Définition de « géométrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geometrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géométrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Géométrique et répondre à la question quelle est la définition de geometrique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : géométrique (mf)

  • Qui a rapport à la géométrie. - Méthode géométrique. - Démonstration géométrique. - Construction géométrique. - Proportion, progression géométrique. - Lieu géométrique. Voyez « lieu ». - Esprit géométrique, Esprit qui est propre à la géométrie et qui procède avec une rigueur et une méthode géométriques. - On dit dans un sens analogue - Exactitude géométrique.


    Définitions de « géométrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉOMÉTRIQUE, adj.

    A. ? Qui relève de la géométrie. Dans les fortifications des monastères (...) les tours prirent toutes les formes nécessitées par la défense : on en voit dont le plan est un carré, un polygone, ou toute autre figure géométrique (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 60).Un point géométrique (par exemple : le centre de gravité d'un système matériel) (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 21).
    SYNT. Abstraction, démonstration, intuition, langage, méthode, raisonnement, rigueur géométrique; construction, lieu, progression, proportion, somme géométrique.
    B. ? P. anal. Qui est caractérisé par des formes relevant de la géométrie. Décor, disposition, motif, style géométrique. Un petit tablier de perles brodées (...), aux dessins toujours géométriques (losanges et triangles) (Gide, Retour Tchad,1928, p. 955).Les admirables vases géométriques crétois (si près de l'art nègre et des motifs de vannerie des Indiens Hopi) (Morand, New-York,1930, p. 226) :
    1. Il y avait là une cinquantaine de maisons assez propres et disposées avec cette régularité géométrique qui paraît être le dernier mot de l'architecture anglaise. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 20.
    C. ? P. ext., vieilli. Qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Exactitude géométrique (Ac.). Notre esprit classique, lequel procède par raisonnements géométriques fondés sur des principes très simplifiés (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 59) :
    2. Ne croirait-on pas, à voir ces grands combats sur un mot [de la Bible] mal compris ou mal interprété des deux parts, que les religions sont des choses géométriques que l'on démontre par un chiffre ou que l'on détruit par un argument... Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 325.
    ? Esprit géométrique. Synon. rare de esprit de géométrie.Petit à petit, l'esprit géométrique, chez vous, a étouffé l'esprit de finesse (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 63).
    REM.
    Géométrico-mécanique, adj.L'ordre matériel (...) est (...) apprécié seulement sous l'aspect géométrico-mécanique, en écartant les recherches (...) sur la température des astres ou leur constitution intérieure (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 121).Il n'y a de réalité que d'une seule sorte : la réalité géométrico-mécanique, la forme, la structure (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 2).
    Prononc. et Orth. : [?e?met?ik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, 8, p. 288). Empr. au lat.geometricus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 857; xxes. : a) 742, b) 1629.
    DÉR.
    Géométriquement, adv.D'une manière géométrique. a) D'une manière qui relève de la géométrie. On avait multiplié à l'infini des plans de Paris qui démontraient géométriquement qu'en posant la pointe d'un compas sur chacun des forts détachés et traçant de l'autre pointe une circonférence ayant pour rayon la portée des bombes, on trouvait tous les bâtiments de Paris placés sous le feu de manière à être tous foudroyés en même temps (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 143).Le Poussin, son portrait par lui-même, tête construite géométriquement. Traits fins et charnus, sans sécheresse. Cela est construit (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 103).b) Au fig., vieilli. D'une manière qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Je persiste dans ma résolution (...) [de] ne prendre de point d'appui que dans la conscience impartiale du pays. Le succès m'est géométriquement démontré, si je puis tenir bon 3 ans et acquérir la parole (Lamart., Corresp.,1834, p. 9).? [?e?met?ikm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1561 [date de l'éd. princeps] (Traité d'alchimie [attribué à Nicolas Flamel], 659 ds Littré); de géométrique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Baldinger (K.). Zum Übergang von der lateinischen zur französischen Fachterminologie im 14. Jahrhundert. Z. rom. Philol. 1975, t. 91, p. 488.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    géométrique \?e.?.met.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la géométrie.
      • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, p.15, Karthala Éditions, 2008)
      1. (Figuré) Qui parait être issu de la géométrie.
        • Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 76)
      2. (Géométrie) Qui s'étudie, se démontre par la géométrie.
        • Méthode géométrique.
        • Démonstration géométrique.
    2. Mathématique, scientifique, rigoureux, précis.
      • Le terrible Pascal, hanté par son esprit géométrique, doutait sans cesse : il ne se tira de son malheur qu'en se précipitant dans la foi. (Chateaubriand, Vie de Rancé, 1844)
    3. (Mathématiques) Qui progresse de manière exponentielle.
      • La suite des puissances entières de 2 (1, 2, 4, 8, 16?) est une suite géométrique de raison 2.
      • Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉOMÉTRIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la géométrie. Méthode géométrique. Démonstration géométrique. Construction géométrique. Proportion, progression géométrique. Lieu géométrique. Voyez LIEU. Esprit géométrique, Esprit qui est propre à la géométrie et qui procède avec une rigueur et une méthode géométriques. On dit dans un sens analogue Exactitude géométrique.

