Rimes de polka      Rimes de bloquât      Rimes de cocas      Rimes de indiqua      Rimes de paprika      Rimes de svastika      Rimes de balalaïka      Rimes de haka      Rimes de étriqua      Rimes de svastikas      Rimes de matraqua      Rimes de obliqua      Rimes de micas      Rimes de invoquât      Rimes de évoquât      Rimes de Sri Lanka      Rimes de abdiqua      Rimes de disloqua      Rimes de remarqua      Rimes de décortiqua      Rimes de reliquat      Rimes de confisqua      Rimes de brusquât      Rimes de Costa Rica      Rimes de débloquât      Rimes de revendiqua      Rimes de revendiquât     

    Mots du jour

    plaqua     fracas     provoqua     formicas     estoqua     formica     bifurqua     gutta-percha     offusquât     rauqua     yuccas     bazooka     toqua     mastiqua     matriochka     carioca     prédicat     répliquât     choucas     invoqua     co-avocat     indiquât     attaquât     polka     bloquât     cocas     indiqua     paprika     svastika     balalaïka     haka     étriqua     svastikas     matraqua     obliqua     micas     invoquât     évoquât     Sri Lanka     abdiqua     disloqua     remarqua     décortiqua     reliquat     confisqua     brusquât     Costa Rica     débloquât     revendiqua     revendiquât     


    Les citations sur « craqua »

    1. Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    3. Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


    4. Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    5. Elle agitait le chapeau de paille de son mari, qui ne se retournait pas. Le chapeau de paille était vieux, la coiffe craqua dans ses mains.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    6. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    7. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    8. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    9. Les macarons, c'est comme toi: craquants au-dehors et moelleux en-dedans.

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


    10. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur craqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craqua »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craqua     Citation sur craqua   Poèmes craqua   Proverbes craqua   Rime avec craqua    Définition de craqua  


    Définition de craqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:53