    Littré

    GÉOMÉTRIQUE (jé-o-mé-tri-k') adj.
    • 1Qui appartient à la géométrie. Et parce que cet art consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections, dont l'une contiendra les règles de la conduite des démonstrations géométriques, c'est-à-dire méthodiques et parfaites, et la seconde comprendra celles de l'ordre géométrique, c'est-à-dire méthodique et accompli, Pascal, De l'esprit géométrique, 1.

      Construction géométrique, suivant les anciens, celle qui se faisait avec le secours seul de la règle et du compas?; suivant les modernes, toute construction qui s'effectue par le moyen d'une courbe géométrique quelconque, à la différence des constructions mécaniques, qui s'exécutent par le moyen des courbes mécaniques.

      Terme de botanique. Dans les fruits et les graines, sommet géométrique, distingué du sommet organique?; ils ne font qu'un, si l'organe est droit?; mais, s'il est courbé, le sommet organique est au-dessous du sommet géométrique.

      Pas géométrique, mesure de terrain, double du pas ordinaire, longue de cinq pieds ou 1m 62.

      Proportion, progression géométrique, proportion, progression par quotient, par opposition aux proportions et progressions par différences, qu'on appelle arithmétiques.

    • 2Esprit géométrique, esprit qui procède avec méthode et exactitude. Pascal a composé un opuscule intitulé?: De l'esprit géométrique. Il [Descartes] était un des plus grands géomètres de son temps, mais il abandonna sa géométrie et même son esprit géométrique pour l'esprit d'invention, de système et de roman, Voltaire, Lett. Desalleurs, 26 nov. 1738.

      On dit de même?: une tête géométrique.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et les mathematiciens appellent tele proportionnalité geometrique, Oresme, Eth. 147.

    XVIe s. Entendement profond, où il y avoit un tresor caché de tant d'inventions geometriques, Amyot, Marcell.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GÉOMÉTRIQUE, adj. se dit de tout ce qui a rapport à la Géométrie.

    Courbe géométrique, est la même chose que courbe algébrique. Voyez Courbe.

    Constructions géométrique. Les anciens géometres ne donnoient le nom de constructions géométriques qu'à celles qui se faisoient avec le secours seul de la regle & du compas, ou ce qui revient au même, de la ligne droite & du cercle : mais les géometres modernes, à commencer depuis Descartes, prennent pour géométrique toute construction qui s'exécute par le moyen d'une courbe géométrique quelconque. Voyez Construction & Courbe. On appelle géométriques ces constructions, pour les distinguer de celles qui s'exécutent par le moyen des courbes méchaniques, & qu'on peut appeller constructions méchaniques. Au reste les constructions méchaniques sont souvent plus simples & plus faciles que les constructions géométriques. Voyez Courbe.

    Pas géométrique, voyez Pas.

    Proportion & progression géométrique, voyez Proportion & Progression.

    Esprit géométrique, voyez ci-dev. Géometre. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « géométrique »

    Lat. geometricus, de ???????????, de ?????????, géométrie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin geometricus, issu du grec ancien ???????????, geômetrikos (« id. ») ? voir géomètre et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉOMÉTRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, 8, p. 288). Empr. au lat.geometricus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    géométrique au Scrabble


    Le mot géométrique vaut 20 points au Scrabble.

    geometrique

    Informations sur le mot geometrique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géométrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geometrique

    Les rimes de « géométrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de géométrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de génétique      Rimes de musique      Rimes de physique      Rimes de onomatopéique      Rimes de biotechnique      Rimes de subaquatique      Rimes de bubonique      Rimes de bronchique      Rimes de tragique      Rimes de patrick      Rimes de critique      Rimes de cinétique      Rimes de géotropique      Rimes de trismique      Rimes de satiriques      Rimes de triques      Rimes de chronique      Rimes de hygrométriques      Rimes de bactériologique      Rimes de panceltique      Rimes de autarcique      Rimes de tyranniques      Rimes de antihistaminique      Rimes de basic      Rimes de rhétoriques      Rimes de prolifiques      Rimes de domestique      Rimes de basilique      Rimes de trisomique      Rimes de hiératiques      Rimes de médiumniques      Rimes de paraplégiques      Rimes de cubique      Rimes de androgynique      Rimes de britanniques      Rimes de oecuméniques      Rimes de protoplasmique      Rimes de féeriques      Rimes de organiques      Rimes de priapique      Rimes de supersoniques      Rimes de tauromachique      Rimes de thermique      Rimes de optiques      Rimes de gériatrique      Rimes de océanographiques      Rimes de robotiques      Rimes de barriques      Rimes de bic      Rimes de diagnostique     

    Mots du jour

    génétique     musique     physique     onomatopéique     biotechnique     subaquatique     bubonique     bronchique     tragique     patrick     critique     cinétique     géotropique     trismique     satiriques     triques     chronique     hygrométriques     bactériologique     panceltique     autarcique     tyranniques     antihistaminique     basic     rhétoriques     prolifiques     domestique     basilique     trisomique     hiératiques     médiumniques     paraplégiques     cubique     androgynique     britanniques     oecuméniques     protoplasmique     féeriques     organiques     priapique     supersoniques     tauromachique     thermique     optiques     gériatrique     océanographiques     robotiques     barriques     bic     diagnostique     


    Les citations sur « géométrique »

    1. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    2. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    3. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    4. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    6. Aujourd'hui, la patrie est devenue l'Hexagone. On ne meurt pas pour une figure géométrique.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    7. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    8. Ces surfaces représentent uniquement la façade d'un objet à quatre dimensions, comme une figure bidimensionnelle représente la seule projection dans une autre dimension d'un corps géométrique tridimensionnel.

      Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


    9. La lumière est ce point géométrique où se rencontrent l'humain qui voit et le devin qui se rend vu.

      Auteur : Jean Biès - Source : Petit dictionnaire d'impertinences spirituelles (2006)


    10. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    11. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    12. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    13. Je crois justement qu'on ne peut trouver notre harmonie aujourd'hui par des voies géométriques, mais au contraire par l'anti-géométrique, l'anti-logique le plus absolu.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Correspondance avec Schönberg


    14. Par opposition au jeu européen, physique et géométrique, le jeu brésilien est intimement lié à la notion de jouissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    15. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    16. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    17. Si, comme l'a dit Robert Badinter, le crime est « le lieu géométrique du malheur humain » , la cour d'assises, qui juge les criminels, est un lieu de combat autant que de douleur. La machine à juger, telle qu'elle a été conçue au fil des siècles, oblige la défense, si elle veut se faire entendre, à imposer un rapport de force - le sien.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    18. Il n'y a pas plus d'enchaînement logique absolu dans le coeur humain qu'il n'y a de figure géométrique parfaite dans la mécanique céleste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    Les citations sur géométrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geometrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geometrique »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geometrique»

    Les synonymes de géométrique :

      1. exact
      2. logique
      3. méthodique
      4. rigoureux

    synonymes de géométrique

    Fréquence et usage du mot géométrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geometrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géométrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géométrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géométrique     Citation sur géométrique   Poèmes géométrique   Proverbes géométrique   Rime avec géométrique    Définition de géométrique  


    Définition de géométrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géométrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géométrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:13:51